Applet pour conditions de coupe

J

j.f.

Compagnon
Bonne idée. mais je te laisse le soin de présenter ces appareils !

J'ai acheté presque en même temps il y a un an un vieil ordi de poche Casio (nostalgie...), et un PDA. Je ne sais même plus où est ce Casio... Hier, j'ai téléchargé une calculette graphique gratuite, et j'ai trouvé un soft de calcul formel pour PDA (j'étais sur le cul !). Je me sers régulièrement de MSS converter. Il y a des tas de trucs très utiles et gratuits sur le net pour les PDA. C'est sûr que des gens qui ne connaissent pas (comme moi) s'y mettraient car ça a tout à fait sa place dans un atelier. Je n'ai pas exploré les applications de dessin, mais pour prendre de petits croquis c'st snas doute tout à fait adapté.

La taille d'une calculette, la puissance d'un PC d'il y a 10-15 ans, l'interface d'un PC d'il y a 5-10 ans. La version 7 de Windows Mobile a l'air super (comme sur les iPhone, mais sans le vérouillage monopolistique imposé par Apple). Le pied à portée de main.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Salut JF,

Quelle bonne idée que voilà cet applet !!

Je possède un PDA (un Dell Axim X51v) dont je ne me sert plus depuis quelques temps (suite à l'achat d'un smartphone HTC suivi d'un iPhone) et j'hésitai à le vendre.
Maintenant je sais à quoi il va me servir !! :supz:

Je n'ai pas trop le temps de m'y pencher, je suis en train de construire/agencer mon atelier.

Mais promis quand je pourrai je testerai cet applet.

Merci de partager !! :prayer:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bon finalement j'ai trouvé un peu de temps pour tester tout ça.

Les applets CalcTournage, CalcFraisage2 et CalcPercage fonctionnent sans problème sur mon Dell Axim X51v.

Par contre l'applet WrkShpClac fonctionne mais les données sont vides (pas d'outils, ni de matière) donc inexploitable.

Quelques sugestions si tu souhaites pousser un peu la finition:

- Uniformiser les désignations des différentes matières dans les différents prog (en effet par exemple dans CalcTournage: "Acier traité 100 kg/mm², dans CalcFraisage: "Acier fortement allié 95-120 kg") ce sera plus simple de s'y retrouver.
Mais c'est surement prévu avec l'intégration dans WrkShpCalc.

- Rajouter, comme tu la fais en fraisage pour "ae" et "ap" un rappel des différents paramétres ( du style "Vc: vitesse de coupe" bon d'accord celui-là il est facile, "fz: avance par dent", etc. ...).
Il est vrai qu'on devrait tous les connaitre, mais ce n'est pas le cas :oops:

- Trouver un icone significatif.
Pourquoi pas faire une demande sur le forum?

Malheureusement je ne pourrai t'aider dans la programmation, je n'y connais rien.
 
G

grenouille32

Compagnon
Attention aux unités de résistance :!:
Les kg/mm 2 ont été remplacés par les daN/mm 2 ou par les N/mm 2 depuis 1970 environ :!: :wink: :-D
 
J

j.f.

Compagnon
En Pascals. L'unité de pression, c'est le Pascal. Le N/m². Pas le N/mm². Mais alors, pour le reste, Hz et m/s ! Si on commmence avec une unité, c'est pour en venir à un système cohérent. Donc, Pa, Hz et m/s. MKSA partout. Et la doc Sunsteel est en Kg.

Et puis, tant que je gonflerai mes pneus avec des manos gradués en bars, et que le tableau de bord indiquera des km/h et des tours/mn...

C'est le même problème que l'uniformisation des désignations de matières : je ne fais que prendre les données fabricants A LA LETTRE PRES. Sunsteel en l'occurence.

Il y a une deuxième chose qui échappe forcément à celui qui ne "code" pas : l'espace est limité. Pour certaines désignations, on se trouve limite en place dans les combo boxes. le Kg est l'unité qui permet la plus grande concision d'écrture, et tout le monde comprend. Je ne connais que deux fraiseurs. Ils parlent en Kg. Pas en Pa/ Acier à 80 kg, à 100 kg, etc.

Mais pourquoi ne pas permettre le choix de unités, après tout ? Cependant, sur un Pocket, la place est limitée, et ce qui est facile à faire passer à l'écran sur un PC de bureau devient très difficile sur un Pocket.

