Armoire de commande pour tour Haulin

  • Auteur de la discussion Adcoski
  • Date de début
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour à tous,

Après des heures passées à lire les posts sur les branchements, les variateurs, les moteurs, je ne suis pas plus avancé: la raison est toute simple: je suis nul en électricité et plus particulièrement en électrotechnique.
Voici donc mon problème:
Je viens de terminer la restauration d'un tour Haulin ELB 5024. Restauration tour Haulin :-D
Comme la partie électrique était en bien mauvais état, il fallait donc la refaire entièrement.
Un collègue électrotechnicien m'a suggéré d'enlever le moteur et sa boite à vitesses et de monter un moteur récent avec un variateur pour le piloter. J'ai trouvé l'idée séduisante, d'autant que sur ce tour il n'y a pas de frein mécanique.
Sur ses conseils j'ai acheté un moteur neuf et ai trouvé un variateur d'occasion Altivar ATV31.
Il devait s'occuper de toute la partie électrique, seulement il vient de trouver un poste à l'étranger pour un an minimum.
Donc maintenant je suis devant un beau tour qui peut éventuellement me servir de placard (si je vire la pompe) mais pas plus.
Je fais donc appel aux professionnels pour savoir quels matériels acheter, comment les brancher entre eux etc..
Voici donc les données du problème.
Je suis alimenté en 380v, le moteur que j'ai acheté est un 2.2 kw 1430 trs/mn fonctionnant sous 220v / 380V (réf 100L4A chez technic-achat).
Le moteur de la pompe fait 0.11kw et est en 380V
Le variateur est un ATV31 HU 30 N4 (3kw fonctionnant en 380V), il est OK mon collègue l'a testé.
Je peux récupérer le transfo de la lampe Jielde (380v/24v et 48v).
Je voudrais mettre tout ce petit monde (et le reste) dans une armoire contre le mur au dessus de mon tour et poser juste à côté un boitier de commande avec les fonctions suivantes:
Voir la pièce jointe Pupitre Commande.pdf Le boitier
Après réflexion, je pense que la commande lumière n'est pas utile car j'ai un inter sur la Jielde.
Je pense qu'il faudra mettre un sectionneur sur l'armoire, et j'aimerai avoir une prise 220 sur celle-ci également (mais ce n'est pas une obligation si çà pose trop de problèmes)
J'ajoute que je possède un disjoncteur différentiel tetra Tri + N 16A et Vigi C60 30mA MERLIN GERIN Multi9.
Après avoir regardé les schémas de Chani sur les variateurs, je pense que c'est le N°6 qu'il faut appliquer pour mon cas.
Pour la commande des vitesses du moteur je verrais bien le potentiomètre à 16 positions puisque que l'ATV 31 peut gérer jusqu'à 16 vitesses (mais peut-être est-ce trop, le Haulin n'en n'avait que 8 à l'origine).
Bien entendu le variateur gèrera le freinage et l'accélération du moteur.
Si une bonne âme charitable peut me donner les infos sur le matériel à commander dans un premier temps.
Je vous le répète je suis une quiche en électricité et électrotechnique.
Je sais tirer une ligne, faire les branchements d'une prise, d'un interrupteur, d'une lampe, je reconnais les 3 phases, le neutre, la terre et je connais la formule P=UI !!!! :wink:
Mes connaissances s'arrêtent là, vous voyez c'est très limité. :cry:

Merci

A très bientôt

JJ
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir JJ,

Petite question, pourquoi enlèves-tu la boite de vitesse?
Il ne faut pas croire qu'un moteur avec variateur peut te faire fonctionner ton tour avec une gamme de vitesses étendue du style 40 à 2000 tr/min. Plus tu descendras la fréquence de ton variateur, plus le moteur perdra du couple.
Hormis les problèmes d'échauffement que tu vas rencontrer, j'imagine mal faire un tronçonnage ou un filetage sans boite de vitesse et encore moins un perçage de Ø important.
A ta place, je remettrais la boite de vitesse en gardant l'ancien moteur ou en adaptant ton nouveau moteur.

