1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Arbre à cames grignoté

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Vieulapin, 8 Juin 2011.

1. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Arbre à cames grignoté
    Bonsoir à tous

J'avais repéré depuis quelque temps une légère fuite d'huile sur le moteur de ma 405 1.8 (essence, 97000 km). J'ai trouvé facilement d'où elle venait : le joint du couvre-arbre à cames. Je démonte donc ledit couvre-arbre à cames et là, surprise : quatre des huit cames ont leur sommet grignoté comme sur la photo
    ci-dessous :cry: .

L'arbre à cames a donc été changé ainsi que les 8 poussoirs (654,50 € de pièces) mais je me demande ce qui a pu provoquer cela et, ne trouvant pas de réponse satisfaisante, je me tourne vers vous pour savoir si vous avez une idée.

Si quelqu'un me dit que c'est une souris, je n'y crois pas. :lol:

Merci d'avance.

Came.jpg

2. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    Arbre à cames grignoté
    Ca serait pas comme ça d'origine? Dans quel état étaient les poussoirs?
    Tu n'as pas eu de symptomes? Car en fait, la fuite d'huile au couvre basculeurs n'a rien à voir.
    Si non, je ne vois pas comment seules quelques unes auraient été attaquées. Même un défaut de traitement provoque pas des cratètes et se traduit par de l'usure, du bruit etc...

3. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Arbre à cames grignoté
    Les poussoirs se trouvant sous les cames abîmées étaient rayés, particulièrement un. Il est sûr que la fuite d'huile n'a rien à voir, si ce n'est que c'est elle qui m'a incité à démonter le couvre-culasse et découvrir ainsi les dégâts. Quant à savoir si c'est d'origine, je n'avais jamais eu l'occasion de démonter pour regarder l'arbre à cames.
    Je n'avais jamais eu de symptômes (bruit anormal par exemple) laissant supposer cette anomalie.

4. gilles310

gilles310 Apprenti

Inscrit:
    26 Février 2011
    Localité:
    cergy 95
    Arbre à cames grignoté
    ac

bonsoir
    il y a normalement une rampe de distribution d'huile au dessus de l'ac.
    est-elle présente sur la culasse?
    une fine tige avec des trous pour arroser.
    gilles

5. Bern 67

Bern 67 Compagnon

Inscrit:
    27 Mars 2008
    Arbre à cames grignoté
    Bonjour,
    Cela ressemble à un défault de nitruration, mais ce qui est bizarre c'est quil n'y en as que 4 sur 8 ?
    Est ce que ce sont toutes admissions ou echappement ?

Verifie la pression d'huile avec un mano et les canaux.

Salutations

6. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Arbre à cames grignoté
    Merci les gars de vous intéresser à mon cas.

La rampe d'huile était bien en place, aucun trou bouché.
    Il n'y a pas de jalouse : 2 d'admission et 2 d'échappement sont touchées. De plus, en regardant attentivement à la loupe, une cinquième came (admission) présente de minuscules fissures à sa surface.
    La pression d'huile semble correspondre à celle donnée par la Revue Technique. De toute façon, je pense que s'il y avait un défaut de graissage à ce niveau, il y aurait eu grippage des paliers et/ou des poussoirs, voire même des queues de soupapes ; or les flancs des poussoirs n'ont aucune rayure.

A+

7. Huré 74

Huré 74 Apprenti

Inscrit:
    15 Août 2008
    Localité:
    Cher (18)
    Arbre à cames grignoté
    Bonsoir
    97000km pour une voiture qui a presque 20 ans. Ce problème d'usure ne m'étonne pas.
    Petits trajets et ou arrêt prolongé, çà donne ce résultat.
    Par comparaison je roule avec une BX essence (c'est une 16 soupapes), sans doute d'une époque proche de ta 405 mais qui a passé les 290 000 km ce matin même ,et je ne suis pas un gros rouleur. Je considère même que financièrement je ne roule pas assez pour troquer mon essence pour un diésel.
    Qu'on se le dise une voiture c'est pas une pièce de musée, c'est fait pour rouler!
    @+ Sébastien

8. tounet

tounet Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    Arbre à cames grignoté
    Bonsoir,

Effectivement, le problème est difficilement détectable sans enlever le cache culbuteur.

