1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Applet pour conditions de coupe

Discussion dans 'Informatique' créé par j.f., 26 Juin 2010.

1. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Salut tout le monde.

Workshop Calc est une micro suite logicielle pour Pocket PC tournant sous Windows Mobile 5.0, 6.0, et 6.5.

Attention : ne fonctionne pas ni sous Pocket PC 2003, ni sous Windows Mobile 7 et ultérieurs.

Compilé pour processeurs ARM uniquement (de loin les plus courants).

Applets :

WrkShpCalc.exe : "intégrateur" permettant de lancer les autres applets

DrillCalc.exe : calcul de conditions de coupe en perçage ; basé sur les informations fournies par Sunsteel pour ses outils

LatheCalc.exe : calcul de conditions de coupe en tournage ; deux exemples fournis. L'un est arbitraire, l'autre est la copie des conditions de coupe du calculateur présent sur certains tours AMC

MatDb.exe : éditeur pour les bases de données de matières utilisées par les fichiers de définition de conditions de coupe. Peut être utilisé de façon autonome pour classer des nuances en catégories

MillCalc.exe : calcul de conditions de coupe en fraisage ; basé sur les informations fournies par Sunsteel pour ses outils

NewtonCalc.exe : pour calculer une hauteur en fonction du temps de chute d'un objet. Indispensable pour déterminer par exemple la hauteur d'un établi, en se laissant tomber une masse sur le pied. Faire glisser la masse sur le bord, cliquer. Dès que l'on s'entend crier, cliquer de nouveau. Le soft affiche alors la hauteur.

ParserCalc.exe : calculette scientifique (non finalisée) permettant l'évaluation d'expressions. Il suffit de saisir une formule, formule pouvant contenir une variable.

SysColor.exe : utile uniquement pour les programmeurs. Donne les couleurs systèmes de l'appareil sur lequel il est installé.

SystemMetrics.exe : utile uniquement pour les programmeurs. Donne les "system metrics" de l'appareil sur lequel il est installé.

TapCalc.exe : calcul de conditions de coupe en taraudage ; basé sur les informations fournies par Sunsteel pour ses outils.

ThunderCalc.exe : également indispensable dans un atelier ; sert à calculer la distance à laquelle est tombé un éclair, en se basant sur la différence entre la vitesse de la lumière et celle du son.

TireCalc.exe : calculateur de dimensions théoriques de pneumatiques (auto et moto).

Les utilitaires de calcul de conditions de coupe sont entièrement paramétrables : on peut créer ses propres fichiers de données.

Mode d'emploi et description ici : http://www.cambouis.com/WorkShopCalc/WorkShopCalc.htm ; bien que ce ne soit pas vraiment à jour faute de temps, ça devrait suffire.

Instructions pour l'installation :

L'archive comporte deux dossiers.

- WrkShpCalc : contient les applets

- 2577 : ce dossier contient un autorun

décompresser l'archive sur la racine d'une carte flash. La carte doit donc contenir ces deux dossiers. Le rôle du dossier 2577, qui contient autorun.exe, est de lancer automatiquement WrkShpCalc.exe lors de l'insertion de la carte dans l'appareil. Le nom de ce dossier est spécifique aux appareils à processeur ARM.

Pourquoi cette organisation, et pas de programme d'installation ? Simplement pour que le programme se lance juste en insérant la carte (au besoin la sortir puis la réinsérer). Pas de programme d'installation pour éviter toute modification au niveau du système, des menus, etc. Il n'y a pas non plus d'inscription dans la base de registre. On peut passer la carte d'un appareil à un autre sans se poser de question, pas besoin d'ActiveSynch, etc.

Au fur et à mesure des évolutions, les nouvelles versions seront toujours placées ici, dans cette archive, au premier post de ce fil de discussion :
    . Voir la pièce jointe WrkShpCalc.rar

2. MJL

MJL Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
  3. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
  4. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    J'aimerais des critiques et des suggestions !...

En particulier, je voudrais savoir si c'est dans les clous.

Je poste la première applet de fraisage dans les minutes qui viennent.

MJL > Ah ben çà alors !!!

Je l'avais pas vu...

Sans indiscrétion, quel formulaire as tu utilisé pour ls calculs ?

J'ai une petite applet de fraisage (bien moins sphistiquée que la tienne) qui tourne. Ou plutôt qui fraise. Basée sur le Guide de l'Usinage comme celle de tournage.

