approvisionnement en matiere premiere

K

KY260

Compagnon
voilà mon idée, chacun pourra s'il le souhaite completer à loisir.
j'ai fait pendant 12 ans de la mecanique de competition et pendant 15 ans, j'ai meprisé les pieces cassées, tordues, inadequates, etc...
mais en conduisant ce matin et en pensant à j.f., grand adorateur des amortisseurs auto pour les tiges chromées qu'ils contiennent, j'ai pensé à ce topic pour nous permettre de recuperer de la matiere à bon compte.
donc,
- les amortisseurs, tiges de 12 jusqu'à 18mm, chromées (special j.f addict :-D )
- les verins de coffre, tiges de 8mm(entre 7.95 et 7.98) avec un bel etat de surface
- les barres de torsions, de 14-16mm, jusqu'à 30mm dans certains cas, un bon acier à ressort
- les vilebrequins morts, à tronconner pour recuperer des lopins, dans les 45 à 60mm de diametre, en fonte ou en acier suivant les voitures
- les arbres de roues, dans les 30mm de diametre, à recuire imperativement
- les cardans, billes et axes à recuperer
- les soupapes, ça fait des goupilles en 6, 7, 8 ou 9mm mais attention aux soupapes d'echappement, elles peuvent etre au sodium.
ne pas les decouper. et de maniere generale, ne pas les utiliser pour eviter tout risque, sauf si on est sur.
- les alternateurs morts, les roulements sont souvent en etat correct, au moins pour un essai
- les volants moteurs sont tres souvent en fonte, regarder les epaisseurs, sur la couronne, il y a de quoi faire parfois
- sur les trains arrieres de peugeot/citroen, les tubes qui sont proches des barres de torions sont en gros diametre, epais, ça fait des calles du tonnerre pour emmancher les roulements. idem sur les mac phersons avant.
- les boites de vitesses pour les roulements et parfois les pignons de 3, 4, et 5ieme. attentions, ils sont souvent traités, il faudra les recuire pour les utiliser, mais ça sert
- les arbres à cames sont en fonte traitée, donc apres avoir suprimé les cames et fait une passe d'ecroutage, on a un lopin de fonte
- sur les vieux moteurs type deuche, cox, etc... les tiges de culbuteurs sont des cylindres en alu de 8-9mm de diametre(8 sur les cox)
- les axes de culbuteurs sont en acier, à recuperer aussi
- avoir quelques boulons de roue, c'est du 12M150 ou 12M125 sur la plupart des voitures(14 sur les fourgons), comme extrateur parfois
- recuperer les poulies, ça evite de les refaire et il suffit de ressouder prprement un moyeu pour avoir un axe correct
- les goujons de culasses en 10/11 et 12mm, du bon acier facile à usiner souvent.

si vous avez acces à des chassis poids lourds, tous les axes, ça monte vite chez eux.

voilà pour le moment.
la liste n'est pas exhaustive donc rajoutez si vous avez une combine. :-D
 
V

Vieulapin

Compagnon
Les tiges d'amortisseurs avant type Mac Pherson peuvent même aller jusqu'à 22 mm de diamètre. On y trouve aussi à l'intérieur des rondelles minces en acier bien pratiques. Pour les vilebrequins, les manetons et tourillons sont souvent percés d'un canal de circulation d'huile.
Sur les engins de chantier réformés, les vérins constituent des vrais trésors.

Si on sort du domaine automobile, il y a aussi :
- les guides rectifiés des têtes des imprimantes jet d'encre (très connu) ;
- les guides rectifiés des scanners (connu aussi) ;
- les axes rectifiés de 5 et 6 mm des cartouches de toner des imprimantes laser (moins connu) ou des photocopieurs ;
- les petits roulements à billes des disques durs d'ordinateur (ils ne sont plus tous, hélas, montés sur roulements) ;
- les micro-contacts des fours à micro-ondes, etc.

D'une manière générale, je ne mets rien à la déchetterie avant d'avoir démonté pour voir s'il n'y a pas quelque chose à récupérer (ressorts, circlips, vis spéciales, etc.)
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous et à toute,

Je ne peux m'empecher de répondre

Tiges d'amortisseurs: mes outils de tour à bois sont fait avec. Les anciens models sont de bien meilleure qualité. Les micro-switch dans les cro-ondes!!! Par contre dans les micro-ondes : il y a des plaques de mica en sortie du guide d'ondes. J'en ai explosé plusieurs pour faire des tests sur les plastiques. Si il résiste au cro-onde c'est un bon plastic pour faire des pieces pour la Hf.
Les photo-copieurs::::::::: Une mine d'or.
Les balais d'essuie glace: 2 lames de ressort de bonne qualité, largeur de 3mm, épaisseur de 0.6 à 1mm et de longueur en fonction du model de camion!!!!!!!!!

Et je me suis interdis des fréquenter les casses.......

Salutations

Thierry
 

Sujets similaires

Billman
Réponses
11
Affichages
728
Billman
Billman
G
Réponses
10
Affichages
813
gustavox
gustavox
P
Réponses
5
Affichages
1 052
Paul1900
P
C
Réponses
17
Affichages
3 689
champimatic
C
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 533
MacPepR
MacPepR
N
Réponses
12
Affichages
691
RzO
E
Réponses
22
Affichages
3 986
aunath
A
rebarbe
Réponses
32
Affichages
923
Doctor_itchy
D
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
594
FB29
F
Réponses
14
Affichages
1 164
Hales
Hales
Haut