Appel aux possesseurs de fraiseuse Huron MU

J

jerick

Apprenti
Bonsoir à tous,
Après une restauration complète de ma Huron et des heures de réglage, il y en a un que je n'arrive pas à faire , c'est le réglage du frein de la colonne sur l'axe Z.
Malgré le réglage des vis en face avant le blocage de la console n'est pas très éfficace...Quelle est la procédure à suivre????
Merci et bonne soirée
 
S

sativa55

Ouvrier
Pas assez efficace, c'est a dire?

J'ai bossé sur une huron avec vis a bille sur tout les axes et j'ai toujours réglé de manière a ce qu'en mettant un coup de volant pour descendre la table, elle descende sans s’arrêter.
Je la stoppais en faisant frotter ma cuisse sur le volant, et c'est vraiment pratique pour le débourrage.
Pour la stabiliser après l'avoir stoppée il suffi de mettre un tout petit coup vers le haut.
Et je peux t'assurer que même réglée comme ça et avec plus d'une tonne sur la table + les efforts de coupe elle ne descend pas toute seule.

Sinon si ca va vraiment pas, au milieu du volant du Z, derrière la vis centrale, tu as une petite pièce de friction en bronze qui est peut-être trop courte...

Cordialement
 
R

ROBERT 77

Nouveau
bonjour.sur le mouvement de la descente de la "mu" il y a 2 systemes de reglage .il y a une rondelle en bronze sur la roue-libre de la vis à billes qui est reglé au montage de la vis à billes par les 2 ecrous à crans .et il y aun reglage au centre du volant qui agi sur des "ferodo". il se peut que ce frein soit usé ou que la tige d'appui soit trop courte.quand on descent au rapide et que l'on arretele levier le volant doit faire 2 tours au maximum car la faire descendre toute seule est tres dangereux. salutation robert.
 
J

jerick

Apprenti
Merci pour ces renseignements, je vais tester cela dès ce weekend.
Je m’aperçois que ma question était double, pour le freinage, Robert77 a répondu à ma question première.
Mais il reste le blocage de la console qui s’effectue à l'aide des deux levier de part et d'autre de la console qui lui ne me parait pas très efficace (cela est relatif car je ne sait pas à quoi m'attendre en réalité)comment mesurer son efficacité?
Merci à tous les deux de votre aide première!
à bientôt
 
S

sativa55

Ouvrier
C'est vrai que ça peut être dangereux autant pour la machine que le bonhomme notamment si il laisse son pied entre la console et le bâti au niveau des colonnes mais c'est tellement pratique :spamafote:
Le blocage en Z sur ma bécane était franchement inefficace mais j'ai jamais eu a m'en servir, même avec de grosses charges...

Sinon dit nous de quel modèle il s'agit bien qu'elle soient toutes quasi similaire au niveau de la conception, il me semble qu'ils en on sorti avec un compteur sur le volant dont le système de freinage n'est pas tout a fait le même.
J'ai eu a la chance de bosser sur une Huron MU66 avec graissage centralisé, variation d'avance, bélier long, préhension hydraulique SA50, cnc heidenhain 135 (possibilité de rentrer 4 référentiels), elle avait encore son plateau circulaire et son diviseur dans la graisse d’emballage! (et dire qu'ils sont partis a la ferraille snif), j'en ai jamais revu une comme celle la. C’était un pur bonheur a utiliser, surtout pour quelqu'un d'assez grand, en plus grâce au vis a bille on peut travailler en avalant.

EN tout cas t'as bien de la chance d'avoir une huron a la maison, si seulement j' avais un peu plus de place :smt011

ps: quelques photos seraient les bien venues histoire de me faire baver devant mon écran.
 
R

ROBERT 77

Nouveau
bonjour jerick .pour regler les blocages il faut reculer les poignées il ya un ecrou avec des trous enlever les 2 vis. : visser cet ecrou en appui sur la colonne .remettre les 2vis et faire la meme chose avec l'ecrou qui est devant la colonne.attention il y a un pas à droite et un pas à gauche .à faire sur les .2 leviers.pour bloquer ,les leviers doivent etre horizontaux. salutation . robert
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 097
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
62
Affichages
3 504
clara03
clara03
P
Réponses
91
Affichages
15 215
p7m13
P
RzO
Réponses
89
Affichages
8 360
RzO
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 958
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 089
ncx94
ncx94
M
Réponses
163
Affichages
28 927
lacier
L
floods
Réponses
65
Affichages
9 412
floods
floods
Haut