1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

appareil manuel a fabriquer les ressorts

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par phildu11, 14 Avril 2015.

1. phildu11

phildu11 Compagnon

Inscrit:
    20 Décembre 2012
    Localité:
    aude carcassonne
    bonjour a tous voila comme certain me l'on demander je crée un post a part au sujet de mon appareil a fabriquer les ressort je ne me rappelle plus ou j'ai trouver la doc si c'est ici sur le forum ou bien en glanant sur le net . en tout cas si la personne qui a mis cette doc passe par ici quelle sache que je la remercie vivement
    bon avent tout vas falloir se familiariser avec le nouveau forum hihihi c'est pas gagner .
    si mon sujet n'est pas a sa place un modérateur se feras le plaisir de le déplacer je le met ici car je pense mon appareil est destiner au ressorts pour le modélisme je ne pense pas pouvoir créer des ressort de section supérieure a 20 dixièmes
    je vous met la doc élaborer par son auteur puisque je l'ai télécharger librement
    en suite je métrais les plans de ma création issue de cette doc si des personne sont intéresser mais me faut les faire:mad::mad: car il n'y as que des photos et une explication du fonctionnement
    bonne journée cordialement philippe Voir la pièce jointe MACHINE MANUELLE POUR FABRIQU ER DES RESSORTS.pdf

2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour phildu11,

Maintenant je comprends un peu mieux :) !

J'attends la suite avec impatience :-D!

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 15 Avril 2015
  3. BRICOLO

BRICOLO Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Bonjour à tous
    un ami a conçu une machine pour fabriquer des ressorts pour boite à soupapes pour orgue de barbarie à l'aide pignons et fonction débrayage pour faire en avant et arrière du ressort des spires jointives .
    voir sur le site de" PP "
    Bonne journée à tous
    Cordialement Bricolo51

4. phildu11

phildu11 Compagnon

Inscrit:
    20 Décembre 2012
    Localité:
    aude carcassonne
    bonsoir a tous bricolo tu pourrais mettre un lien pour le site de t'on ami car pp sa veut rien dire j'ai choisie c'est appareil car c'est une conception simple efficace et qu'une fois que j'aurais fini les plans le petit bricolo du coin seras capable de le faire en une demie journée sans avoir de l'outillages spécial car tout les modéliste ne sont pas équiper comme les pros

allez on démarre doucement je commence par la fabrication du mandrin avec son axe et son guide j'ai essayer avec un guide serrer et un avec 0.50 de jeux sa n'a pas d'influence sur le diamètre du ressort
    bien entendue l'axe détermineras le diamètre intérieur du ressort après relâchement qu'il faut penser a rajouter au diamètre de l'axe
    exemple pour mes ressort mon axe fait 6.25 le diamètre une fois le ressorts relâcher fait 7.65donc j'ai fait plusieurs axe pour trouver le bon diamètre et pour la corde a piano j'ai Vitte courue chez le quincailler :lol::lol:allez les photos j'espère que sa iras mieux que hier :mad:
    SAM_0524.JPG
    super j'ai pris un ancien robinet de chalumeaux qui ne servais plus comme cela le mandrin est pratiquement fait
    SAM_0527.JPG
    perçage a 9 mm pour pouvoir recevoir toute mes tiges filetées
    SAM_0529.JPG
    j'ai agrandie le passage de l'écrous qui fixai le tuyau 10mm je ne pense pas aller a un diamètre supérieur en ressort
    SAM_0594.JPG

du coter du robinet j'ai agrandie a 12mm
    SAM_0595.JPG
    la je n'ais rien toucher c'était l'arriver de la bouteilles de gas
    SAM_0598.JPG
    j'ai souder un rondin de 6mm en laiton d'on j'ai réduit le bout a 3.5 mm
    SAM_0599.JPG
    SAM_0601.JPG
    et voila mon mandrin fini
    bonne journée a tous cordialement philippe

5. BRICOLO

BRICOLO Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Bonjour à tous
    Comme il m'a été demandé , voici l'adresse où vous pourrez trouver le mode d'emploi de la machine à fabriquer les ressorts de mon ami :
    orgue de barbarie.pagesperso-orange.fr
    ensuite dés que vous êtes sur le site , vous regardez dans la colonne de gauche et vous allez dans la rubrique " technique " et vous cliquez sur " fabriquez des ressorts de soupapes "
    espérant vous avoir un peu aider
    Cordialement Bricolo51

6. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  7. BRICOLO

BRICOLO Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Bonjour Mr jajalv
    Merci pour votre réponse qui est plus complète que la mienne
    (j'ai encore beaucoup de choses à apprendre en informatique )
    Cordialement Bricolo51

