Arbre à cames grignoté

  • Auteur de la discussion Vieulapin
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

J'avais repéré depuis quelque temps une légère fuite d'huile sur le moteur de ma 405 1.8 (essence, 97000 km). J'ai trouvé facilement d'où elle venait : le joint du couvre-arbre à cames. Je démonte donc ledit couvre-arbre à cames et là, surprise : quatre des huit cames ont leur sommet grignoté comme sur la photo
ci-dessous :cry: .

L'arbre à cames a donc été changé ainsi que les 8 poussoirs (654,50 € de pièces) mais je me demande ce qui a pu provoquer cela et, ne trouvant pas de réponse satisfaisante, je me tourne vers vous pour savoir si vous avez une idée.

Si quelqu'un me dit que c'est une souris, je n'y crois pas. :lol:

Merci d'avance.

Came.jpg
 
D

Daniel13

Compagnon
Ca serait pas comme ça d'origine? Dans quel état étaient les poussoirs?
Tu n'as pas eu de symptomes? Car en fait, la fuite d'huile au couvre basculeurs n'a rien à voir.
Si non, je ne vois pas comment seules quelques unes auraient été attaquées. Même un défaut de traitement provoque pas des cratètes et se traduit par de l'usure, du bruit etc...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Les poussoirs se trouvant sous les cames abîmées étaient rayés, particulièrement un. Il est sûr que la fuite d'huile n'a rien à voir, si ce n'est que c'est elle qui m'a incité à démonter le couvre-culasse et découvrir ainsi les dégâts. Quant à savoir si c'est d'origine, je n'avais jamais eu l'occasion de démonter pour regarder l'arbre à cames.
Je n'avais jamais eu de symptômes (bruit anormal par exemple) laissant supposer cette anomalie.
 
G

gilles310

Apprenti
ac

bonsoir
il y a normalement une rampe de distribution d'huile au dessus de l'ac.
est-elle présente sur la culasse?
une fine tige avec des trous pour arroser.
gilles
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Cela ressemble à un défault de nitruration, mais ce qui est bizarre c'est quil n'y en as que 4 sur 8 ?
Est ce que ce sont toutes admissions ou echappement ?

Verifie la pression d'huile avec un mano et les canaux.

Salutations
 
V

Vieulapin

Compagnon
Merci les gars de vous intéresser à mon cas.

La rampe d'huile était bien en place, aucun trou bouché.
Il n'y a pas de jalouse : 2 d'admission et 2 d'échappement sont touchées. De plus, en regardant attentivement à la loupe, une cinquième came (admission) présente de minuscules fissures à sa surface.
La pression d'huile semble correspondre à celle donnée par la Revue Technique. De toute façon, je pense que s'il y avait un défaut de graissage à ce niveau, il y aurait eu grippage des paliers et/ou des poussoirs, voire même des queues de soupapes ; or les flancs des poussoirs n'ont aucune rayure.

A+
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

Effectivement, le problème est difficilement détectable sans enlever le cache culbuteur.

Pour ce qui est de l'origine du problème, plusieurs hypothèses sont possibles, et éventuellement cumulables :
- défaut de traitement de surface de l'arbre à came et/ou des poussoirs/culbuteurs (je ne connais pas l'architecture du moteur)
- défaut de lubrification (manque d'huile, défaut de pression d'huile, huile de mauvaise qualité ou de qualité inadaptée, demande de puissance à froid, mauvaise conception)
- jeu important entre l'arbre à came et les poussoirs/culbuteurs.
- mauvaise filtration de l'huile avec injection de particules à ce niveau.

Après, il est difficile de statuer comme cela. Il faut voir si des modèles identiques sont frappés du même mal.

