1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Terminé appareil de retombée dans le pas pour ernault AC 140 ou 280

Discussion dans 'Estimations terminées' créé par rabotnuc, 7 Octobre 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    appareil de retombée dans le pas pour ernault AC 140 ou 280
    merci de me donner votre estimation. Il manques 2 disques et 2 pignons. Le disque présent est gradué à 7 (et 9 sur l'autre face) et le pignon a 35 dents. Si vous créez un disque de 5 divisions , avec le pignon de 35 il est possible de retomber pour les filetages de 0,7, 1,75 3,5.
    ainsi équipé, pour les filetage iso normalisés, il ne vous manquera la retombée que pour 0,8.
    Si vous voulez les pas non normalisés 0,9 2,25 2,75 3,25 il vous faudra fabriquer une roue 36 dents et les disques complémentaires (voir page 23 de la doc).
    La grande vis, sur la photo, porte normalement les 3 pignons et les 2 disques complémentaires. retomberac280bis.JPG

2. Maxou

Maxou Compagnon

Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
    Bonjour
    pour ernault et pour toutes vis mère au pas de 6 mm! (avec adaptation bien-sûr)
    Max

3. DUMUCHER

DUMUCHER Apprenti

Inscrit:
    4 Août 2009
    Localité:
    Ustaritz
    Bonjour,

L'appareil complet posséde :
    4 roues dentées
    1 de 33 dents pour le pas de 2,75
    1 de 35 dents pour les pas de 0,7 - 1,25 - 1,75 - 2,5 et 3,5
    1 de 36 dents pour les pas de 0,8 - 0,9 et 2,25
    1 de 39 dents pour le pas de 3,25
    3 disques gradués sur les deux faces
    1 de 3 et 5 divisions
    1 de 7 et 11 divisions
    1 de 12 et 18 divisions
    Celui de 3 div pour le pas de 3,25
    de 5 div pour les pas de 0,7 - 1,75 et 3,5
    de 7 div pour les pas de 1,25 et 2,5
    de 11 div pour le pas de 2,75
    de 12 div pour les pas de 0,9 et 2,25
    de 18 pour le pas 0,8
    Amicalement
    Jean-Claude

4. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    bonjour,
    maxou : oui,adaptable pour toutes les vis mères au pas de 6,
    demucher : oui , c'est la liste figurant dans la doc à la page que j'ai citée (j'ai effectivement oublié de citer les roues de 33 et 39)
    Mais tout ça ne me donne pas d'estimation :)

5. Maxou

Maxou Compagnon

Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
    re pour info j'ai acheté dernierement un complet pour cazeneuve avec son axe sur lbc 80€
    si je compte en main d'oeuvre ce qu'il faut pour compléter le tien il faut que tu donnes 100€ avec!!!
    :jedwouhor:
    Max

6. DUMUCHER

DUMUCHER Apprenti

Inscrit:
    4 Août 2009
    Localité:
    Ustaritz
    Bonsoir,
    Je n'ai pas donné d'estimation, car suivant le prix je pourrais être intéressé. J'en ai acheté un à un menbre du forum pour 40 euros sans les pignons et les disques. Il me l'a vendu pour un ernault 280 et je pense qu'il c'est trompé. C'est bien un modèle ernault mais pas pour mon tour. J'attend de voir ta mise en vente, si elle ne m'intéresse pas je le modifie.
    amicalement.
    Jean-Claude

7. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    maxou, je crois avoir expliqué qu'il manque seulement un disque ( 5 divisions) pour avoir les retombées des pas iso sauf le 0,8. Il me semble que c'est l'essentiel , non? Combien de fois dans ta vie as tu fileté du 0,9 ou du 2,25? :mrgreen:
    Dumucher: "C'est bien un modèle ernault mais pas pour mon tour", celui ci vient bien d'un AC 280; ayant vu son petit frère monté, je suppose que c'est celui d'origine, merci de confirmer.