Pour WrkShpClac, il faut que le fichier de données soit dans le même dossier que l'application. C'est impératif. Vérifie ce détail.

Pour fraisage et perçage, ce sont les docs Sunsteel qui sont reprises. Il y a une grande cohérence dans ce qu'ils indiquent, et c'est valable pour les forets, les fraises, les trépans, les forets à centrer, etc. etc. Je n'ai pas trouvé d'infos chez eux à propos des outils de tournage. Les infos de tournage viennent d'un fichier Excel souvent cité sur usinage.com, et très complet. Mais les dénominations sont différentes. Je n'y peux rien. Et je n'ai pas les connaissances pour faire la transposition par rapport aux catégories Sunsteel. Sunsteel associe un numéro à chaque catégorie de ou groupe de matière, et on retrouve ce n° sur toutes ses docs. De m^me figure pour chaque n° une liste d'alliages avec les désignations AFNOR et américaine.

Pour le cosmétique, on verra plus tard ! Les icones, c'est du détail. Mais un gros détail. Pour information, voici les formats à prévoir :

96 dpi : 16x16 et 32x32 pixels pour les afficheurs en 96 dpi, et 32x32 et 64x64 pixels pour ceux en 192 dpi. Il faut donc à chaque fois des icones en 4 versions.

En fait, ça ne pose pas de problème majeur : il suffit de partir de photos retravaillées. Il y a plein d'utilitaires pour ça. Le plus dur est en fait de reprendre les contours pour avoir un bel affichage en fond transparent, sans bavures.

Pour le moment j'en suis à la mise au point d'un container et de plugins. Et c'est encore une autre paire de manches. Ca avance, mais doucement.

Ne pas se focaliser sur WrkShpCalc. Ce qui est téléchargeable est juste un essai d'interface avec onglets. Et c'est déjà complètement obsolète. Les 3 autres (tournage, fraisage, perçage) sont des trucs écrits vite fait en urgence car j'en avais vraiment besoin.

Le vrai projet est plus ambitieux, mais demande du temps et beaucoup de travail. Avec pour but la possibilité d'écrire des extensions (plug ins) dans n'importe quel langage.

Explication :

Un "conteneur", servant d'interface primaire. Une sorte de gestionnaire de fichiers spécialisé, permettant de classer et lancer des applets. Au lancement, ce conteneur énumère les fichiers dll présents, et vérifie qu'ils répondent bein à un certain nombre de fonctions qui sont :

- fournir un ensemble d'icones
- fournir un nom
- fournir un point d'entére pour lancer le code qu'ils contiennent

En effet, il est déjà problématique d'avoir 3 applets dans le menu. Il faut donc une seule applet permettant d'en lancer d'autres. De plus, il ne faut pas un truc figé, mais au contraire quelque chose qui permette d'ajouter ou de retirer facilement des fonctionnalités, de faire des mises à jour sans tout reprendre. D'où l'idée de l'utilitaire reposant entièrement sur des plug-ins.

Le conteneur est bien avancé.
Les fonctionnalités des plug-ins sont écrites. Sauf la gestion des icones.

Pour l'instant, tout est éparpillé sous forme de programmes tests, et je commence à réunir ça dès que j'ai mis au point les routines de gestion des icones.

Ensuite, je pourrai revenir à l'applicatif.

Une chose que j'aimerais faire, mais sur laquelle je ne me suis pas penché faute de temps, c'est la mise sous forme d'une vraie base de données des infos Sunsteel. Ce n'est pas très évidnet à créer car la narure des données est variables. Et la gestion de bases de données intégrée au système n'est pas très riche en fonctionnalités. Il y a des trucs qui peuvent être ajoutés. Si quelqu'un connait, en voici une liste :

http://www.codeppc.com/forum/viewtopic. ... 10&p=36374

Le gros truc casse pieds, c'est que ces systèmes de B de D sont sutout faits pour Visual Basic et C# avec .NET, et compliqués à utiliser en C pur et en MFC. Et moi, c'est le C, le C++, l'API Win32, et les MFC : par rapport au C# et au Visual Basic, c'est un peu comme autrefois programmer en assembleur.

Le reste, j'ai essayé plusieurs fois au fil des années, et je peux vraiment pas ! Un professionnel de Windows maitrise en général tous ces langages et bibliothèques, et choisit en fonction de ce qu'il a à faire, quitte à mélanger, mais je ne suis qu'un amateur.

