Appareil photo numérique...

  • Auteur de la discussion nico
  • Date de début
N

nico

Compagnon
Je sais que ça n'a rien à voir avec la cnc, mais comme y a ici des connaisseurs en électronique, je m'adresse à vous...

Ma chère et tendre est rentrée cet aprem avec une très bonne nouvelle, elle a fait tomber notre APN dans la flotte lors d'une petite ballade... :mad:
Evidemment, il ne fonctionne plus...
Je l'ai ouvert, fait sécher, mais rien y fait, je crois bien qu'il a passé l'arme à gauche... :???:

Au point où il en est, avant que je le balance, est ce qu'il y a des trucs à récupérer là dessus ?

Merci d'avance... :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Tu n’as pas une pompe à vide ? tu le sèches avec une cloche à vide
 
N

nico

Compagnon
Le problème, c'est qu'en tombant, il s'est mis en route...
Et quand elle l'a sortie de l'eau, il ne fonctionnait plus et l'objectif était sorti...

Tu pense qu'il peut encore fonctionner ?

J'ai une pompe à vide, rangée dans un coin de l'atelier, mais pas de cloche... :???:
 
M

Maco

Apprenti
:???: à mon avis paix à son âme déjà eu le coup avec des portables et rien à faire :sad: bon après y'a les assurances à voir....
 
A

Al Mach

Ouvrier
ça me rappelle que j'avais vu une vidéo d'un gars qui avait plonger son unité centrale dans un aquarium, et ça marchait!
L'eau devait relativement pure mais pas trop
 
G

gaston48

Compagnon
Si c’est de l’eau douce ! tu n’a pas une enceinte, cocote,etc
En fait tu vaporises l’eau sans chauffer, c’est pas bon pour
la pompe, mais ça serait instructif d’essayer…
 
J

j.f.

Compagnon
Trempage dans de l'alcool à brûler, puis séchage.

Ca marche ou ça marche pas.

Moi, ça m'a sauvé un autoradio après un passage à gué plutôt profond.

Le "séchage" à l'alcool est un truc archi connu. (en fait ça l'accélère). C'est ce que font les SAV, c'est comme ça qu'on accélère le séchage des négatifs et des radios, etc.

Attention, pas d'alcool à 70. Il est dénaturé au camphre. Il faut soit du vrai 90 (éthanol), soit du "à brûler" dénaturé au méthanol.

Ca accélère l'évaporation de l'eau.

En gros, le peu d'eau est très vite dilué dans beaucoup d'alcool. La concentration d'eau dans l'appareil à sécher baisse consiodérablement, l'alcool s'évapore très vite ensuite, et il ne reste que très peu d'eau, qui s'évapore ensuite facilement.
 
N

nico

Compagnon
Merci pour vos réponses les gars...

Je vais voir avec tout ça si j'arrive à le faire marcher... mais il avait 5 ans, donc bon...

Sinon, je peux récupérer des trucs dessus au cas où ?
 
J

j.f.

Compagnon
Au lieu de taper sur ton clavier, va vite le tremper dans l'alcool !!!!!
 
P

POSEIDON

Apprenti
même coup (eau de mer...) avec un téléphone et un appareil photo. Par contre, les deux s'allumaient quand même mais ne fonctionnaient plus correctement. (plus du tout même)
démontage complet. séchage prolongé au sêche cheveux (car même si on croit que c'est sec, l'humidité résiduelle se recondense quand ça se refroidit. et remontage

ça a marché pour le tél, pas pour l'appareil photo
 
P

Pierreg60

Compagnon
En général si l'alim était présente t'es sur qu'il y a des dommages
donc démontage sans batterie lavage et rinçage a l'eau déminéralisée l'alcool risque d'endommager certain plastiques donc un bon séchage d'au moins 48h voir plus sur le radiateur et tu remonte la batterie ça devrait le faire sauf si la batterie présente après le choc a détruit quelque chose
 
N

nico

Compagnon
Pour l'instant il est ouvert, en train de secher...

On verra bien, je vais le laisser un peu comme ça...
 