J'ai un Linz, il est piloté avec un variateur. j'utilise uniquement la grande vitesse et tout fonctionne parfaitement. Je vais de 59 à 3250 tour/min (48 vitesses en tout) et je ne descends pas en dessous de 32Hz pour avoir un couple minimum et un refroidissement encore correct. De plus, le moteur fait 4.4kW à la base.

Si tu gardes l'ancien moteur en utilisant un seul bobinage, tu devras enlever les barrettes du bobinage non utilisées pour éviter qu'il fasse un effet dynamo. Sinon le flux magnétique engendré freine le moteur et fait de l'échauffement sans parler de la surconsommation.

Cordialement

Stéler
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonsoir Stéler,

J'ai longuement hésité avant de prendre une décision.
Maintenant j'ai trop fait de transformations pour revenir en arrière.
Je ne pouvais juste changer le moteur car la bride de la boite à vitesses et l'axe du moteur ne sont plus normalisés, réaliser une bague trempée rectifiée pour le coulissement du pignon baladeur était impossible à moindre coût, donc c'était soit je gardais tout avec le risque que les gaines électriques du moteur qui se craquèlent et me fassent un beau court circuit un jour, soit je rénovais tout.
Il y avait la solution du rebobinage, mais à quel prix...
Il faut voir également quelle utilisation je vais avoir de ce tour: tourner des petits axes, des paliers, des coussinets quelques heures par mois.
Il était équipé d'un moteur de deux CV, j'en ai mis un de trois, alors du couple j'en aurai largement assez.
Et puis si j'ai du filetage à faire (qu'il soit dans la table des 15 pas possibles) et que c'est trop juste (soit parce que la vitesse de rotation est trop élevée soit par manque de couple), je me ferais une belle manivelle de broche.
Et si j'ai un gros perçage à faire, je le réaliserai avec ma fraiseuse.
Le Haulin n'a pas une énorme plage de vitesses: 8 en tout et pour tout de 100 à 1800 trs/mn, rien à voir avec le Linz.
Mais je garde quand même l'ancien moteur et la boite avec tout le système de montage: on ne sait jamais, si vraiment j'ai fait un mauvais choix, je repartirai pour quelques mois de travail...
En tout cas merci pour ces informations.

Cordialement

JJ
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir JJ,

OK, bonne continuation. Tiens nous au courant sur la suite de ta mise en route.

Cordialement

Stéler
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

En ce qui concerne les commandes:

1. En général pour l'arrêt marche on utilise 2 poussoirs différents: un pour marche et un pour arrêt.
2. La lampe de signalisation marche n'est pas utile. On sait si le moteur tourne ou pas sans voyant. Par contre un voyant général "Sous-tension" peut être utile.
3. La position "0" entre AR et AV n'est pas utile. La mise en route et l'arrêt se font par les poussoirs.
4. Le voyant éclairage n'est pas utile. On voit bien si la lampe est allumée ou pas.
5. La commande de pompe peut avantageusement être remplacée par un commutateur à 3 positions "Arrêt", "Marche Intermittente" (la pompe tourne quand le moteur du tour tourne), "Continu" (la pompe tourne en permanence).
6. Le voyant pompe n'est pas utile. La position du commutateur indique le mode de fonctionnement de la pompe.

Cordialement,
FB29
 
R

rabotnuc

Compagnon
je pense que tu fais une connerie, puisque tu as le 380 , ce variateur ne te sert à rien(ou presque) . De toute façon dans les 2 cas il te faudra faire un tableau électrique. Cela parait compliqué, surtout si tu essaie de lire les schémas normalisés trouvés sur le forum; ce n'est pas très facile pour un non-électricien(comme moi) , les symboles et la séparation de la cde et de la puissance rendent leur exploitation hard. Tu peux, par contre, te faire ton propre schéma "à ta façon" , ce n'est pas aussi difficile qu'il y parait, surtout pour un tour.
Il faut que tu cherches comment cabler un relais en "autoalimentation" et comment cabler 2 relais autoalimentés ensemble avec un verrouillage mécanique et électrique (changement de sens de rotation). Tu rajoutes la sécurité thermique/ magnetothermique sur les relais du moteur. Voilà , tu as fait le plus dur, le reste c'est les boutons, et les sécurités.
 
J

jms

Compagnon
Je ne vois pas bien pourquoi des relais et tout le toutim, le variateur gère tout ça, un sectionneur et un disjoncteur sur le circuit d'entrée, puis un simple circuit de commande (av/ar, stop) un potentiomètre pour les vitesses et basta tout fonctionne.

C'est comme ça que j'ai fait (sauf le potentiomètre car j'ai la boite de vitesses) et aucun problème depuis.

Regarde mon sujet sur le paramétrage des variateurs chinois (un altivar fonctionne sur le même principe) tu verras qu'il n'y a rien de sorcier.
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour ces infos :-D

Pour FB29: tu as raison, pourquoi encombrer avec un tas de voyants inutiles, j'ai refait le schéma du pupitre.
Voir la pièce jointe Pupitre Commande.pdf
Pour la position 0 entre la MAV et MAR, dans mon esprit c'était pour arrêter le tour avant de le faire repartir dans l'autre sens, mais effectivement on appuie sur stop, on sélectionne le sens de marche et on appuie sur marche comme la vidéo de JMS.

Pour Rabotnuc: Je ne vois pas la relation entre le 380 et le variateur: j'ai supprimé la boite à vitesses, il me faut bien un variateur pour gérer les vitesses, que je sois en 380 ou 220.
En plus le variateur gèrera l'accélération, le freinage, (inexistant sur le Haulin d'origine) la MAV, la MAR. Je n'y vois que des avantages.
Évidemment il faut faire une armoire et un pupitre, c'est la raison de mon post.
Quant à faire un schéma à ma façon, je suis sûr que c'est le meilleur moyen de tout faire sauter dans la maison ou pire de m'électrocuter.
Donc çà on oublie. :nono:

Pour JMS: J'ai lu ton post sur les variateurs chinois, çà conforte bien mon idée que bien que ce ne soit pas très compliqué comme tu dis, il n'en reste pas moins que c'est vite fait de faire des c...ies, surtout pour un néophyte comme moi.
Pour le paramétrage de l'ATV31, je me réfèrerais au guide de programmation. Sur le site de Schneider électrique il y a de nombreux posts questions - réponses: très instructif...
Quand je vois ton armoire, effectivement tout parait simple. D'après toi quelles dimensions faudrait-il acheter? je suppose qu'il la faut avec des ouïes d'aération. Est-il obligatoire d'y mettre un ventilateur? et la matière: ABS, alu, acier?
Je suppose que le disjoncteur ne se met pas dans l'armoire, mais plutôt dans un autre coffret après le compteur.
J'ai les mêmes questions concernant le boitier de commande: quelles dimensions et quelle matière?
Ensuite il faudra mettre le matériel à l'intérieur: alors là c'est pas gagné: il existe tellement de références que je suis perdu.
Mais bon vous êtes là avec vos expériences, votre savoir et d'un coup je me sens moins seul.

A+

JJ
 
J

jms

Compagnon
Dans ma vidéo, l'inversion av/ar se fait avec deux boutons pas avec un inverseur qui est inutile. Il faut un bouton poussoir pour chaque fonction av/ar/stop.

Mon armoire fait 600x400x250 (de tête), je pensais qu'elle était trop grande, mais au final, non.
Je n'ai pas mis de ventilation et ça ne pose pas de problème.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Quand je dis "une connerie" je pense au remplacement de la boite par le variateur, tu n'auras jamais la même plage de vitesse/couple avec le variateur. Les vitesses basses sont indispensables pour le filetage; le tournage de diamètres importants avec des outils hss,... Mais, bon , chacun fais ce qu'il veut.
Maintenant, avec le variateur 380, tu peux effectivement faire un branchement plus simple via la cde du variateur, mais
vérifie en premier que l'Altivar 31 accepte les boutons/poussoirs en cde directe; cde dite "3fils" (je crois que oui), sinon tu auras droit aux relais quand même.
Si c'est le cas , tu peux opter pour un fonctionnement "tout variateur" comme expliqué par JMS.
Pour le schéma "à ta façon" , si tu ne fais pas l'effort de comprendre ce que tu raccordes (avec ou sans variateur), tu risqueras toujours de "tout faire sauter" :-D . d'où l'utilité de se faire un ptit dessin.
Pense quand même à ajouter un arrêt d'urgence en tête de variateur, on ne sait jamais...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

jms a dit:
Dans ma vidéo, l'inversion av/ar se fait avec deux boutons pas avec un inverseur qui est inutile. Il faut un bouton poussoir pour chaque fonction av/ar/stop.

JMS a raison, il vaut mieux mettre trois poussoirs c'est plus simple d'emploi quand on veut inverser le sens de marche (filetages par exemple) :-D.

Sinon ce qui est pratique et aussi plus sécurisé, c'est de pouvoir arrêter le tour avec une pédale, en fait une barre au sol qui fait la largeur de la zone de travail. C'est comme en voiture, en cas d'urgence on saute sur la pédale :-D. Souvent un appui léger coupe le moteur et un appui prolongé actionne un frein mécanique. Cette pédale se monte en série avec le bouton arrêt moteur.

Tu n'es pas obligé de la mettre dans un premier temps, mais tu peux peut être déjà prévoir le trou de passage de câble dans le coffret.

FB29
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour

Tu sais des efforts j'en fait, parce que des posts j'en lis énormément. Mais quand on n'a pas la formation, c'est compliqué, notamment savoir quelle est la fonction de chaque matériel, les désignations, est-ce assez puissant pour les intensités, (ou l'inverse) etc.
La partie branchement m'inquiète moins, car effectivement en réfléchissant on arrive toujours à comprendre pourquoi tel fil va à tel endroit et ce que çà implique.
Pour le variateur et bien si j'ai fait une connerie, je m'en apercevrai vite, mais si je fais en sorte de revenir en arrière je serai toujours confronté au même problème: combien de temps va tenir ce moteur Japy avant qu'il ne se mette en cours circuit.
Je l'ai fait voir à un spécialiste du rebobinage, il a vu l'état des fils et n'a pas été très optimiste. Il m'a donné de la gaine et m'a dit de couper tout doucement le vieille gaine au cutter et d'enfiler la nouvelle gaine, mais c'est craquelé jusqu'au bobinage. Concernant le rebobinage et bien pour le même prix j'ai deux moteurs neufs et mon variateur d'occasion. Peut-être m'a t-il vu venir, mais çà restera toujours cher.
J'ai déjà eu exactement le même cas avec le moteur d'avance transversale de ma fraiseuse, évidemment impossible à réparer, donc j'ai changé le moteur, mais là encore les normes on changées, les brides ne sont plus les mêmes, et cerise sur le gâteau, l'arbre du moteur était emmanché conique, donc j'ai réusiné la bride de liaison, refait l'emmanchement. Maintenant çà remarche, mais c'est quand même du bricolage çà va bien que c'était pour un moteur de 0.13 kw!!!
Là pour le moteur du tour c'est différent: on n'est plus dans les mêmes valeurs de couple et il n'existe plus avec ce type de bride sauf fabrication spéciale, (là encore très cher), et le diamètre de l'arbre ne correspond pas non plus au diamètre du pignon baladeur, tout est plus petit maintenant.
Encore une fois je ne vais pas avoir une utilisation intensive de ce tour, il me donnera ce qu'il pourra et ce sera très bien ainsi.
Pour les commandes du variateur il accepte les boutons poussoirs Commande ATV31.
J'ai même trouvé un guide de démarrage rapide de l'ATV31.
Voir la pièce jointe Mise en service rapide d'un ATV31.pdf
Avant de commencer à tout brancher je voudrais partir sur le bon matériel.
Le montage de JMS me plait bien, j'ai refais le schéma du pupitre dans ce sens.
Voir la pièce jointe Pupitre Commande.pdf
Pour le frein au pied, le Haulin n'en n'est pas pourvu, j'ai vu que certains l'ont équipé.
Dans un premier temps je vais voir ce que çà va donner avec le variateur. Si ce n'est pas assez sécurisant, je réfléchirai à la question.