Je vous laisse, le compilateur crève la dalle, là.
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut j.f.
Entièrement d'accord avec toi concernant la pression.
Je parlais de la résistance à la traction :!:
Qui se donnent en N/mm 2 ou en daN/mm 2 , cette dernière unité pour permettre de garder les valeurs très proches des kp/mm2 :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Traction ou pression, ce sont des Pa.

Pression et traction : la dimension est une force par unité de surface, donc ça DOIT s'exprimer en Pa.

Que l'on parle de daN/mm² ou de Kgf/mm², on est hors unités légals !

Maintenant, en pratique, on dispose d'un espace d'affichage limité.

En langage courant on va dire : "acier à 120 kg" (par exemple)

ou :

acier à "120 daN" : 1 caractère de plus

acier à "120 Kgf/mm²" : 5 caractères de plus

acier à "120 daN/mm²" : 5 caractères de plus

Et si on utilise les Pascals, ce seront des TPa :

"acier à 1,2 TPa" : 1 caractère de moins : là on est en unités légales, c'est le plus concis, mais ça ne parle pas...

Le daN/mm² n'est pas plus légal que le Kgf/mm² puisqiue l'unité légale de surface n'est pas le mm², mais le m².

Moi aussi je suis un diptérophile pervers !

:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Salut tout le monde.

Bon, ça avance. Mais programmer pour le Pocket PC s'avère être une vraie galère au début : documentation limitée, logique assez différente de Windows "bureautique", réactions parfois bizarres, bref, il faut (presque) tout réapprendre. Et pour arranger le tout, pas mal de choses qui se compilent ne fonctionnent pas comme d'habitude, voire pas du tout (avec les MFC)...

Mais ça commence à venir.

Par ailleurs, j'ai fini par arriver à créer des projets qui se compilent à la fois sur les plateformes Windows CE et sous Win32. C'est un peu lourd à créer (entre 1 à 2 heures pour le portage), mais ça marche. En gardant le même aspect grâce aux MFC, quelques bidouilles et des tonnes d'instructions de compilation conditionnelle. Et il faut réécrire certaines parties en fonction de la cible.

Ci-dessous, la partie la plus importante de ce qui suivra (et remplacera ce qui a déjà été fait) : un utilitaire permettant de créer et éditer le fichier de définitiions de matières. Ce fichier sera commun à tout le reste.

Comme le programme est assez complexe (au niveau interface utilisateur, même s'il n'en a pas l'air), ça en est encore aux finalisations et derniers débogages. Donc, je le posterai d'ici quelques jours à quelques semaines, pour test. Il faut qu'il soit parfaitement fiable (ça semble être le cas pour le moment).

En 4 versions :

- Windows Mobile 3.0
- Windows Mobile 5.0
- Windows Mobile 6.0
- Windows XP/Vista/Seven

Windows Mobile : compilé pour processeurs ARM. Si des gens ont d'autres processeurs, il suffit de me le dire, je verrai. En principe il n'y aucun problème à compiler pour MIPS, PPC, SHx, x86 et THUMB, mais comme j'ai un ARM...

Ca ne sera jamais adapté aux Smartphones. C'est impossible à cause de certaines fonctions qui ne sont pas intégrées aux téléphones (pas d'écran tactile par exemple).

Ca a également pris du retard car j'ai essayé plusieurs pistes. Gérer des utilitaires multiples sur un PPC est problématique. De plus, contrairement aux recommandations Microsoft, je veux que tout soit utilisable à partir d'une carte SD, sans aucune installation, ou avec une installation minimum. Et on ne peut pas placer des tas de trucs dans le menu démarrer. J'ai testé une appli avec des plugins, mais c'est beaucoup trop lent (interrogation des plugins, création d'une liste, etc prennent plusieurs secondes avec 10 plugins). Alors, finalement, c'est un gestionnaire de fichiers spécialisé qui servira de noyau : une seule ligne dans le menu démarrer poiur le lancer sur la carte SD. ce gestionnaire est déjà bien avancé, avec un affichage d'icônes dont la taille est réglable de 16x16 à 128x128. Il semble possible aussi de bidouiller la base de registre pour avoir un lancement automatique à l'insertion de la carte. A voir...

