Apres 8 ans d'arrêt de modélisme les telecommandes ont changé, adieu le 41mhz ???

C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous.
Je me remet au modélisme après un arrêt de 8 ans environ, donc nouvelle technologie, nouvelle radio, mon ancienne multiplex en 41mhz est plus qu obsolète.

Qu'en est t'il maintenant,
Bon 2.4ghz, plus d'antenne, ok
Donc une 6 voies en 2.4ghz...

Sauf que maintenant, il y a une question de module et de protocoles ( dms2...)

Qu'en est t'il ?


Par ex, sur celle la il manque le module ? c'est quoi ?
je pensais que c'étais le recepteur, sur lequel on branche juste les serveaux, mais ce n'est pas ca Comme sur celel la par ex :

http://www.txrobotic.com/fr/transmetteur-9xr-sans-module.html#

Avant, souvent il fallait les récepteurs de la marque de la télécommande.

Apparemment maintenant non,

donc n'importe quel récepteur 2.4ghz peut faire ? que veux dire sur les recepteurs. 433mhz, Orx, Dms2, Open LSR




J'en ai repéré 3 mais comment savoir vraiment quelles sont leur différence :

http://www.banggood.com/fr/Walkera-...n=rc-quad-fr&gclid=CNH_od3UoccCFa3MtAodXacPyg

http://www.txrobotic.com/fr/radiocommande-6-canaux-2-4ghz-avec-recepteur.html

http://www.txrobotic.com/fr/radiocommande-2-4ghz-9-canaux-tx-rx.html


Merci.
Chris..
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai une Walkera DEVO F12E
Le gros avantage, c'est d'avoir la télémétrie et un écran vidéo de retour
Il n'y a plus de conflit de fréquences, mais on appaire l'émetteur et le récepteur
 
Dernière édition:
C

chris.j3

Compagnon
Salut Tranquille,
C'est vrai qu'avant, il fallait voir si notre fréquence était libre ....:-D:-D:-D:-D

Ce que tu appelles télémétrie, c'est le fait d'avoir un écran pour un retour vidéo, c'est ca ?

Pour ma part, une walkera dv10 pourrait me suffir pour recommencer en avion et quadricopter mais pas en fpv.

Il y a aussi une option, mais je ne sais plus comment elle s'apelle et si c'est d'office maintenant, c'est d'avoir unr etour sur le niveau de batterie de l'engin.

J'ai regardé les Walkera DEVO F12E


Donc : si j'ai bien compris :
Peut tu avec ta télécommande 2.4ghz t' appairé avec n'importe quel receptuer 2.4ghz, des telecommandes que j'ai cité ci-dessus par ex ???
Si oui, interressant, n'importe quel recepteur 2.4ghz convient ..


Merci .
Christophe ...
 
A

.AleX.

Apprenti
Et oui, beaucoup de changement !

Avant de te ruer sur la première radio venue, évalue bien ton besoin.
Tu fais de l'avion, du planeur, de l'hélico, du bateau, de l'engin de chantier..?

Après, il faut aussi voir si tu vise pour une pratique occasionnelle tout seul dans ton coin, si au contraire tu préfère rejoindre un club, et si tu compte investir pour du long terme.

Dans ce que tu as trouvé :
Walkera chez Banggood : ces radios sont plutôt 'figées', mais c'est du matériel très convenable (perso, j'aime pas du tout)

TXRobotic : euh, là, c'est des tarifs que je trouve bien gras !

La Flysky, c'est un 'nouvel acteur' qui n'a pas fait ses preuves pour moi. Mais ils ont sorti une gamme assez large, possible qu'a terme ça devienne très sérieux. (Attention à ne pas confondre Flysky et FrSky)

La T9x est une petite radio économique 'qui a tout d'une grande' pour les plus bidouilleurs d'entre nous, car elle est modifiable et peut être utilisée avec un logiciel interne très puissant : OpenTX
Niveau prix, elle est affichée à 55€ chez hobbyKing, tu ajoute 20€ de port, et même si on ajoute une TVA à 20%, ça fait 90€
http://www.hobbyking.com/hobbyking/..._Module_8ch_Receiver_Mode_2_v2_Firmware_.html

Si tu veux quelque chose de très simple, pour une pratique occasionnelle, pas besoin d'investir bien lourd, mais ça sera 'du jetable'
Si tu veux quelque chose d'évolué au moindre cout et que tu es capable de souder des fils très fins : une 9X + modifications
Si tu veux quelque chose d'évolué au moindre cout et que tu es pas capable de souder des fils très fins : une 9X
Si tu veux quelque chose de plus évolué bénéficiant des retours de télémesure, mixages dans tout les sens et sans bidouilles : la Taranis est géniale
Si tu veux quelque chose d'éprouvé et que tu attache de l'importance à la maque, Futaba, Graupner et Multiplex proposent toujours des produits, mais attention aux tarifs des accessoire (genre les récepteurs hors de prix)
Si tu veux du très haut de gamme, les Jeti sont très bien, mais horriblement chères (bon, en même temps boitier en alu monobloc usiné sur une 5 axes..)

Dans ta futur quête, pense bien aussi à regarder du coté de ce qui est inclus ! Recepteur, batterie, chargeur..?

Donc précise un peu la pratique que tu envisage, et puis quand tu auras tout dis, je pourrais te vanter la Taranis :p
 
T

tranquille

Compagnon
@chris.j3 :

le retour de ta tension batterie ou de ton altitude, c'est la télémétrie
La vidéo de retour, c'est le FPV, pilotage en immersion

Pour l'appairage avec tes récepteurs, je ne peux pas te dire car je ne les connais pas

Quand j'étais en 41, j'avais du Futaba. Excellent matériel mais qui ont des prix très élevé. Le prix d'une 12 voies avec FPV et télémétrie ... ça n'est plus abordable

Avoir un boitier tout alu usiné 5 axes relève de frime, mais ne m'apporte rien dans ma vision de l'aéromodélisme

Très juste au niveau des accessoires livrés avec la radio, notamment le pack d'accus

Pense aussi qu'aujourd'hui, on veut mettre une nacelle vidéo pilotée stabilisée, un GPS ou des aides aux pilotages, un retour à point fixe, un retour sur perte de réception, à l'attéro ou au décollage automatique, bref, en 8 ans, ça a évolué un peu
 
C

chris.j3

Compagnon
RE ..
Merci Tranquille et Alex...
Moi aussi j'ai une multiplex, mais je pense prendre une marque moins cher maintenant ...

@ Alex,

Je veux piloter avion 2 axes et 3 axes pas besoin d'autres voies comme aileron ...

Je voudrait avant de me fabriquer un drone moi même en acheter un monté mais sans télécommande , donc la problème, n'importe quelle télécommande 2.4ghz 4 voies comme celles qu on à citées peuvent elles faire , sachant que je ne veux pas faire de fpv ?


Hors sujet ( il me semble qu une 4 axes ancienne peut bien piloter un drone, on branche le rx sur le controleur de vol et ca devrait être bon non , excépté l'antenne du rx qui serait embétante ? )





Je veux piloter des petits drones 250 environ comme ceux ci :

http://www.mondrone.net/monter-un-quad-racer-pas-cher/

Ils conseillent cette télécommande :
http://www.banggood.com/fr/Wholesal...er-Mode-2-p-47904.html?p=XC2706231108201307E0


Sur cette page

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__309__190__Radios_Receivers-Turnigy.html

La turgnigy 9x a 54eur59 ou la turnigy 9xrpro a 90.99 euros me tente .

Quelle différence entre ces 2 modèles ?
la 9x permet t'elle la télémétrie ?
D'autant que la turnigy 9xrpro n'a pas d'origine le module de réception ? pourquoi ? ce n'est pas standard ces modules en 2.4ghz ?

Merci .
Chris.
 
A

.AleX.

Apprenti
Malheureusement, on avait réussi à avoir une certaine compatibilité entre marques différentes en 41/72MHz analogique, mais en 2.4GHz chaque fabriquant à établi son protocole de communication.
du coup, il faut impérativement un module d'émission et un récepteur de la même marque.
Si on veut bénéficier de la télémesure, il faut du cout avoir un récepteur qui le permette + le module Tx qui va bien et une radio capable de décoder les infos.

En matériel avec la télémesure,on trouve du Futaba, du Multiplex, du Graupner qui sont pas donnés, du Jeti qui est pour moi coté émetteur hors de prix, et les outsider, en majeur partie Walkera et FrSky.

Pour le DSM/DSM2, c'est un protocole parmi d'autres. A noter que le DSM2 devrait être introuvable d'ici peu à cause d'une nouvelle règlementation qui est incompatible avec lui.

En parlant de ça, il y a donc une norme toute fraiche, référence ETSI EN 300 328 qui va obliger un grand nombre de fabricants à retirer certains produits de la vente, ce qui sous entend que pour certains modèles de radio, on ne trouvera plus de récepteurs... Dans les meilleurs cas, une mise à jour logiciel permet de garder son matériel, parfois il faudra acheter une interface de programmation (pour info, l'interface multiplex c'est 40€), parfois changer un élément (module d'émission), parfois envoyer le tout en SAV pour faire la mise à jour, et dans les pires des cas, faire avec jusqu’à ce que tout soit bon à jeter.

De ce coté là, FrSky joue vraiment le jeu, vu qu'il fournit tous les logiciels et firmwares pour mettre à jour soit même son matériel au moindre cout.


Pour les multirotors (quand c'est piloté, le terme multirotor et multicoptère est correct, le terme drone ne l'est pas), même sans FPV, 4 voies de bases permettent de voler, mais c'est pas du tout pratique, car pour gérer nos petites machines, il y a d'autres paramètres à choisir, tout particulièrement le mode de vol (auto stabilisé, avec ou sans limite d'angle, tout manuel)
Pour ne pas être coincé, il faut 4 voies + au mini un inter 2 positions et un inter trois positions ou un inter + un potar (moins pratique)
Pour être à l'aise, il faut 4 voies plus un inter 2 positions + 2 inters 3 positions
Si tu veux ensuite rajouter des 'gadgets', 2 voies de plus ne sont pas de trop.

Là, il devient pour ce genre de machine particulièrement valable d'avoir du CPPM ou du S.Bus qui permettent de faire passer 8, voir 16 voies dans un seul fil.


Et quand tu mets tout bout à bout, tu te rend compte qu'il y a assez peu de matériels capables de faire ET du CPPM ou S.Bus ET de la télémesure.
Celui qui ressort et qu'on est très nombreux à utiliser et le récepteur FrSky D4R-II. Non seulement il est compact, fait d'origine le CPPM et la télémesure, mais en plus il est même pas cher (moins de 30€)

Pour exemple, voici mon 250, avec justement un D4R-II qui j'ai réussi à caser entre les plaques du châssis tellement il est compact (scotché avec du double face, reconnaissable à ses deux fils gris qui sont les antennes)

zmr25018.jpg


zmr25011.jpg
zmr25015.jpg



Coté radio, les T9x et T9XPro sont à peu près la même chose 'dedans'.
La T9x est livrée avec un module d'émission et un récepteur non compatibles télémesure compatibles à peu près qu'avec eux même (et avec certains jouets Walkera)
La T9XPro est une petite évolution de la T9x, livrée sans module.

Les deux sont capable de faire de la télémesure sur l'écran.
Pour la T9x il faut ajouter une interface USBasp (5E) + faire (bidouiller) du câblage interne + passer en FrSky (Module Tx = 40€ au mieux)
Pour le T9XPro, le câblage est prévu d'origine, mais il faut ajouter un module et un récepteur FrSky aussi.

J'ai fais les deux, c'est pas hors de portée, mais il y a un risque non négligeable si on est pas habitué à faire des soudures sur des composants montés en surface.

Coté grand "constructeurs" tant que tu reste sur du matériel basique, ils proposent des matériels qui tiennent la route, mais dès que tu veux une fonction un peu évoluée tel que la télémesure, les prix s'envolent très rapidement.
Premier modèle 'télémesure' chez Graupner, la MX12, à 225€, 6 voies maxi cordon pour la brancher au PC en option (25€), sans récepteur (45€) et pour le système de télémesure, ce n'est compatibles qu'avec leurs sondes

Après, toujours en FrSky, il y a la Taranis qu'on trouve complète pour 200€ module d'émission inclus, la batterie, le chargeur, ou pour 220€ avec valise ou pour 250 avec Valise + un récepteur X8R.

C'est une radio apparue il y a maintenant plus d'un an, et qui présente comme particularité de fonctionner avec un firmware (logiciel interne) en OpenSource : OpenTx (Avec dans ses développeurs principaux un Français et un Suisse)
C'est justement ce firmware qui peut être utilisé dans les T9x et 9XPro pour les rendre compatible télémesure.

J'en suis particulièrement satisfait. en plus, comme je suis pas super soigneux, j'ai déjà pété des inters (mais c'est ma faute, chute en déchargeant la voiture), et bien les pièces détachées se trouvent facilement et en plus 3 fois moins cher que la concurrence.

Par contre, et je dois te le dire, OpenTx est très puissant, très souple, mais aussi très déroutant au début. C'est toi qui défini pour chaque voie ce quelle veut faire. C'est pas sorcier, il existe aussi des 'programmes de base' pré-machés, mais il faut faire un petit effort pour démarrer.
Une fois qu'on à compris comment ça tourne, on fait des trucs géniaux, et il y a un forum francophone très actif qui offre un très bon niveau d'aide

L'énorme avantage de la Taranis est d'offrir en natif la télémesure FrSky, elle avec un module intégrée qui gère 16 voies, elle permet de faire des annonces vocales (et on peut les faire sois même), et on peut lui ajouter un module d'émission soit FrSky soit d'une autre marque si on le souhaite.

Petite cerise sur le gâteau, comme c'est du FrSky, le passage à la nouvelle norme ETSI consiste simplement à mettre la radio à jour. Mieux encore, l'équipe d'OpenTX à trouvé le moyen de mettre aussi à jour les récepteurs FrSky depuis la radio avec une simple 'rallonge servo' (il faut croiser 2 fils)

Bien sur, on est plus cher de base qu'une 9XPro, mais si on compte qu'avec la Taranis on à le module d'émission, la batterie, le chargeur.. l'écart se resserre et on à un produit d'un cran au dessus. (et en plus, disponible en France, par exemple chez Intermodel ou modèle pas cher ou Aerotek par exemple, donc en cas de SAV sous garanti, aucun malaise)
Il faut juste ajouter un récepteur D4R-II et c'est directement utilisable avec toutes les fonctions modernes.

Sinon, il y a le marché des petites annonces...

A toi de placer le curseur :wink:
 
C

chris.j3

Compagnon
Ouah, merci très complet.
Bon je vais lire, relire en détail, rerelire sans mon petit à coté et enfin je pourrais répondre :-D:-D


Juste une question en vitesse, sur un quadricoptère par ex et open tx tu dis " C'est toi qui défini pour chaque voie ce quelle veut faire" ok mais pour quoi faire réellement par ex ? par ex qu un manche de la télécommande soit linéaire ou exponentiel ? mais bon j'ai lu en vitesse, je vais relire . qu est ce que l'on peut dire de mieux de faire a une voie ? ( un mix avec une autre ? ... )
Merci pour tout .
 
A

.AleX.

Apprenti
Une voie correspond à une sortie du récepteur.

Dans la pratique, sur mon ZMR250, j'ai 4 voies de pilotage + 3 voies de gestion.
De base dans OpenTX il y a aucune sortie de définie, et dans la pratique j'ai défini :
Voie 1 = Fonction ailerons, dosage 100%
Voie 2 = Fonction profondeur, dosage 100%
Voie 3 = Fonction gaz, dosage 100%, aucun effet du trim
Voie 4 = Fonction dérive, dosage 100%
Voie 5 = Fonction armé désarmé, conditionné par la position d'un interrupteur
Voie 6 = Fonction mode de vol (stabilisé, limité ou manuel), conditionné par un interrupteur
Voie 7 = Fonction buzzer, conditionné par la position d'un interrupteur

Après, et ça fait parti des choses déroutantes quand on découvre, si je veux mettre de l'expo, c'est dans un autre menu, celui des 'entrées'
Ce menu des entrées est pré-rempli à la base et défini pour chaque fonction ailerons/profondeur/gaz/dérive quel est l'organe qui va le piloter et si il faut de l'expo, des petits ou grand débattement en fonction d'une condition (qui peut être un inter, mais pourquoi pas une info de télémesure si on veut)
En fait, ça devient très logique, car comme ça, dans ce menu tu décide de 'comment ça doit répondre' pour toutes les gouvernes rattachées a cette fonction.

Sur un multirotor, ça ne présente pas d’intérêt, mais sur d'autre appareils tel qu'un planeur avec des ailerons et des volets + un mélange ailerons donnes volets + un autre mélange volets donnent ailerons + un couplage à la profondeur en fonction de la position des volets... ça peut très vite être une usine à gaz de vouloir changer uniquement l'expo sur les ailerons par exemple.

Mais tout ça, ça vient avec un petit peu de pratique, et en plus il y a une doc de base en français qui explique tout (elle a pas été mise à jour, mais les subtilités sont facile à assimiler une fois la base comprise)
 
V

vince_007

Compagnon
Je suis étonné que personne ne cite la marque Spektrum qui est quand même l'inventeur du protocole DSM et DSM2 en 2.4GHz. Les premières radio en 2.4GHz c'est Spektrum.

Ils font des radios de qualité avec un excellent rapport qualité/prix, c'est moins cher que du Futaba mais plus cher que du Hobbyking. Les récepteurs OrangeRX sont compatibles Spektrum (et autre).

Je met le lien quand même si ça intéresse : http://www.spektrumrc.com/
Rubrique technology du site, ils expliquent les différents protocoles.
 
C

Carmillon

Apprenti
Bonjour,

Pour ma part, ne voulant pas jeter mes radios (Graupner MC10 et MC12) à la poubelle, j'ai opté pour leur conversion au 2,4 grâce aux modules DIY de chez FrSky : http://www.frsky-rc.com/product/pro.php?pro_id=7
Trois soudures à faire et un peu de mécanique pour placer l'antenne et le petit circuit de "Bindage", et zou, les radios sont reparties pour une nouvelle vie !
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso je continu avec ma vielle Sanwa en 41, pourquoi passer à tout prix au 2.4 ?
 
T

tranquille

Compagnon
Le 41 tel qu'on l'avait n'est plus attribué à l'aéro-modélisme, tu risques le brouillage.
Il nous reste quelques canaux quand même
 
Haut