8. DUMUCHER

DUMUCHER Apprenti

Inscrit:
    4 Août 2009
    Localité:
    Ustaritz
    Bonsoir Rabotnuc,
    Oui, ton appareil à retomber dans le pas est bien un d'origine Ernault et pour un AC 280. Par contre le mien c'est bien un origine Ernault mais, je pense, pour un modèle de tour plus gros.
    je te joins quelques photos du mien.
    Par contre tu serais sympa si tu pouvais me donner la côte relevée entre l'axe du pignon de 35 dents et l'axe de fixation de l'appareil sur le tour (alésage de 12 mm)
    PA090002.JPG PA090003.JPG PA090004.JPG
    Amicalement.
    Jean-Claude

9. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
  10. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    entraxe entre le centre de l'alésage ( de 10 ) et la position du pignon: 103,5 et entre le centre de l'alésage et le millieu de l'arête du pignon de 35: 105.

11. DUMUCHER

DUMUCHER Apprenti

Inscrit:
    4 Août 2009
    Localité:
    Ustaritz
    Bonjour Rabotnuc,

Merci pour ta réponse, j'en déduis que l'épaisseur de ton pignon fait 3 mm (les miens 5) Il me semble que sur la photo la denture de ta roue dentée est droite, peux tu me le confirmer, car j'ai commencé l'usinage des miens avec un angle de 4°12' (peut être qu'avec l'épaisseur de 3mm on peut négliger la pente).
    Amicalement.
    Jean-Claude

12. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    épaisseur pignon 6 mm, avec une pente égale à l'angle du filet de 6(je présume :)), la trace de portée est bien au centre de la dent.
    J'ai pas bien compris ta déduction :), les mesures que j'ai prises au pac sont alignées à l'oeil, je ne pense pas que 1mm de + ou de moins d'entraxe pose problème pour une vis mère de ce diamètre . Par contre l'inclinaison des dents me semble plus important.

13. DUMUCHER

DUMUCHER Apprenti

Inscrit:
    4 Août 2009
    Localité:
    Ustaritz
    Bonsoir Rabotnuc,

Mes pignons font bien 6mm d'épaisseur (j'ai fait une erreur de frappe en écrivant 5) Ma déduction pour la côte de 3 vient de la différence de 105 (milieu de la dent ou de l'épaisseur) et 103,5 (face de dessus du pignon) multiplié par 2 ((105 - 103,5)x 2 = 3)
    Amicalement.
    Jean-Claude

14. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    103,5 c'est la distance sur l'axe de l'appareil entre le centre de l'alésage et le millieu de la position du pignon sur l'axe .
    105 c'est la distance entre le centre de l'alésage et l'arête du pignon de 35 (plus exactement le millieu de l'arête), c'est à dire la distance que tu dois avoir sur ton tour entre le millieu de l'axe pivot et le point de portée du pignon sur la vis.
    les cotes sont à +- 1mm, je peux être plus précis pour la première cote si tu le souhaites.

15. DUMUCHER

DUMUCHER Apprenti

Inscrit:
    4 Août 2009
    Localité:
    Ustaritz
    Bonjour R'abotnuc,

Encore merci pour tes réponses, j'avais mal compris ta deuxième mesure. Si tu peux me prendre la côte de 103,5 mm plus précisément j'en serais ravi ( je suis un peu maniaque sur les bords et ayant travaillé pendant une quarantaine d'années dans l'aéronautique' j'ai une sérieuse déformation professionnelle).
    Peux tu me donner aussi le diamètre extérieur de la roue dentée de 35 dents car d'après mes calculs le module théorique de cette roue est de 1,91 pour un diamètre de 70,70mm. Comme je vais l'usiner avec une fraise module de 2, je me demande si mon diamètre doit faire 70,70mm ou 74mm (module x nombre de dents + 2 = 37 × 2 = 74)
    Amicalement.
    Jean-Claude

Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page