J

JKL

Compagnon
Vous faites comme vous le voulez, mais je vous déconseille fortement de tremper un objet dans l'alcool pour éliminer des traces d'eau. Pourquoi ??
Parce que l'évaporation de l'alcool est trop rapide et il se produit un refroidissement énergique de l'objet avec comme conséquence un dépot de buée donc vous vous retrouvez en fin de compte avec encore plus d'eau à sécher. Les chances de sauver cet APN sont minces car il y a eu probablement des dégats que le départ de l'humidité ne réparera pas. Toutefois ça ne coûte pas d'essayer de le sauver et pour le sécher je propose l'utilisation de Silicagel. Il s'agit de ces granulés bleus qui virent au rose lorsqu'ils sont saturés d'eau et que l'on peut régénérer en les chauffant dans un four. Le plus difficile sera d'en trouver en quantité suffisante ( à priori une ou deux poignées devraient suffire ) Bien sûr on en trouve dans certains emballages pour protéger de l'humidité le produit transporté mais un ou deux sachets. Autrement il faut voir au rayon Rubson dans les GSB je crois qu'il existe des absorbeurs d'humidité. Il faut bien sûr enfermer l'APN avec ces granulés dans une boite hermétique : bocal à confiture vide ou Tuperware et attendre.
La pompe à vide marche mais cela peut être très long pour la même raison que pour l'alcool même pire car la dépressurisation à la mise en marche de l'aspiration peut être assez violente pour que l'eau gèle et alors là il ne faudra pas être pressé. Mais attention quand même on peut avec le vide provoquer le gonflement de pièces comme certains condensateurs . Pour sûr un léger chauffage préalable sera toujours un plus.
 
G

gaston48

Compagnon
Si ça gèle... on lyophilise ! c’est encore mieux :supz:
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai cherché une confirmation de ce que j'écrivais plus haut, et de source professionnelle. J'ai eu un peu de mal, mais j'ai fini par trouver :

http://www.vrphotography.com/data/pages ... water.html

C'est un professionnel de la photo entre autres sous marine qui écrit :

"In the "old" days when cameras where more mechanical than electronic, a common recommendation was to keep the camera submerged in fresh water until it could be delivered to a repair shop
.../...
Another recommendation was to immerse the camera in alcohol to help clean it and to aid in moisture removal (the alcohol would replace the water, and alcohol evaporated far more quickly resulting in more thorough drying.)"

un peu plus loin dans le texte (l'auteur relate un conseil donné par un professionnel du tornage cinéma sous marin) :

"I remember asking the underwater cinematographer who helped me at the time how he dealt with flooded motion picture cameras with expensive electronics inside. He recommended another alcohol approach. "You hold a small container of high proof alcohol in your left hand while carefully cradling the camera in your right” he said. “Next, you lift the alcohol up above the top of the camera, quickly drink as much of it as you can while forcefully tossing the camera overboard with your other hand. End of problem."

Lui il n'immerge pas, il verse puis secoue pour évacuer...

Le site de l'auteur (spécialisé en photographie extrême) ; lire la biographie, il connait certainement parfaitement ce dont il parle :

http://www.highton.com/

Ca a marché pour moi avec un autoradio, ça a permis à un ami qui s'était baigné avec son portable de le faire refonctionner le temps de sauvergarder les données qu'il contenait sur son PC (l'été dernier).

Je me sers du séchage à l'alcool tous les jours ouvrables depuis des années, et je n'ai jamais constaté la moindre condensation. Ce n'est tout de même pas du fluide glacial !
 
B

basilic

Compagnon
La 1er chose a faire est de retiré immédiatement la batterie.

Maintenant un vrai séchage peu permettre de sauvé l'électronique si elle ne s'est pas oxydée.

Par contre j'ai plus de doute sur la partie Optique de ton APN.
 
N

nico

Compagnon
Vous prenez pas la tête les gars...je crois bien qu'il est mort...
Il avait 4/5 ans, et un APN compact neuf, ça vaut moins de 100 €...
Je vais pas y passer mes journées, tampis, paix à son âme... :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Le seul problème de l’alcool, c’est que ça reste quand même un solvant ,
comme l’acétone, qui est soluble dans l’eau aussi et je suis quelque fois
surpris que ça dissolve tel ou tel peinture. Mais je n’aurais pas de pompe
à vide, je choisirais l’alcool sans hésiter. On ma dit aussi que si c’est un
bain d’eau de mer, de re- immerger tout de suite l’objet dans de l’eau
douce avant d’intervenir.
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,
J'ai une fois laissé tomber mon portable dans le bac plein d'eau d'une de mes machines. Je l'ai simplement laissé sécher ouvert et batterie retirée devant un radiateur soufflant pendant une demi-journée Celà fait maintenant 6 mois que je l'utilise sans problème.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Lors d'une sortie VTT, les boissons gazeuses, diposées dans la sacoche, n'ont pas aimé les violentes secousses répétées, et les bouchons sont partis, libérant un mélange eau-coca.
J'avais oublié d'apprendre à nager à mon portable, et il a bu la tasse.
Immédiatement sorti de ce bain, je tente une réanimation (essuyage au mouchoir: c'est tout ce que j'avais, et comme il ne marchait pas, je ne pouvais plus appeler le SAMU).
Arrivé à la maison, séchage au séche cheveux, et tamponnage essuyage à l'essuie tout (ça pègue un peu), et il est reparti comme en 40.
Un gros problème, quand même, la batterie ne tient pas une journée entière, et un message émis doit être court, sinon...
Je me suis donc résolu à le changer !

Une question:
Ces téléphones, sont-ils récupérables pour une toute autre application ???
 
C

c.phili

Compagnon
pour moi un APN de 5 ans ça se fout a la poubelle :smt021
 
P

phil916

Compagnon
Si mon petit canon A60 2 méga pixel t'entendait...il aurait même pas peur :P
Il fait de plus belles photos que mon lumix FX30 :roll:

Pour tous les appareils qui ont pris l'eau la seul méthode valable est celle de l'alcool à brûler ! démontage intégral et trempette mouvementée de l'électronique le plus vite possible.
Ensuite un anti-humidité anti-oxydant comme le WD-40 fait des miracles, la soufflette(de loin) étant pratique pour enlever le surplus (attention aux projections)

Il ne faut surtout pas laisser sécher ou faire sécher l'eau seule sous peine de voir arriver très vite une oxydation et/ou minéralisation des circuits/contacts.
C'est mortelle à court/moyen terme pour l'appareil.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,

L'alcool à brûler, pourquoi pas, mais il fait, en général 90°, ce qui veut dire qu'on rajoute 10 % d'eau à celle déjà présente.
L'alcool absolu qui titre 99,9 ° ne contient pas d'eau (ou si peu). On l'utilise pour le nettoyage de circuits imprimés en électronique aéronautique et spatiale.

Plus cher que l'alcool à brûler, on le trouve facilement chez les fournisseurs de produits pour l'ébénisterie (Faubourg St Antoine à Paris).
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir Bois Debout

Simplement parce que c'est très facile à trouver.
L'alcool absolu, c'est difficile.
Ca évacue quand même le plus gros de l'eau. Le reste n'est plus que de l'humidité. Il faut bien sûr démonter au maximum, et sécher avec une soufflette ou à la chaleur (pas trop quand même)


En relisant ce qui est cité plus haut :

"I remember asking the underwater cinematographer who helped me at the time how he dealt with flooded motion picture cameras with expensive electronics inside. He recommended another alcohol approach. "You hold a small container of high proof alcohol in your left hand while carefully cradling the camera in your right” he said. “Next, you lift the alcohol up above the top of the camera, quickly drink as much of it as you can while forcefully tossing the camera overboard with your other hand. End of problem."

J'ai l'impression que c'est une blague, et que ça se résume à boire l'alcool tout en jettant carrément par dessus bord la caméra... un anglophone pourrait-il préciser les choses ?
 
T

Turbo

Compagnon
oui c'est bien ce qu'il dit...
un peu radical, vaut mieux plutot essayer de sauver l'affaire, ça coute rien...des fois ça marche !
 
T

Tourblanche

Compagnon
Tèlèavertisseur tombé a l"eau , je l'avais sèché avec un jet
d'air comprimé , mais a peine quelques minutes plus tard.
 
L

legelbe

Compagnon
la prochaine fois prends un tropicalisé :wink: . l'optique a du morflé, et sur un compact, ce n'est pas evidant d'intervenir sur cet organe. chez nous, nous avons chacun notre apn comme ça, on ne bousille que le notre :lol:
 
V

vres

Compagnon
Pour mes cartes après nettoyage je les rincent abondamment a l'eau du robinet puis a l'eau déminéralisée (important), puis etuvage au four au environ de 60°.
Aucun problème d'oxydation.
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 436
Yoda78
Yoda78
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
F
Réponses
0
Affichages
451
FAITE_CES_PIECES
F
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 794
kawah2
K
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
PUSSY
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
L
Réponses
29
Affichages
1 243
champimatic
C
Haut