1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Après un contrat...

Discussion dans 'Etudes et orientation' créé par Nodark, 9 Mai 2014.

1. Nodark

Nodark Nouveau

Inscrit:
    6 Octobre 2010
    Localité:
    France
    Département:
    69003
    Après un contrat...
    Bonjour,
    Je viens vous demander vos avis personnels sur mon cas, et qui me semble perplexe parce que je suis un peu perdu. Ma demande peut sembler bizarre.

Ayant eu mon BEP MPMI a 18ans, puis ayant travaillé depuis 6 ans en Mécanique Générale (Conventionnel pour Fraisage, Conventionnel + Numérique 2 axes pour tournage) mon contrat se termine dans quelques mois...

Ayant maintenant 24 ans, la jeunesse, et la mobilité avec moi, j'ai malgré tout cela les idées confuses.
    J'aime beaucoup être indépendant, couper ma matière, lire mes plans, régler mes outils, usiner, contrôler etc... réaliser des prototypes, des pièces unitaires de petites tailles à tailles moyennes (Diamètre 4 >150) ou des petites séries.
    Beaucoup de personnes me préconisent la sécurité de l'emploi,les grosses boites, voir même la Suisse, l'aéronautique pour pleins d'avantages...Personnellement, être tourneur d'entretoises en séries de 40.000 pendant 35 ans non merci.

Bref, je n'ai pas envie d'être un simple ouvrier, un presse bouton, qui attend la sirène pour se changer, manger, pour rentrer chez lui,et pleure pour avoir ses congés après les autres.

Je recherche plutôt une petite entreprise familiale, ou il faudra des fois finir tard avec son employeur pour des pièces urgentes, mais à la fois, être important au sein de l'entreprise, mais les conditions seront plus flexibles, le salaire aussi..

Mais la question finale est la suivante :
    Existent-ils encore ces petites PME ? Si oui dans quelle région ?

Je sais que c'est de la théorie mais comprenez vous mon envie ?

Alors je me demandais que faire ? La seule chose que je veux, c'est quitter l'Ain. Je n'aime pas cette région.

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Après un contrat...
    bonjour
    chacun à son expérience personnel et ses opinions, qui ne sont pas , heureusement , identiques
    grosse boite , petites PME , artisan , fonctionnaires...
    il ne faut pas travailler en mécanique/ y'a plus de boulot
    je recherche des ouvriers et je n'en trouve pas....
    chacun a son opinion
    tu peux regarder dans le forum "offre d'emploi " il y a un patron qui ne trouve pas d'ouvriers il y a aussi dans ce lien , d'autre liens qui peuvent te renseigner
    tu peux également mettre une annonce dans le forum "demande d'emploi "

ah m... j'ai voulue aller voir sur google je lui ai demandé "emploi operateur commande numerique"
    j'ai cliqué sur http://www.keljob.com/emploi/m-operateur-commande-numerique
    et je joue actuellement sur tetris.... je suis envahi de pub d'offres d'emplois

Je viens de voir en bas de pages un cadre " articles en relation " il y a des pistes à explorer

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. Nodark

Nodark Nouveau

Inscrit:
    6 Octobre 2010
    Localité:
    France
    Département:
    69003
  4. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Après un contrat...
    Salut

Je bosse dans une pme familiale ou on ne fait que de la pièce unique.
    Par contre on est en région parisienne :sad:
    On réfléchi justement à recruter quelqu'un ayant ton cursus, contactes moi par mp si ça t'intéresse. :wink:

@+

5. JMdu02

JMdu02 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    à 25 km de Laon
    Après un contrat...
    Bonsoir ou bonjour,

petit ou grosse boite ...Moé, perso j'ai un diplome de BAC PRO Tourneur/ fraiseur mais sans expèrience je suis dans le caca . Comme j'ai dis, les formations et les diplomes ne valent plus rien .

Essaie de sortir un peu de la mécanique, regarde dans plusieurs domaines plus ou moins proches de la mécanique style electronique, mécanique auto, hydraulique ... A mon avis, faut gagner en polyvalence et être multitache .
    Perso je crois que je vais voir si je peux tenter ma chance dans la voie publique, j'en ai marre d'etre un sac à patate balloté par ci et par là et de me prendre des " Vous n'avez pas d'expèrience en tant que tourneur, fraiseur ", " vous n'avez pas fais ceci ou cela "

Si tu as les moyens, quitte la France ou si tu en as le coeur et l'envie deviens ton propre patron mais j'espère que tu ne seras pas le type même à favoriser les fils de tes ouvriers ou de tes amis ou que tu auras le cran de dire droit dans les yeux à la personne à qui tu as fais signer un EMTPR " vous etes nul, je ne vous prend pas, vosu etes une merde "

Et oui, y'a une discrimination à l'embauche et celele-ci est légale

6. Nodark

Nodark Nouveau

Inscrit:
    6 Octobre 2010
    Localité:
    France
    Département:
    69003
    Après un contrat...
    Oui mais il faut bien tracer son expérience en effet,
    Sortir de la mécanique ? Mais quand on a pas de grande passion difficile de trouver sa voie pour ma part.
    Effectivement, sans expérience les jeunes sont pas en position de force, pourtant il y a de la demande.

Avoir sa propre boite, oui enfin bon,il faut en donner du boulot à la bécane pour l'amortir,et se sortir un salaire...

7. JMdu02

JMdu02 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    à 25 km de Laon
    Après un contrat...
    Produire toujours produire c'est le lien de la demande . A mon avis, sans soucis de former, y'en a une paire de chefs d'entreprise qui vont pleurer dans 5 ou 10 ans parecqu'ils ne trouveront plus .

Il y'a aussi ce lien avec l'europe c'est triste à dire mais le savoir faire se perd... on prefere payer la main d'oeuvre moins cher au lieu d'e fournir de la qualité .

Moi, j'en ai marre, je laisse ma chemise au placar et j'abandonne pourtant j'ai mon BAC PRO Technicien d'Usinage, lol la dame de l'intérim " Faut mettre votre CV à jour " comme quoi il ne save même pas à quoi correspond le BAC PRO Technicien d'Usinage .
    J'ai un emploi en vue ... maçon ... c'est mieux que rien de toutes façons sans expèrience, j'ai compris que cela ne servait à rien de perseverer et je prefere essayer de mE contenter d ece que l'on voudra me donner ...

8. JNG74

JNG74 Apprenti

Inscrit:
    8 Mars 2012
    Après un contrat...
    Soir

Je sais pas ce qui vous prend à brasser de l'air comme ça les mecs

Nodark, si tu veux te barrer de l'Ain, viens dans la hiaute (74) ya du boulot à chier contre les murs. :supz:

Cdmt

JNG74

9. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Après un contrat...
    Bjr

:shock: JMdu02 c'est tous ce que tu a comme ambition , 2 ou 3 ou 10 échec et tu lâche l'affaire et bien on est mal barré :oops: bouge toi, change de région, de pays, forme toi aux nouvelles machines :-D

Parce que la, comme tu est parti je peut t'annoncer la couleur de suite : boulot de merde = paye de merde = retraite de merde ( avec en plus divorce à la clef)

Alors je ne sais pas quel age tu a mais tu à déjà un BAC pro, c'est pas rien, refait une formation pour avoir un BTS et plus si possible :wink:

Allez courage

A++ Michel

10. JMdu02

JMdu02 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    à 25 km de Laon
    Après un contrat...
    @MICHTO :

26 ans, Titulaire du BAC PRO Technicien d'Usinage cependant la grande majorité de mon expèrience se trouve comme paracheveur/agent de traitement de surface .

Bref la métallurgie et ce qui va avec comme la soudure, la sous traitance et la relation clientèle avec la gestion des réceptions en gros ce qui concerne la gestion clientèle et donc ec qui est préparation/montage .
    On va dire de la grosse mécanique pour siplifier or dur de se retrouver ainsi sur un tour ou une fraiseuse voir un centre d'usinage vu que je n'ai jamais travaillé dessus ou suivi une formation .

Après, je viens d'avoir mon permis et une petite voiture .

Changer de région ...bof faudrait déjà que j'en ai les moyens ... Après honnetement pour avoir eu quelques soucis avec une entreprise dont je ne citerais pas le nom, l'industrie me sort depuis par les trous de nez ...

11. bonnefraise

bonnefraise Ouvrier

Inscrit:
    27 Janvier 2011
    Après un contrat...
    Bonjour à tous !

Petite ou grande entreprise....le débat est long , mais il faut bien se dire aussi que ce n'est pas parce que on est dans une grande boite que l'on va faire des séries de 40000 pièces systématiquement ! Il y a des grandes boites qui porpose des travaux unitaires ou tres petites séries sur des pièces a valeurs ajoutées , d'ailleurs le secteur de l'aéronautique est demandeur et recherche des usineurs !.

Perso j'ai toujours été dans des petites pme , ou je suis actuellement , on est 4 , c'est une autre vision aussi , car on est des usineur assez polyvalent , ( je suis fraiseur cn ) mais on doit se servire des trad ,et je fait du tour cn également bref , on doit s'adapter ...Les salaires sont plus élévés dans les petite boite , et l'humain est plus en valeur , en revenche on a pas d'avantages social ( mutuelle , CE etc ...)

J'habite vers Villefranche sur saone ( nord de Lyon ) ça fait 21 ans je suis dans l'usinage , et j'ai toujours bossé , et meme refusé des propositions ...Du boulot y'en a !!! A toi de voir et te faire ton trou dans ce milieu , si tu es bon , tenace et ouvert aux techniques alors tu n'auras aucun soucis !.

Il ya a toute sorte d'entreprise dans l'usinage , des bonnes , des moins bonnes , il faut voir pour quel secteur elles travaillent , ça determinera le genre de pieces qui s'usine , et en fonction de ce que tu aime faire , tu peu deja savoir vers qui te tourner .

C'est aussi à toi de te bouger , et d'aller chercher ce dont tu aspire , le secteur de la mécanique n'est pas mort et il y a encore de l'avenir pour les bosseurs....

Bonnefraise.

12. JNG74

JNG74 Apprenti

Inscrit:
    8 Mars 2012
    Après un contrat...
    Je plussoie

Ya du boulot comme c'est pas possible, j'ai jamais vu ça, putain quelle chance, quelle que soit la boite où je postule c'est tapis rouge direct, j'en tombe tous les jours de l'armoire, j'vous jure :-D :-D :-D :-D

Mon patron m'a avoué plusieurs fois qu'on était une race en voie de disparition :smt003

Allez, vive la mécanique

Cdmt

JNG 74

13. JMdu02

JMdu02 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    à 25 km de Laon
    Après un contrat...
    Sauf que sans expèrience, t'es mal barrée ...

14. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Après un contrat...
    Bjr

C'est énervant :oops: ces phrases convenues " t'a pas d"expérience" moi je pense que tu ne sais pas te vendre. Si je cherchais du boulot aujourd'hui et qu'un recruteur me fasse une phrase comme celle là, il aurait une réponse bien pesée :-D

Avec un BAC PRO effectivement, je n'ai que la théorie et un peu de pratique mais si vous ne me donnez pas l'occasion d'en acquérir de l'expérience, j'aurai atteint 65 ans et je serais toujours un débutant.

Et puis il faut lui demander, si lui il est né avec de l'expérience??? Il faut aussi lui proposer de faire un essai de 3 jours dans l'entreprise "gratuitement" pour affirmer ta motivation :wink:

Moi je ferais cela et je peut te dire que dans tous les salons industriel ou je me rend, je n'entend que des patrons qui PLEURE de ne pas trouver de travailleurs...........................MOTIVES

A++ Michel

15. JMdu02

JMdu02 Apprenti

Inscrit:
    3 Novembre 2009
    Localité:
    à 25 km de Laon
    Après un contrat...
    BONJOUR,

Tu es de quelle génération, moi je suis de celle des 25 - 30 ans

j'ai déjà passé un EMPTR Dans une entreprise sauf que à part me prendre pour une truite ou un bouche trou . je n'ai rien eu de plus, pour moi c'est plus de l'esclavage qu'autrechose .
    Et surtout un bon moyen de te faire entuber car les personnes avec lesquelles j'ai passé ce contrat n'ont jamais eu le cran de me dire en face la raison pour laquelle ils ne m'ont pas garder donc oui je en suis plus motivée non plus car quand tu te tape la merde 5 jours et qu'on ne respecte pas ses engagements alors là j'ai la flegme et cela démontre aussi un manque total de sérieux de l'entreprise .

Je ne les plains pas, c est de leur faute et leur refus de former à l'intérieur même de leur boite . En même temps, moi je me marre car ils ne savent que pleurer et se plaindre de ne pas trouver leur homme mais ils ne baissent jamais leurs exigences . Perso, cela me fait plus marrer qu'autrechose et pourtant je leur talonne parfois au cul à pole emploi ^^

Chargement...

Partager cette page