Cordialement.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
On pourrait penser à une condensation d'humidité liée au fait de faire des petits trajets où le moteur ne prendrait pas sa température partout. Cette eau (une ou deux gouttes) ne s'évaporant pas pourrait créer une corrosion suivant la nuance du matériau.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Je pense surtout à un pb de lubrification aussi , j'ajouterai à celles deja citées : qualite de l'huile , frequence des vidanges ...
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Bonsoir, il arrive qu'il y ait des problèmes de cémentation, et la qualité et la fréquence des entretiens n'y est pour rien dans ce cas là. J'ai vu ce problème sur des moteur industriel dont un moteur volvo D12C (moins de 2000 heures de fonctionnement sur une pelle a chenilles de 45 T) et un CUMMINS QSK 19. Sur le CUMMINS le problème était surtout un maladie. Je n'en sait pas plus, le motoriste reste discret sur ces failles...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re,

Huile utilisée : Total Activa 7000, 10W40, fréquence : tous les 10 000 km, souvent un peu moins, cartouche filtrante changée une vidange sur deux. Tous ces paramètres sont ceux préconisés par la Revue Technique Automobile.
Elle ne fait pas beaucoup de petits trajets (c'est la voiture de mon épouse qui les fait) mais il est exact qu'il lui arrive de rester assez longtemps sans rouler. Elle n'a jamais couché dehors, toujours dans le sous-sol qui est chauffé l'hiver. Je ne pousse jamais un moteur à froid.
J'ai pensé aussi à un problème de corrosion mais dans ce cas pourquoi seulement le sommet des cames ? Et si cela était, les cratères seraient d'une couleur sombre et non brillants comme du métal éclaté, non ?

Pour répondre à Tounet, l'architecture du moteur est celle-ci : la came appuie directement sur le poussoir qui appuie sur la queue de la soupape avec, entre les deux, une pastille d'une certaine épaisseur qui détermine le jeu. Donc pas de culbuteurs. Il n'y a pas eu besoin de changer ces pastilles pour régler les jeux, ce qui suppose que ces jeux étaient bons à l'origine.

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Generalement , sur ces moteurs de voiture de tourisme , l'arbre à cames est en fonte , sans traitement thermique de durcissement .
La nitruration etant plutot reservée a des moteurs de compet .
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'ai posé la question à un ami qui était ingénieur dans une boîte qui fabriquait ce genre d'équipement et il m'a dit que les cames étaient trempées par induction. En tout cas, une lime ne mord pas dessus.
 
B

bimeur

Compagnon
quels etaient les dates de vidanges?

car c'est bien de respecter les frequences de distances, mais qu'en est-il du temps?
 
J

JeanYves

Compagnon
Effectivement , plusieurs cas possibles .
Une doc PSA .

AAC.PSA.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Le temps, la Revue Technique n'en parle pas, contrairement au carnet d'entretien qui préconise une fois par an si on roule peu. Il m'est certainement arrivé de dépasser de deux ou trois mois, mais j'ai du mal à croire qu'une huile est efficace 12 mois et inefficace un mois après. D'autant que cette période donnée ne tient aucun compte des conditions climatiques d'utilisation (pays froids ou chauds, secs ou humides, pour eux c'est pareil) ni de la façon de conduire. Je me méfie des recommandations des constructeurs qui ont souvent des intérêts commerciaux avec certaines marques de consommables : chaque constructeur préconise une marque d'huile différente. Peugeot recommande une marque et Citroën une autre. Or, j'ai découvert en commandant les pièces que mon moteur est un moteur Citroën, alors... :smt017
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonsoir,

Il peut aussi s'agir d'un manque de lubrification du à un niveau d'huile un moment trop bas. Ou une fuite sur le joint de culasse......
Salutations
 
D

Doug

Ouvrier
Si à un moment la voiture est restée ss tourner pdt plusieurs semaines (voir mois...),sur les surfaces restées en pression ss lubrif il peut se passer ce type de corosion, surtout si les métaux st de nature différente.
 
M

MOWOG

Compagnon
Peut être aussi un problème de jeu entre AAC et poussoir, cela peut provenir du rattrapage de jeu automatique ou si non, réglage.
Je ne pense pas que cela vienne de la qualité de l'huile, si non, les coussinets auraient fondu depuis belle lurette.
Ils sont bien plus fragile que l'AAC.
Par contre un défaut de lubrification, ça, c'est possible.
:wink:
 
B

Béru'

Compagnon
Si stockage longtemps sans démarrage, le film d'huile sur le poussoir est de moins en moins présent donc lors du démarrage le temps que la lubrification fasse son chemin il y a un léger arrachement.

cumuler plusieurs opérations de la sorte et ça produit çà, non? :???:
 
