arret coup de poing sur disjoncteur

  • Auteur de la discussion noirvodka
  • Date de début
N

noirvodka

Compagnon
bonjour,

Je suis entrain de refaire le cablage de ma fraiseuse, je vais mettre des disjonteur comme sur la photo pour le moteur principal et le moteur de ma tête rapide, je veux mettre un dispositif d'arret d'urgence sur les disjonceurs, on m'a dit que l'on pouvait mettre des petits auxilliaire sur un des 2 cotés pour avoir cette fonction.

Quels sont ces petits auxilliaires ?
Et surtout comment doivent ils etre cablés ?

Merci à tout ceux qui pourront m'aider

electricite01.jpg


A+
noirvodka
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Noirvodka

Tu as 2 possibilités : pour ton arrêt d'urgence, soit tu mets un contacteur de coupure soit tu place un déclencheur sur le coté de ton GV2. La référence Scheider des déclencheurs à mini de tension pour la gamme GV2 est GVAU385 (alim 380-400 V). Par contre, si tes GV2 sont de type ME (on voit mal les références sur ta photo) et que tu veuilles des déclencheurs conformes "sécurité machines", la référence des déclencheurs est GVAX385.
Ces déclencheurs sont très faciles à monter et à câbler. Tout est indiqué dans la notice jointe au matos.

Voici l'extrait catalogue correspondant avec toutes les références : Voir la pièce jointe A4EP020.pdf
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

les disjoncteurs présentés sont des GV2-MXX les ME n'ont pas tout à fait la même forme et ne sont pas de cette couleur.

On peut effectivement installer des bobines à manque de tension sur le côté de ces disjoncteurs, mais c'est vraiment pas facile à trouver et en neuf ça doit pas être donné... effectivement : je viens de faire un tour sur RadioSpares : 43,08 l'unité!

Le mieux est certainement d'utiliser un contacteur de puissance avec une bobine en 24V (ou 220... même si c'est interdit :rolleyes: ) pour couper le tout.
Je dois avoir ce qu'il te faut, mais il me faudrait la puissance de tes deux moteurs pour pouvoir te proposer le bon contacteur.

A+

Emmanuel

PS : le "SA" de "turbo gros michel SA", c'est pour le fun : je ne suis pas une entreprise ... :mrgreen:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Les disjoncteurs sont des GV2-M07 et GVE-M08, l'alimentation des moteurs est en 220V tri, et pour la puissance celui de la fraiseuse fait 1,1 et 1,4KW il est bi vitesses en 220 tri et le moteur de la tête rapide fait 0,55KW.

Donc si j'ai bien compris il faut que je prenne des auxilliaires GVAU225.

A+
noirvodka
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

tu as 3 possibilités pour réaliser un AU (arrêt d'urgence) à partir de ta configuration :


1°) Utilisation de bobine à manque de tension (GVAU385) :

AU1.jpg

Comme déjà dit (par ma pomme), c'est une solution très onéreuse car ces bobines sont très difficiles à trouver d'occasion et en neuf c'est 40 euros l'unité. De plus c'est une solution peu commode : en cas de d'utilisation de l'AU il faut ouvrir l'armoire où se trouvent les disjoncteurs pour les réarmer, et c'est une solution non conforme (et dangereuse) pour une fraiseuse : la bobine étant commandée en 220V, cela signifie qu'il y a du 220V au niveau du bouton d'arrêt d'urgence, mieux vaut du 24V!! :mrgreen: (voir les solutions ci-après).


2°) Utilisation d'un contacteur commandé en basse-tension :

AU2.jpg

Dans ce cas tu utilises un contacteur (marqué "LC" sur le schéma) pour couper ton alimentation en amont des disjoncteurs. Tu as à la louche 2kW à couper sous 220V tri, un contacteur de base (LC1 D093 par ex) est suffisant. La commande se fera par un circuit basse tension en 24V (j'ai mis commande en 220V pour info mais c'est dangereux et non conforme), ce qui ne doit pas poser de gros pb : tu as certainement un circuit basse tension sur ta fraiseuse pour alimenter les contacteurs s'y trouvant déjà.
Il faudra juste cabler un bouton poussoir de réarmement (par ex en façade de l'armoire) avec un voyant, c'est vraiment pas difficile.


3°) Utilisation d'un boitier genre DRT ou LE4 avec commande du contacteur à distance :

AU3.jpg

Les boitiers LE4 ou DRT ressemblent à ça :
DRT et LE4.jpg

Dans ce cas, le boitier est à installer en dehors de la fraiseuse (sur le mur par ex) ou sur le bâti de la machine, il faut juste cabler un bouton d'AU en basse tension pour commander la bobine du contacteur se trouvant dans le boitier. Avantage par rapport à la solution n°2 : le réarmement est déjà cablé : il suffit d'appuyer sur le bouton marche du boitier. Tu as en plus la possibilité d'arrêter la machine à partir du boitier.


Pour les cas 2 et 3, je peux te fournir tout ce dont tu auras besoin et pour un prix inférieur aux deux GVAU385 neufs de la première solution (ces deux possibilités sont très sûres, aux normes, et d'un confort d'utilisation bien supérieur à la première (vive la pub non mensongère :mrgreen: )), contacte-moi en MP si ça t'intéresse.

Bon WE.

A+

Emmanuel

PS : le "SA" de "Turbo Gros Michel SA" c'est pour le fun, je suis un particulier :)
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Merci Emmanuel pour toutes ces explications et d'avoir pris le temps de faire des schémas explicatifs, je vais voir comment je vais m'y prendre, je ne manquerai pas de te contacter en MP pour voir avec ta solution.

A+
noirvodka
 
Haut