Après un contrat...

  • Auteur de la discussion Nodark
  • Date de début
N

Nodark

Nouveau
Bonjour,
Je viens vous demander vos avis personnels sur mon cas, et qui me semble perplexe parce que je suis un peu perdu. Ma demande peut sembler bizarre.

Ayant eu mon BEP MPMI a 18ans, puis ayant travaillé depuis 6 ans en Mécanique Générale (Conventionnel pour Fraisage, Conventionnel + Numérique 2 axes pour tournage) mon contrat se termine dans quelques mois...

Ayant maintenant 24 ans, la jeunesse, et la mobilité avec moi, j'ai malgré tout cela les idées confuses.
J'aime beaucoup être indépendant, couper ma matière, lire mes plans, régler mes outils, usiner, contrôler etc... réaliser des prototypes, des pièces unitaires de petites tailles à tailles moyennes (Diamètre 4 >150) ou des petites séries.
Beaucoup de personnes me préconisent la sécurité de l'emploi,les grosses boites, voir même la Suisse, l'aéronautique pour pleins d'avantages...Personnellement, être tourneur d'entretoises en séries de 40.000 pendant 35 ans non merci.

Bref, je n'ai pas envie d'être un simple ouvrier, un presse bouton, qui attend la sirène pour se changer, manger, pour rentrer chez lui,et pleure pour avoir ses congés après les autres.

Je recherche plutôt une petite entreprise familiale, ou il faudra des fois finir tard avec son employeur pour des pièces urgentes, mais à la fois, être important au sein de l'entreprise, mais les conditions seront plus flexibles, le salaire aussi..

Mais la question finale est la suivante :
Existent-ils encore ces petites PME ? Si oui dans quelle région ?

Je sais que c'est de la théorie mais comprenez vous mon envie ?

Alors je me demandais que faire ? La seule chose que je veux, c'est quitter l'Ain. Je n'aime pas cette région.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
chacun à son expérience personnel et ses opinions, qui ne sont pas , heureusement , identiques
grosse boite , petites PME , artisan , fonctionnaires...
il ne faut pas travailler en mécanique/ y'a plus de boulot
je recherche des ouvriers et je n'en trouve pas....
chacun a son opinion
tu peux regarder dans le forum "offre d'emploi " il y a un patron qui ne trouve pas d'ouvriers il y a aussi dans ce lien , d'autre liens qui peuvent te renseigner
tu peux également mettre une annonce dans le forum "demande d'emploi "

ah m... j'ai voulue aller voir sur google je lui ai demandé "emploi operateur commande numerique"
j'ai cliqué sur http://www.keljob.com/emploi/m-operateur-commande-numerique
et je joue actuellement sur tetris.... je suis envahi de pub d'offres d'emplois

Je viens de voir en bas de pages un cadre " articles en relation " il y a des pistes à explorer
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nodark

Nouveau
Bonjour
Si d'autres personnes, par expérience ont un avis, je suis preneur..
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je bosse dans une pme familiale ou on ne fait que de la pièce unique.
Par contre on est en région parisienne :sad:
On réfléchi justement à recruter quelqu'un ayant ton cursus, contactes moi par mp si ça t'intéresse. :wink:

@+
 
J

JMdu02

Apprenti
Bonsoir ou bonjour,

petit ou grosse boite ...Moé, perso j'ai un diplome de BAC PRO Tourneur/ fraiseur mais sans expèrience je suis dans le caca . Comme j'ai dis, les formations et les diplomes ne valent plus rien .

Essaie de sortir un peu de la mécanique, regarde dans plusieurs domaines plus ou moins proches de la mécanique style electronique, mécanique auto, hydraulique ... A mon avis, faut gagner en polyvalence et être multitache .
Perso je crois que je vais voir si je peux tenter ma chance dans la voie publique, j'en ai marre d'etre un sac à patate balloté par ci et par là et de me prendre des " Vous n'avez pas d'expèrience en tant que tourneur, fraiseur ", " vous n'avez pas fais ceci ou cela "

Si tu as les moyens, quitte la France ou si tu en as le coeur et l'envie deviens ton propre patron mais j'espère que tu ne seras pas le type même à favoriser les fils de tes ouvriers ou de tes amis ou que tu auras le cran de dire droit dans les yeux à la personne à qui tu as fais signer un EMTPR " vous etes nul, je ne vous prend pas, vosu etes une merde "

Et oui, y'a une discrimination à l'embauche et celele-ci est légale
 
N

Nodark

Nouveau
Oui mais il faut bien tracer son expérience en effet,
Sortir de la mécanique ? Mais quand on a pas de grande passion difficile de trouver sa voie pour ma part.
Effectivement, sans expérience les jeunes sont pas en position de force, pourtant il y a de la demande.

Avoir sa propre boite, oui enfin bon,il faut en donner du boulot à la bécane pour l'amortir,et se sortir un salaire...
 
J

JMdu02

Apprenti
Produire toujours produire c'est le lien de la demande . A mon avis, sans soucis de former, y'en a une paire de chefs d'entreprise qui vont pleurer dans 5 ou 10 ans parecqu'ils ne trouveront plus .

Il y'a aussi ce lien avec l'europe c'est triste à dire mais le savoir faire se perd... on prefere payer la main d'oeuvre moins cher au lieu d'e fournir de la qualité .

Moi, j'en ai marre, je laisse ma chemise au placar et j'abandonne pourtant j'ai mon BAC PRO Technicien d'Usinage, lol la dame de l'intérim " Faut mettre votre CV à jour " comme quoi il ne save même pas à quoi correspond le BAC PRO Technicien d'Usinage .
J'ai un emploi en vue ... maçon ... c'est mieux que rien de toutes façons sans expèrience, j'ai compris que cela ne servait à rien de perseverer et je prefere essayer de mE contenter d ece que l'on voudra me donner ...
 
J

JNG74

Apprenti
Soir

Je sais pas ce qui vous prend à brasser de l'air comme ça les mecs

Nodark, si tu veux te barrer de l'Ain, viens dans la hiaute (74) ya du boulot à chier contre les murs. :supz:

Cdmt

JNG74
 
M

michto

Compagnon
Bjr

:shock: JMdu02 c'est tous ce que tu a comme ambition , 2 ou 3 ou 10 échec et tu lâche l'affaire et bien on est mal barré :oops: bouge toi, change de région, de pays, forme toi aux nouvelles machines :-D

Parce que la, comme tu est parti je peut t'annoncer la couleur de suite : boulot de merde = paye de merde = retraite de merde ( avec en plus divorce à la clef)

Alors je ne sais pas quel age tu a mais tu à déjà un BAC pro, c'est pas rien, refait une formation pour avoir un BTS et plus si possible :wink:

Allez courage

A++ Michel
 
J

JMdu02

Apprenti
@MICHTO :

26 ans, Titulaire du BAC PRO Technicien d'Usinage cependant la grande majorité de mon expèrience se trouve comme paracheveur/agent de traitement de surface .

Bref la métallurgie et ce qui va avec comme la soudure, la sous traitance et la relation clientèle avec la gestion des réceptions en gros ce qui concerne la gestion clientèle et donc ec qui est préparation/montage .
On va dire de la grosse mécanique pour siplifier or dur de se retrouver ainsi sur un tour ou une fraiseuse voir un centre d'usinage vu que je n'ai jamais travaillé dessus ou suivi une formation .

Après, je viens d'avoir mon permis et une petite voiture .

Changer de région ...bof faudrait déjà que j'en ai les moyens ... Après honnetement pour avoir eu quelques soucis avec une entreprise dont je ne citerais pas le nom, l'industrie me sort depuis par les trous de nez ...
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour à tous !

Petite ou grande entreprise....le débat est long , mais il faut bien se dire aussi que ce n'est pas parce que on est dans une grande boite que l'on va faire des séries de 40000 pièces systématiquement ! Il y a des grandes boites qui porpose des travaux unitaires ou tres petites séries sur des pièces a valeurs ajoutées , d'ailleurs le secteur de l'aéronautique est demandeur et recherche des usineurs !.

Perso j'ai toujours été dans des petites pme , ou je suis actuellement , on est 4 , c'est une autre vision aussi , car on est des usineur assez polyvalent , ( je suis fraiseur cn ) mais on doit se servire des trad ,et je fait du tour cn également bref , on doit s'adapter ...Les salaires sont plus élévés dans les petite boite , et l'humain est plus en valeur , en revenche on a pas d'avantages social ( mutuelle , CE etc ...)

