Arduino, Interférence contacteurs fin de course

  • Auteur de la discussion titoftit
  • Date de début
T

titoftit

Nouveau
Bonjour,

Je rencontre un problème assez gênant sur ma CNC, piloté avec un Arduino, au niveau des contacteurs de fin de course.
A cause des interférences de la broche, de l'alim, des ventilos, ils se déclenchent tout seul.

Le sujet est bien connu, et il semble y avoir des solutions, mais franchement, je n'y comprends rien !!

Par exemple ici, ils proposent d'ajouter des condensateurs, mais je ne comprends pas très bien comment les ajouter, étant donné que je n'ai pas le shield sur lequel ils les soudent.
End-Stop-Limit-Switch-Problems

Avez vous déjà eu ce problème ? Et comment l'avez vous résolu ?

Merci :wink:
 
E

edenguard

Apprenti
Bonjour,

Ils conseillent de mettre les condos entre la masse et l'entrée de détection de chaque fin de course (1 condo par fin de course)
Un peu comme les condos anti-rebonds sur des inters par exemple.

A+
 
T

titoftit

Nouveau
L'alim c'est une alim de pc 450W, et la broche, une PROXXON.

Parfois, j'ai un déclenchement en mettant l'alim en route, mais le plus souvent c'est quand je démarre la broche.

Ok, donc les condos entre les 2 broches des contacteurs ... par contre, j'ai pas de 0.47uf ... j'ai 2.2uf, ça va peut être pas faire l'affaire ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Si les valeurs des condensateurs sont trop élevées il y a le risque de retarder la détection à l'ouverture.

Commencer avec des 100nf (0.1uf) quitte à en mettre plusieurs en // jusqu' a ce que les déclenchements parasites disparaissent.
(on en trouve sur toutes les cartes électroniques condensateurs de découplage.

Cordialement JF
 
T

titoftit

Nouveau
C'est 0.47uf ou 47uf ? J'en ai où c'est marqué 47uf 35v, c'est ça ?
 
W

wallee

Nouveau
Bonjour,

Peut-être pourrais-tu essayer de mettre des ferrites sur les câbles (des "ferrite a clipser") comme sur certains appareils informatique
 
O

OscarH

Apprenti
Vérifie aussi que ce ne sont pas les vivrations qui déclenchent tes fins de courses.
J'ai eu le cas sur ma CNC6040 et après mise en place de capas de filtrage, ferrites et autres filtres qui n'ont servit à rien, j'en ai conclu que les vibrations étaient la cause du déclenchement. Pour confirmer, j'ai désolidarisé les FDC de la machine (laissés en l'air temporairement) et bingo ça marche.

Je n'ai pas trouvé d'autre solution que les débrancher. J'ai tout ce qui faut pour les remplacer par 6 détecteurs à effet hall, sauf le temps nécessaire pour les installer... :???:

OH
 
J

john123

Nouveau
C'est peut être un peu tard, j'ai eu ce type de soucis, dans mach3 dans les option général, y'a un paramètre debounce, ou anti-rebond, monter cette valeur aux alentours de 100 ms voir 200
 
B

Barbidou

Compagnon
Un filtrage par condo peut donner de bons résultats, mais sur ce genre de machine, les parasites sont parfois assez énergétiques et difficiles à filtrer en analogique.
Dans ce cas, un filtre logiciel est souvent tout aussi efficace.
Si tu te sens à l'aise pour entrer dans le code, c'est peut-être la meilleure solution.
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
26 035
speedjf37
S
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut