apprendre tout ?

J

jurba

Apprenti
la_coterie a dit:
bonsoir Mr grate papier :lol:
les copeaux de plastique aussi peuvent également couper ?
normalment, non, mais ils sont souvent tres longue, bon pour une perruque :-D ou une barbe pour pere noel. sérieusement, il y a des plastiques qui sont dangereux lorsque on les usine - c'est les vapeurs

Le Delrin emmet-il des vapeurs toxiques ?

ton français est trés bon cher Ami, merci, mais ce n'est pas toujours comme ça :roll:

moi je n'ai as de problème en Irlande ou en Angleterre, j'ai appris la phrase la plus important "may I have an other pint of guiness please !!!!!" ((((-:
quand je l'ai dite 4 ou 5 fois je parle L' Anglais sans problème ....(((-:

regards
jean mi
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jurba a dit:
liaudet a dit:
bonsoir.



Pour ton affutage sur ton touret monte une meule blanche pour les acier dit rapide (HSS) foret barreau burin exct,,,
Et une meule verte pour l'affutage des outils carbures.

JURBA DIT MONTER LA MEULE SUR LE TOUR.
Hello

j'ai compris que c'était amicale bien sur
pour l'affûtage montes tu la meule sur le tour ou ai-je mal saisi ?
amities
jean michel
Bonjour à tous.

Salut jurba t'ais un sacré tu en veux ,j'aime bien des types comme toi .

Tu vois l'importance du langue en mécanique prêt à confusion et ta pas fini dans découvrir.
Quand ont te diras visse mère, tête de cheval,sardine,lunette,lardon,queue de rat,mord,et il y en a plein d'autres.
Et bien tous ses mots n'ont rien avoir avec leur désignations initial c'est tout simplement par ce que les anciens pour ce souvenir plus facilement de tel ou tel objet les ont appeler par rapport à leurs forme ou utilisation, il y a toutes une poésie des mots dans la mécanique.

Alors tu dit avoir acheter une <<meule>> NON la meule c'est la pierre ronde qui ce monte sur un touret à meuler, donc tu à plusieurs type de meule c'est pour celaque je t'indiquais les meule à monter pour ne pas perdre de temps dans tes affutage,comme on dit bon outil bon travail.

Pour que tu avance, fait quels pièces avec des cotes précises pas n'importe quoi et ensuite pose tous les problèmes que tu rencontre et tu auras surement des réponses.

Cordialement A ++
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

après avoir lu les posts précédents, je voudrais vous dire: OUI, les copeaux "plastiques" peuvent couper. Je me suis entaillé à plusieurs reprises, et ils sont d'autant plus dangereux, que faisant de longs rubans, ils peuvent se prendre dans le mandrin, et s'ils sont résistants et que des doigts traînent... Aie! Aie! Aie!

Pour la toxicité des matières synthétiques: Oui bien sûr, et quelquefois, pas uniquement les vapeurs !!!

Mais, dites-moi, qu'est-ce qui n'est pas toxique ???

A commencer par les lubrifiants !

Il y a une vingtaine d'année une étude discrète (je dis discrète, car certains employés n'osent pas se plaindre, de peur de perdre leur emploi), menée dans mon entreprise, a démontré que plus de 50% des personnes mises en contact avec des lubrifiants, présentaient des affections de diverses natures, et de degrés divers.

Je me suis moi-même battu pendant plus de trente ans avec des allergies dues aux lubrifiants. (ou, plus précisément à un constituant des lubrifiants)

Ceci étant, il ne faut pas voir le danger partout, même s'il faut rester vigilant.

Bon dimanche.
 
F

fred250

Compagnon
oui je suis d'accord , il faut faire attention lorque l'on utilise une machine outils , mais un tour n'est quand meme pas un engin de mort :lol: meme si il peut la provoqué comme d'inombrable autre chose auquel on s'éxpose tout les jours :wink:
 
J

jurba

Apprenti
liaudet a dit:
jurba a dit:
liaudet a dit:
bonsoir.



Pour ton affutage sur ton touret monte une meule blanche pour les acier dit rapide (HSS) foret barreau burin exct,,,
Et une meule verte pour l'affutage des outils carbures.

JURBA DIT MONTER LA MEULE SUR LE TOUR.
Hello

j'ai compris que c'était amicale bien sur
pour l'affûtage montes tu la meule sur le tour ou ai-je mal saisi ?
amities
jean michel
Bonjour à tous.