J'habite vers Villefranche sur saone ( nord de Lyon ) ça fait 21 ans je suis dans l'usinage , et j'ai toujours bossé , et meme refusé des propositions ...Du boulot y'en a !!! A toi de voir et te faire ton trou dans ce milieu , si tu es bon , tenace et ouvert aux techniques alors tu n'auras aucun soucis !.

Il ya a toute sorte d'entreprise dans l'usinage , des bonnes , des moins bonnes , il faut voir pour quel secteur elles travaillent , ça determinera le genre de pieces qui s'usine , et en fonction de ce que tu aime faire , tu peu deja savoir vers qui te tourner .

C'est aussi à toi de te bouger , et d'aller chercher ce dont tu aspire , le secteur de la mécanique n'est pas mort et il y a encore de l'avenir pour les bosseurs....

Bonnefraise.
 
J

JNG74

Apprenti
Je plussoie

Ya du boulot comme c'est pas possible, j'ai jamais vu ça, putain quelle chance, quelle que soit la boite où je postule c'est tapis rouge direct, j'en tombe tous les jours de l'armoire, j'vous jure :-D :-D :-D :-D

Mon patron m'a avoué plusieurs fois qu'on était une race en voie de disparition :smt003

Allez, vive la mécanique

Cdmt

JNG 74
 
J

JMdu02

Apprenti
JNG74 a dit:
Je plussoie

Ya du boulot comme c'est pas possible, j'ai jamais vu ça, putain quelle chance, quelle que soit la boite où je postule c'est tapis rouge direct, j'en tombe tous les jours de l'armoire, j'vous jure :-D :-D :-D :-D

Mon patron m'a avoué plusieurs fois qu'on était une race en voie de disparition :smt003

Allez, vive la mécanique

Cdmt

JNG 74

Sauf que sans expèrience, t'es mal barrée ...
 
M

michto

Compagnon
Bjr

C'est énervant :oops: ces phrases convenues " t'a pas d"expérience" moi je pense que tu ne sais pas te vendre. Si je cherchais du boulot aujourd'hui et qu'un recruteur me fasse une phrase comme celle là, il aurait une réponse bien pesée :-D

Avec un BAC PRO effectivement, je n'ai que la théorie et un peu de pratique mais si vous ne me donnez pas l'occasion d'en acquérir de l'expérience, j'aurai atteint 65 ans et je serais toujours un débutant.

Et puis il faut lui demander, si lui il est né avec de l'expérience??? Il faut aussi lui proposer de faire un essai de 3 jours dans l'entreprise "gratuitement" pour affirmer ta motivation :wink:

Moi je ferais cela et je peut te dire que dans tous les salons industriel ou je me rend, je n'entend que des patrons qui PLEURE de ne pas trouver de travailleurs...........................MOTIVES

A++ Michel
 
J

JMdu02

Apprenti
BONJOUR,

Tu es de quelle génération, moi je suis de celle des 25 - 30 ans

Et puis il faut lui demander, si lui il est né avec de l'expérience??? Il faut aussi lui proposer de faire un essai de 3 jours dans l'entreprise "gratuitement" pour affirmer ta motivation

j'ai déjà passé un EMPTR Dans une entreprise sauf que à part me prendre pour une truite ou un bouche trou . je n'ai rien eu de plus, pour moi c'est plus de l'esclavage qu'autrechose .
Et surtout un bon moyen de te faire entuber car les personnes avec lesquelles j'ai passé ce contrat n'ont jamais eu le cran de me dire en face la raison pour laquelle ils ne m'ont pas garder donc oui je en suis plus motivée non plus car quand tu te tape la merde 5 jours et qu'on ne respecte pas ses engagements alors là j'ai la flegme et cela démontre aussi un manque total de sérieux de l'entreprise .

Moi je ferais cela et je peut te dire que dans tous les salons industriel ou je me rend, je n'entend que des patrons qui PLEURE de ne pas trouver de travailleurs...........................MOTIVES


Je ne les plains pas, c est de leur faute et leur refus de former à l'intérieur même de leur boite . En même temps, moi je me marre car ils ne savent que pleurer et se plaindre de ne pas trouver leur homme mais ils ne baissent jamais leurs exigences . Perso, cela me fait plus marrer qu'autrechose et pourtant je leur talonne parfois au cul à pole emploi ^^
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Moi j'ai 61 ans et pour moi c'est classé :oops: mais si c'était possible, j’échange ma place avec la tienne :wink: immédiatement

Tu a 26 ans , le BAC PRO s'obtient , si je sais encore compter à 18 ans donc tu devrais déjà avoir plus ou moins 8 ans d'expérience :shock: ??? pourquoi tu ne les à pas ???

"J'ai fait de la merde " pendant une semaine lors de mon EMPTR :shock: :shock: tu ne voulais quand même pas t’asseoir dans le bureau du patron :shock: tous les gars sur ce site en ont bouffé de la merde au début de leur carrière, c'est comme ça :oops:

Je pense que tu va avoir du mal à trouver un boulot si tu ne met pas "un peu d'eau dans ton vin" les patrons ne baisseront jamais leurs exigences :shock: bien au contraire et si tu loupe le coche je crains que tu ne passe beaucoup de temps à pole emploi .

Et rappelle toi une chose, le temps passe et on ne refait jamais l'histoire, tes copains vont certainement évoluer et toi tu restera sur la touche si tu ne change pas de mentalité.

Maintenant tu fait comme tu veut.

A++ Michel
 
J

JMdu02

Apprenti
Je suis sorti de l'école à 21 ans avec mon BAC PRO en comptant mes années de Bep après un contrat de grenailleur/peintre industriel et derrière quelques périodes en tant qu'employé de maintenance et entretien pour une commune .

Autrement dit j'ai que 3 ans d'expèrience avec les trous et pas une en tant que tourneur/fraiseur ...

Après pour la merde c'est juste que je faisais de l'emballage et du conditionnement, c'est aps chouette cela mais c'est surtout la manière qui me hérisse le poil ... FAIRE descendre un type pendant 5 jours sans etre payé et ne pas te dire en face ce qui n'a pas été alors là c'est un vrai poignard dans le dos et pourtant sur la convention le type s'engageait à m'informer des résultats ce qui n'a pas été le cas .

tu ne met pas "un peu d'eau dans ton vin" les patrons ne baisseront jamais leurs exigences bien au contraire

Dans ces cas là, qu'ils ne viennent aps pleurer si ils ne trouvent pas et je crains pour l'avenir ...


Je pense que tu va avoir du mal à trouver un boulot si tu ne met pas "un peu d'eau dans ton vin

Je pense simplement que je vais changer d'orientation, j'en ai marre de ce bordel ...
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Je te souhaite bon courage, mais pour moi c'est ta façon de voir les choses, de te comporter et d’être qu'il faut changer :oops:

Ou alors si vraiment tu n’arrive à t’intégrer dans une entreprise, faire du bon boulot (après avoir fait la merde)
être à l'heure (et oui c'est une qualité)
discipliné ( respect du planning, du matériel, de la sécurité et des machines)
respectueux de la hiérarchie (même si tu pense que c'est des cons, mais bon c'est eux qui commandent)
faire ton trou jour après jour (par un travail de qualité)

et bien créer ton entreprise :-D et change ce bordel " comme tu dit"

A++ Michel
 
J

JMdu02

Apprenti
Ce n'est pas demain la veille que je monterais ma boite et certainement pas en tournage/fraisage ...
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Tu vient de conclure cette conversation, ta dernière phrase a confirmé ce que je pensais depuis un moment :shock:

Salut
 
J

JMdu02

Apprenti
ahah rendez vous dans 10 ans, je serais curieux de voir ce que devienne les entreprises de tournage et de fraisage ^^

Du boulot, il y'en a mais pas pour ceux qui sortent tous juste du lycée et sans CFA ...

C'est un ras le bol que j'ai concernant l'industrie ...
 
J

JNG74

Apprenti
Bjr

Ici en Haute Savoie, travail sans expérience, pas problème. Commencer par opérateur, après, peut-être régleur, avec petit salaire.

Bin on va pas te bombarder programmeur ou outilleur sur une bécane à 100000 boules ou plus. Tu prêterais ta bagnole à un mec qui a son permis mais que tu ne connais pas ? :butthead:

Expérience ???? pas problème, ça vient avec le temps, c'est pour ça que ça s'appelle "expérience". ça fait 11 ans que je fais de la méca, c'est pas beaucoup, tu crois quoi ? que ma mère m'a pondu avec une CN en guise de pistil ?

