Autres Après le proto arduino, que faire ?

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Salut à tous,

Dans la lancé de ma premier projet arduino, j'ai la version finale
(une autre est dans les cartons mais je pense garder deux versions finales qui auront des propriétés différentes).
Donc ma question est la suivante : bidouiller sur un breadboard c'est sympa mais c'est un peu brouillon et surtout tout est accessible aux poussières, projection de divers fluides ou simplement arrachement des fils à cause de gestes malencontreux.
Donc comment faire lorsqu'on a un système avec un ou deux boutons poussoirs, entre 3 et 10 résistances, relais etc.
Il faut faire un PCB ? Si oui, comment placer les composants ?
Quelles sont les autres alternatives ?
Sachant que je veux garder mon arduino tel quel (pas de mini arduino ou micro processeur allégé pour cette fois). Éventuellement fixer un shield dessus ? La aussi, comment procéder ?
Bref, tout avis est bon à prendre !
Merci à vous
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir vibram
Quand c'est un "petit" Arduino, je fais comme ceci:
upload_2016-6-13_22-34-4.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]
upload_2016-6-13_22-34-36.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Pour les plus gros:
upload_2016-6-13_22-35-20.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Bonne soirée
jpbbricole
 
V

vibram

Compagnon
OK merci !. Tu te fournis où JPB ?! Étant pas si loin que ça ça m'intéresse...
Je viens de passer une grosse commande chez Farnell mais je n'ai pas mis ce genre de produit et impossible de revenir sur la commande
Et la je vais me remanger des frais de port :(

(j'ai du passer pas très loin de chez toi lorsque j'ai fait le tour du lac en vélo mais ça allait un peu trop vite pour s'arrêter !)
 
W

wika58

Compagnon
On trouve ces plaques perforées pour 3 fois rien sur les sites chinois... AliExpress, ...
 
V

vibram

Compagnon
OK merci wika.
Le seul truc un peu pénible ce sont les délais de livraison. J'ai passé une commande ce matin, réception entre le 1 et 11 juillet faut pas être pressé !
Mais bon comme tu as dit, ça ne coûte presque rien...!
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Une autre solution, pour faire des petites séries ou partager ses montages, c'est de faire des circuits imprimés. Il y a un logiciel gratuit et très facile à prendre en main :
http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm

Il y a plein de tuto sur le net pour la "gravure".
Cela nécessite un peu de matériel : insoleuse et graveuse, mais cela permet de faire du travail d'excellente qualité.
On utilise alors un Arduino mini, qui se traite comme un simple circuit intégré.

@+
JC.
 
P

psemel

Ouvrier
Bonjour,
pour quelques projets que j'ai réalisé, je fait un circuit imprimé et pose l'arduino dessus.
cela permet de tout intégrer y compris l'alimentation. c'est un peu plus long mais plus "propre".
l'autre avantage c'est que je peu récupérer l'arduino et le reprogrammer sans trop de difficulté.
Sur la photo, c'est le circuit d'un déshumidificateur de chez brico dépot ou l’électronique était défaillante
l’électronique à été refaite avec rajout d'un LCD et affichage des données.
La carte à gauche est en 220V que je sépare systématiquement de la basse tension.

pierre
DSC_0525.JPG
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour psemel

J'aimerai aussi arriver à ça, mais en gravant avec une petite cnc, j'au aussi fait des circuits au perchlorure de fer mais pas sûre que mon épouse soit d'accord que je lui refasse des taches sur sa plonge en inox!!!
Ce serai le pied de pouvoir se passer de montage fil.
J'ai crû deviner un régulateur 78nn avec un radiateur, j'ai banni ce genre de truc, je prends ces régulateurs, il sont réglables donc 1 sorte ets nécessaire et surtout il ne chauffent pas.

Bonne journée (très pluvieuse chez nous donc bricolage)
jpbbricole
 
W

wika58

Compagnon
On peut aussi se faire faire des PCB de bonne qualité en double face avec trous métallisés, vernis épargne,... en Chine pour des prix très raisonnable par rapport à ce qui est demandé en Europe pour de très petites quantités...

@jpbbricole ,
j'ai aussi acheté ce genre de petits régulateurs mais je les utilise jusqu'à présent uniquement pour alimenter des LED's.
je n'ai jamais essayé sur de montages électroniques.
Pas de soucis avec des fréquences résiduelles?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Pas de soucis avec des fréquences résiduelles
Je ne m'en suis jamais inquiété!
Sur mes montages j'utilise toujours ce type d'alimentations. Comme tu peux voire sur la photo en haut du poste, j''entre en 12v. (parceque c'est des adapteurs très courants) dans un régulateur 9v. pour alimenter l'Arduino dans Vin (Vin supporte 12v. mais le régulateur 5v. sur la carte chauffe assez vite si tu tires un peu sur la sortie 5v. de la carte), si le montage est assez conséquent et c'est le cas de celui-ci (scanner de livres), j'ajoute un régulateur 5v. car il y a pas mal de servos style télécommande.

Bonne journée
jpbbricole
 
M

midodiy

Compagnon
Vraiment dommage que ces petits modules n'est pas 3 pattes comme un regulateur, ils viendraient en lieu et place...
 
J

jpbbricole

Compagnon
Oh celà existe, j'ai déjà croisé celà sur Internet!
 
P

psemel

Ouvrier
Bonsoir,

Pour les CI, j'utilise deux transparents imprimés à l'imprimante la laser que je superpose,
comme insoleuse, le soleil durant 2,5 minutes-)) et un vieux capot de scanner pour plaquer le transparent sur le CI.
J'ai essayer la lessive de soude, cela fonctionne bien , mais il faut bien la diluée.
Pour réchauffer le perchlorure, un vieux pichet de cafetière que je réchauffe sur une plaque électrique.
j'utilise un bac en plastique qui était destinées à l'origine pour le développement de la photo qui me permet de faire le circuit.
Le perclo fait des taches, mais cela reste nettoyable sur les surface lisse !!
Concernant la CNC, c'est plus long et le logiciel que j’avais utilisé il y a plusieurs années faisait que de la gravure à l'anglaise et cela est pas très beau. c'est bon pour de la série mais pas pour un circuit unique.
Pour les régulateurs de tension, j'utilise toujours des 78XX, car c'est compact, pas cher et je n'ai jamais eu de problème et il n'y a pas de risque sur la tension de sortie par rapport à une tension variable. Le radiateur est fonction de l’ampérage de sortie et la différence avec la tension d'entrée.
Il y a le LM 317 avec une résistance et un potentiomètre donne le même résultat que tes modules à un prix inférieur.
Pierre
 
J

jpbbricole

Compagnon
Pour les CI, j'utilise
Comme j'ai une graveuse laser, je suis tenté de tester la méthode comme avec une CNC mais en peignant complètement la plaque avec un peinture quelconque et ensuite brûler cette peinture comme si c'était fraisé et ensuite au perchlo.
j'utilise toujours des 78XX
Le problème de ce type de régulateur, c'est justement le radiateur vu le rendement déplorable de ce type de régulation.
Ces nouvelles alimentations sont le rêve!, plus de refroidisseur, plus de ventilateur, toutes petites....
et il n'y a pas de risque sur la tension de sortie par rapport à une tension variable
Un fois le réglage terminé, un petite goutte de colle sur le pot et plus de problème.

Bonne soirée.
jpbbricole
 
M

M4vrick

Compagnon
Perso pour la plupart des applications j'utilise des convertisseurs DC-DC de chez Traco Power, ils sont compatible avec le pinout des 78xx. Le seul inconvénient c'est la tension de sortie qui n'est pas aussi "propre" qu'un régulateur linéaire puisque c'est du découpage.
Et pour répondre à la question d'origine: une fois le proto validé je fait fabriquer un PCB en chine, je travaille avec la version gratuite d'Eagle pour créer le PCB, je leur envoi direct le fichier eagle pour ne pas avoir de soucis de conversion avec les fichier Gerber.
 

Sujets similaires

F
Réponses
4
Affichages
38 789
francois23
F
Haut