Argenter par electrolyse

  • Auteur de la discussion Tonio03
  • Date de début
T

Tonio03

Ouvrier
Bonjour,

Un ami m'a offert une paire de bougeoirs en laiton, qui ont perdu la quasi totalité de leur argenture.
J'hésite à les confier à un professionnel pour les restaurer. Ils sont de belle qualité, et pas très classiques, donc je ne souhaite pas faire n'importe quoi.

Est il possible de faire l'opération soi même, par simple électrolyse, et une cuillère en argent massif, par exemple ? Si oui, le résultat est il aussi bon que celui que ferait un bijoutier, ou alors il faut absolument utiliser des sels spéciaux ?

Quelqu'un a t-il déjà fait l'expérience ?

Merci !! :wink:
 
G

geanphy

Compagnon
j'ai fait, sur un pontet argenté en laiton avec une pelle à tarte argentée de bonne qualité... rien, nada que'd !

il y a des conseils sur métal connexion, si personne ne te répond ici
bien sûr !
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour et Bonne Année,

A priori ce doit être possible mais il faudrait un sel d'argent comme électrolyte. Pour autant que je sache une cuillère en argent massif n'existe pas car l'argent est trop mou, c'est de l'acier argenté.

Bon courage
 
T

Tonio03

Ouvrier
Si si, les couverts en argent massif existent. On appelle souvent cela le "vieux Paris". D'ailleurs, quand on parle d'un couvert en argent, pas besoin de préciser qu'il est massif, cela va de soi (moi, je l'ai précisé pour que les choses soient claires). Pour indiquer que c'est un métal plaqué, on dit "métal argenté".
Ces couverts "en argent" sont en effet assez mous.....mais suffisamment durs pour être utilisables.
 
B

Baloo

Ouvrier
J'ajouterai que les couverts en argent n'aiment pas le lave vaisselle. On s'en fout ici mais pas ma belle mère chez qui je les ai mis :oops:
 
T

Tonio03

Ouvrier
Si, tu dira à ta belle mère que ça ne craint rien.... :lol:

L'astuce consiste à ne pas les mettre dans le même panier que les couverts en acier inox. Un compartiment vide entre les deux, et hop, ils ne s'oxydent pas..... :wink:

Mais revenons à mes moutons..... :eek: :lol:
 
T

Tonio03

Ouvrier
Merci pour le lien, mais je n'ai pas une confiance démesurée pour ce genre de procédés qui à mon sens relèvent plus du bidouillage que du travail durable.
J'aimerais obtenir la qualité d'un réargenteur pro !! :wink:
 
T

tourniquet

Compagnon
Tonio03 a dit:
J'aimerais obtenir la qualité d'un réargenteur pro !! :wink:

Ben faut aller voir un pro.

Entre le coût d'achat des produits, du matos à polir sa te reviendra certainement plus chère.

De plus le pro à un truc qui ne s'Achéte pas : l'expérience.
 
T

Tonio03

Ouvrier
tourniquet a dit:
Tonio03 a dit:
J'aimerais obtenir la qualité d'un réargenteur pro !! :wink:

Ben faut aller voir un pro.

Entre le coût d'achat des produits, du matos à polir sa te reviendra certainement plus chère.

De plus le pro à un truc qui ne s'Achéte pas : l'expérience.

Je suis bien d'accord avec toi !!
Cependant, disposant d'un bac, d'une cuillère en argent et d'une batterie, j'aurais bien tenté l'expérience gratuite, si cela se faisait comme ça, par electrolyse. Cela m'aurait de plus amusé, quitte à le confier à un pro, si le résultat n'était pas à la hauteur.
Je connais un bon réargenteur, je vais lui demander un devis.
 
Haut