Merci

A+

JJ
 
F

FB29

Rédacteur
Pour les boutons cde moteur je pense qu'il en faut 3 et non 4: Marche AV, Arrêt, Marche Arrière :-D.
La pédale c'est en premier lieu pour ajouter une cde supplémentaire au pied qui coupe le moteur. Il n'y a pas besoin de liaison mécanique avec le tour.

FB29
 
A

Adcoski

Ouvrier
OK tu remplacerais le bouton stop par un contacteur stop au pied?
Effectivement, tous les tours dont je me suis servi dans ma jeunesse avaient la pédale de frein et un bref appui coupait le moteur.
Il faut malgré tout faire une adaptation sous le socle du tour, un système avec ressort de rappel etc...donc des plans de réalisation.
Pour pouvoir travailler correctement il faut que je sépare à nouveau le socle du bâti moteur: du boulot mais pas irréalisable.
J'aurai préféré faire çà avant de le peindre et de l'assembler.
Je regarde le problème, c'est tentant mais il faut que je trouve un système simple à mettre en oeuvre sans que j'y passe des semaines à le réaliser.

Merci

JJ
 
J

jms

Compagnon
Regarde dans le sujet de mon tour, j'avais fait un dessin de ce type de montage. Je ne suis jamais passé à la réalisation, c'est resté à l'état de projet :mrgreen:

Pour les boutons, comme le dit FB29, le bouton marche est inutile.
 
F

FB29

Rédacteur
Adcoski a dit:
OK tu remplacerais le bouton stop par un contacteur stop au pied?

C'est comme cela que c'est fait sur mon tour, sur la boîte de commande il y a l'arrêt d'urgence uniquement, et l'arrêt se fait au pied. Quand j'ai fait la partie électrique de la fraiseuse j'ai copié le même système :-D.

Ce qui est sûr c'est qu'en cas de nécessité c'est beaucoup plus rapide de sauter sur la pédale que de trifouiller sur la boîte ou est planqué ce foutu bouton parmi les autres :evil: . Ou alors il faut garder le doigt dessus, mais souvent on a un peu besoin des deux mains sur les autres commandes ... Il y a l'arrêt d'urgence en plus c'est vrai, mais il est souvent un peu raide à manœuvrer :oops: ...

Dans ton cas c'est un peu différent. Si tu n'es pas sûr de monter une pédale de suite tu peux monter un bouton arrêt supplémentaire en attendant. Vu que tu as viré déjà pas mal de trucs inutiles tu as un peu plus de place maintenant sur la boîte de commande :smt033

FB29
 
R

rabotnuc

Compagnon
effectivement la commande 3 fils est possible; (utiliser des boutons poussoir : 1 BP marche, 1 BP arrière et un BP arrêt,
Il est alors nécessaire de paramétrer TCC de la façon suivante : Menu IO ==> TCC = 3C
).
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de reprendre une nouvelle fois le schéma du pupitre de commande.
Voir la pièce jointe Pupitre Commande.pdf
Çà commence à rentrer mais ne m'en veuillez pas si je pose des questions qui peuvent vous sembler stupides.
Quelqu'un peut-il m'expliquer le schéma de la page 23 du guide de programmation de l'ATV31: commande 3 fils.
Voir la pièce jointe Commande 3 fils.docx
Si j'ai bien compris,au départ on a LI1 fermé (stop), en appuyant sur LI2 ou LIx celui ci se ferme, LI1 s'ouvre et ainsi de suite?
Passer de la MAV à la MAR sans passer par la case STOP c'est gênant ou non?
Je ne me représente pas ce que veulent dire les signes "E" dans le schéma (par rapport à celui de la commande 2 fils ou il n'y a que deux positions possibles ouvert ou fermé).
Encore une fois ces questions peuvent vous paraitre idiotes, mais je pense que lorsque j'aurai compris çà, j'aurai compris le fonctionnement des boutons poussoirs.

