Général Arduino (c'est quoi?)

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
humour on ... comme tout ce qui ne sert a rien ça sert ça tout pour celui qui sait s'en servir ...

plus serieusement un automate programable est une petite boite programable capable de remplacer une armoire pleine de relais pour automatiser une machine

l'arduino est un truc encore moins cher pour remplacer l'automate programable , mais un peu moins industriel , un peu plus reservé aux bricoleurs qui acceptent du materiel leger

les automates programable existent chez plusieur grand fabricant qui on chacun des logiciels diferents incompatible et trop cher ! l'arduino a un logiciel gratuit !
 
V

victorjung

Compagnon
A mon tour d'essayer:
un arduino c'est un microcontrôleur, c'est à dire une carte éléctronique dans laquelle un logiciel que tu écris toi, va gérer des entrées et des sorties.
Par exemple dans le cadre d'une cnc, la carte va recevoir le g-code du pc, via l'entrée USB, et va piloter les moteurs via ses sorties.
dans le cadre d'une station météo, ca va récupérer les valeurs de différents capteurs (température humidité etc ) en entrée et afficher la météo sur un écran LCD en sortie.
dans le cadre d'un robot, ca va prendre les commandes en entrée via wifi par exemple, et piloter les moteurs en sortie.

La force de l'arduino c'est deux choses:
-La faciliter d'interfacer différentes technologies en entrée ou sortie, wifi, bluetooth, driver moteur, lcd, capteur de mouvement etc...
- la facilité de création du logiciel qui s'execute sur la carte et lie comme tu le souhaites les entrées et sorties.

En fait un arduino c'est la meme chose que le processeur de ton ordi qui va utiliser windows comme logiciel pour lire le disque dur, les entrées clavier etc... et afficher le tout à l'écran.
Seulement il est moins "puissant" en calcul mais bcp plus facilement programmable et interfaçable avec l'éléctronique maison.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
L'arduino c'est une carte électronique avec toute la complexité qui est masquée pour l'utilisateur Lambda. Tout ce qui faut faire pour commander cette carte c'est écrire le logiciel qui va la commander. Ecrire le logiciel nécessitera forcément un petit apprentissage mais c'est beaucoup plus facile pour le faire avec le concept arduino pour qui n'a jamais fait de logiciel.
L'usineur qui va utiliser Arduino ce concentrera plus sur ce qu'il veut en faire que comment il va pouvoir le coder. Il y a de forte chance que ce qu'il veut faire se décomposera en fonction simples qu'il pourra écrire assez facilement ou trouver déja faites en partie sur internet.

Par exemple sur un tour l'usineur pourrait gérer sa maintenance préventive :
-totaliser le temps de fonctionnement du tour, c'est à dire compter le nombre d'heure pendant lesquelles le tour est en marche.
-générer une alerte en allumant un voyant lorsque son tour aura fonctionner plus de 100h.
-afficher un message sur un afficheur "mon tour a fonctionner depuis tant d'heure, je dois le vidanger".
-en même temps son système avec arduino pourrait afficher le nombre de tour/min ou même mieux la vitesse de coupe en instantanée.

Pour une autre application plus poussée un arduino pourrait :
-mesurer la quantité d'eau qui coule dans un tuyau en insérant un capteur de débit.
-mémoriser la consommation effective chaque jour passant.
-envoyer l'historique de la consommation sur un téléphone portable.
-un capteur d'humidité dans la terre pourrait avertir du manque d'eau.

Dernier exemple :
-un petit tour est démuni de pignon d'avance.
-un moteur pas à pas permet de faire tourner la manivelle d'avance en X automatiquement.
-un simple appui sur une touche pourra faire tourner plus ou moins vite cette avance.
-un capteur donne la position angulaire de la broche en instantanée.
-l'arduino permettra alors de faire du filetage.
-l'affichage de la position angulaire pourra aider l'usineur en indiquant la position angulaire pour faire de la division pour faire des trous répartis sur la circonférence.

cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
humour on ... comme tout ce qui ne sert a rien ça sert ça tout pour celui qui sait s'en servir ...

