Applet pour conditions de coupe

J

j.f.

Compagnon
Premier jet de la calculette.

Il reste du chemin à faire :

- sauvegarde des formules
- il n'y a que la virdule fixe, il faut ajouter virgule flottante et notation scientifique
- ajouter la gestion des constants
- ajouter le tracé de courbes

Par rapport aux sources de l'article, j'ai bidouillé le parser pour pouvoir scinder une formule sur plusieurs lignes.

Au passage, j'ai découvert quelques bugs, signalés illico à l'auteur. Il va corriger ça dès que possible. arcsin(1) renvoie une erreur au lieu de pi/2, et une bizarrerie sur les log (décimaux et népériens) qui ne gèrent pas correctement zéro comme argument. Donc, surveiller les mises à jour.

Bon, voilà ma version CE, qui en principe calcule juste.

Je vais sans doute,n si ce n'est aps trop complexe, modifier le parser pour qu'il accepte des variables qui ne soient aps limitées à une lettre, mais puissent aussi être des mots (ça serait plus parlant).

Y'en a sûrement qui se demandent quel est l'intérêt d'un calculette comme ça. C'est pour gérer des calculs simples. Au hasard, calcul de la résistance série d'une LED, calcul d'un condo pour passer un moteur tri en mono, etc. etc. Les applications ne manquent pas.

Les boutons ont été disposés pour une utilisation sans le stylet (au moins sur des appareils à "grand" affichage comme l'Acer n300. A propos d'Acer n300, j'ai testé la ROM Windows Mobile 6.5 (façon iPhone) hackée par les russes. Sur un ARM à 400 MHz sans accélérateur graphique, c'est trop lent. De plus, le Bluetooth est buggé (plante au démarrage). Dommage, car 6.5 est bien plus facile à utiliser avec les doigts. Bah, dans quelques années ces appareils ne vaudront plus rien, comme ceux sous WM 5 actuellement.

Capture.JPG
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à toutes et tous,
Voila dix jours que je n'ai pas "allumé" le PC ...
"dediou" ça bouge !!!
Cordialement.
P.S.: « j.f. » je cherchais moi aussi une calculatrice qui "tienne la route", il va falloir que j'essaye celle que vous avez découverte, merci.
 
C

Cluc

Apprenti
Bonjour,

Installé sur mon n300 il y a quelques jours, très pratique.

Merci
 
J

j.f.

Compagnon
C'est fait pour ça ! Content que ça te plaise.

Sinon, j'ai pas fait grand chose depuis 2 mois :oops:

Le prochain utilitaire, ça sera un truc permettant de calculer la masse de matière (alu, inox, acier, laitton, cuivre...) en fontion du profil (rond, hexa, carré, IPN, etc.), et de la longueur, puis d'en déterminer le prix au kg ainsi que l'opération inverse.

Marre de tous ceux qui vendent sur eBay des chutes non identifiées plus cher que de la matière certifiée. :finga:

Exceptionnellement, ça commencera par une version Windows XP/Vista/Seven
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir j.f,

re merci j'ai réussi à ressusciter mon vieux qtek (désormais sous WM6 :wink: )
wrkshpcalc + la calculatrice scientifique tournent nickel, j'adore les petites appli gadgets :-D

à+
Phil
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Phil,

donc tu as essayé la ROM venue de l'est. Je l'ai abandonnée très vite car avec ça, mon PDA devient vraiment trop lent, buggé, et si je me souviens bien, le Bluetooth ne fonctionne pas. Essaye la 6.5 : l'interface est vraiment plus sympa, plus adaptée aux doigts qu'au stylet. Dommage que la 7 soit vérouillée, et que les anciennes applis soient totalement incompatibles.

Je me mets à la création de fichiers de conditions de coupe basés sur la règle et le rond à calcul réemment mis en ligne. Ainsi, ça sera réellement utilisable en tournage conventionnel, carbure brasé et ARS. C'est fait, archive mise à jour.

Je n'ai pas avancé sur la calculette. Je suis parti sur un projet plus urgent.

Voici les conditions de coupe pour le tournage selon le calculateur des tours AMC. Voir ici : tours-f23/calculateur-avances-amc-photo-t35788.html

Mise à jour : archive avec tout archivé à l'intérieur dedans, placée dans le premier post ; ça sera plus simple. J'édite le premier message. Il y a une autre nouveauté : l'autorun ; WrkShpCalc.exe se lance automatiquement en insérant une carte flash dans l'appareil - voir instructions sur le premier post
 
K

katian

Ouvrier
Re:

MJL a dit:
Tiens, j'ai fais la même chose sur Android la semaine dernière :
#

Manque plus que l'iPhone. :-D

quel est l’équivalent PC de cette appli ?
 
J

j.f.

Compagnon
En fait, il n'y a pas d'équivalent. MJL a écrit spécifiquement pour Androïd. En princpe, tu devrais pouvoir installer un émulateur Androïd sur ton PC, et y faire tourner cette appli. Comme pour le Pocket PC.

Pour Pocket PC, c'est assez facile.

Pour Androïd, MJL pourra certainement t'en dire plus.
 
K

katian

Ouvrier
merci de ta réponse jf

je reviens sur MillCalc et j'ai pas l'impression qu'il utilise ces coefficients...

si ?

fraisage p56.resized.resized.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Non il n'utilise pas ces coefficients.

Comme indiqué, je ne prends en compte que les valeurs précisées par un fabricant : Sunsteel. Que ce soit pour les forets, les fraises, les tarauds, etc., ce sont les valeurs de leur catalogue, pour chacun de leurs outils coupants. Ca m'a pris un temps fou de les rentrer, et ce sont des copies conformes. Des milliers de nombres. Extrêmement fastidieux !

Si on consulte les catalogues, on s'aperçoit d'ailleurs que ces valeurs sont assez proches chez tous les fabricants.

Ensuite, ces utilitaires sont faits pour que l'utilisateur puisse créer ses propres fichiers de définition d'outils et de matière. Les informations à stocker ont été définies en fonction justement de celles fournies par les fabricants : il y a toujours un tableau donnant l'avance par dent en fonction du diamètre de l'outil et de l'outil. C'est pour ça qu'il y a plusieurs champs pour chaque outil en fonction du diamètre. mais si une seule valeur est entrée, avec un diamètre quelconque, le programme prendra cette valeur quel que soit le diamètre d'outil.

Qui peut le plus peut le moins. Donc, si tu le souhaites, tu peux mettre ce que tu veux. C'est fait pour ça. Mais personnellement, je préfère m'en tenir à un fabricant qui a procédé à des essais, plutôt qu'à un livre donnant des généralités. Quitte à réduire les conditions pour une usure moins rapide des outils.

Ensuite, l'expérience aidant, rien n'empêche de noter les conditions de coupe qui vont bien avec sa machine, puis de les entrer dans des fichiers pour s'en servir plus tard. En effet, il est connu que ces valeurs "fabricant" sont faites pour une rentabilité maximum, peut-être pour le fabricant... Pas pour une usure minimum. Mais çà, je ne suis pas apte à en juger.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

je suis en train de mettre à jour les pages sur mon site (qui servent de tutos et d'aide).

Je voudrais y placer une liste des appareils sur lesquels ça tourne correctement. j'ai recensé :

Acer n300
HTC Touch -> modèle ?
Dell Axim X51v.
Acer N321
ipaq h4100

Il y a un ou deux d'entre vous qui n'ont pas précisé la marque et le modèle de leur PPC ou Smartphone.

Ça serait cool d'avoir quelques précisions : modèles et système d'exploitation (WM 2003 SE, WM5, WM6 ou WM6.5)
 
J

j.f.

Compagnon
24 téléchargements, mais personne pour m'indiquer la marque, le modèle et le système des PPC sur lesquels ça a été essayé ? Il n'y a que des leechers ?

Découverte d'un bug gênant dans MillCalc : si on change Vc, que ce soit par le choix dans la liste déroulante, ou en tapant une valeur dnas sa zone d'édition, l'avance Vf n'est pas recalculée ; en attendant une correction, pour forcer le recalcul, il suffit de resélectionner D, Z, ou fz

Une nouvelle applet : StockCalc, pour le calcul des prix des matières. C'est la version PocketPC/WinPhone de ce qui est proposé ici : informatique-f120/calcul-prix-des-matieres-t35842.html

Mais en plus évolué : StockCalc.exe est accompagné d'un fichier de paramétrage StockCalc.txt ; version totalement fonctionnelle, mais avec des détails à fignoler, détails non visibles ou négligeables pour l'utilisateur (détails de programmation, et boites de dialogue avertissant d'erreurs sur le fichier de paramétrage).


StockCalc_[240x320].jpg
StockCalc pour WinCE

Fonctions supplémentaires par rapport à la version Win32 :
- paramétrage dans un fichier texte au format coma delimited, le séparateur étant un ";"
- calcul de la masse volumique interactif si on change la valeur de le masse

A placer sur son Pocket, ou son Winphone Standard ou Pro avant d'aller chez le ferrailleur.

MAJ.rar contient StockCalc.exe, StockCalc.txt et une nouvelle version de WrkShpCalc.exe qui permet de lancer StockCalc

WrkShpCalc_[240x320].jpg
Une nouvelle icône dans WrkShpCalc
Voir la pièce jointe MAJ.rar Mise à jour, à décompresser et à copier dans le dossier où sont installés les programmes
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir à toutes et tous,
Avec, comme DAB, encore une "guerre" de retard, merci j.f. et :smt038 :smt038 :smt038 pour cette super nouvelle applet (StockCalc).
Bien cordialement.
 
W

wintereivax

Ouvrier
j.f. a dit:
NewtonCalc.exe : pour calculer une hauteur en fonction du temps de chute d'un objet. Indispensable pour déterminer par exemple la hauteur d'un établi, en se laissant tomber une masse sur le pied. Faire glisser la masse sur le bord, cliquer. Dès que l'on s'entend crier, cliquer de nouveau. Le soft affiche alors la hauteur.

Rien que cela, c'est deja une perle! Super description!
 
J

j.f.

Compagnon
Je suis en train de finir d'écrire les pages web pour mon site, avec toutes les explications en images.

StockCalc est finalisé, il reste à finaliser la calculette. Quelques bugs mineurs à corriger sur le reste.

J'ai remarqué que StockCalc a des problèmes avec le Transcriber (reconnaissance de l'écriture). C'est agaçant. Je ne vois pas pourquoi, mais c'est un problème fréquemment évoqué sur les forums de développeurs.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
747
FlorianVT
F
Miqs
Réponses
13
Affichages
707
chabercha
chabercha
A
Réponses
7
Affichages
950
Aigle bavard
A
S
Réponses
4
Affichages
762
rabotnuc
R
S
Réponses
4
Affichages
1 752
Squal112
Squal112
M
Réponses
10
Affichages
1 872
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
27
Affichages
533
J
B
Réponses
18
Affichages
536
Bambi
B
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
424
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut