après les copeaux, vous vous lavez les mains avec quoi ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Pour moi c'est du Loctite 7850, avant la loctite j'utilisai la pate Arma pendant de longues années.
Salutations
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
j'utilise la pâte NEOPOL de la firme STOKO.
Pâte de nettoyage avec la biocharge ASTOPON (farine de coques de noix), la substance protectrice cutanée EUCORNOL et le complexe de nettoyage STOKOPON (huile naturelle et tensio-actif) (c'est ce qui est marqué sur le tube). Sans solvant .
ça se met à sec sur les mains, puis rincer à l'eau et finir avec un savon ordinaire (Palmolive).
A+
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
j utilise la pâte arma, du bardhal (équivalent à la précédente).

un vieux truc efficace quand on sait que l on va bien se dégueulasser les pognes : avant de salir (donc quand elles sont toutes propres) se frotter avec de huile de lin :finga: .
ça bouche les pores de la peau et la crasse est bien génée pour s'incruster.
l huile de lin protége aussi les mimines sensibles :smt007 .

quand j'ai aussi des crevasses : sénophile en pharmacie, le scholl pour les pieds.

quand on a plus rien, parce que sa tendre et douce :heart: à oublier Arma chez leclerc: lessive en poudre peu mouillée, ça décape pas trop mal le cambouis.
au pire la liquide vaisselle : pour l'info ce sont pratiquement les mêmes tensio-actifs que ceux du shampoing ou des bains moussants ...
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
metalban a dit:
bonsoir,
...
.... lessive en poudre peu mouillée, ça décape pas trop mal le cambouis.
...
C'était la technique quand j'étais adolescent, cela évitait de laisser trop d'empreintes digitales sur les cahiers pendant les cours. A l'époque c'était Omo, mais nos pauvres mains en prenaient un coup :sad:
@+
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
Perso je m'enduis les mains de graisse avant de faire de la méca ou du copeau surtout sous les ongles et après je me lave les mains avec du gel douche ou je fais la vaisselle " madame est contente :-D :-D :heart: :smt003" .... et moi aussi
 
B

bimeur

Compagnon
patte de chez Lidl W5 pour moi, très efficace.

Sinon, lessive en poudre, celle qui est en bas des étalages, pour ce que j'en fais, je ne vais pas prendre de l'ultra haut de gamme :lol:

quand je travail, j'essaie de prendre l'habitude de mettre des gants en latex, ca aide (un peu), en tout cas, quand je dégraisse des pièces au white ou au diesel, ça m'évite des irritations.......
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

tiens justement, hier, en démontant mon AMC360, j'ai essayé les gants latex... ça collait et s'enroulait autour des clés allen quand je les faisais tourner entre les doigts, très désagréable, et ça se déchirait au bout de deux minutes.

P.S. Pour du nettoyage avec des produits agressifs, après avoir flingué jusqu'à 4 paires de gants Mappa en nettoyant mon Cazeneuve, des chers comme des premier prix, j'ai acheté des gants "spécial hydrocarbures", rouges, au bricomachin.
Des trucs à 6€ qui remplissent toujours leur office 1 an après. Et qui semblent bien résister à l'abrasion et aux angles vifs des pièces d'acier.
Nettement moins cher que les gants Mappa, à l'usage !
Seul truc, avec le temps et les produits, le rouge se décolore très légèrement, et et on sent que la matière devient plus "rigide".
 
B

bimeur

Compagnon
le problème ds gants MAPA rouge, c'est leur épaisseur, la ou t'as besoin de passer a pein un bout de peau pour visser une vis en M6....pas pratique :???:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Bimeur,

tu as raison, je parlais juste des opérations bien crades en restauration, avec plein de solvants, de vieille huile coupe et de graisse bien rance.
Et de grosses pièces aux arrêtes acérées qui te bousillent bien les mains.

Pour la mécanique proprement dite, c'est vrai que ce serait un peu comme jouer du violon avec des gants de boxe :-D
 
C

christophe81

Compagnon
j'utilise de l'argile rouge, détrempée dans de l'eau et additionnée d'un peu de charbon de bois pilé, et d'un soupçon de sable fin ; rien n'y résiste
 
P

patduf33

Administrateur
Voila un bon mélange écologique et biodégradable, par contre si il faut venir chercher l'argile chez toi ça faire un bout de route, quoique après on peu faire un bout de forge en passant :wink:
 
P

punchy

Compagnon
FILEAX 33 a dit:
Bonjour... si je sais que le boulot que j'ai à faire est vraiment "crade" , avant de m'y attaquer, je me sert d'un quelconque produit vaisselle comme "gants invisible" ... je laisse sécher sans rincer, et le cambouis ne se fixe pas sur la peau ... lavage normal quand j'ai fini grandement facilité :-D
Idem pour moi
ça marche tres bien.
:wink:
 
A

Anonymous

Guest
Avé a tous :-D

Pour ma part j'utilise du savon que je fabrique moi même avec du coprah ( huile de coco nucifera ) auquel j'ajoute un peu d'huile de tamanou (Calophylum inophylum ) et comme le Vanuatu n'est pas loin de chez nous je recupere au bord de la mer de la pierre ponce que je broie et que je rajoute a ma mixure et cela me donne un savon legerement abrasif bien efficace pour decrasser les paluches
Le savon c'est facile a fabriquer essayer vous verrez
 
P

pierrepmx

Compagnon
kamika a dit:
Avé a tous :-D

Pour ma part j'utilise du savon que je fabrique moi même avec du coprah ( huile de coco nucifera ) auquel j'ajoute un peu d'huile de tamanou (Calophylum inophylum ) et comme le Vanuatu n'est pas loin de chez nous je recupere au bord de la mer de la pierre ponce que je broie et que je rajoute a ma mixure et cela me donne un savon legerement abrasif bien efficace pour decrasser les paluches
Le savon c'est facile a fabriquer essayer vous verrez

Le plus dur à approvisionner, pour nous Métropolitains, ça reste quand quand même les cocotiers et la plage sur le Pacifique.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Dans l'atelier ou je travaillai on avais du Dermocif c'est une pâte blanc à mettre sur les mains avant le travail, s'était marrant car ça mets 3 bonnes minutes avant de sécher et à la reprise du boulot tu voyais tout le monde avec les mains en l'air joué les marionnettes le temps que la pâte sèche. Le talc avant de bricoler c'est bon aussi comme gants
Sinon pour le lavage s'était du genre biochin sec, il fallait faire sa pâte avec de l'eau dans une boite.

Pour le marc de café ça se garde facilement sans moisir il faut le remuer souvent, c'est pratique pour pêcher le lombric ils adore ça, tu mets sa dans une seau en plastique de 10 litres avec des morceaux de carton ondulé, le seau est percé d'une trentaine de trous de 6mm vous humidifié le tout un film plastique dessus et vous enterrez le tout...en 1 mois ils y a une bonne centaine de lombrics dedans ça grouille de partout...reste à versé le tout dans le composteur.
Si vous êtes copain avec un cafetier en moins de 8 jours il vous sort un seau de marc de café.
C'est très bon aussi dans les éviers de cuisine cela entraine les graisses des conduits d'évacuations.

@ +
 
N

Nico91

Compagnon
Moi j'utilise ça pour décrouter les mains et j'en suis assez content.

Je lave ensuite le tout au savon traditionnel

app_7850.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Sujet intéressant.
Pour ma part j'utilise du "Gelauryl" distribué par SID. Ce sont des bidons que j'ai récupéré il y a une quinzaine d'années, je crois qu'ils le vendent toujours. C'est un savon gras, sans bille, qui vient à bout de toutes les traces de cambouis même les plus tenaces et qui laissent les mains douces... . C'est ce que j'ai trouvé de meilleur.
Sinon, pour le courant, c'est le bon vieux savon de Marseille, j'aime beaucoup l'odeur.
Bonne journée.
Romain
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Autrefois j'utilisais une crème protectrice avant travaux. Mais pas c'est pas très pratique. Surtout si on oublie de la mettre...
Le concentré vaisselle W5, de chez Lidl, avec une brosse à ongles est très efficace .
 
G

geanphy

Compagnon
alors là, je suis très étonné, personne ne prend de WD 40 avant savon ?
 
N

Nico91

Compagnon
geanphy a dit:
alors là, je suis très étonné, personne ne prend de WD 40 avant savon ?


Avec toutes les saloperie qu'il y a dedans, à non !!!
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Quand j'ai débuté en entreprise, c'était avec de la pâte Arma.
Quand j'ai été obligé de commencer à mettre les mains dans les moteurs de mes vieilles voitures d'occase bien crades,
j'ai trouvé, je ne me souviens plus comment (probablement parce que je n'avais que çà: poêle à fuel et lessive de ma mère :lol: ), le mélange tip top:
fuel + lessive en poudre: c'est comme çà que je lave(ais) mes moteurs.
C'est pratique, çà part au jet d'eau :supz: , mais çà rouille derrière :cry:
Ce qui est génial, c'est qu'on a aussi le choix du parfum (l'odeur du GO est écrasée).
S'il y a besoin d'encore plus agressif, je prends de la poudre de lave vaisselle à la place.
Par contre le mélange essence + lessive en poudre, çà vaut zéro, çà incruste.

Cdlt,
Yanik
 
T

tatave

Compagnon
on a testé pas mal de choses a la maison et au boulot, pate arma, savon "écos" a microbilles, savon a solvants (arma gel) la lessive...

ce qui va le mieux
1 savon vegétal mecasav (la sciure verte)
2 pate arma
3 savon Wurth
4 savant melange lubrifiant , dilluant de nettoyage et de sable fin (residus de sablages)


je suis etonné que personne ne parle du lubrifiant pour le nettoyage, ça va pourtant bien...
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai tester le marc de café, c'est top :-D

Pour la conservation j'ai trouver la parade :wink: , il faut faire sécher et le marc devient une poudre très fine qui ne moisis plus, et qui fait très bien son travail avec du savon liquide basique.

L'odeur sur les mains est très agréable :-D

Merci pour l'astuce

Pat
 
L

loulou73

Apprenti
Demain j' essaie le marc de café, j'ai plus de patte arma, ça tombe bien !
Merci à tous !!
 
G

gabber

Compagnon
Allez ptit truc de tante ursule.

J ai du savon microbiller mais j ai autre chose plus efficace 2/3 fois moin chere.

Ce graal , c est le soin exfoliant ikea contenant des microbilles vendu une poignee de cacahuete.

Deuxieme avantage, le conditionement en 500/800ml est doté d'un gros trou permetant de l'accrocher facilement:wink:

A la base, je l'ai taxé à ma femme lol
 
P

pascalp

Compagnon
A votre meilleur savon, ajoutez une brosse à ongle. Là, vous commencerez à avoir des mains vraiment propres.
Pour les mains crevassées l'hiver suite à de nombreux lavages et au froid. Ma meilleur solution est l'utilisation d'une crème "très" réparatrice à la glycérine. Une application tout les soirs avant le dodo (comme ça le produit à un maximum de temps pour agir).
 
G

gilles310

Apprenti
bonjour
moi du savon d'atelier à microbilles, qu'on trouve chez ad, ensuite une aiguille et une pince à épiler quand je nettoye le bac du tour :-D
 
E

epine43

Compagnon
au depart je travaille avec des gants , pour le gros sale les gants pas cher en toile , et , c'est pas courant, gants latex ( genre dentiste ), 10 000 pieces pour 120 euros, j'en passe 2 ou 3 par heure... notez aussi que ces produits a billes de grande surface sont chers en plus de leur pollution, merci de l'info !
 
C

crapulatos

Compagnon
moissan a dit:
j'ai constaté il y a longtemps que les savon liquide special mecanique abimait les main quand il fait tres froid et qu'il faut se laver les main souvent genre mecanique agricole tantot tres sale , tantot tres precise ou il faut avoir les main propre

le savon de marseille simple est moins agressif mais moins efficace , le melange avec de la sciure ne sert pas a grand chose

mais je me suis rapellé que ma grand mere lavait les bouteille de lait en verre en y mettant du marc de café

depuis je me savonne les main et ajoute un peu de marc de café : c'est tres efficace , c'est plus doux que la sciure , ca gratte assez pour bien nettoyer , mais je pense que ca ne sert pas qu'a gratter , ca marche tellemnt bien que je pense que ca a un role chimique complementaire du savon

et le rapport qualité prix est imbatable ! puisque ce marc de café aurait du aller a la poubelle

et depuis plus de gercure meme en me lavant les mains tres souvent en plein hivers !

patduf33 a dit:
J'ai tester le marc de café, c'est top :-D

Pour la conservation j'ai trouver la parade :wink: , il faut faire sécher et le marc devient une poudre très fine qui ne moisis plus, et qui fait très bien son travail avec du savon liquide basique.

L'odeur sur les mains est très agréable :-D

Merci pour l'astuce

Pat

loulou73 a dit:
Demain j' essaie le marc de café, j'ai plus de patte arma, ça tombe bien !
Merci à tous !!

+1 mais j'en parle pas à ma femme ... enfin pas tout de suite, je vais valider si c'est du bidon ou pas :P

E.T.
 
G

geni

Compagnon
Bonjours a vous tous ,
Très bien pour le marc de café, et en + sait pas cher!! (bon j'en voit déjà qui vont prendre leur café au bistrot du coin ,et lors de l'addition de demander a recupérer le marc ! Et ben; OUI, ils ont payer mais non pas tous pris ; car rien ne se perd . Bon je sort!! SORRY :axe: :axe: :axe: SALUT GENI
 
Haut