plus serieusement un automate programable est une petite boite programable capable de remplacer une armoire pleine de relais pour automatiser une machine

l'arduino est un truc encore moins cher pour remplacer l'automate programable , mais un peu moins industriel , un peu plus reservé aux bricoleurs qui acceptent du materiel leger

les automates programable existent chez plusieur grand fabricant qui on chacun des logiciels diferents incompatible et trop cher ! l'arduino a un logiciel gratuit !
Si j'ose faire une comparaison c'est un peu comme un programmateur de machine à laver qui va définir une suite de sécances pour faire plusieurs opérations dans un ordre donné
Si je compare ca a une chaîne de fabrication( pour essayé d'etre concret)
Ce peut être un système qui va commander différantes machines, qui permettra de prendre les pièces sur une palette, de les monter sur la machine, de lancer l'usinage, de contrôler la pièce, de corriger les dimensions outils et sortira la pièce en la stockant sur une palette de sortie éventuellement en séparant les pièces bonnes ,mauvaises , à retoucher.

Édit je vois que lion 10 à poster pendant que je rédigeais ca correspond , il me semble, un peu à ce que j'ai dis, il semble meme que ce que décrit lion 10 va encore plus loin dans la décomposition des opérations
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
-un petit tour est démuni de pignon d'avance.
-un moteur pas à pas permet de faire tourner la manivelle d'avance en X automatiquement.
-un simple appui sur une touche pourra faire tourner plus ou moins vite cette avance.
-un capteur donne la position angulaire de la broche en instantanée.
-l'arduino permettra alors de faire du filetage.
-l'affichage de la position angulaire pourra aider l'usineur en indiquant la position angulaire pour faire de la division pour faire des trous répartis sur la circonférence.
cdlt lion10
Bonjour.
Si tu sais faire ça sur un moteur PAP unipolaire avec inversion de sens je suis preneur.
Merci.
Bernard.
 
O

osiver

Compagnon
Arduino, à la base est un hardware (la carte électronique) opensource = le schéma est public, le circuit imprimé aussi.
En fait, c'est un microcontrôleur Atmel avec quelques éléments périphériques autour.
Les connexions au microcontrôleur sont disposées de manière standardisée de sorte qu'on peut ajouter des modules (circuits imprimés supportant des fonctions supplémentaires) appelées shields.

Tel quel, il ne sait rien faire mais il peut (presque) tout faire. Donc on doit lui dire quoi faire à l'aide de programmes appelés sketches.
Les programmes sont développés sur un PC, généralement dans un IDE (minimaliste) puis téléchargés dans le microcontrôleur.
Comme le hardware, le logiciel est aussi opensource, ce qui signifie public, réutilisable librement, etc ... 8-)
 
W

wika58

Compagnon
Merci à Victorjung et à Lion pour leur réponse lest plus adaptées à la question de Dodore :smileJap:.
 
M

moissan

Compagnon
je precise la difference entre automate programable industriel ( api ) et aurduino : l'API a un boitier solide , des bornes d'entré sortie compatible directement avec les contacteur des machine ... l'arduino est plus fragile autant mecaniquement d'electriquement : l'utilisateur doit prendre les precaution qu'il faut mais c'est infiniment moins cher

l'automate a des moyen de programation plus limité , ce n'est pas un vrai ordinateur ... l'arduino est un vrai ordinateur

difference entre arduino et micro controleur !

avec n'importe quel microcontroleur il faut apprendre les detail du microcontroleur : il sont tous different ... avec l'arduino il y a un logiciel commun a tous les modele d'arduino : un programme ecris pour l'arduino uno marche aussi pour l'arduino due beaucoup plus puissant , on peut donc changer facilement de modele en cours d'etude : quand un projet se complique et que l'arduino uno ne suffit pas , on met un arduino due et on continue

la grande qualité de l'arduino c'est ce logiciel commun et simple
 
D

Dodore

Compagnon
Je vous remercie tous de vos explications c'est un peu plus clair
Je viens de voir en bas de page qu'il y avait déjà une discution qui portait presque le même titre
A l'occasion j'irais La feuilleter
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour
je ne résiste pas à prendre la parole...en essayant de ne pas répéter bêtement ce qui est déjà dit.