Merci

JJ
 
J

jms

Compagnon
Ok pour le panneau de commandes.

Le passage av/ar se fait sans stop, c'est le variateur qui gère.

Li1 reste fermé, a l'appui sur le bouton poussoir stop il s' ouvre et arrête la rotation. Li2 et lix sont des boutons poussoirs qui envoient une impulsion pour la rotation av/ar, ils ne changent rien à l'état de li1.

Il n'y a pas de E, c'est la représentation d'un bouton poussoir :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Avec un petit schéma en plus des explications de jms.

ATV31 3 boutons.jpg


FB29
 
J

jms

Compagnon
Et pour compléter FB29 :-D
Il te faut un contacteur NC pour le stop et deux contacteurs NO pour av et ar.

NC = normally close, NO = normally open
 
S

Stéler

Apprenti
Bonsoir à tous,

Tu peux aussi mettre un sélecteur de sens de rotation. Comme cela, tu n'as qu'un seul bouton poussoir pour démarrer. Voir exemple ci dessous:

Sans titre-1.png


Tu peux même trouver un bouton qui fait les 2 fonctions à la fois. J''ai installer ce type sur mon tour.
Tu l'équipe de 2 NO, la sélection fait le contact sur un seul NO à la fois.
Fuji AR22S2R.jpg


Cordialement

Stéler
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

Encore du matériel dont j'ignorais l'existence jusqu'à aujourd'hui :???:
J'ai tenté de faire un petit schéma de ce que mous m'avez indiqué jusqu'à présent, avant de modifier le plan de mon boitier.
Voir la pièce jointe Schéma Cablage Boitier de Commande.pdf
Mais je ne comprend pas ta dernière phrase: "Tu l'équipes de 2 NO".
Le but du commutateur rotatif à bouton poussoir est bien de supprimer un BP?

Merci

Cordialement

JJ
 
J

jms

Compagnon
Un bouton poussoir ou rotatif, ne fait rien seul, il faut l'équiper de contacteur(s), no et/ou nc selon les cas.

La solution de steler ne supprime pas un BP, elle le remplace par un bouton rotatif.
Chacun fait comme il veut, mais pour moi c'est se complquer la vie et en plus il faut un contacteur de plus :

1 nc pour le stop
1 no pour la marche
2 no pour l'inverseur de sens de rotation
 
A

Adcoski

Ouvrier
Donc je reste comme précédemment, pour moi il vaut mieux faire dans la simplicité

[dir=ltr][/dir]- un BP NC pour le STOP
[dir=ltr][/dir]- un BP NO pour la MAV
[dir=ltr][/dir]- un BP NO pour la MAR

En ce qui concerne le potentiomètre à 16 positions, est-ce que celui-ci irait? commutateur 16 postions
En ce qui concerne le schéma N°6 sur les variateurs (normalement c'est celui qu'il me faut appliquer) est-ce que le module de sécurité à sortie temporisée K3 est un module de freinage? Module de freinage.
Si c'est le cas, je croyais que cette fonction était gérée par le variateur...
 
J

jms

Compagnon
Tu devrais te familiariser avec l'électricité et les variateurs avant de vouloir parler de freinage (à part un frein mécanique) :-D

Ce que tu montres n'est pas un potentiomètre, mais un commutateur :wink:
 
A

Adcoski

Ouvrier
J'essaye de me familiariser mais plus je me documente et plus je m'embrouille. :???:
Quand je vois que même entre vous les spécialistes, vous avez plusieurs solutions à me proposer, je constate que je suis encore très loin de le faire fonctionner ce tour.
Je le répète je n'ai que ce forum et internet pour me documenter.
C'est sûr que certaines de mes questions vous paraissent stupides, mais en tout cas vos réponses ne le sont pas pour moi, car elles m'évitent de faire des conneries.
Alors pour le potentiomètre effectivement il semble que ce soit celui-ci: Potentiomètre.
Il est recommandé par Schneider pour l'ATV312, il devrait être compatible pour l'ATV31.

A+

JJ
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Tu t'embrouilles et c'est bien normal car tu t'intéresses au sujet et tu recueilles beaucoup d'informations en même temps et qui se mélangent :oops:. Mais dans pas longtemps tout cela va se mettre en ordre et ça va devenir très simple :-D !

Au sujet des potentiomètres un article Wikipédia ici. Tu n'es pas obligé de tout lire :-D .

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il s'agit d'une résistance variable dont la valeur totale est exprimée en ohms. Dans ton cas 2,2 k ohms = 2 200 ohms. Cette valeur est mesurée entre les deux bornes extrêmes. Un curseur entraîné par le bouton frotte sur la résistance et permet d'en prélever une fraction et en faire une résistance variable.

Dans ton cas elle est alimentée en tension entre les deux bornes extrêmes et la tension prélevée au niveau du curseur peut varier de manière continue entre les deux bornes :-D.

Facile à comprendre 8-) . Si tu mets du +24V d'un côté et du 0V de l'autre, quand le curseur est à fond du côté 24 V la tension du curseur est à 24V, quand il est à fond du côté 0V il est à 0V, quand il est entre les deux il est à ... 12V et ainsi de suite :-D.

Le potentiomètre que tu as identifié est de très bonne qualité, tu ne trouveras pas mieux pour l'usage que tu veux en faire :-D .

FB29
 
J

jms

Compagnon
Adcoski a dit:
J'essaye de me familiariser mais plus je me documente et plus je m'embrouille. :???:

JJ
Ne t'inquiète pas, on est passé par là aussi :-D
Je ne suis en rien un spécialiste, je suis même un pur néophyte, perso je ne suis pas capable de tout saisir dans les schémas de Chani.

Tu as toutes les infos pour faire fonctionner ton tour, il faut juste que tu passes à la réalisation, fais le en fils volants comme je l'ai fait, ça te permettra de constater que c'est simple. Ensuite tu passeras à la réalisation de ton armoire.

Tu devrais mettre ta localisation ça permettra de savoir où tu es et peut être de se rendre compte que l'un de nous n'est pas loin et pourra te donner un coup de main :wink:

Le schéma le plus simple est celui-là, procure toi les éléments et vas-y :-D

jms a dit:
, un sectionneur et un disjoncteur sur le circuit d'entrée, puis un simple circuit de commande (av/ar, stop) un potentiomètre pour les vitesses et basta tout fonctionne.
.
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

Merci, vous me remontez un peu le moral.
Je suis en Savoie à côté de St Jean de Maurienne.
Bien sûr que çà me titille de brancher en fils volants, mais autant je suis "plus serein" avec du 220, autant avec le 380V je suis hyper méfiant, mais bon en respectant les phases, le neutre et la terre il n'y a pas de raison.
Lorsque le moteur du transversal de ma fraiseuse a rendu l'âme, çà un mis un sacré crêpe, une grosse étincelle et tout à disjoncté : j'aimerai mieux éviter que çà se reproduise. :mrgreen:
Au niveau section de fils en circuit de puissance, je pense que du 5 x 2.5² (3P + N + T) est bon (avec la seule formule que je connaisse, j'arrive à 6.5A avec mon moteur de 2.2KW plus la pompe et la lampe).
Par contre pour la section de fils en circuit de commande vous mettez quelle section?
JMS: dans ton post sur le variateur chinois, Chani donne des indications sur les couleurs en fonction des sections çà va de 0.5² à 2.5².
Autre question j'ai vu que pour les boutons poussoirs il y en avait 2 sortes: à impulsion et à accrochage, on est bien d'accord que pour mon cas il s'agit de ceux à impulsion: 2 NO et 1 NC et pas besoin que les 2 NO soient lumineux (le sens, on le voit)?
Enfin dernière question: çà se fait de mettre une prise 220V en saillie sur le côté de l'armoire de commande?

Merci

A+
 

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