Ca fonctionne aussi bien en mode portrait qu'en mode paysage. Le tranbscriber fonctionne normalement (reconnaissance de l'écriture). ca marche avec toutes les résolutions et tous les formats d'affichage, rectangle comme carré. (testé sur mon VGA et sur les différents émulateurs). Ce qui a été le plus casse pieds : l'écriture des fonctions de scrolling.

Je ne continuerai pas la description sur usinages pour une raison simple : c'est ingérable sur un forum. Donc, j'avertirai quand il y aura quelque chose de nouveau, avec un lien vers une page 'cachée" de mon site (sans lien depuis ma page d'accueil tant qu'il n'y aura rien de réellemet exploitable). Ainsi, la page pourra être mise à jour, et le ménage sera fait au fur et à mesure, ce qui ne peut pas être fait ici. Et des liens pour le téléchargement depuis mon FTP, avec des versions à jour. Mais la dicussion continuera ici.

Voici une copie d'écran de deux versions côte à côte. Windows Mobile, et Windows Seven. (la page "Normes" gère des listes de dénominations normalises de matières).

C'était parti pour du simple, mais c'est devenu beaucoup plus ambitieux...

Capture4.JPG
Mode portrait : un des détails à fignoler ; il faut gérer le dimensionnement en largeur pour remplir l'écran (ce n'est pas difficile, juste fastidieux)

Capture3.JPG
Gestion du SIP : déplié, on peut scroller la fenêtre

Capture2.JPG
Liste de matières entièrement paramétrables par l'utilisateur

Capture.JPG
Emulateur Windows Mobile 5.0 et version Win32 tournant sous Seven, côte à côte. Look and feel identique.
 
J

j.f.

Compagnon
Voilà les premiers fichiers.

Ca sert juste à gérer des catégories de matières qui seront utilisées par d'autres applets. Mais ça pourrait être amélioré à des fins pratiques.

Pour le moment, on peut faire ce qu'on veut des données afin de ne pas avoir à se farcir des tas de saisies pour ls tests. Mais plus tard, les 20 catégories ne seront plus modifiables, à l'exception de :

- leur ordre : simplement pour avoir dans les autres applets une liste qui commence par ce dont on a le plus souvent besoin

- les matières normalisées associées à chaque catégorie

Quelques détails :

- dans la version win32, les caractère "inférieur ou égal" et "supérieur ou égal" ne s'affichent pas correctement dans les list boxes. Pour ça, contacter directement Microsoft, moi, j'y peux rien... Ou aors c'est pas le même UNICODE que sur Pocket ! En revanche, l'affichage est correct sur PocketPC.

- l'icone de programme n'est pas sur fond transparent. Plus tard...

- c'est complètement "resolution aware" et "orientation aware" : il ne doit pas y avoir de problème quelle que soit l'orientation (verticale/horizontale), le facteur de forme (4/3, carré ou autre), ou la résolution 320x240, 640x480 ou autre.

- la navigation avec la touche tabulation (version win32) ou avec les touches directionnelles (versions Pocket PC) ne se fait aps correctement : on reste dans la page active, et pour en changer, on est obligé de cliquer (win32) ou faire un tap (Pocket PC). Pas très gênant, mais j'en suis le responsable : la programmation de ce genre de chose (multipage) est assez mystérieuse et chronophage. Donc, c'est laissé de côté pour le moment.

- quand on crée une nouvelle catégorie de matières, un numéro lui est automatiquement affecté. ce numéro est unique. Si on supprime cette catégorie, ce numéro ne sera jamais réaffecté. C'est volontaire, car ça va travailler comme une petite base de données relationnelle. C'est pour conserver une cohérence dans la base.

- la page "Recherche" ne fait rien pour le moment. Ce sera pour plus tard, et ça servira à entrer la dénomination d'une matière pour obtenir la famille à laquelle elle appartient.

- données basées sur les documentations Sunsteel

- ce projet est destiné avant tout aux Pocket PC. La compilation de la version win32 est obtenue par quelques acrobaties, et ne correspond pas aux standards bureautiques (disposition de menu, barres de boutons, etc.). Il n'est pas prévu de version spécifique (trop de travail). Mine de rien, ça a beau être tout petit vu comme ça, il y a des milliers de lignes de code derrière...

- pour ces raisons, les suggestions ne pourront être prises en compte que pour Pocket PC, et accessoirement pour win32 si et seulement si c'est applicable sur Pocket PC. Le Pocket PC est la seule priorité.