Arduino = carte électronique comprenant un micro-contrôleur (le principal) et quelques composants pour l'alimentation, la fréquence d'horloge, la communication avec port USB en direct (pour le téléchargement des programmes depuis un PC et/ou la communication avec d'autres systèmes).
Cette carte a une vingtaine de bornes d'entrées sorties. Les entrées reçoivent 0V ou 5V. Les sorties délivrent 0V ou 5V, en fonction de l'état des entrées et du programme qui a été transféré depuis le PC dans le MC.

On définit dans le programme quelles sont les entrées et quelles sont les sorties (chaque PIN peut faire l'un ou l'autre.
Il y a quelques PIN qui peuvent lire un signal analogique, entre 0 et 5V. De même quelques PIN sont adaptées pour faire du PMW (hachage de la tension) et s'utilisent presque comme si c'était une sortie analogique.

La carte est un "cerveau", le courant de sortie sur chaque PIN est limité à 20 mA, et je crois 50 mA au total. Donc, à part pour allumer des leds, de l'affichage, ou de tout petits moteurs ou relais, il faut, pour la plupart des applications matérielles, amplifier ce qui sort. D'où il ressort qu'un peu de connaissances électricité / électronique sont les bienvenues. Mais il existe plein de modules intermédiaires prêts à être reliés à Arduino, qui simplifient la tâche. En même temps on apprend ça aussi un peu à la fois....

Pour faire mumuse ou pendant le temps de programmation et mise au point, la carte est en général reliée au PC, prise USB. La liaison permet:
- l'alimentation par le 5V de l'USB (limité à 500 mA je crois le plus souvent)
- le "téléversement" de programmes
- le retour d'info depuis arduino vers le moniteur du PC, très utile soit pour l'application elle-même, soit simplement pour aider à la mise au point du programme.

Ensuite, le MC conserve en mémoire flash le programme, même hors tension. Pour une utilisation de façon autonome, il est (le plus souvent) alimenté par une prise Jack 6.35mm entre 7 et 12 V (on peut avoir jusque 20 V, mais peu d'intérêt, ça risque de faire chauffer inutilement le régulateur intégré). Courant continu même pas stabilisé....

Le programme commence à s'exécuter dès la mise sous tension. Le programme est conservé en l'absence d'alimentation, mais pas les variables qui servent dans l'exécution, dont la valeur change en permanence....
Il y a donc systématiquement une phase d'initialisation, le setup, qui principalement va redonner aux variables les valeurs qu'on leur impose au départ du cycle, puis le cycle proprement dit, sous forme d'une boucle (loop) qui s'exécute sans arrêt. Quand on est en bas, ça reprend en haut etc....
Un programme a donc au moins un setup et une boucle loop.
Avec une fréquence d'horloge de 16 MHz, par exemple, il y a plusieurs opérations élémentaires (=lignes de programme) qui se font à chaque micro-seconde. Même des programmes assez importants peuvent donc un temps de cycle très court (1 ou 2 ms par exemple).
Quand on dit que la boucle s'exécute sans arrêt, on parle du MC lui-même. Si on utilise une fonction d'attente pendant 10 secondes, le MC "semblera à l'arrêt" et on ne pourra rien faire d'autre pendant ce temps. En fait, lui même n'est pas à l'arrêt, il compte le temps d'attente....

Il faut ajouter que tout est libre de droits, même les clônes compatibles qu'on trouve à bas prix, le logiciel (sur le site arduino.cc), et nombre d'applications, de librairies, d'exemples, de plus en plus nombreux d'ailleurs. Le forum usinages.com ne fait pas exception....:-D

Même simplifié (base Java et langage C) le langage Arduino ne se domestique pas en une heure. Mais, avec le logiciel, sont fournis des exemples très simples, prêts à être téléversés vers le module Arduino raccordé. Cela permet de faire tourner la carte tout de suite, sans aucune compétence. On peut ensuite apprendre de façon très progressive en partant des exemples donnés et en les modifiant un peu à la fois comme ça nous chante.