Pour ce qui est de l'origine du problème, plusieurs hypothèses sont possibles, et éventuellement cumulables :
    - défaut de traitement de surface de l'arbre à came et/ou des poussoirs/culbuteurs (je ne connais pas l'architecture du moteur)
    - défaut de lubrification (manque d'huile, défaut de pression d'huile, huile de mauvaise qualité ou de qualité inadaptée, demande de puissance à froid, mauvaise conception)
    - jeu important entre l'arbre à came et les poussoirs/culbuteurs.
    - mauvaise filtration de l'huile avec injection de particules à ce niveau.

Après, il est difficile de statuer comme cela. Il faut voir si des modèles identiques sont frappés du même mal.

Cordialement.

9. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Arbre à cames grignoté
    Bonsoir,
    On pourrait penser à une condensation d'humidité liée au fait de faire des petits trajets où le moteur ne prendrait pas sa température partout. Cette eau (une ou deux gouttes) ne s'évaporant pas pourrait créer une corrosion suivant la nuance du matériau.
    Salutations

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Arbre à cames grignoté
    Bonsoir ,

Je pense surtout à un pb de lubrification aussi , j'ajouterai à celles deja citées : qualite de l'huile , frequence des vidanges ...

11. beetle bug 64

beetle bug 64 Apprenti

Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Localité:
    64
    Arbre à cames grignoté
    Bonsoir, il arrive qu'il y ait des problèmes de cémentation, et la qualité et la fréquence des entretiens n'y est pour rien dans ce cas là. J'ai vu ce problème sur des moteur industriel dont un moteur volvo D12C (moins de 2000 heures de fonctionnement sur une pelle a chenilles de 45 T) et un CUMMINS QSK 19. Sur le CUMMINS le problème était surtout un maladie. Je n'en sait pas plus, le motoriste reste discret sur ces failles...

12. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Arbre à cames grignoté
    Re,

Huile utilisée : Total Activa 7000, 10W40, fréquence : tous les 10 000 km, souvent un peu moins, cartouche filtrante changée une vidange sur deux. Tous ces paramètres sont ceux préconisés par la Revue Technique Automobile.
    Elle ne fait pas beaucoup de petits trajets (c'est la voiture de mon épouse qui les fait) mais il est exact qu'il lui arrive de rester assez longtemps sans rouler. Elle n'a jamais couché dehors, toujours dans le sous-sol qui est chauffé l'hiver. Je ne pousse jamais un moteur à froid.
    J'ai pensé aussi à un problème de corrosion mais dans ce cas pourquoi seulement le sommet des cames ? Et si cela était, les cratères seraient d'une couleur sombre et non brillants comme du métal éclaté, non ?

Pour répondre à Tounet, l'architecture du moteur est celle-ci : la came appuie directement sur le poussoir qui appuie sur la queue de la soupape avec, entre les deux, une pastille d'une certaine épaisseur qui détermine le jeu. Donc pas de culbuteurs. Il n'y a pas eu besoin de changer ces pastilles pour régler les jeux, ce qui suppose que ces jeux étaient bons à l'origine.

Cordialement

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Arbre à cames grignoté
    Generalement , sur ces moteurs de voiture de tourisme , l'arbre à cames est en fonte , sans traitement thermique de durcissement .
    La nitruration etant plutot reservée a des moteurs de compet .

14. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Arbre à cames grignoté
    J'ai posé la question à un ami qui était ingénieur dans une boîte qui fabriquait ce genre d'équipement et il m'a dit que les cames étaient trempées par induction. En tout cas, une lime ne mord pas dessus.

15. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    Arbre à cames grignoté
    quels etaient les dates de vidanges?

car c'est bien de respecter les frequences de distances, mais qu'en est-il du temps?

Chargement...

Partager cette page