Mais je suis en train d'en refaire une basée sur les données fabricant, avec des listes d'outils et leurs caractéristiques. Mais c'est ultra fastidieux à rentrer (Sunsteel actuellement) : des centaines de lignes avec des tableaux de chiffres... L'horreur, quoi...

Cette nouvelle applet, je l'ai démarrée sous Windows tout court, je la porterai ensuite sous Windows Mobile, et je porterai ls deux précédentes sous Windows aussi. Ca sera le seul moyen d'avoir un retour. Il n'y a aps grand monde que les ordinateurs de poche intéressent, dirait-on.

5. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  6. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Mais c'est la foule !

Franchement, je pensais être le seul avec un PPC...

Voici l'applet de fraisaage.

Basée sur le Guide de l'Usinage.

Mais les résultats obtenus semblent énormes (vitesses d'avance).

Ce n'est pas loin s'en faut la version définitive. Je reprends tout à partir de données de fabricants de fraises. J'insiste. Les résultats donnés par cette applet sont sans doute irréalistes.

7. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Je ne tourne pas encore mais j'ai le même Pocket PC qui pourra servir pour ça aussi.

Effectivement sur PC ça serra plus simple.

Merci

:wink:

8. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    J'allais justement dire " et pour le fraisage" :lol:

il fonctionne aussi :wink:

9. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Y'a un doute sur l'avance par dent...

avance par dent ou avance par tour ???

Voir ici :

avance-par-dent-y-boivent-ou-quoi-non-y-boivent-pas-t19835.html

Comme j'ai pas encore tout compris (avance par dent ou avance par tour), l'applet est à prendre pour ce qu'elle est : un test, rien de plus. Le calcul de la fréquence de rotation est correct, clui de l'avance sans doute certainement pas.

10. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    je suis en avance manuelle :lol:

11. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Alors je pourrai faire une version spéciale pour toi sans l'avance. Au moins, il n'y aura pas d'erreur !

12. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Super cet applet...

Et il n'y a personne pour développer cela pour Palm OS... :roll:
    J'en ai plusieurs et je pourrais en dédier un vieux pour l'atelier... :-D

13. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Suite : un brouillon sous windows classique. Pas beau, mais qui marche.

Il n'y a pas les fz et les avances, je patine là dessus.

Mais ça calcule la fréquence de rotation à partir des données Sunsteel pour tout un tas de fraises et d'outils.

C'est conçu pour permettre d'ajouter des catalogues complets avec les valeurs indiquées et les matières. Mais pour l'instant, c'est codé en dur, pas paramétrable par l'utilisateur.

14. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Après pas mal de recherches, j'ai trouvé la réponse pour la fz :

http://fr.wikiversity.org/wiki/Fraisage ... es_avances

"En première approche, l’avance par dent Fz sera de 1/300 a 1/500éme du diamètre de fraise"

Ca correspond pil poil pour les premières données dans le fichier de Sunsteel : 1/300.

Donc voici une nouvelle version sous Windows "classique", avec calcul de l'avance.

On peut choisir le ratio fz/D entre 1/200 et 1/600, mais on peut aussi entrer la fz qu'on souhaite dans le champ de saisie correspondant.

Ca marche, mais c'est ultra moche. Maintenant je passe ça sous Windows Mobile, c'est ça la vraie priorité. Là, ça devra être joli.

Ensuite, détermination du rapport fz/D effectif pour chaque fraise du catalogue, et intégration dans la "base de données". Plus tard d'autres choses comme les pénétrations radiale et axiale, et une gestion de fichiers d'outils éditables par l'utilisateur : on pourra faire son propre catalogue avec ses propres paramètres en fonction de ses habitudes.

15. napalm

napalm Apprenti

Inscrit:
    19 Novembre 2006
    Localité:
    Bretagne
    Salut,

Super ton applet. Du sacré boulot, faut être patient.
    A défaut de pouvoir te conseiller sur la technique, je peux quand même t'encourager ! A noter une petite particularité qu'il sera peut-être judicieux de ne pas passer sur WM, pour éviter les fautes de frappe : ça continue à calculer les avances pour des fraises à plus de 100 dents, ce n'est peut-être pas nécessaire... enfin, c'est pas important.
    Bravo

Ah, aussi : là non plus c'est pas l'essentiel, mais pour ajouter une petite touche pro au machin, puisque je vois que tu as pris la peine (sur tes copies d'écran, je n'ai testé que la version windows) d'écrire kg/mm², pourquoi ne pas actualiser la chose en écrivant daN/mm² ? (jsais pas si c'est mieux, je remarque juste que c'est plus récent)

A+

Chargement...

Partager cette page