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Arbre Crouzet

Discussion dans 'Tours' créé par Precis84, 5 Janvier 2009.

  1. Precis84

    Precis84 Compagnon

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    Arbre Crouzet
    Bonsoir et meilleurs Vœux
    Mon voisin et ami ne possédant par d'ordinateur , je vous fais par de son interrogation concernant un tour crouzet.
    Voilà , il se demande si les 2 roulements conique côté mandrin doivent être graissé ( ce qui est le cas sur son vieux tour qu'il remet en état ) le restant de l'arbre étant dans l'huile .
    D'autre part , la séparation entre roulements et carter formant bac à huile comporte des rainures , celles -ci doivent elles posséder des feutres ou joints d'étanchéités ?
    Je ne suis pas très explicite . J'ai donc mis 2 photos pour plus de compréhension .
    Merci de votre patience.
    P84
    [​IMG]

    [​IMG]
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Arbre Crouzet
    Bonne année à toi aussi.
    Attention la partie roulement est un couple de coniques de haute précision
    type Gamet
    http://www.gamet-bearings.com/userpages ... dCupH.aspx

    La plus grande propreté avant montage est de rigueur

    Il ne doit rien avoir dans les rainures que tu décris. Ce sont des chicanes
    Qui ont la propriété de piéger les impuretés et de faire aussi une sorte
    d’étanchéité dynamique.

    Tout les roulements de broche Crouzet sont normalement lubrifiés avec
    une huile neutre type hydraulique ISO 32 la poupée est équipé d’un
    voyant d’huile transparent

    Il n’y a que quand Crouzet a céder la fabrication de ce tour à Someloir
    dans les année 82 que ces roulements on été lubrifiés à la graisse
    avec donc la disparition de ce voyant
    la présence ou non de ce voyant t’indique le type de lubrification

    La meilleure graisse pour broche moyenne vitesse avec une lub quasiment
    à vie est la Klüber isoflex lds18 spéciale A !!!!!!! oui oui …
    si tu en trouves en quantité amateur je te serais éternellement reconnaissant
    Un très bon substitut est l’ Aeroshell grease 7
    Ici
    http://www.aeromecanic.com/fr/shop/inde ... oduct=9417
     
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Arbre Crouzet
    Bonsoir.

    Salut Precis84, tu peut dire à ton voisin de graisser très légèrement les roulements au remontage, le modèle que tu nous montre est huilé car la bague intermédiaire est indexés le trou en haut. Pour les rainures c'est normal gaston 48 en à donner la raison.

    A+
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

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  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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  6. phil916

    phil916 Administrateur

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    Le pays du Comté
    Arbre Crouzet
    En faisant des recherches sur la graisse indiquée par gaston48 j''ai trouvé ces tableaux

    graisses spéciales roulements

    graisses spéciales roulements 2

    et si je lis bien les tableaux la kluber isoflex topasNB52 est mieux en plage de température et se trouve en petite quantité ici
    ... 17 euros les 25gr + 12 euros de fdp ... pas donné :eek:

    ou les 400gr à 4 euros :eek: ici mais je ne sais pas si ils livrent en france...
    ça dois se trouver en France ce truc ?

    Le PDF
     
  7. p-mick

    p-mick Compagnon

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    Arbre Crouzet
    Slt,
    les rainures sont des "labyrinth seal"
    Si on crée une legere depression dans le carter la pression
    atmospherique va entrer et faire refluer l'huile dans le carter
    C'est le principe utilisé sur les turbines avions,gaz,turbo et autres
    @+
    pierre
     
  8. Precis84

    Precis84 Compagnon

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    7 Décembre 2008
    Arbre Crouzet
    Bonsoir à Tous
    Un grand merci pour toutes ces réponses, précises et de plus rapides.
    Je suis allé faire quelques photos ce soir , il y a bien un viseur de niveau d'huile mais bizarrement il est situé à ....l'arrière , ce qui fait que si le tour se trouve face à un mur , on ne le voit pas. J'ai fais une recherche " crouzet " sur ce forum , et je constate qu'il y a plusieurs modèles de tours. Les années doivent bien sur y être pour quelques chose.
    Celui de Pierre est à glissières plates et boite à un seul bouton.
    Pour la bague il y a un pion de positionnement.
    Merci des infos .
    P84
    [​IMG]

    [​IMG]

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  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Arbre Crouzet
    Merci phil , je n’y avais pas penser ! sur ebay, tout simplement.
    Mais je resterai fidèle à ces de 2 références
    (que j’ai vu passer)
    La LDS 18 special A (elle est blanche) plutôt pour les billes
    La isoflex NBU 15 pour tous les roulements
    Et l’Aeroshell parce que préconisé depuis toujours par Dufour
    pour ses broches
    Chez Schaublin pour ses petit tours récents, la procédure de
    graissage (quasiment a vie, il faut démonter le roulement !) est
    hallucinante :
    Après avoir convenablement laver le roulement dans de l’essence
    classique, A ou F je sais plus , il faut immerger le roulement avec quelques
    gestes précis Dans une dilution précise de LDS 18 avec la même essence !
    on laisse évaporé… et on remonte. Le roulement est simplement enduit
    d’une fine couche de LDS18 et cela pour…. 5000 10000 heures
    peut être.
     
  10. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Arbre Crouzet
    Le banc plat, c’est donc un des premiers Crouzet et je connaissais
    pas cette disposition du voyant.
    C’est donc de l’huile si tu veux rester fidèle car une très bonne graisse
    moderne, ça marchera aussi mais ça te coûtera plus cher.

    Tu mettras sans doutes un peu trop d’huile au début le voyant est
    long à se stabilisé. C’est pas plus mal, ça rince le roulement et l’excédent
    va s’éliminer petit à petit par cette bague à chicane (moi j’ai une vis de
    purge) et si le jeux de roulement est bien réglé, tant qu’il y aura excédent
    d’huile, la broche va chauffer un peu, il faut que ça reste supportable
    à la main 50… 60 max ensuite la température sera normale

    Bon remontage !
     
  11. manxman

    manxman Nouveau

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    Arbre Crouzet
    Salut precis84
    On se verra peut-être un jour j'habite à 5 bornes de chez toi.
    Mon truc c'est les motos anciennes.
     
  12. Precis84

    Precis84 Compagnon

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    Arbre Crouzet
    Merci Gaston 48
    Ce serait quoi le meilleur choix ? Huile ou graisse ( sans parler d'intégrité ).
    La vis 6 pans devant sert peut-être de vis de purge ?
    Manxman ( 350 ou 500 ? ) pouquoi pas ?
    P84
     
  13. manxman

    manxman Nouveau

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  14. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Arbre Crouzet
    Oui tu as raison la vis six pans est la purge et à l’arrière : le petit graisseur
    à hauteur de l’axe et le voyant un peu plus bas. Sur les tours à banc
    prismatique c’est inversé avant - arrière.
    Dans les conditions les plus économiques, je préfère y mettre une bonne
    huile moteur multigrade (en monograde, il faudrait de la SAE 15) pour
    les roulements avant (avec excès de temps en temps pour rincer) arrière et
    carter de broche par ce qu’elle se renouvelle naturellement par une fuite sur
    la palier du petit pignon d’avance, qui est situé sous le niveau idéal il faut donc compléter les niveaux régulièrement.
    Ça s’entend quand il est temps, l’inverseur est plus bruyant …
     
  15. Anonymous

    Anonymous Guest

    Arbre Crouzet
    Bonsoir
    Je profite de ce post , ouvert par Pierre (et qui ma bien servi ) pour poser moi aussi une question.
    Dans la boîte de vitesse , faut-il mettre huile en partie basse et graisse pour la partie haute , ou que de l'huile ?
    Si il n'y que de l'huile , ne risque telle pas de s'échapper par le levier de sélection (je ne sais pas le nom ) ?
    Je joins une photo .
    Merci à Tous.
    Claude
    [​IMG]

    Un petit up , des fois que quelqu'un ai une réponse . :wink:
     
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