1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

arbre avec excentrique

Discussion dans 'Tournage' créé par DEN, 5 Mars 2015.

  1. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    arbre avec excentrique
    Bonjour à tous,

    je cherche à usiner cette pièce en tournage :

    [​IMG]


    Contraintes :

    Juste avant chaque filet, il y a un roulement de précision, donc ça doit-être assez propre.
    Les extrémités (15mm de diamètre) sont sur un même axe.
    Le corps cylindrique (20mm de diamètre) au milieu est sur un axe excentré de 2.42mm +/- 0.01
    Il faudrait que les deux axes soient parfaitement parallèles.

    L'idée est de partir sur un diamètre de 40, (l'épaulement sur le gros cylindre fait 32) :
    -dégrossir les extrémités
    -préparer les centres
    -reprendre en centres
    -dégager 1 -2/10 sur la partie centrale (que ça tourne rond)
    -finition des extrémités (éventuellement à l'appareil à rectifier sans démontage, pour arriver pile-poil à la côte)
    -reprendre la partie centrale en 4 mors la désaxer (contrôler au comparateur sur toute la longueur)
    -y aller comme sur des œufs pour éviter que ça bouge (et que l'axe reste parallèle sur toute la longueur)
    (Peut-être préparer un "bouchon" pour l'extrémité et refaire un centre dessus pour soutenir ... )

    A la fin, faire le contrôle sur marbre en posant la pièce sur des cales rectifiées, (elle devrait basculer ventre vers le bas),
    vérifier au comparateur que le "sommet" du cylindre central est partout le même.
    Ou poser le gros cylindre sur un "V" sur le marbre, et mesurer que les extrémités sont à la même hauteur. (essayer avec une position tournée à 90° aussi).

    Si vous avez quelque conseils pour que je ne me rate pas, (il y en a quand-même pour quelques heures de boulot), je suis preneur ! :-D
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    arbre avec excentrique
    Bonjour,
    tu as fais un joli dessin en perspective, mais je pense qu' un dessin indus classique avec des cotes aurais , tout au moins pour moi , été plus parlant
    première remarque : ça va pas être facile de respecter l'alignement des cylindres et surtout la cote d’excentration au centième
     
  3. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    arbre avec excentrique
    Je ne voulais pas noyer de détails, c'est le principe de base qui m’intéresse, comment sortir un excentrique de haute précision.
    Effectivement ce n'est pas simple, c'est pour cela que je m'adresse à vos lumières :wink:

    J'ai du 2D du 3D, des vues en coupe ...

    [​IMG]


    Je viens de me prendre un bout de 42cd4 ... 40mm de diamètre, j'hésite encore sous quelle forme le consommer (pré-traiter ? Ou usiner, tremper, rectifier ?)
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    arbre avec excentrique
    Salut,

    Tout fini elle fait 169mm, prendre un bout de 190 de long monte en 3 mords, entre le bout le plus possible et dresse la face au mini mais propre, tu fais idem de l'autre coté mais en plus tu fais un tout petit point de centre.
    Ensuite première chose à faire c'est de bien régler la contre pointe, donc sorte ta pièce de 180, et place ta contre pointe pointe"poupée mobile" de façon quelle reste en place pendant toutes les manipes "pense au montage et démontage du mandrin de perçage pour faire les centres".
    Je suppose que tu sais comment on procède pour régler la contre pointe, donc une régler tu vas faire un cylindrage au mini et propre en mixe sur toute la longueur"180mm".

    A partir de là on sais que le cylindrage est nikel avec un point de centre, là il va falloir mettre cet axe sur un vé et maintenir pour qu'il ne bouge plus, avec un trusquin cherche le centre, fait un bon traçage sur chaque faces par retournement du vé, fait aussi un traçage sur le cylindre "parti usinée" a chaque bout sur le même plan longitudinal.
    Là on va faire les points de centres pour l'excentration, tu montes en 4 mords parti non usiner dans les mords en même temps place le tracé au milieu du mord numéro 1...fait un repère sur le mord ça peut aider. Là tu centres bien ta pièce en mixe à zéro comparateur.

