ARDUINOscillo

  • Auteur de la discussion nopxor
  • Date de début
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

La bidouille du jour:

Un arduino + un écran couleur TFT à 3,5€ et hop un mini oscillo :-D

 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
pour un oscillo je prefere un grand affichage sur le PC

mais ton ecran a 3,5 euro est interressant pour une multitude d'autre application ! peut tu donner des precision ?
 
N

nopxor

Compagnon
C'est juste pour le fun, mais on peut quand même entrer 6 voies en même temps sur l'arduino.

j'ai acheté le TFT 1.8" chez Banggood
Je leur ai pris aussi un analyseur logique USB 24MHZ, 8 voies (clone Saleae) à 6,2€. 8-)
Le port est gratuit,mais il faut pas être trop pressé.

C'est très sympa ces afficheurs.
Les LCD monochromes parraissent moches après y avoir gouté. :smt003

Un PC-DRO embarqué sur un touch-screen TFT de 5" ou 7", ce serait cool.
Les prix sont dérisoires sur Ebay.
 
N

nopxor

Compagnon
A noter aussi que l'Arduino peut faire aussi un excellent géné BF avec une résolution de l'ordre du millionième de Hertz.
Voir cet excellent article qui implémente un DDS (Digital Direct Synthesis) dans l'Arduino.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Effectivement cela a de l'allure.

J'ai vu qu'il s'interface en i2c cela freine peut être un peu les possibilités mais pour un début.
Sur le même site un écran 7" tactile soit 7 pouces = 17.78 cm de diagonale je suppose coute 39 dollars.

Je n'ai pas vu de doc datasheet sur le site c'est facile à trouver ensuite ?
Le votre a quelles proportions largeur et hauteur ?

J'ai deja piloté des afficheurs de texte 4 lignes mais là il faudrait que je m'y mette ce doit être un peu plus complexe, il faut gérer l'image point par point et donc exige beaucoup de mémoires, mais là pour une courbe les points sont limités.

cdlt lion10
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

C'est un mini écran de 1.8" : 128 x 160 pixels.
Il est interfacé en SPI (full duplex) qui est plus rapide que l'I2C.
Le processeur graphique est un Samsung S6D02A1A01.
Sa datasheet (251 pages) ne sert pas à grand chose, car on se sert essentielement des librairies TFT (merci Adafruit) qui contiennent les classes des primitives graphiques. Voir ce tutoriel en français qui rend sa programmation très facile.
Pour les images et les photos qui pèsent des dizaines de Koctets, hors de question de les stocker en mémoire.
Il y a un lecteur de cartes SD au dos de l'écran. Il est également connecté au bus SPI, et les images se chargent en quelques ms.

L'Arduino reste quand même dépendant de sa fréquence de 16MHz.
Pour de meilleures performances, les cartes ARM sont plus adaptées et pas forcément plus chères.
Les nouvelles Nucleo de chez ST Micro (shield Arduino compatible) qui tournent à 72 MHz sont à 8€.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

ok merci pour les infos.
Effectivement le tutorial doit bien aider.

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui, un mini analyseur de spectre 0 à 32kHZ temps réel sur Arduino, par implémentation d'algorithmes FFT (Fast Fourier Transform) de la librairie fix_fft en arithmétique entière.

Le programme fait 8,6ko (l'Arduino Uno n'a que 2ko de RAM).
Les 64 raies correspondent à des bandes de 500Hz.
Le signal (0 à 5V) est directement injecté sur l'entrée analogique A0 sans aucun filtre.

photo 1 : sinus à 10kHz
photo 2 : triangle à 10kHz
photo 3 : carré à 10kHz --> plus riche en harmoniques
photo 4 : un peu de récursivité, c'est la photo 3 qui est affichée à l'écran :wink:

Pardonnez le cablage fait "à l'arrache", mais les résistances sont nécessaires pour chuter les tensions 5V de l'Arduino pour être compatible avec l'écran et la carte SD qui fonctionnent en 3,3V.

sinus_10kHz.jpg


triangle_10kHz.jpg


carre_10kHz.jpg


recursivite.jpg
 
N

nopxor

Compagnon
petite rectification, c'est la photo 2 (pas la 3) qui est affichée sur l'écran de la photo 4 :roll:
 
M

mictor

Apprenti
Bonjour

avez vous testé l analyseur logic a 6 euros et quand pensez vous ?
cordialement

Mictor
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Oui je l'ai testé et j'en pense que du bien.
parfaitement reconnu par le logiciel Saleae, c'est un outil très pratique avec un rapport qualité/prix défiant toute concurrence.
Pour rappel l'original coute environ 150$...

Mes premiers tests de carte SD ne fonctionnaient pas. La carte n'était pas reconnu.
L'analyseur logique m'a permis de constater que tout ne se passait pas bien au niveau MISO du bus SPI.
Laissant supposer un problème au niveau de la carte SD.
Finalement, j'ai essayé une autre carte SD et depuis tout fonctionne parfaitement.
Certaines cartes SD sont sans doutes plus sensibles aux ponts diviseurs de tension.
Dailleurs il existe des circuits intégrés dédiés qui font cette adaptation dynamiquement du 5V vers le 3,3V.

