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Armoire générale/auxiliaires Atelier 230V mono/230V tri

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par MIC_83, 13 Avril 2011.

  1. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Armoire générale/auxiliaires Atelier 230V mono/230V tri
    Bonjour à tous et toutes,

    Nous y voila enfin !
    Quasiment deux années passées à réaliser un cahier des charges sur l'étude et la réalisation d'une armoire générale de conversion/commandes disposant en entrée du 230V monophasé et proposant en sorti du 230V triphasé et rassembler le matériel, merci à Chani pour son dévouement ! :wink:

    Le but de cette armoire et de ses ensembles auxiliaires est de raccorder au moins trois machines dont le fonctionnement ne sera pas simultané.
    Néanmoins, l'ensemble des commandes de chaque machines permet leur fonctionnement à tour de rôle sans risque d'avoir deux machines sous tension en même temps !

    De plus, la gestion des AUx (arrêt d'urgence) et le respect de l'intégrité du variateur (coupures en charges) étaient primordiales.

    Des modifications sur les schémas ont été apporté au fil du temps en fonction du matériel à disposition et du matériel nouvellement acquis.
    La modification la plus sensible se situe au niveau de l'utilisation des tensions de commande :
    - au départ en AC et DC (module de sécurité oblige)
    - Puis tout en DC, plus simple mais tous les contacteurs et voyants devaient être en DC.
    Les Schémas électriques ICI
    Présentation du matériel :
    l'armoire électrique générale 800x600x250 pour un câblage "confortable". La tôle de fond n'était pas livrée avec, j'en ai découpé une sur mesure en aluminium de 2mm d'épaisseur​
    [​IMG]
    L'intérieur avec les câbles blindés pour les commandes 27x0.75mm2 et 5x4mm2 ce dernier sera remplacé par du 2.5mm2 blindé si j'en trouve à bon prix !​
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    Un petit dessin sommaire pour visualiser l'implantation des composants de façon à regrouper les sous ensembles par tension et réfléchir aux cheminement des goulottes de câblage afin de ne pas faire cohabiter des potentiels différents :
    - 230v monophasé
    - 230V triphasé
    - 24V DC
    - commandes variateur

    [​IMG]
    Départ par le rail du bas qui va supporter l'ensemble des borniers.J'ai choisi de riveter les rails et goulottes​
    [​IMG]
    [​IMG]
    La fixation du variateur doit être soigné, ce dernier est lourd et encombrant. Aussi, pour simplifier la dépose j'ai opté pour les écrous prisonnier à sertir.
    Les protagonistes : la pince et son écrou​
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    Il reste de la place pour des rajouts ultérieurs si nécessaire !​
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    [​IMG]
    [​IMG]

    C'est tout pour aujourd'hui, ma dymo est en carafe et je n'est pas tous les repères de disponible.
    Le temps de rassembler tout cela !

    A+
     
  2. Chani

    Chani Compagnon

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    Hello,

    Réalisation très propre pour le moment :wink:.

    Note que lors du câblage, il est utile de garder du mou dans les fils de câblage, en cas de modification après coups. (~ 10cm par brin)

    Perso, je tirais le fils du tenant, passait devant l'aboutissant en faisant un boucle d'au moins 10cm, pour revenir après sur la borne de l'aboutissant. Je m'arrangeais pour avoir le mou d'un seul coté, lové dans la goulotte.

    essaye de bien faire attention au passage de câble du variateur. Si possible, évite de faire passer la puissance avec la commande (ou alors blinde la puissance et la commande....)

    Pour les bornes, tu n'as pas mis les arréte bornes.. ils te permettent d'identifier chaque bornier, et donc de facilement t'y retrouver. Tu arriverais à les caser ?

    Sur ce, vivement la suite :wink:
     
  3. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Bonjour Chani,

    tu as reçu mon Email ?
    Merci pour le compliment, j'essaie de faire au mieux. :oops:
    - La goulotte de droite ne sera utilisé que pour la puissance en sortie de variateur.
    - J'ai bien l'intention de ne pas faire cohabiter toutes les tensions utilisées et les signaux générés sur certains câbles, d'où cette réflexion sur les groupements des appareils pour éviter les "croisements" de fils de ces différents potentiels !
    - Pour les borniers, normalement j'ai suffisamment de place pour poser les séparateurs.
    J'ai "rajouté" des borniers de taille supérieure pour la partie puissance, donc, ceux qui étaient prévus dans les groupements seront supprimés !
    Merci pour les conseils sur le surplus dans la longueurs des fils, au fur et à mesure de l'avancement, tu seras mis à contribution, merci. :wink:

    A+
     
  4. Chani

    Chani Compagnon

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    Vi je viens de répondre à ton mail.... et pas de soucis pour la suite :wink:
     
  5. bimeur

    bimeur Compagnon

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    chose bête a laquelle on ne pense pas forcément>la mise a la terre du châssis :wink:
     
  6. Chani

    Chani Compagnon

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    Pour avoir travaillé chez un fabricant d'armoire élec, pas besoin de mettre le chassis à la masse :

    - 4 fixations (voir 6 si grand chassis) à l'armoire permettent d'assurer la continuité de la masse
    - Les bornes de terre mette le chassis à la terre... donc les masses à la terre

    :wink:

    EDIT : il reste important cependant de bien mettre la porte de l'armoire à la masse, par l'utilisation d'une tresse de masse. La tresse de masse, dans le cas de l'utilisation d'un var est impérative... en effet, un conducteur plat conduit beaucoup mieux les harmoniques HF, donc participe au blindage de l'armoire. :wink:
     
  7. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Bon ce soir j'ai avancé un tout petit peu ! :-D

    J'ai "rallongé" le rail support des borniers car avec les séparateurs c'était juste !
    J'ai passé du temps sous Excel pour trouver un "pas" acceptable pour le repérage des borniers suivant le plan de câblage.
    Une impression de l'ensemble des étiquettes nécessaires et en avant pour le découpage et finition avec un rhodoïd de protection.

    La feuille réalisée sous Excel et les outils de découpages, règle et cutter​
    [​IMG]
    un aperçu des borniers et des séparateurs repérés, les couleurs correspondent aux groupes de bornes shuntés​
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]


    J'ai utilisé deux types de bornes de tailles et marques différentes (Wago et Entrelec) pour la partie "puissance".
    Le soucis c'est que je n'ai pas les accessoires pour les bornes Entrelec d'où l'obligation de réaliser des "shunts" alors que cela m'aurai pris moins de place et permis une meilleure esthétique.
    La puissance tri passe à droite, le 230V monophasé à gauche et au milieu les commandes en 24V DC.

    [center]Le câble blindé souple en 4mm2, j'ai pas pu avoir du 2.5mm2 ![/center]

    [center][div=none][img]http://www.usinages.com//files/cabge_puissance_2_721.jpg
    [/center]
    Les trois phases, la liaison à la terre et le blindage.​
    [​IMG]
    câble de qualité, Beau blindage​
    [​IMG]
    Les shunts, toujours en 4mm2, pour le moment j'ai rien d'autre de la même couleur​
    [​IMG]
    Une vue d'ensemble, le blindage et le fil de terre sont en attente d'une borne à fixer sur la tole​
    [​IMG]

    C'est tout pour ce soir, j'attends mes repérages de câbles pour continuer et deux trois bricoles qui manquent encore.

    A+
     
  8. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Câblage_Armoire_Principale

    Bonsoir à tous et toutes,

    Après une semaine bien chargée, me voila à nouveau sur le câblage de l'armoire !
    Entre temps, j'ai reçus quelques babioles comme mes "mémocab" et des disjoncteurs, hélas de différentes marques qui gâchent un peu l'esthétique. :cry:
    Les avancements pas à pas en suivant les schémas.
    Il faut rester concentré et ne pas hésiter à prendre l'air quand on ne suit plus !

    Début de câblage par les alimentations de "puissances" en 230V et 24V DC à partir des protections​
    [​IMG]

    Liaisons en 24V DC entre composants et borniers​
    [​IMG]

    L'entrée en 230V sur le disjoncteur 32A qui redistribue via les peignes sur les autres disjoncteurs correspondant aux protections d' d'entrée de l'alimentation 24V DC et de la future pompe de lubrification du tour plus un en réserve​
    [​IMG]

    Le magnétothermique (Q2) de protection de l'entrée variateur derrière KJ1 qui est le relais puissance de coupure générale géré par le Pilz (gestion des AUS)​
    [​IMG]

    Sur la droite du Pilz, encore des disjoncteurs gérant le 24V DC sur plusieurs branches​
    [​IMG]

    Une vue d'ensemble de l'avancement​
    [​IMG]

    Enfin, toute la platine est câblée et les goulottes fermées, c'est plus net !​
    [​IMG]

    Le câblage coté variateur avec ses commandes externes repérées​
    [​IMG]

    Les relais K10 et K8, le premier coupe l'alimentation des commandes dans le cas de demandes d'arrêt, le second "empêche la mise en route de plusieurs machines en même temps.​
    [​IMG]

    Le "fameux" contact auxiliaire ABB recherché et trouvé​
    [​IMG]

    La partie 230V monophasé​
    [​IMG]

    La partie 24V DC repérée avec une réserve​
    [​IMG]

    L'alimentation à découpage 230V/24V DC 10A​
    [​IMG]


    C'est tout pour aujourd'hui. :-D
    si vous avez des remarques à faire n'hésitez pas.
    Je dois effectuer les perçages sur la porte pour poser les voyants et finir leur câblage, ainsi que le contacteur général à poser sur le coté.

    Avant de placer la platine dans le coffret, je réfléchis avec Chani aux phases de tests de l'armoire pour valider le câblage.
    J'aurai souhaité placer l'AOP du variateur sur la porte et recâbler en blindée jusqu'au variateur mais pas sûr que ce dernier apprécie, à votre avis c'est jouable ?

    Pour la ventilation du variateur, pour le moment je laisse tel quel le volume me semble assez conséquent !
    Aménager des ventilations sur l'armoire ne m'enchante pas coté poussière.

    A+
     
  9. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Salut,

    pour les ventilations, pas de souci avec des grilles minies de filtres mousse. Une grille bien couçue permet la dépose de la mousse et son nettoyage. On peut aussi nettoyer à l'air comprimé en envoyant intérieur -> extérieur. J'en ai de chez Conrad, chères mais de très bonne qualité. L'intérieur des armoires est nickel, c'est très efficace.Placés sur les côtés, pas dessus et dessous. Extraction par ventilo en haut d'un côté, entrée en bas de l'autre.

    Un conseil : tant que tout n'est pas définitivement en place, procure toi les plans de découpe et de perçage, et prévois les emplacements, quitte à faire des obturateurs. Si un jour tu veux aérer ou ventiler, tu seras bien content !

    Y'a deux trucs qui me chiffonnent :

    - la plaque de foind en alu

    - les rivets pop

    j'utilise de la tôle galva de 2 ou 2.5 (sais plus...) et les rails sont boulonnés avec rondelles éventail (contacts électriques). C'est plus rigide, en plus.

    Mais bon, si ça n'a pas choqué Chani, c'est que ça doit être bon...
     
  10. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Salut j.f et merci pour tes remarques. :wink:

    Le coffret n'avait pas sa plaque de fond, j'ai du improviser avec une plaque alu de 2mm d'épaisseur, avec deux "raidisseurs derrières.

    La fixation des rails par rivets pop, c'est du solide.
    Néanmoins, au cas ou les liaisons équipotentielles viendraient à faire défaut au niveau des bornes de terre/rail/tôle.
    Une reprise en boucle est faite sur chaque borne de terre et cette dernière se termine sur une des fixations voire deux de la tôle sur le coffret en passant par la carcasse du variateur.

    Pour la ventilation, je vais y réfléchir, tu as un lien pour ces mousses et grilles ?
    Je dispose de 3 ventilateurs d'armoire industrielle neuf de 120mm de coté en 230V.
    C'est vrais qu'il vaut mieux réaliser les découpes armoire vide et à porté !

    A+
     
  11. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Armoire générale/auxiliaires Atelier 230V mono/230V tri
    Je me suis gourré, c'est pas cher du tout.

    http://www.conrad.fr/filtre_pour_ventil ... 634_856924

    http://www.conrad.fr/grilles_et_filtres ... 07040_FAS#

    http://www.conrad.fr/filtre_de_ventilat ... 486937_FAS

    Mais les premiers, en plastique, ont l'avantage d'être démontables de l'extérieur. Une partie de la grille se clipse pour accéder à la mousse, qu'il ets possible de nettoyer et remplacer).

    Ceux que j'ai achetés, ce sont les Wallair, et c'est ce que je vais racheter incessamment sous peu.

    Ce sont les connecteurs pour ventilateurs 230 V qui sont chers. Plus chers que les ventilos neufs qu'on trouve sur eBay avec de la patience (des gros en alu, pas des bidules pour tuning de PC)

    Sur la photo, tu remarqueras deux encoches dans lesquelles passer un petit tournevis afin d'accéder à la mousse. (et ça fait 2 ans que je dois remplacer les vis oxydées par des inox...)

    DSCF4175 [700x525].JPG
     
  12. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Bonjour à tous et toutes,

    Merci pour les liens j.f, effectivement vu le prix il ne faut pas s'en priver !

    Voici , les modèles de ventilateur dont je dispose :
    - 3 d'origine ETRI société Française et sa filiale Américaine racheté par ECOFIT firme française (Groupe Rosenberg).
    - Un papst de 160mm dont la notoriété n'échappera à personne.

    Tous ces ventilateurs au corps en aluminium et hélice acier "souffle fort", surtout le papst !
    Ce qui devrait limiter leur utilisation à une simple extraction, le ventilateur du Siemens étant pas mal dans son genre et fort bruyant.
    Qu'en penses-tu j.f, simple grille en aspiration assez proche du bas du variateur placée sur le coté et grille avec ventilateur en extraction à l'aplomb du variateur.

    [​IMG]


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    [​IMG]


    Au plaisir de te lire. :wink:
     
  13. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Armoire générale/auxiliaires Atelier 230V mono/230V tri
    Voilà ce que j'ai fait pour 2 armoires de faiblke puissance. En haut 750 W, en bas 1.5 kW + 250 W.

    Il il a peu d'espace au dessus ou en dessous des var, mais il n'était pas possible de faire autrement. mais aucune surchauffe constatée. Les extractions se font en haut à G, l'entére en bas à D.

    Les extractions sont orientées du côté où ls cochonneries arrivent, les entrées du côté protégé.

    Pour l'armoire du gros 4 kW, en revache, ça sera différent. Toujours le même principe, mais var à mi hauteur, avec un déflecteur pour forcer l'air extrait à travers le var. Comme il y aura moins de composants, j'aurai la place de faire comme ça.

    Donc, la photo n'est pas représentative de l'idéal.

    L'armoire vsible en haut (celle de 750W) sera modifiée pour avoir l'entrée dessous car je l'ai déplacée, et le coté n'est plus accessible facilement poiur le nettoyage du filtre : la grille sera alors placée juste sous le var, ce qui améliorera son refroidissement.

    L'autre, (celle avec les 2 var) pour l'améliorer il suffirait de placer un déflecteur en diagonale qui force une partie de l'air entrant par le bas droite à remonter à travers l'Altivar. Mais bon, vu le peu de chaleur dégagée... J'y pense pi j'oublie ! DSCF9847 [700x525].JPG
     
  14. julou41

    julou41 Nouveau

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    Bonour,

    super boulot, c'est propre et bien fait :-D .

    Moi je rajouterais des ventilateurs mais commandés par un thermostat. Avec la sonde situé en haut de l'armoire. En cas de surchauffe les ventilos se mettent en route jusqu'à ce que la température de l'armoire soit redevenue "normal".

    A bientôt et bon courage pour la fin de ton chantier :-D
     
  15. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Bonjour à tous et toutes,

    Merci pour le compliment julou, j'essais de faire au mieux ! :oops:
    Pour le thermostat, pourquoi pas, as-tu un modèle à préconiser ?

    j.f, je vais m'inspirer de tes armoires pour la ventilation. :-D
    Comment, gères-tu les ventilateurs ?
    - Interrupteur spécifique sur la porte de l'armoire
    - mise en route à la mise sous tension de l'armoire
    - Mise en route commandée par le variateur en fonctionnement
    - Solution proposée par julou
    Tout doit passer par une protection et un relais à commande basse tension.

    Hier, soirée réflexion sur le positionnement des voyant, commandes et ventilation, puis perçages.
    Pas évident coté positionnement !
    Le variateur et l'alimentation à découpage étant très proche de la porte, l'espace restant était limite pour le déport des voyants.
    J'ai préféré décaler vers le bas pour m'éviter de mauvaises surprises.


    Perçages avec une scie cloches de 22mm​
    [​IMG]

    [​IMG]

    Le résultat est satisfaisant​
    [​IMG]

    positionnement et perçages de l'emplacement de l''interrupteur général​
    [​IMG]

    [​IMG]

    Voila l'ensemble posé, parfaitement à l'équerre, l'esthétique ça compte !​
    [​IMG]

    Je vais passer commande chez Conrad pour les grilles et filtres et dessiner les gabarits de perçage des ventilateurs.

    Au plaisir de vous lire.

    A+
     
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