Il n'y aucun risque, si on se trompe dans la syntaxe la compilation (génération du fichier binaire à partir de ce qu'on a écrit) ne se fera pas, on sera invité à corriger....
Et sauf à mettre en CC une PIN 5 V avec la masse, mais c'est une grosse inattention, aucun dommage n'est à craindre pour la carte du fait d'erreurs de programme.

Arduino n'est pas qu'une carte à micro-contrôleur. C'est un monde à découvrir. On peut le faire à sa propre vitesse. Pour moi qui suis un ancien, avec ce que cela signifie comme "tournure d'esprit peu adaptée à la logique informatique" j'ai accepté d'y consacrer du temps. S'il est vrai qu'en 1 heure on peut faire clignoter une led, même avec la fréquence qu'on souhaite, il en faut beaucoup plus pour se lancer dans des applications originales. Rien n'est difficile, mais il y a quand même beaucoup à découvrir...et à connaitre. C'est certain qu'une personne qui a appris le langage C à l'école, même un peu oublié, ira beaucoup plus vite !

Pour faire ses premiers pas, coût d'une carte "non clonée" (c'est souvent plus rassurant....) est de 20 à 25€. Il en existe une dizaine (peut-être plus) de type différents, la UNO est souvent considérée comme le "cheval de bataille" c'est ce que j'ai. Etant la plus répandue, c'est pour celle-là qu'il y a le plus de documentations sur le net, même si, comme dit plus haut, les programmes sont (à peu de modif près) portables de l'un à l'autre.
Il suffit de taper sur Goog le mot magique et on trouve plus d'adresses qu'il n'en faut.....
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour compléter avec un support visuel et audio si vous êtes particulièrement sensible à ces sens, une vidéo générale :
http://www.les-electroniciens.com/videos/arduino-ep1-qu-est-ce-qu-arduino

Au dela de cette vidéo il y en a d'autres qui font un tour des possibilités d'interface. Il faut ensuite faire preuve de créativité et tenter.
J'en ai vu une sur un accéléromètre intéressante... Mais comme j'ai déja lu par un débutant sur un autre forum pour qui veut apréhender Arduino il faut commencer petit avec peu d'interface simple (pas un accéléromètre ni du wifi je le déconseillerai au début !) et n'acheter qu'au fur et à mesure même si ce n'est pas cher.
cdlt lion10
 
B

bendu73

Compagnon
C'est super que l'on fasse le lien entre usinages.com et l'Arduino!
Je suis moi même entrain de réaliser un projet liant mécanique et életronique. Pour te donner un exemple concret, je réalise une bobineuse automatique. Elle compte le nombre de tour et répartie le fils sur toute la largeur (réglable qui plus est)!

C'est open source et tu trouve des tutos par tout avec une très grande communauté!!
 
W

wika58

Compagnon
C'est super que l'on fasse le lien entre usinages.com et l'Arduino!
Je suis moi même entrain de réaliser un projet liant mécanique et életronique. Pour te donner un exemple concret, je réalise une bobineuse automatique. Elle compte le nombre de tour et répartie le fils...!
Tu en as trop dit...
On veut un reportage maintenant :wink:
 
B

bendu73

Compagnon
Il y aura surement un post dessus. J'attends d'être un peu plus avancé :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Ce post à pour but la vulgarisation de cet Arduino dans un monde d'usinage. Croyez- vous que Dodore s'intéresse à savoir si la pin 2 est un D+ ou Tx... Et que tous le monde ici va comprendre ce qu'est un bootload ...
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi j'ai eu les quelques explications qui me conviennent . Je ne pense pas que je me servirait de cette technique dans un avenir proche
les discutions et termes techniques qui sont employés pour l'arduino me sont complètement inconnus et ne m'apporte aucun complément d'explication utile pour le moment , si j'ai un jour besoin d'explications complémentaires je le ferais savoir
Je vous remercie tous pour votre participation
 
