Armoire de commande pour tour Haulin

  • Auteur de la discussion Adcoski
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Adcoski a dit:
Au niveau section de fils en circuit de puissance, je pense que du 5 x 2.5² (3P + N + T) est bon (avec la seule formule que je connaisse, j'arrive à 6.5A avec mon moteur de 2.2KW plus la pompe et la lampe).
Par contre pour la section de fils en circuit de commande vous mettez quelle section?
JMS: dans ton post sur le variateur chinois, Chani donne des indications sur les couleurs en fonction des sections çà va de 0.5² à 2.5².
Enfin dernière question: çà se fait de mettre une prise 220V en saillie sur le côté de l'armoire de commande?
OK pour puissance.

Pour la commande il ne circule que des courants infimes. Par conséquent à partir de 0,5 cela va très bien. Il s'agit plus d'un confort de câblage de prendre du plus gros fil, et c'est plus solide mécaniquement aussi. Pour une armoire de machine plutôt prendre un peu plus gros du 0,75. Tu peux même aller jusqu'à du 1,5 si tu en as sous la main :eek:.

Prendre du fil souple et monter des manchons aux extrémités qui serrent les brins de cuivre et le départ de gaine pour éviter les cassures. Surtout tu ne soudes pas à l'étain.

Pas de prise 220V sur l'armoire, le 220V c'est du domestique, pas de la machine outil. Il te faudrait une protection spécifique pour cette seule prise :???: .

FB29
 
J

jms

Compagnon
Bon, pour moi ça faire loin pour venir t'aider :lol:

Pas besoin de 5x2.5², il n'y a pas de neutre en triphasé, juste les 3 phases et la terre, donc du 4x2.5² suffit :wink:

Pour le circuit de commandes du 0.75² suffit.

L'histoire des couleurs, je ne m'en souviens plus bien mais laisse tomber, autant ça a un sens pour un câblage en usine, mais là ça ne sert pas à grand chose pour nous bricoleurs.

Ce sont bien des BP (sans lumière) à impulsion qu'il te faut, moi je les ai achetés d'occase sur le forum et sur leboncoin.

Pour la prise en saillie, bof, bof, mets la ailleurs :wink:
 
A

Adcoski

Ouvrier
OK, je pensais au neutre au cas ou je mettais une prise 220.
Mais vous avez raison je la mettrai ailleurs.
Pourquoi s'embarrasser de fils inutiles.
Le 0.75mm² fil souple ira très bien.
Je vais éplucher les annonces Ebay et LBC ....
Merci pour les conseils et je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire) de l'avancée de mes tribulations :)

A+

JJ
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour info un poussoir Télémécanique se compose de trois éléments: une embase en métal moulé avec 2 vis de pression pour la fixation, un poussoir interchangeable (vissé, on peut le remplacer par un arrêt d'urgence ou un bouton rotatif), et un ou plusieurs contacts NO ou NC qui se montent côte à côte et peuvent même s'empiler). Dans ton cas tu n'as besoin que d'un contact NO ou NC par poussoir comme montré sur la photo.

Tu peux acheter en bloc ou par élément et composer les boutons à ta guise.

Poussoir télémécanique.jpg


FB29
 
J

jms

Compagnon
Adcoski a dit:
OK, je pensais au neutre au cas ou je mettais une prise 220.
le neutre tu l'as en entrée de ton armoire.
Pour résumer, entrée armoire = 3x2.5², sortie armoire = 4x2.5², câblage commandes 1x0.75² :wink:

Bon maintenant avec tout ça, tu n'as plus d'excuse, on veut voir le haulin tourner au plus vite :lol:
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas donné des nouvelles de cette fameuse armoire.:oops:
Je ne l'ai pas laissé en suspend, je l'ai terminé grâce à vos conseils avisés et également grâce à un copain retraité d'EDF qui m'a bien renseigné sur la façon de câbler.
Donc cela fait bien six mois qu'elle est terminée et que tout fonctionne.
Bien sûr les puristes verront que ce n'est pas tip top, mais avec mes connaissances je ne pense pas pouvoir faire mieux.
En tout cas ce tour fonctionne très bien et je ne me suis pas électrocuté!!!:wink:

Armoire Fermée.JPG


Armoire Ouverte.JPG


Vue d\'ensemble.JPG


Je me suis fait une abaque des vitesses en fonction de la position du potentiomètre à l'aide d'un compte tours.
C'est certain que si j'avais gardé la boite, j'aurai eu encore plus de souplesse, mais bon j'avais fait le choix de mettre un moteur récent et un variateur.
Le seul bémol c'est le bac à liquide de coupe: en utilisation prolongée il finit par déborder car ça mousse beaucoup dans le compartiment pompe (j'utilise de l'huile soluble).
Soit la pompe est trop puissante, soit le bac pas assez grand.
En usinage, je met en débit réduit, sinon c'est la piscine dans le garage. :mrgreen:
Peut-être devrais-je faire une protection, mais le tour n'est pas grand... à étudier...:smt115

Merci encore pour votre aide

JJ
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Merci de nous apporter l'épilogue.

Bon après-midi.

jajalv
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 119
kikivalsky
K
L
Réponses
26
Affichages
1 713
DDMIL
DDMIL
Y
Réponses
4
Affichages
774
Y
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 079
zeppelin54
zeppelin54
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 220
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut