Archer de gachette Colt M1911

  • Auteur de la discussion Vizu
  • Date de début
V

Vizu

Apprenti
Bonjour a tous,

Je me décide enfin a poster suite a un problème que je rencontre en tentant de modéliser une pièce sous Solidworks 2009.
J'ai tenté plusieurs méthodes (esquisse 3D, SheetMetal, surfacique) mais je n'arrive pas au résultat escompté, cela viens sans doute du fait de mon inexpérience en DAO.
Bow Trigger.JPG
Voici donc la bebete qui me gratouille !!!!

Je m'adresse donc aux cadors de SW (pour qui cette modeste pièce va sembler plus que simple a faire :oops:): Et vous, comment feriez-vous ? ou plutôt quel méthode de construction privilégierez-vous ?
Je ne cherche pas une solution toute faite mais plutôt une petite astuce pour me mettre sur la voie.

PS: Le plan en fichier joint est tiré de ce document trouve sur le web. Si d'aventure, d'autres débutants sur ce fabuleux logiciel se sentent de modéliser le Colt 1911, ce sujet pourrais évoluer vers un échange d’idées, d'astuces et d'aides pour mener a bien chaque pièces de l'ensemble.

Merci a vous de m'avoir lu.
Le Viz.
 
V

Vizu

Apprenti
Je UP mon topic en espérant quelques réactions de membres éclairés.
 
L

lafeire

Apprenti
le sheet metal me semble le plus approprié. Cependant si tu poses la questions c'est que tu as du avoir des soucis de modélisation?
tu peux en dire plus sur tes difficultés?
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Vizu, j'espère que les réponses de fabrice c et de lafeire te seront utiles, je ne peux pas en juger, n'ayant pas Solidworks à ma disposition en ce moment.
Je voulais simplement faire une petite remarque, hors sujet, concernant la terminologie armurière : tu as traduit "bow trigger" par "archer de gâchette"

C'est une erreur très souvent commise, mais la pièce sur laquelle on appuie avec l'index pour faire partir le coup d'une arme à feu c'est la détente ("trigger" en anglais), pas la gâchette !
La gâchette ("sear" en anglais), c'est la pièce interne qui retient le chien en arrière, et qui le libère quand elle est elle-même actionnée par la détente.
Pour le Colt 1911 :

Colt1911cutaway.jpg


J'aurais traduit "bow trigger" par "détente-étrier"
@+
 
V

Vizu

Apprenti
Bonjour les sauveurs ^^,

Merci lafeire et fabrice, je vais aller voir votre arbre de création et en prendre de la graine :lol: .
Je reviendrai vous enquiquiner si d'aventure je rencontre de nouvelles difficultés pour la modélisation d'autres pièces de l'ensemble.

@ Jipe 87: Merci pour la correction dans la terminologie, c'est toujours bien d’être plus précis 8-)
 
V

Vizu

Apprenti
Aaaaarf...je peux pas ouvrir vos fichiers, vous avez une version plus récente de SW. Que faire :cry: ?
 
L

lafeire

Apprenti
j'ai fais quelques captures d'écran.
à voir plus tard pour les explications (faut qd même que je bosse un peu)

par contre le modèle de fabrice n'est pas un exemple de modélisation :lol: Voir la pièce jointe fini.zip
 
V

Vizu

Apprenti
Merci encore lafeire. Je vois comment tu t'y ai pris et je pense que les captures vont grandement m'aider. En fait j'avais commencer un truc du genre mais sans avoir capté comment réaliser l'extrusion du profil dans plusieurs plans....-_-.
Avec tes deux esquisses combinées je comprends mieux désormais. Je vais m'y essayer mais dans 3 semaines car la je repars en France le temps de mes vacances.
Merci beaucoup et bonne journée.
 
Haut