Il y a 4 archives :

* une version win32, pour PC de bureau et PC portables tournant sous Windows XP, Vista ou Seven.

* 3 versions pour Pocket PC équipés de processeur ARM v4

- version PocketPC 2003

- version Windows Mobile 5

- version Windows Mobile 6 Professionnal

Il est possible de compiler pour d'autres processeurs...

Ca ne fonctionnera pas sur un Smart Phone (le machin avec des touches), et ça ne fonctionnera jamais sur ce genre d'appareil. C'est impossible parce que ces téléphones embarquent une version réduite de Windows Mobile, et que de plus ils sont dépourvus d'écran tactile.

t_matdb0901_665.jpg


Chaque archive contient deux fichiers :

MatDb.exe : l'exécutable
materials.mtl : le fichier de données

Ces deux fichiers doivent se trouver dans le même dossier. Il n'y a pas de procédure ou de programme d'installation. Pour l'installation, le plus simple est de les mettre sur une carte flash, ou de les transférer avec un gestionnaire pour appareils mobiles (Microsoft ou autre).

Une dernière chose : il y a une option de menu "ouvrir un fichier txt". Mais il n'y a pas de fichier txt fourni. C'est volontaire. C'est juste pour le développement, cette option disparaitra à l'avenir.

Voilà, j'ai testé ça dans tous les sens, je n'arrive pas à le faire planter, et il libère en principe toute la mémoire quand il se ferme. Il se ferme complètement, d'ailleurs. Bouton "OK" en haut à droite, et non "X". Ca aussi, c'est un comportement voulu pour cette applet.

Ca fonctionne avec le Transcriber (écriture directe sur l'écran avec le stylet). Au moins sur mon ACER 300.

J'attends vos remarques, critiques, et rapports de bugs (même si en principe ils ont tous été éliminés)

PS : pour faire plaisir à Grenouille, j'ai mis des N/mm²

PS2 : pour Monsieuryoyo : le but est bien d'uniformiser les catégories de matières. Seul problème, Sunsteel, sur les documentations duquel je me base, fournit énormément de données (perçage, fraisage, trépanage), mais rien sur le tournage. pareil pour les conditions de coupe en sciage (en plus, le sciage, c'est un sacré b..el à cause de la place dispo entre les dents). Par ailleurs n'oublie pas que la surface d'affichage est réduite : on ne peut aps mettre tout ce qu'on veut il, faut aller à l'essntiel. De plus, les pages doievnt être faites si possible pour ne pas avoir à se servir de barres de scrolling. Mais en revanche, il sera facile d'ajouter une page "antisèche" avec signification des variables et formulaire.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

merci j'ai testé sur XP ça tourne exactement comme tu l'indiques :-D

il y a une barre épaisse style |
avant le 10% dans les catégories alliage alu silicium donc je suppose que c'est le problème d'affichage du inférieur ou égal et supérieur ou égal ?

bon boulot vivement la suite car du coup grâce à toi mon qtek 9090 (PocketPC 2003) ne sera pas réformé et très utile à l'atelier :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, c'est ça.

J'ai cherché, c'est un problème connu. Il y a des tas de dicussions là dessus. Par exemple :

http://www.codeproject.com/Messages/814 ... stbox.aspx

Avec la solution, toute simple : ça serait simplement une question de police de caractères !

Et effectivement, sous WinCE, la police par défaut est une police unicode. manifestement pas sur les versions desktop.

Je teste ça, et j'attends d'autres réactions avant de mettre en ligne d'autres versions.

Dès ce soir je me remets sur ce qui permettra de classer et lancer les applets.
 
P

phil916

Compagnon
ça ne me gène pas du tout, à fortiori car ça tournera sur le pocketPC :-D
je teste l'installe dessus et te tiens au courant, merci.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

testé et approuvé sur pocketPC2003, merci !
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai trouvé un bug, sur lequel j'avais pourtant passé des heures. Il n'est pas corrigé.

Si tu sors le SIP (pas le slip), tu remarqueras que tu ne peux pas scroller la totalilté : le bas reste inaccessible. Pareil avec ou sans le SIP mais avec l'affichage en horizontal.

J'avais passé des heures là dessus, et je croyais avoir résolu le problème. C'est même pour ça et uniquement pour ça que j'avais fait une version win32 : pour vérifier les fonctions de scrolling et de redimensionnement.