    -1-Quand t'es a zéro tu libères la pointe, tu desserres légèrement le mord numéro 4, tu serres le mord 3 et tu desserres le mord 1 tu fais cette opération jusqu'à avoir ton excentration de 2.42 soit 4.82 au comparateur...serre le mord 4 et contrôle l'autre bout, il faut que tu retrouve la même excentration au même endroit...c'est à dire le basculement du comparateur doit se faire sur le trait...si c'est pas le cas il faut corriger au maillet et tu reviens près des mords voir ça pas bouger..sinon corrige qu'avec le 1 et 3 et ainsi de suite.
    Quand tes deux bouts sont impec excentrer sur le trait là tu peux faire un petit point de centre a coté de l'autre.
    Ensuite demi tour tu recentres tout à zéro, un petit centre, ensuite refaire tout a partir de -1-

    Pour l'ébauche à toi de voir, tu peux faire en mixe centrer a peut près pas obliger d'être aux centièmes ou entre pointe...le but c'est de garder le plus possible les centres, donc tu peux défoncer le départ avec une lame de tronçonnage.
    Ensuite tu fais toutes à 1mm au dessus, tu finis entre pointes, là tu peux faire sauter en Ø le surplus de chaque coté.
    Reste les filetages a faire.

    Bon courage.

    @ +
     
  5. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    arbre avec excentrique
    Merci pour les idées !
    Le truc du V et du trusquin je retiens !

    Quant à au traitement, qu'en pensez vous ? Usiner dans du pré-traité de dureté modérée aux cotes finales (puis éventuelle nitruration), ou , usiner dans du mou laisser 1/10 puis faire tremper et l'envoyer en rectification ? (Est-ce d'ailleurs possible pour le rectifieur de reprendre ce truc, où il n'y a pas de seconds centres ?* )

    * Faire des centres aussi proches me paraît chaud ! En fait, en réfléchissant un peu, ça fait des centres de profondeur 2.42, (profondeur égale à la valeur de l'excentrique, si pointes à 60°, donc c'est limite jouable ... )
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    arbre avec excentrique
    Re,

    Pour le traitement je peux par dire, a savoir pour quel usage, si c'est un excentrique de blocage j'en vois pas l'utilité, si c'est un excentrique en mouvement là faut voir...tu trouveras surement des réponses pour ce problème sur le forum.

    @ +
     
  7. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    arbre avec excentrique
    Si je fais les 2 centres des 2 côtés, en utilisant un V, je peux aussi le faire à la fraiseuse, et je place le comparateur contre la table pour mesurer l'excentrique pile-poil.
    Ainsi on devrait-être dans le même plan, et à une distance identique des 2 côtés ...

    Je dégrossi la partie excentrée en 4 mors, et la finition entre-pointes.

    Je peux finir les portées des roulement avec l'appareil à rectifier et arriver à une côte correcte ... De ce point de vue la trempe ça serait pas mal, puis ça me permettrait de faire la finition avant trempe à l'HSS (plus facile pour prendre des petites passes).

    Après réflexion ça devient de plus en plus faisable ...
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    arbre avec excentrique
    Re,

    A oui si tu as une fraiseuse ça simplifie les choses...si tu veux vraiment trempé et rectifié ne laisse pas plus 0.1mm vu les Ø.

    @ +
     
  9. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    arbre avec excentrique
    Ok, c'est noté, +0.1 c'est parfaitement faisable !

    De ce que j'ai compris en général ça gonfle, mais faut aussi que ça reste droit ...
     
  10. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 284
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    arbre avec excentrique
    Bonjour,

    Je ne vois pas trop comment loger 2 points de centre distants de 2,41 mm sur un même bout !
    Il faut que l'on m'explique comment faire.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  12. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 284
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
  13. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 343
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    arbre avec excentrique
    Re,

    En mixe il peut y aller, par contre tout entre pointe là faut aller mollo, tant que tout n'est pas cylindrique par rapport aux centres.

    @ +
     
  14. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 640
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    arbre avec excentrique
    bonjour
    quelque soit la méthode choisie pour usiner (je serais assez partisan entre pointes avec toc : un alignement parfait) après réglage bien sur
    par contre il y a 3 cotes tolérancées +/-0.005
    donc finition rectif
    cordialement
     
  15. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 640
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    arbre avec excentrique
    re
    DEN ne nous a pas dis l'usage de cet excentrique
    suivant celui ci choix éventuellement d'un traitement thermique : total, partiel et choix d'acier
    ceci entraine le choix de la fabrication : surépaisseur ...etc.
     
Chargement...

Partager cette page