8. phildu11

phildu11 Compagnon

Inscrit:
    20 Décembre 2012
    Localité:
    aude carcassonne
    bonsoir a tous
    pas mal bricolo mais on doit faire plusieurs demi coquilles pour pouvoir changer le pas de ressort et démonter le bloc pour changer la vis
    sa vas bien si on change pas de pas de ressort avec mon appareil tu fait que changer de tige
    on sort le mandrin son enlève la tige et l'on la change pour une autres
    tu verras au fil de l'avancement du post
    merci jajalv pour avoir mis le lien direct
    allez je vous poste la fabrication des tiges fileter pas compliquer j'ai réduit toute mes tiges fileter a 9mm et sur une longueur de 20mm
    puis fait une gorge de 4mm sur 1.5 de profondeur
    SAM_0542.JPG
    celui qui n'a pas de fraiseuse peut faire un plat avec la lime il n'y as pas beaucoup d'effort c'est juste pour éviter que le mandrin tourne
    pour ce qui est de l'axe il fait 60mm de long la partie qui rentre dans le mandrin fait 12mm de diamètre sur8.5mm de long
    SAM_0606.JPG
    et voila le brut pour fabriquer le corps de l'appareil
    SAM_0538.JPG
    la suite demain je vais essayer d'avancer un peut plus sur les plans
    bonne soirée a tous cordialement philippe

9. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonsoir,
    Dans ton système, il faut bien changer quelque chose aussi.
    Et dans le système de Pierre, tu peux faire des spires jointives et des séries de ressorts qui sont strictement identiques au décigramme près !
    J'en ai fait en 3/10ème, et c'est stupéfiant de précision !

Bonne soirée.

jajalv

10. phildu11

phildu11 Compagnon

Inscrit:
    20 Décembre 2012
    Localité:
    aude carcassonne
    bonjour a tous oui jajalv tu as raison dans mon système je change les tiges fileter et je peut faire aussi des spires jointive en neutralisant l'écrou enfin si tu veut nos deux système sont les même sauf que sur le mien il n'y as pas de trainard ni de pignonnerie mais on arrive au même résultat la c'est en 8/10eme
    SAM_0620.JPG
    si tu fait dix tour avec ta tige fileter autour de ton axe et que tu répète ta manip 20 fois et bien tu vas avoir 20 ressort pareil sauf si tu change ta tige fileter entre temps
    mes tiges filetées avec leur écrous a se propos si quelqu'un a un bout de 10/1.25 sur 190mm de long qui traine je serais preneur :lol::lol:
    SAM_0607.JPG
    bon je doit filler au boulot bonne journée a tous cordialement philippe

11. phildu11

phildu11 Compagnon

Inscrit:
    20 Décembre 2012
    Localité:
    aude carcassonne
    :eek::eek:bonjour a tous allez la suite en attendant les plans qui ne vont pas tarder
    j'ai suivie la doc et j'ai fabriquer le frein de corde en alu mais après une dizaine de ressorts l'effet était moins bon sa freiner plus j'ai donc fait un système a ma façon qui lui marche mieux
    SAM_0562.JPG
    SAM_0612.JPG
    on voie les trace de corde usure trop rapide sur le plan je métrais mon système celui la est plus facile a faire
    mais je conseille de le faire en fer plutôt qu'en alu
    SAM_0614.JPG
    toujours avec mon robinet de récup
    SAM_0615.JPG
    SAM_0618.JPG
    usinage des brut vue que j'ai une fraiseuse j'en profite :7dance:
    SAM_0548.JPG
    SAM_0552.JPG
    la tige filetée qui joint les trois pieces :eek:j'ai eu la flemme de changer les pignon:lol::lol:
    SAM_0556.JPG
    SAM_0555.JPG
    voila pour au jour d'hui
    bonne soirée a tous cordialement philippe

12. phildu11

phildu11 Compagnon

Inscrit:
    20 Décembre 2012
    Localité:
    aude carcassonne
    bonjour a tous la suite la pièce qui bloque les bagues écrou et une vue d'ensemble de mon appareil
    SAM_0590.JPG
    certain on peut être remarquer et oui c'est se jour la que j'ai reçut mon mandrin a pinces
    SAM_0591.JPG
    SAM_0593.JPG
    voila je joint la vue d'ensemble que j'ai faite soyer pas trop dur je débute en dessin industriel ma fallu le transformer en PDF j'espère que vous pourrais le voir:eek::eek::eek:
    bonne journee a tous cordialement philippe Voir la pièce jointe apareil a ressorts.pdf

Dernière édition par un modérateur: 19 Avril 2015
  13. ferdi26

ferdi26 Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    Bonjour
    Pour quelqu'un qui débute en dessin indus je trouve que c'est très bien , merci de t'etre levé de si bonne heure pour nous faire partager cette machine.
    ferdi

14. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour Philippe,

Merci pour le partage :-D !

Super bonne idée pour l'assemblage et le positionnement :prayer: !

Ca demande un peu de boulot mais c'est démontable pour le rangement et repositionnable à volonté 8-) !! Pour une fixation définitive par brasage par exemple cela me semble aussi excellent :roll: !!!!

Cordialement,
    FB29

15. phildu11

phildu11 Compagnon

Inscrit:
    20 Décembre 2012
    Localité:
    aude carcassonne
    bonjour et merci ferdi26 et FB29
    vue que sa vous intéresse je ferais la vue de dessus des pièces ACD et je détaillerais la pièces pour le freinage de la corde a piano après je pense que sa doit aller pour ceux qui ont envie de se lancer sur la fabrication et aussi un petit tuto sur ma manière de procéder
    bon dimanche a tous cordialement philippe

Chargement...

Partager cette page