Dans la version sous win32, la fenêtre n'est pas redimensionnable sur la version mise en download. Mais pour les tests, elle l'est et tout marche normalement. En fait, je n'ai pas mis la version redimensionnable en ligne parce que il y a un problème de dessin du fond des formulaire qui oblige à une programmation spécifique Win32, et que je ne veux pas faire de programmation spécifique Win32.

Sous WinCE, il y a un big problème avec les fonctions qui permettent d'interroger le système pour connaitre les dimensions d'un dialogue (les formulaires qui s'affichent avec les contrôles sont fondamentalement des boites de dialogues utilisées d'une façon particulière). Je précise que je n'utilise aucune fonction de bibliothèque, et que c'est du cousu à la main, simplement parce que on trouve quelques questions sans réponse sur le net, mais aucune solution. Une bonne partie de ce qu'on trouve sur les sites de programmation pour WinCE est sans grand intérêt, voire complètement pourrave et buggé de partout. Il n'est pas facile du tout de faire des vues à onglets avec scrolling, et il n'y a absolument rien de correct sur les forums.

Très déçu, je croyais avoir trouvé...

Il se peut que j'ai modifié quelque chose en nettoyant le code avant l'ultime compilation...

Sinon, j'ai une solution, mais elle n'est ni élégante, ni universelle. Il faut réduire un poil la hauteur des formulaires... de juste 5 "unités de dialogue". ce qui oblige à réduire d'une unité chaque bouton, et à les rapporcher d'une unité. C'est aps de la belle programmation. C'est de la bidouille infecte.

Il y a enfin une dernière solution : tout reprendre, et au lieu de se baser sur l'éditeur de boîtes de dialogue, créer chaque bouton, edit, listbox à la main dans le code. Très lourd, mais ça c'est du sûr à 100 %.

Ca commence à me gaver ! Windows renvoie des valeurs plus petites que la réalité, et limitées à la surface d'affichege (c'est très con, et c'est pas comme ça sous Win32). Donc, j'avais trouvé unbe astuce, mais manifestement, ça ne suffit pas... Il y a problement "la bonne façon de faire", mais il y a très peu de documentation. Et pas question d'acheter une formation à x milliers d'€.

Pas facile du tout, WinCE... Petit, mais costaud ! Très puissant, mais très particulier quend on est habitué à la Windows desktop. Un autre monde.

Je cherche un peu ce soir, mais je suis sur le gestionnaire d'applets, et il faudrait avancer un peu !
 
J

j.f.

Compagnon
Bon, l'histoire du scrolling inomplet, c'était tout bête : une erreur de signe vite retrouvée, sans doute faite lors du nettoyage. Ouf !

Maintenant, tout est accesssible avec le SIP déployé.

Phil, tu as essayé la reconnaissance de l'écriture avec le Transcriber ?

J'ai ajouté le fichier de données en mode texte. C'est pratique pour entrer des listes de données, mais ça ne fait aucun contrôle, et ça peut planter si on ne fait pas attention à respecter scrupuleusement le format. Au départ, ça a été fait pour éviter la saisie. Mais ça peut s'avérer utile, par exemple pour ajouter rapidement des listes de dénominations de matière d'un seul coup par simple copier coller à partir de sites web ou de fichiers pdf.

Le problème de focus au lancement est corrigé.

Je sèche toujours sur le changement de page avec les touches ditrectionnelles selon le standard qu'on trouve par exemple sur les feuiles de propiétés du panneau de configuration de Windows Mobile.
 
J

j.f.

Compagnon
Ca continue à avancer doucement. Quelques copies d'écran juste pour montrer que le projet n'est pas abandonné. C'est long à programmer, c'est tout.

Actuellement, la calculette pour le perçage, qui reprend les donénes des informations sur les forets Sunsteel :

t_capture1_855.jpg

t_capture2_142.jpg

t_capture3_247.jpg

C'est loin d'être distribuable, et encore moins finalisé, mais ça fonctionne.

Comme les fabricants de forets et de fraises donnent des valeurs d'avance qui varient en fonction du diamètre d'outil, plutôt qu'une série d' interpolations linéaires, j'y ai mis un interpolation polynomiale (polynome de Lagrange). Ca marche bien.