Au départ j'étais juste trou du cul, à scier du profil alu ou à ébavurer de pièces au tank (bonjour les doigts tout râpés), et à supporter les remarques vicieuses de mon connard de chef puis petit à petit ... :supz:

Bref on parle, on parle mais au départ le post était signé Nodark, il est où Nodark,

YOUUU-OUUUU..... NOOOOOO-DARK ya quelqu'un...quelqu'un....qu'un....un.....
 
E

Eric29

Compagnon
Pour ma part en ce moment je cherche un contrat PRO et c'est dur, car les entreprises pourtant si intéressées à la prise de renseignements le sont moins tout à coup pour un contrat pro. Elles sont plus occupées à tenter de débaucher qu'à participer à la formation. Je pense à une boite ne particulier ou il y a un panneau de 2m/3 avec "recherche tourneur CN", et qui me dit qu'ils ne recherchent pas... En, même temps je veux faire du conventionnel, donc pas grave.
Un autre qui a presque tenté de me dégoûter en mettant en doute ma motivation et mon engagement, alors que j'ai monté un commerce à 21 ans qui n'a pas tenu certes, mais je suis resté en tant qu'indépendant pendant 7 ans (j'ai 29ans), je pense qu'on ne peut pas dire que j'ai peur de me lancer...Et quand on chie sur l'enseignement, on ne dit pas après qu'on a pas le temps, pas les moyens donc en gros pas envie de former soi même.

Mais ce n'est pas le cas pour toutes, et j'ai quelques bonnes pistes, j'espère que ça va se décanter.

Il faut dire que le contrat pro c'est smic plein pot, charges plein pot, 15 jours / 15 jours...Ce n'est pas tentant. Cependant je doute que des jeunes (oui je me considère comme jeune !) viennent toquer à leur porte très souvent car le métier les intéresse. Combien sont envoyé dans cette filière alors qu'ils n'ont rien à y faire ? Combien continuent le métier après l'obtention du bac ? Sur 10 personnes, si au bout il en reste 1 qui est bonne dans son travail c'est déjà un miracle.

Il ne faut pas baisser les bras, le top est de rester dans l'entreprise ou on a été formé au moins 5 ans, et après ces 5 ans la donne change considérablement, et aller à l'étranger devient étrangement facile par exemple, ou on reste la ou on est, ou on a matière à négocier...

Je regrette le dégoût ressenti par JMdu02, je peux le comprendre, mais il y a plein de régions ou ça embauche (j'aurai été embauché de suite par quelques uns si j'avais eu le bac pro même débutant).

Dans 5 ans quand 80% de la profession partira à la retraite (j'abuse peut-être un peu sur le pourcentage, mais j'en doute), les entreprises ayant participé à de la formation ou à des contrats pro seront récompensées (je pense), les autres, personnellement, je me ferai un plaisir si ils tentent de me débaucher de demander un salaire tellement élevé qu'ils refuseront et je les laisserai dans leur caca tout mou comme elles ont fait avec moi quand j'avais besoin d'elles.

Il y aura toujours besoin d'usinage. Je ne peux que dire de t'accrocher JMdu02, voir changer de région (après selon famille et tout), car la c'est toi qui déchante, mais ça va changer.
 
J

JMdu02

Apprenti
J'ai surtout le sentiment d'avoir été jetté plus abs que terre au niveau industriel . Evidemment, je ne me débrouille aps mieux que ceux qui ont 5 ou 10 ans d'expèrience, c'est évident mais des fois j'ai le sentiment d'etre rabaissé ou que l'on t'enlève ta dignité . Quand tu ne bosse plus, t es plus rien, une vulgaire chaussette prete à etre jetter aux ordures .
Je ne parle meme pas des boites d'intérim qui se sont multipliés à un temps record ces derniers temps ...

" tu n'es bon à rien ", " tu ne sais rien fouttre ", " qu'est-ce que l'on va faire de toi ? ", qui ici n'a jamais eu ces réflexions en pleine poire lors de stages ou même venant des profs et inutile de parler de mission locale qui direct t'assassine " Vous avez l'air drolement louche, vous fumez du shit ? "
Alors on nous bassinne les oreilles avec le BAC PRO mais dites vous bien et pour ceux qui vont l'avoir sans avoir fait leurs stages sur un tour ou une fraiseuse CN, mais il ne vaut rien du tout surtout si celui là n'est pas obtenu via un CFA car pas d'expèriences les loulous .

Et oui Eric29, ce sont les joies de l'éducation nationale, la plupart sont des gens qui ont presque loupé leur classe . Certains se retrouvent ici par erreur pour d'autres c'est leur 2eme ou 3e choix d'affectation voir simplement parcequ'ils n'avaient aps d'autrechoix et serait dehors . Au lycée, on était un groupe de 15 personnes en Bep en comptant les electrotechniques et 8 l'ont eu et du reste on a été que 3 à avoir le BAC PRO .

Ma situatione st un peu compliquée en ce moment et c'est ce qui m'empeche aussi de changer de régions ...


Apparemment, je ne suis pas le seul de ma génération 26- 30 ans qui ait remarqué les difficultés à recruter concernant certaines boites ^^ et ça confirme ce que je pense pour l'avenir .
 
J

JNG74

Apprenti
Bjr

Bon, bin c'est pas tout mais je change de boite. J'ai signé cet aprem pour une petite boite de 7 personnes du côté de Rumilly en tant que fraiseur sur 4 et 5 axes :nananer:

Donc, à la question posée au départ par Nodark , je cite:

"Je recherche plutôt une petite entreprise familiale, ou il faudra des fois finir tard avec son employeur pour des pièces urgentes, mais à la fois, être important au sein de l'entreprise, mais les conditions seront plus flexibles, le salaire aussi..
Mais la question finale est la suivante :
Existent-ils encore ces petites PME ? Si oui dans quelle région ?"

La réponse est oui, du moins dans le 74 pour le reste je ne sais pas parce que je n'ai pas le don de clairvoyance, contrairement à d'autres et pour le salaire je prends 30% d'un coup.

Quant à l'expérience, Nodark a visiblement 6 ans derrière lui ce qui est amplement suffisant pour travailler dans ce genre d'entreprise qui fait aussi du tournage



A bon entendeur
 
P

petitengin

Apprenti
Je vois que les avis divergent..

je vais partager un peu mon expérience, il y a 4 ans de cela j'ai fais une formation afpa en tant que fraiseur trad" j'en suis sorti avec le "diplôme" dans les poches, peu de temps après même pas un mois j'ai trouvé un poste de fraiseur dans une petite entreprise même pas 10 salariés ou j'ai poussé la porte est rentré un peu dedans au "culot" du genre à dire -" prenez moi et vous verrez, donnez moi ma chance!" , j'ai eu un poste de fraiseur trad" en cdd, maintenant je suis en cdi cela fais 3 ans, j'ai commence avec du simple cubage,trou.. et j'évolue sur du plus compliqué bon hein rien de grandiose mais je fais mon petit bonhomme de chemin...à côté je touche au tour, rectif... bref un peu de tout

MAIS il y a toujours un mais, tous le monde se dit c'est cool il a un cdi, un métier, petite entreprise tout va bien...

mais après 3 ans, j'en ai marre, j'ai la boule au ventre tous les matins, pour certains l'avantage des petites boites pour l'ambiance, ici c'est tous le contraire, des focus comme y'a pas , des lèches cul comme j'en ai jamais vu (désolé des expressions un peu vulgaire), par moment on sent que c'est "tendu", le comportement de certains aide pas.. un patron souvent absent et un chef qui ce croit "patron" et des ouvriers "intouchables" pourtant branleur comme pas deux mais chut c'est les copains du chef!! j'arrête là pour la sale mentalité !! pour les outils faut se démerder avec rien, une boite de forêt même pas complète j'ai fouillé les tiroirs pour en avoir quelques uns, un forêt à pointé 3 ans que j'en demande un faut pas rêver, des alésoirs une boite à moitié vide pour 3 fraiseurs autant dire que pour un 6h7 faut se démerder si c'est trop grand maintenant je m’embête plus coup de bille, si c'est trop petit y se démerde... veulent pas faire d'effort ben moi non plus.. sois disant coûte trop chère alors que certains (chute copain du chef) ont une belle boite de palmer neuves!! j'arrête là aussi pour le matos la liste est trop longue...
j'ai couru comme un malade sur ma machine pour faire mes preuves et prouvé ma motivation, c'est fini je cour plus sur mes pièces sont faites bonnes point barre le temps est bon tant mieux il est pas terrible tant pis, (ah oui je bosse sur une vieille dufour), je me suis fais assez prendre pour un c... j'ai miséré 1an en Cdd pour avoir le poste alors que certains ont eu un cdi direct parce que BTS !! surtout un beau branleur qui a tout vu tout fai droit de jouer au portable, parler.. bref les boules.. et je parle pas du salaire, j'ai étais 3 fois devant le patron, une fois dans l'atelier, une fois ras le cul dans le bureau en gueulant et une fois cool dans le bureau mais rien toujours tord je cherche plus à comprendre... sa me gave...

Bref j'arrête mon sac est encore plein mais j'arrête là,

autant dire que je suis dégoutté du taff, du métier,de la mentalité,plus de motivation j'ai juste envie de changer de métier et d'être mon propre patron

le pire c'est que demain faut que j'aille bossé et sa me fait ch... :sad: :sad:
 
J

JNG74

Apprenti
Salut petitengin et merci pour ton témoignage

Sache que nous avons un parcours similaire, j'ai fait l'AFPA il y à une douzaine d'années et je suis également tombé dans une boite de merde pendant six ans.
J'ai d'ailleurs écrit d'autres témoignages à ce sujet, ici: https://www.usinages.com/threads/recherche-temoignages-techniciens-et-operateurs-dusinage.62111/ et là: https://www.usinages.com/threads/salaires.42492/

Donc idem, petits chefs qui se prennent pour Dieu, avec 30 ans de métier, c..s comme des valises, qui passent leur temps à se b...er les c... et à dégueuler sur les opérateurs /régleurs, les vicieux,veules et pervers, bref, toute la panoplie.

Un en particulier me faisait délirer, petit chef sur un îlot de Hurco BMC 30 il avait pour habitude d'ébaucher au SECO #25, bien beau me direz vous, sauf qu'il prenait entre 6 et 8 mm de passe dans de l'inox 17-4PH (pour ceux qui connaissent, c'est du raide). De plus on faisait de la série, je vous laisse imaginer.
Evidemment, les tourteaux volaient au rythme de plusieurs par semaine,en désespoir de cause, le chef d'atelier avait fini par faire un chapelet en guise de trophée qu'il avait accroché à la machine à café.
Le pire c'est qu'il accusait les opérateurs de ne pas faire correctement leur travail et de ne pas arrêter la machine à temps au moment ou les plaquettes cassaient , HA HA HA laissez moi rire !!!

Autre anecdote ,toujours le même, réglait le Z de ses outils en cours d'usinage, donc pour l'ébauche hop, un coup sur le brut, surfaçage, contournage, appel de la finition, et mesure du Z sur la partie usinée et ainsi de suite pour tous les outils, je vous laisse imaginer le résultat, surtout lorsqu'on changeait de série mais qu'on gardait les mêmes outils.
Re-de nouveau de la faute des opérateurs incapables de mesurer une longueur.

Voilà, ça vous donne une idée du genre de nullards cyniques qu'on trouve dans ce métier

Les deux dernières années ont été très difficiles, d'ailleurs j'aurais dû partir avant, jusqu'à ce fameux jour de Février 2011, jour de mes 40 ans. C'est cool 40 ans, c'est presque comme 20 ans, ceux qui en ont les moyens se payent un beau truc genre bagnole ou voyage, plus modestement j'aurais vu un dîner avec Madame et un tour en bateau. Au lieu de ça j'ai eu le droit à la plus mémorable branlée de ma vie, et pour être sûrs de leur coup il s'y sont mis à 5, genre tribunal gestapo. J'en suis sorti moralement lessivé, mais avec l'énergie suffisante pour ré-écrire mon CV et hop 10 jours après je leur faisais ça :butthead: :erik_c:
Au final ils ont réussi leur coup, je suis parti plus vite qu'ils ne l'imaginaient et ils n'ont pas eu à débourser un rond

Sincèrement le mieux que tu puisses faire est de te barrer, crois moi, ton expérience est tout à fait vendable dans une autre boite, heureusement ce n'est pas partout pareil :-D

Cdmt
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nodark

Nouveau
Coucou désolé j'étais en déplacement et je n'ai pas pu me connecter.

Merci pour vos commentaires et expériences, que ce soit du déprimé à l'ancien de 40 ans (ahah, j'ai beaucoup rigolé le passage suivant : et hop 10 jours après je leur faisais ça)

Bref pour y revenir au sujet initial effectivement on y trouve de tout, pour tous les goûts et à vrai dire je ne sais quoi choisir...

Il faut que je m'active, je finis mon contrat dans 6 mois :]
 
J

JNG74

Apprenti
Salut

T'es ou dans l'Ain ?

J'ai 2 collègues sur Bellegarde, ils viennent tous les jours à Annecy (50 bornes)

Tu peux essayer les boites de la vallée de l'Arve, ils recherchent en priorité des opérateurs, mais il y a aussi des postes à pourvoir en outillage et en proto, ton expérience en tournage peut etre très utile.
Sinon il y à la Suisse, dans l'horlogerie, il n'y a pas que de la grande série. J'ai justement un autre collègue qui vient de trouver un poste d'outilleur. Pour cela il vaut mieux te déplacer et laisser des CV dans les agences genre M...p.w.. qui font aussi office d'agences de placement.

En tout cas sois actif, nous les usineux avons beaucoup de chance en ce moment, nous avons une fenêtre qui ne durera que quelques années où la demande des entreprises est supérieure à l'offre des salariés, c'est le moment ou jamais d'en profiter, après on pleurera

Mon expérience, j'ai envoyé 6 cv en 2 ans (je ne me suis pas foulé, d'accord ? ), j'ai eu 6 RDV et en touriste hein, pas le genre recherche acharnée, et à part deux guignols que j'ai vu en octobre j'ai eu 5 réponses positives, y'avait plus qu'à, j'ai fini par trancher la semaine dernière et cela malgré le fait que à 43 ans "je n'ai que 10 ans" de mécanique. Ce que j'ai fait avant n'a rien à voir avec :partyman:

Ma méthode: dès que j'arrive dans un boulot, 6 mois après je suis de nouveau sur la route, peu importe le temps que ça prend, tu visites, tu passes des entretiens, pépère, tu connais du monde, et tu tisses un réseau, la méca est un petit monde où tout le monde se connaît et où le bouche à oreille est roi, finalement tu finiras par connaître tartempion qui te dira qu'un autre tartempion cherche un gonze pour faire tel et tel truc, et si en plus tu tiens la route niveau savoir faire et savoir être alors tu joues sur du velours.
Et n'hésite pas à rentrer en contact avec les commerciaux qui vont de boîte en boîte et qui vendent du matos, eux connaissent très bien les besoins de leurs partenaires et sont un excellent relais pour trouver des offres.

Bon courage et bonne chance
 
N

Nodark

Nouveau
Hello,
Je suis dans le bugey, mais comme je disais, pas envie d'y rester. C'est pour cela je suis très mobile.

De toute manière j'adore l'aventure :mrgreen:

On m'a parlé aussi du coté de l'Alsace qui recrutait (jolie région) et l'Allemagne, mais je touche pas un mot d'Allemand pour ma part,dommage..

Ou alors certaines grandes boîtes en France ? Notamment l'Et*T ;E*F; S*CF; Al*T*M;...)

Sinon, pour ma part j'ai eu quelques déceptions concernant la Suisse, déjà beaucoup de refus (pas d'expérience horlogerie) ainsi que quelques contraintes (oui,il n'y a pas que le salaire à voir) que ce soit heures de travail,avantages,vacances,impôts, vie plus chère, embouteillages tous les matins sur la route. :suisse27:

JNG74, en lisant ton post, il donne espoir et parfois rien ne vaut la débrouille, se déplacer, parler, se vendre, parler à machin pour rencontrer machin2 qui connait machin3, ne pas avoir peur de toquer aux portes.


PS : Ou Alors j’achète mon tour préféré dans un garage, et je fais des pièces uniques de réparation pour l'agricole, les passionnés de motos, mais les commandes vont pas déborder.. :god:
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
V
Réponses
22
Affichages
1 239
coredump
coredump
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 599
FB29
FB29
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
B
Réponses
4
Affichages
16 456
FTX
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 688
le débutant professionnel
L
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
61
Affichages
11 323
nipil
N
Haut