D

Dodore

Compagnon
Ce post à pour but la vulgarisation de cet Arduino dans un monde d'usinage. Croyez- vous que Dodore s'intéresse à savoir si la pin 2 est un D+ ou Tx... Et que tous le monde ici va comprendre ce qu'est un bootload ...
Je crois que wika58 résume très bien la situation
 
G

gégé62

Compagnon
Désolé l'USB c'est 0V 5V D+ D- .
Après le convertisseur USB/Série il y a Rx et Tx mais éventuellement aussi RTS CTS.
bonjour,

j'ai sûrement été approximatif et peut-être inexact car je ne suis pas un pro de la chose. C'est justement pour ça que j'ai écrit cette page, pour qu'un novice puisse comprendre ce que c'est. Je suis passé par là il y a peu. Malgré la foultitude de documents disponibles, bien peu se mettent à la place du débutant, quand on s'y connait bien il y a un tas de choses que l'on oublie de dire tellement cela va de soi....en fait cela va de soit une fois qu'on le sait :wink: .
Des petits mémos comme ce que j'ai essayé de faire il doit en exister des tas, mais pour tomber dessus, c'est pas évident.
 
C

coredump

Compagnon
Arduino est un environnement de développement (ie programmation) simplifié et totalement intégré (tout est fourni) afin que les non programmeurs puissent utiliser un microcontrôleur.
Ce n'est pas le seul environnement ni le premier, mais c'est celui qui est le plus utilisé par les débutants.
Çela renforce son côté facile car on peut réutiliser beaucoup de briques faites par d'autres.
 
A

Angelo1

Apprenti
Mamma mia, après un petit survol des discussions de ce sujet, je sens que tout ça va aussi m'intéresser !!

Sont pas cons ces italiens !!! :-D Veramente !!!
 
J

jpbbricole

Compagnon
Mamma mia! en italien
ouille-ouille! en belge
de bleu, de bleu! en vaudois (suisse)

Tout ça pour nous mettre tous d'accords sur le fait que c'est une machine (concept) fantastique.
A savoir que le nom de l'Arduino provient d'un bar, Bar di Re Arduino.
Alors, santé aux actuels et futurs mordus de la bête:drinkers:

Cordialement
jpbbricole
 
A

Angelo1

Apprenti
Mamma mia! en italien
ouille-ouille! en belge
de bleu, de bleu! en vaudois (suisse)

Tout ça pour nous mettre tous d'accords sur le fait que c'est une machine (concept) fantastique.
A savoir que le nom de l'Arduino provient d'un bar, Bar di Re Arduino.
Alors, santé aux actuels et futurs mordus de la bête:drinkers:

Cordialement
jpbbricole

Exact :-D Comme quoi les idées viennent toutes seules avec un petit verre. :drinkers:

Mais avec modération comme dirait l'autre !:wink:

Je sens un peu de chauvinisme...:siffle:
:gelbik:

Et pour cause. Il y a beaucoup, beaucoup d'italiens en Belgique !

J'y suis allé il y a trois semaines pour un mariage, il n'y avait que des italiens :mrgreen:
 
P

Pierred81

Apprenti
Encore un sujet qu'il me faut suivre...C'est une mine d'infos ce forum d'usinages.
Il va remplacer Google pour mes recherches :tumbsupe:
 
W

wika58

Compagnon
C'est bien agréable de pouvoir partager sur le ton de la bonne humeur :supz:
 

Sujets similaires

M
Réponses
46
Affichages
19 965
Plopiche
Plopiche
N
Réponses
0
Affichages
427
nathan33240
N
W
Réponses
261
Affichages
14 912
midodiy
midodiy
W
Général Arduino Uno R4
Réponses
17
Affichages
12 183
furynick
furynick
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
J
W
Réponses
122
Affichages
7 189
Philippe85
Philippe85
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
610
Dudulle
Dudulle
P
Réponses
33
Affichages
12 738
wika58
W
T
Réponses
2
Affichages
22 455
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
2
Affichages
348
pascalp
P
S
Réponses
18
Affichages
10 640
speedjf37
S
Haut