Ca gèrera tous les cas figure. Jusqu'à 8 lignes de paramètres, avec valeurs fixes ou minimum / maximum, paramétrable par l'utilisateur.

Avant de mettre en téléchargement l'applet "définitive" de gestion des catégories de matières, il reste juste à lui ajouter la possibilité de gérer plusieurs fichiers de données. Encore quelques semaines pour l'application "DrillCalc". DrillCalc : 13 types de forets, et 20 catégories de matières. Rien que la création des fichiers de paramétrage a pris un sacré bout de temps.
 
W

wika58

Compagnon
Ca a de la gueule j.f. :smt023

Tu vas bientôt pouvoir le vendre :lol:

Sérieusement, je vais me mettre à chercher un PDA avec Mobile Win d'occas... :roll:
Peux-tu rappeler ce qui conviendrait le mieux... :wink:
 
P

punchy

Compagnon
Merci JF pour ton travail

Windows Mobile : compilé pour processeurs ARM. Si des gens ont d'autres processeurs, il suffit de me le dire, je verrai.
En principe il n'y aucun problème à compiler pour MIPS, PPC, SHx, x86 et THUMB, mais comme j'ai un ARM...

:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Il vaudrait mieux trouver un ARM. Ce sont les plus courants. Les applis compilées pour les autres, je ne sais pas si je peux les tester. Jamais essayé. Et les tests sur du vrai matériel, je ne peux les faire que sur ARM Mobile 5.0 480x640.

Pocket 2003 est vieillot... Mobile 5.0 va très bien.

Pour le reste, affichage 240x320. C'est conçu pour un affichage 3:4. Ca marche aussi en affichage carré, mais ça oblige à scroller.

Le 480x640 n'est utile que pour les graphiques (photos, carto GPS), et me cassent bien les pieds à cause de ça. Le mien est un 480x640, mais c'est inutile ici. L'interface s'affichera toujours en 240x340, par groupes de 4 pixels pour en faire un. Et heureusement, car sinon il serait impossible de se passer du stylet et d'une loupe. Mais pour tout ce qui est graphique, il faut créer des gérer des bitmaps et des icones adaptés à chaque résolution. Ca aussi, ça prend du temps. Le but : utilisation sans stylet, juste avec ls doigts sur l'écran tactile et les touches directionnelles. Pour les nombres, utilisation de la reconnaissance de l'écriture intégrée (jusque là, ça fonctionne, pas de bug).

Pour le système d'expoilation, il y a le choix.

C'est fait pour être compilable sous :

- Pocket PC 2003

- Windows Mobile 5.0

- Windows Mobile 6.0

- Win32 : PC de bureau, à partir de XP, peut-être Win2K, mais pas essayé. Sous Win32, il y a un bug d'afichage qui peut apparaître, pas très grave mais gênant. Je n'y ai pas trouvé de solution. Il est spécifique à l'affichage par onglets. Il semble que le fond de fenêtre se dessine avant ce qu'elle contient ! Il y a de nombreuses questions à ce sujet sur les forums Visual C++, mais absolument aucune répoinse satisfaisante. J'ai essayé des tas de trucs, rien à faire, ça persiste plus ou moins.

Voici la liste des cibles possibles. Ca en fait un paquet ! Mais je n'ai expérimenté que celles citées plus haut (ARM et x86).

Capture.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
wika58 a dit:
Ca a de la gueule j.f. :smt023

Tu vas bientôt pouvoir le vendre :lol:

Sérieusement, je vais me mettre à chercher un PDA avec Mobile Win d'occas... :roll:
Peux-tu rappeler ce qui conviendrait le mieux... :wink:

Un truc comme ça avec word et Exel :?:
P1010005.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
patduf33, je viens de regarder avec Google, c'est un ARM v5.

C'est compilé pour ARM v4, donc ça devrait marcher dessus. Tu peux vérifier ?

Il n'y a pas de programme d'installation, ça n'écrit rien dans la base de registre. Donc pas de crainte, ça ne modifie pas quoi que ce soit dans le système. Il suffit de placer le download dans un dossier sur une carte flash, et ça doit fonctionner.
 
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,

Je découvre ce post --> et j'aime :-D

J'ai un IPAQ 2210 et tout ce qu'il faut pour programmer dessus...

Juste pour voir j'aimerais bien tester ton appli dessus (même si je suis sûr dès à présent qu'elle va tourner sans pb)
Elle est dispo la dernière version ?

Bravo pour l'initiative
JP
 
J

j.f.

Compagnon
freedom2000 a dit:
Bonjour,

Je découvre ce post --> et j'aime :-D

J'ai un IPAQ 2210 et tout ce qu'il faut pour programmer dessus...

Juste pour voir j'aimerais bien tester ton appli dessus (même si je suis sûr dès à présent qu'elle va tourner sans pb)
Elle est dispo la dernière version ?

Bravo pour l'initiative
JP

Les liens sont plus haut. Ne sont en téléchargement pour le moment que les différentes versions de l'applet de gestion des catégories de matières. Ce n'est aps la version définitive, qui est encore en développement (quelques détails à voir). Une nouvelle version sous peu.

Je mets un copié collé :


Chaque dowwier dans l'archive contient deux fichiers :

MatDb.exe : l'exécutable
materials.mtl : le fichier de données

Ces deux fichiers doivent se trouver dans le même dossier. Il n'y a pas de procédure ou de programme d'installation. Pour l'installation, le plus simple est de les mettre sur une carte flash, ou de les transférer avec un gestionnaire pour appareils mobiles (Microsoft ou autre).

Une dernière chose : il y a une option de menu "ouvrir un fichier txt". Mais il n'y a pas de fichier txt fourni. C'est volontaire. C'est juste pour le développement, cette option disparaitra à l'avenir.

Pour l'appli de perçage, il y a encore du travail avant qu'elle soit réellement présentable. En particulier l'intégration des scies cloches et des trépans, ainsi que la gestion de données provenant d'autres fabricants que Sunsteeel. Mais ça avance.
 
M

marcduf

Nouveau
Bonjour

Peut tu mettre a quoi correspond f/d (persage)

car je ne voie pas du tout ...

merci
 
J

j.f.

Compagnon
C'est le rapport entre avance et diamètre qui se situe entre 300 et 600 environ.

Ces versions des utilitaires sont juste des trucs écrits en vitesse pour avoir un truc sous la main dans l'atelier.

La suite, j'y travaille d'arrache pied, mais la programmation sous WinCE étant en fait nettement plus difficile et confidentielle que sous Win32, il faut du temps. Peu d'informations, affichage réduit, obligation d'essayer des tas de solution pour trouver l'interface la plus pratique.

Patience.

La suite arrive, totalement paramétrable à partir des données du fabricant de son choix. D'ici la fin d'année. Pour perçage et fraisage.
 
M

marcduf

Nouveau
Merci beaucoup pour ce renseignement =)

en attente de ton produit fini =)

bon courage à toi

Marc
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

l'appli sur les matières fonctionne sur mon Ipaq HP2790 (win2003)

Bon courage pour la suite.
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai installé tout ça sur mon Palm et ça marche :7dance:

A j.f si tu n'existais pas ..... :wink:
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

Je n'arrive pas à télécharger aucune des versions ni avec internet explorer ni avec firefox.
 
J

j.f.

Compagnon
pas les bons liens. le post sur lequel tu te bases était un coipié collé, mais ancien.

Pour le bon lien il faut aller enbas de la page 3 de ce post.

J'ai corrigé le lien ci-dessus.

ftp://ftp2.cambouis.com/cambouis/downlo ... 20Calc.rar

C'esf la raison pour laquelle j'abandonnerai les liens ftp directs depuis usinages dès la prochaine version (calcul de conditions de coupe pour le perçage, trépanage et carottage). C'est totalement ingérable sur un forum, il faudrait reprendre tout le fil de discusison à chaque fois pour mettre à jour.

Il y aura une page sur mon site, et j'informerai juste des mises à jour, sans lien pour le téléchargement direct. La page, elle gardera toujours la même URL, et c'est bien plus souple d'éditer une page web.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
809
FlorianVT
F
Miqs
Réponses
13
Affichages
726
chabercha
chabercha
A
Réponses
7
Affichages
968
Aigle bavard
A
S
Réponses
4
Affichages
810
rabotnuc
R
M
Réponses
10
Affichages
1 916
brise-copeaux
brise-copeaux
S
Réponses
4
Affichages
1 770
Squal112
Squal112
N
Réponses
27
Affichages
674
Jean 47
J
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
474
laurenttanguy
laurenttanguy
B
Réponses
18
Affichages
565
Bambi
B
Haut