Salut jurba t'ais un sacré tu en veux ,j'aime bien des types comme toi .

Tu vois l'importance du langue en mécanique prêt à confusion et ta pas fini dans découvrir.
Quand ont te diras visse mère, tête de cheval,sardine,lunette,lardon,queue de rat,mord,et il y en a plein d'autres.
Et bien tous ses mots n'ont rien avoir avec leur désignations initial c'est tout simplement par ce que les anciens pour ce souvenir plus facilement de tel ou tel objet les ont appeler par rapport à leurs forme ou utilisation, il y a toutes une poésie des mots dans la mécanique.

Alors tu dit avoir acheter une <<meule>> NON la meule c'est la pierre ronde qui ce monte sur un touret à meuler, donc tu à plusieurs type de meule c'est pour celaque je t'indiquais les meule à monter pour ne pas perdre de temps dans tes affutage,comme on dit bon outil bon travail.

Pour que tu avance, fait quels pièces avec des cotes précises pas n'importe quoi et ensuite pose tous les problèmes que tu rencontre et tu auras surement des réponses.

Cordialement A ++

Hello
merçi encore de ces précisions lexicales un touret n'est pas une meule en effet....(((-:
j'ai commandé du delrin chez RS
la semaine prochaine j'ai un gros projet : faire un cylindre de 50 mm de longueur et 45mm de section et avec un épaulement et deux gorges de joint toriques, perçé au centre et taraudé en 1/4 NTP (tauaraudé à la main mais percé au tour...)
....on va rire (((-:
je pense qu'il va me faloir un bon mètre de rond de delrin avant que cela marche ((((-:
je vous prendrai des photos ....
bon noël à tous.
amitiés
jean michel
 
J

jajalv

Administrateur
jurba a dit:
la semaine prochaine j'ai un gros projet : faire un cylindre de 50 mm de longueur et 45mm de section et avec un épaulement et deux gorges de joint toriques, perçé au centre et taraudé en 1/4 NTP (tauaraudé à la main mais percé au tour...)
....on va rire (((-:

Pourquoi le faire à la main ???
Tu mets ton taraud dans le mandrin à centrer, tu desserres la contre-pointe du banc, et tu la pousses à la main.
Opération effectuée à la plus petite vitesse (tant que tu n'a pas une bonne dextérité).
Lorsque le taraud est suffisamment engagé, un coup de marche arrière, et tu aides un peu la contre-pointe à la main.
Ensuite, si le taraud n'est pas allé assez profond, tu reprends à la main, mais dans ce cas, il est centré et alligné.

Bon après-midi.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
JURA DIT.

j'ai commandé du delrin chez RS
la semaine prochaine j'ai un gros projet : faire un cylindre de 50 mm de longueur et 45mm de section et avec un épaulement et deux gorges de joint toriques, perçé au centre et taraudé en 1/4 NTP (tauaraudé à la main mais percé au tour...)
....on va rire (((-:

re.

Bah voila une pièce intéressante à faire!!!! c'est pour cela quand je te dit de faire une pièce avec des cotes précises c'est pour t'amener à respecter un plan,car faire n'importe quoi c'est très facile et on apprend rien.

La tu à une pièce assez simple à faire et du tournage pur, fait attention les gorges de joints torique ont des cotes très précises.

Pour le delrin coupe ta barre en deux ou trois et met un morceau sur un radiateur pendant une journée car le delrin contient toujours un taux d'humidité.

Aller bon Noël à tous
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir liaudet,

Est-ce que ton lien est bon ?
Chez moi ça ne marche pas (page introuvable).

Bonne soirée.
 
J

jajalv

Administrateur
Merci la_coterie,

En effet, sans le dernier point, ça marche.

Bonne soirée.
 
C

coredump

Compagnon
Perso je n'utiliserais pas du delrin pour aprendre à tourner, le mieux est de faire des pièces avec des cotes précises mais dans une matière relativement difficile (acier doux par exemple).
On pourra dire que c'est plus facile d'apprendre dans de l'alu ou du plastique, certe c'est plus facile à travailler, mais c'est aussi plus facile de prendre de mauvaises habitudes quand à l'avance et à la vitesse de coupe.
J'ai plus progessé en usinant de l'acier qu'en usinant de l'alu, car ca pardonne pas trop et je trouve qu'on ressent mieux la coupe et les limites de la machine.

Un bouquin que je recommande: les secrets de l'usinage (en anglais machine shop trade secret). Pas mal de conseil d'usineur que l'on ne retrouve pas ailleurs. Y'a aussi pas mal de site sur internet, mon préféré: http://www.frets.com/FRETSPages/Machining/index.html

Et enfin coté sécurité, c'est toujours en voulant aller vite que l'on fait des bétises, et toujours en prenant de mauvaises habitudes de travail que les drames arrivent. Il faut prendre son temps, et la signature de jajalv est très bien trouvée de ce coté là.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
coredump a dit:
Perso je n'utiliserais pas du delrin pour aprendre à tourner, le mieux est de faire des pièces avec des cotes précises mais dans une matière relativement difficile (acier doux par exemple).
.

Bien sur tu à raison et je pense que tout le monde est d'accord avec toi, mais comme il à des pièces en delrin à faire autant ce faire la main, tu sais faire des pièces en delrin c'est pas ci facile que tu le crois ta vite fait de bouffer la cote.C'est comme travailler du ertalon surtout en finition c'est une vrai galère.
De toute façon JURBA va s'en rentre compte que l'usinage c'est pas toujours évident.

Cordialement A ++
 
J

jurba

Apprenti
liaudet a dit:
Bah voila une pièce intéressante à faire!!!! c'est pour cela quand je te dit de faire une pièce avec des cotes précises c'est pour t'amener à respecter un plan,car faire n'importe quoi c'est très facile et on apprend rien.

La tu à une pièce assez simple à faire et du tournage pur, fait attention les gorges de joints torique ont des cotes très précises.

Pour le delrin coupe ta barre en deux ou trois et met un morceau sur un radiateur pendant une journée car le delrin contient toujours un taux d'humidité.

Aller bon Noël à tous

salux,
oui je vais essayer d'aller tout de suite vers une maitrise (plus ou moins grande) des cotes dessinées.
on va rire....
salux
jean mi
 
J

jurba

Apprenti
jajalv a dit:
jurba a dit:
la semaine prochaine j'ai un gros projet : faire un cylindre de 50 mm de longueur et 45mm de section et avec un épaulement et deux gorges de joint toriques, perçé au centre et taraudé en 1/4 NTP (tauaraudé à la main mais percé au tour...)
....on va rire (((-:

Pourquoi le faire à la main ???
Tu mets ton taraud dans le mandrin à centrer, tu desserres la contre-pointe du banc, et tu la pousses à la main.
Opération effectuée à la plus petite vitesse (tant que tu n'a pas une bonne dextérité).
Lorsque le taraud est suffisamment engagé, un coup de marche arrière, et tu aides un peu la contre-pointe à la main.
Ensuite, si le taraud n'est pas allé assez profond, tu reprends à la main, mais dans ce cas, il est centré et alligné.

Bon après-midi.

j'éssaierai merçi du tuyau.
salut
jean mi
 
J

jurba

Apprenti
coredump a dit:
Perso je n'utiliserais pas du delrin pour aprendre à tourner, le mieux est de faire des pièces avec des cotes précises mais dans une matière relativement difficile (acier doux par exemple).
On pourra dire que c'est plus facile d'apprendre dans de l'alu ou du plastique, certe c'est plus facile à travailler, mais c'est aussi plus facile de prendre de mauvaises habitudes quand à l'avance et à la vitesse de coupe.
J'ai plus progessé en usinant de l'acier qu'en usinant de l'alu, car ca pardonne pas trop et je trouve qu'on ressent mieux la coupe et les limites de la machine.

Un bouquin que je recommande: les secrets de l'usinage (en anglais machine shop trade secret). Pas mal de conseil d'usineur que l'on ne retrouve pas ailleurs. Y'a aussi pas mal de site sur internet, mon préféré: http://www.frets.com/FRETSPages/Machining/index.html

Et enfin coté sécurité, c'est toujours en voulant aller vite que l'on fait des bétises, et toujours en prenant de mauvaises habitudes de travail que les drames arrivent. Il faut prendre son temps, et la signature de jajalv est très bien trouvée de ce coté là.

Ta remarque est trés intérréssante, je vais y réflechir.
mon problème est que je plonge au recycleur et que toutes les pièces sont en delrin...
le delrin présent aussi des difficultés pour les tourneur de métaux.
mon tourneur habituel a rencontrés beaucoup de difficulté à me faire ce que je voulais, cela lui a pris du temps à trouver ses marques.
il dit que le métal est plus façile à maitriser....
donc pour tenir compte de tes remarque je vais faire d'emblée du métal et du delrin.
je pourrai comparer de cette façon.
bonne journée
jean mi
 
Y

Yann

Apprenti
Bonsoir,
Personellement, j'aime bien usiner du delrin ; c'est pour moi la matière plastique la plus agréable à travailler. Comme pour toutes les matières il faut avoir le bon outil de coupe. Et c'est là qu'il y a danger car un certain savoir-faire est indispensable avec les matières plastiques car il faut que l'outil ait un tranchant impéccable mais que l'angle de coupe soit bien étudié pour que l'outil "n'engage pas". Là où le danger est le plus grand c'est au perçage sur perceuse car rares sont les gens qui ont des forets spéciaux laiton et plastique et les forets courants prévus pour l'acier ont trop de coupe pour les matières plastiques. Une bonne précaution c'est de tenir la pièce dans un étau bridé sur la table et de descendre avec douceur et de faire particulièrement attention au débouché.
Pour faire les taraudages comme l'a indiqué jajalv, il faut un certain coup de patte, des tarauds machine à entrée GUN et pour les alliages légers comme pour le delrin le mieux c'est d'utiliser des tarauds à denture alternée. Il faut aussi faire attention à un détail important. Sur mon tour EMCO, c'est un moteur asynchrone monophasé à condensateur qui entraine la broche et si on veut lancer le moteur dans l'autre sens alors qu'il tourne déjà il faut attendre son arrêt complet car sinon, malgré d'avoir appuyer sur le bouton de rotation inverse, il repart dans le même sens, ce qui est fort gênant. (isn't it ????)
Voir le catalogue Otelo pour voir à quoi correspondent tous ces termes.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le derlin , j'ai deja usiner , je dirait , façile mais en effet la matiere etant tres "souple" a coter du metal il faut repasser 2 ou 3 fois la meme passe pour avoir la cote prevue !! pour tarauder idem j'ai du repasser 5 fois le taraud machine 1passe pour que je puisse visser l'embout sans que ça coinçe trop !

sinon les passe la dedant c'est comme du beurre avec le bon outil , fraise a 1 ou 2 dent pas plus sinon ça bourre et la matiere fond ! outil de tour tres tres tranchant avec arrette tres positive (trop meme ^^ )

une fois que l'ont matrise on peu y allez a fond de tour ça usine nikel il faut juste sentire les limite des outil , et faire gaffe au copeaux meme si il sont en plastok il sont solide comme de la ficelle , sans faire gaffe on as vite le doigt pris dedand et entrainer vers le mandrin ! l'ideal est de refroidire avec de la flotte demineralisee comme ça pas besion de repasser 3 ou 4fois la meme cote pour etre bon :wink:

pas d'huile de coupe car l'outil coupe moins bien !!!
 
Y

Yann

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
......... et faire gaffe au copeaux meme si il sont en plastok il sont solide comme de la ficelle , sans faire gaffe on as vite le doigt pris dedand et entrainer vers le mandrin

Une bonne règle de sécurité à prendre dès le début, c'est de ne JAMAIS oter les copeaux quels qu'ils soient avec les doigts car les copeaux coupent, ils peuvent entrainer la main et comme le regard et l'attention sont portés sur les copeaux on ne voit pas les mors du mandrin surtout lorsqu'on travaille avec les mors à l'envers.
J'ai vu des tourneurs utiliser des crochets mais moi je préfère utiliser une pince universelle car si le copeau ne casse pas assez vite, il s'échappe de la pince. Mais très souvent il vaut mieux arrêter le mandrin pour évacuer les copeaux longs AVEC LA PINCE.
 
A

Arnaud

Nouveau
apprendre tout

etant mecanicien dans l horlogerie, j utilise souvent le pom blanc, le pvc, l ertalyte, le delrin... pour faire des supports de pieces pour les horlogers.Que se soit en fraisage ou en tournage il n est pas necessaire de lubrifier pour refroidir cette matiere et meme d utiliser de grandes vitesses de coupe.le point important est surtout l affutage de l outil, quelques fois je passe un coup de pierre sur le bec de l outil.
 
J

jurba

Apprenti
Yann a dit:
Doctor_itchy a dit:
......... et faire gaffe au copeaux meme si il sont en plastok il sont solide comme de la ficelle , sans faire gaffe on as vite le doigt pris dedand et entrainer vers le mandrin

Une bonne règle de sécurité à prendre dès le début, c'est de ne JAMAIS oter les copeaux quels qu'ils soient avec les doigts car les copeaux coupent, ils peuvent entrainer la main et comme le regard et l'attention sont portés sur les copeaux on ne voit pas les mors du mandrin surtout lorsqu'on travaille avec les mors à l'envers.
J'ai vu des tourneurs utiliser des crochets mais moi je préfère utiliser une pince universelle car si le copeau ne casse pas assez vite, il s'échappe de la pince. Mais très souvent il vaut mieux arrêter le mandrin pour évacuer les copeaux longs AVEC LA PINCE.

bien noté merçi
 
P

pierre

Ouvrier
salut .

voici les photos pour l outil qui va te servir pour mettre tes outils de coupes a hauteur voulue

Photo 041.jpg


Photo 040.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour pierre,

A quoi sert la tôle sous le porte-outil ?
Est-ce un simple carter, ou a-t-elle une autre utilité ?
Très bien ta hauteur de centre !

Bonne journée.
 
P

pierre

Ouvrier
bonjour.

oui en fait ce n est qu un carter mais pour usiner de grosse pièce je serais obliger de l enlever .toutefois je pense que c est mieux que rien . je dois cette idée a un forum américain .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jurba a dit:
le delrin présent aussi des difficultés pour les tourneur de métaux.
mon tourneur habituel a rencontrés beaucoup de difficulté à me faire ce que je voulais, cela lui a pris du temps à trouver ses marques.
il dit que le métal est plus façile à maitriser....

Bonjour jurba.

Tu vois tu à pas mal d'information et tout le monde et prêt à te donner un coup de main, tu dit mon tourneur habituel a..........,cette personne peut te mettre sur les rails, ce serai plus rapide que de glaner des infos sur forum. Je ne dit pas cela pour que tu parte mais pour perdre le moins de temps possible.

Cordialement A ++
 
J

jurba

Apprenti
liaudet a dit:
jurba a dit:
le delrin présent aussi des difficultés pour les tourneur de métaux.
mon tourneur habituel a rencontrés beaucoup de difficulté à me faire ce que je voulais, cela lui a pris du temps à trouver ses marques.
il dit que le métal est plus façile à maitriser....

Bonjour jurba.

Tu vois tu à pas d'information et tout le monde et prêt à te donner un coup de main, tu dit mon tourneur habituel a..........,cette personne peut te mettre sur les rails, ce serai plus rapide que de glaner des infos sur forum. Je ne dit pas cela pour que tu parte mais pour perdre le moins de temps possible.

Cordialement A ++

salux,
je t'en fais pas je ne vais pas partir.
ou je demanderai aussi des infos au tourneur mais si j'ai acheté un tour c'est aussi pour faire moi même, je veux dire avoir le plaisr de faire moi même tranquille pour avoir des activités diférentes de ce que je fais tous les jours à la maison.
bon j'ai fait ma pièce sans les gorges cet aprés midi, donc un cylindre de 45,5 mm, avec un épaulement.
cela m'as pris 2 heures pour tout règler calculer la vitesse etc etc.
pour arriver à la cote j'ai du faire des passes et des passes.
y a un truc qui m'échappe quand j'avace l'outil jusquà la graduation requise cela n'enlève pas autant de matière que prévu ?????
faut que j'aille plus loin que ce que j'ai calculé ???? c'est normal ???
y a t'il du jeu dans la vis sans fin ?
bizzare.
quand j'étais au lycée (j'étais en littérraire) j'entendais mes potes de techno parler de rattrapage de jeu c'est ca ?
faut avancer plus que prévu alors ?
comment je détermine le jeu de mon tour ?
est-il linéraire ???
c'est pas évident votre avtivité.
sinon c'est quand même moin d'âtre évident.
je vais faire les gorges.
voilà voilà
bonne veillée à tous.
merçi
jean mi
 

Sujets similaires

springer
Réponses
36
Affichages
1 852
rabotnuc
R
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
34
Affichages
51 418
simonpbmeca
S
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
D
Réponses
26
Affichages
4 857
lion10
lion10
watch
Réponses
128
Affichages
12 401
watch
watch
M
Réponses
58
Affichages
5 748
hozut
hozut
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 679
Dombes69
D
blouma
Réponses
22
Affichages
8 003
JCS
U
Réponses
81
Affichages
13 093
fauxjetons
fauxjetons
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 656
brico94
B
Haut