B

bimeur

Compagnon
on dirait de la corrosion perforante

pour ce qui est des espaces de vidanges/temps, c'est clair qu'une huile ne se dénature pas en 1mois, mais sur la durée, plus elle reste longtemps dans le bloc, plus elle aussi s'oxyde, a cause des additifs présents, ce n'est pas pour rien, tout comme le carburant, qu'il ne faut pas laisser ce genre de liquide trop longtemps dans un endroit confiné (reservoir ou bloc)
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Traitement de l'arbre raté, j'en ai vu qui avait 300000 et bien que vidangé tout les 29 février; aucun problème à signaler.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Possible que se soit un mauvais lot de fonderie ?? , un traitement thermique raté ??
Qu'en pense le chef d'atelier de la concession ?? est - ce le premier cas sur ce moteur ??

Moteur Citroen ou Peugeot c'est le même groupe ... souvent fabriqués dans les même unités , il n'y a plus guere de voiture purement Citroen , Peugeot , Renault ....
PSA s'est associé avec BMW pour de nouveaux petits moteurs , les moteurs PSA se retrouvent sur des Ford , VW monte des moteurs Audi , Seat monte des moteurs VW etc ....
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Je ne me suis pas adressé à la concession avec laquelle j'ai un très vieux contentieux depuis que son chef d'atelier s'est fait sérieusement remonter les bretelles par la Direction régionale Peugeot suite à un courrier de ma part parce qu'il refusait de prendre en charge un grave problème qui relevait de la garantie. Depuis, ils m'en veulent et me battent un peu froid. Je me suis donc adressé à un Agent de la marque qui m'assure voir cela pour la première fois. Mais il est jeune, il n'a pas encore tout vu... :roll:

L'ami ingénieur dont j'ai parlé précédemment est maintenant Directeur d'une entreprise qui fabrique ce genre de pièces (hélas pas celle-là :cry:, je l'aurais payée bien moins cher). Il pense comme Maxipouce et JeanYves que c'est un traitement thermique raté mais me propose de confier l'arbre à cames à son bureau d'études qui pourra peut-être déterminer la cause. Il est possible que je n'aie pas la réponse tout de suite mais je ne manquerai pas de vous en faire part aussitôt.

Merci encore à tous ceux qui ont cherché la solution.

Cordialement
 
J

JEFLAV

Nouveau
Bonjour,

Pour moi, défaut qualité de l'huile, huile trop vieille, manque d'huile, enfin rupture du film d"huile du à une raison quelconque, je n'y crois pas.
Je pense que cela aurait plutôt fait des rayures.
Des cavités comme ça, défaut matière ou défaut traitement.
 
P

phil21

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonjour ,

Possible que se soit un mauvais lot de fonderie ?? , un traitement thermique raté ??
Qu'en pense le chef d'atelier de la concession ?? est - ce le premier cas sur ce moteur ??

Moteur Citroen ou Peugeot c'est le même groupe ... souvent fabriqués dans les même unités , il n'y a plus guere de voiture purement Citroen , Peugeot , Renault ....
PSA s'est associé avec BMW pour de nouveaux petits moteurs , les moteurs PSA se retrouvent sur des Ford , VW monte des moteurs Audi , Seat monte des moteurs VW etc ....

Pour clarifier VW maison mere,Audi version luxe de VW et SEAT branche sport de VW c'est le meme groupe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Oui , bien sûr !!
En fait c'etait pour rassurer Vieulapin qui avait l'air deçu de trouver un moteur Citroen sur sa Peugeot !! :=)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Non, non, ni déçu ni même étonné. Ce qui me fait rigoler, c'est que Peugeot recommande une marque d'huile pour ses moteurs et Citroën une autre marque. Si cela avait une importance, vu que c'est un moteur Citroën, la logique aurait été que Peugeot recommande la même marque que Citroën. Comme quoi leurs recommandations ne sont que purement commerciales et ne correspondent à aucun argument mécanique. C'est simplement cela que je voulais faire remarquer.

Je n'ai toujours pas la réponse du bureau d'études, mais j'avais été prévenu que cela pourrait demander du temps, vu qu'ils ont en ce moment beaucoup de travail et que mon cas n'est pas pour eux une priorité, ce que je comprends très bien.

Cordialement
 
Haut