C'est très pratique aussi pour décortiquer et visualiser les signaux PWM complexes, le logiciel calcule automatiquement les périodes et les fréquences des signaux.
Quand on utilise l'Arduino, qui n'a pas de debugger, c'est un plus.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai regardé l'analyseur logique proposé.
Ils vendent la partie matérielle mais qu'en est il du logiciel. Ils disent sur ce site que c'est compatible avec le logiciel qui vaut 150dollars ok.
Il existent 3 articles :
Un 8 signaux,
Deux 16 signaux dont pour un ( environ 16 dollars) c'est mis que cela nécessite la version "crack" du logiciel . C'est étonnant qu'ils mettent cela sur leur site. :o

Ils cultivent l'ambiguité à propos du logiciel présent ou pas ?
Sinon cet analyseur vous permet -il de faire en plus du timing des déclenchements par état binaire ?
C'est vrai qu'il a l'air compact et à un prix attractif. Attention j'ai cru comprendre qu'il était fait pour des signaux en logique 3.3 V et non 5V mais il y a tjs moyen de s'en accommoder.

cdlt lion10
 
M

mictor

Apprenti
bonjour

j ai pas trouvé le modèle a 16 dollars ?

Mictor
 
T

tronix

Compagnon
On tombe sur le problème des copies pirates. Les clones ne fonctionnent qu'avec le logiciel de l'original vendu par Saleae, qui du coup vend moins de matériel et ne fait plus évoluer son soft. Dommage. D'autant plus que les originaux étaient à un prix raisonnable, j'ai acheté le mien (8 voies) pour environ 80€ HT. Et le logiciel, dans l'état actuel, a quelques défauts majeurs. Le trigger est réduit à sa plus simple expression.
Un analyseur logique et un oscilloscope sont des outils quasiment indispensables pour faire du debug sans chercher au hasard.
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

J'ai installé la dernière version Saleae Beta 1.1.18 du site officiel et le clone à 6€ fonctionne très bien.

Bon cela reste un analyseur pour geek, mais c'est très pratique.
Un analyseur pro isolé galvaniquement (fibre optique), avec trig sur pattern, c'est au moins 1000$.

Le joujou en action, et la copie d'écran ou on voit la carte SD (channel 1 MISO) en train de s'identifier : "NO NAME FAT32"

analyse_logique.jpg


capture _Saleae.jpg
 
R

RichS

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau avec Arduino UNO et le 1.8 TFT MODULE lcd display. J'ai essayé des connexions et des codes, mais l'écran ne fonctionne pas.
Pouvez-vous me montrer comment vous avez connecté l'écran et Arduino, y compris les valeurs de résistance que vous avez utilisés? (Je ne peux pas bien lire les couleurs).

Un code pour afficher un chiffre ou deux (ou une image) m'aidera à comprendre comment utilizer les fonctions.

Pour plus d'info, j'utilize:
- Arduino UNO
-1.8" Serial SPI TFT LCD Module 128X160 PCB S6D02A1
- Et J'ai téléchargé les bibliothèques Adafruit_ST7735, Adafruit_GFX, et Adafruit_QDTech.

Merci beaucoup.
 
R

RichS

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai pu utiliser l'écran LCD. Je n'avais qu'à connecter le VCC à 5v. Maintenant, j'ai une nouvelle question, comment puis-je connecter la carte SD afin de la faire fonctionner avec l'écran LCD?

Voici comment j'ai connecté mon écran:
CLK ----> PIN 13
DIN ----> PIN 11
CS -----> PIN 9
D/C ---> PIN 8
RST ---> PIN 7

VCC ---> 5.0V
BL -----> 5.0V
GND --> GND

Alors, je ne sais pas comment connecter la carte SD pour que je puisse utilizer les deux.

Merci!
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive, mais je n'ai pas été averti par mail de tes posts sur ce sujet.

Pour l'utilisation des cartes SD, il faut savoir que certaines cartes SD ne fonctionnent pas.

Attention au cablage des lignes 14, 13 et 11 (sur le connecteur 16 broches) de commandes de la carte SD (mode SPI).
Les cartes SD fonctionnant en 3.3V,il faut adapter le niveau des pins Arduino des lignes CLK, MOSI et CS par un pont (de 2 résistances) diviseur de tension.

Pour les autres lignes de commande de l'écran (compatibles 5V), j'ai juste tamponné avec de simples résistances de 1k6 en série.


Voici le cablage des pins Arduino qu j'ai utilisé:

n°pin Arduino-----n°connecteur 16 broches-----Dénomination

4 ----------------14---------------------------SD_CS
8------------------6---------------------------TFT_RST
9------------------7---------------------------TFT_DC (RS)
10----------------10---------------------------TFT_CS
11----------------8 et 13----------------------TFT_DIN (= TFT_SDA) et MOSI
12----------------12---------------------------MISO
13----------------9 et 11----------------------TFT_SCK et CLK


Code utilisé pour afficher un bitmap de la carte SD à l'écran:

cablage Arduino avec module TFT & SDcard.jpg
 

Sujets similaires

Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 556
Jacques T.
Jacques T.
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
833
Dudulle
Dudulle
wika58
Réponses
122
Affichages
9 362
Philippe85
Philippe85
N
Réponses
0
Affichages
479
nathan33240
N
N
Réponses
3
Affichages
734
jpbbricole
jpbbricole
S
Réponses
18
Affichages
3 120
francois23
F
E
Réponses
1
Affichages
497
sodereco
S
M
Réponses
6
Affichages
1 134
MitchCanon
M
V
Réponses
9
Affichages
1 319
petit_lulu
petit_lulu
Haut