appareil de mesure

  • Auteur de la discussion sabeurchebil
  • Date de début
S

sabeurchebil

Apprenti
Bonjour
je cherche un appareil de mesure pour contrôler une gorge extérieur largeur 4 mm sur un Ø384 avec profondeur 2.82mm avec tolérance entre 0 et 0.05
j'ai trouve un micromètre extérieur mais le deux touches cylindrique sont grand par rapport au largeur de gorge je veux savoir est que il y a un micromètre extérieur qui peut mesure un Ø378.36 avec de touche réduite Ø3 ou peut être il y 'a d autre appareil si possible des image et le fournisseur
remarque : le contrôle est sur machine (tour classique)
merci d'avance
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
tu prend un foret de 3 a tenir au doigt ou collant dans la gorge avec un comparateur tu controle la differance avec le diametre 384
se qui devrai faire 0.18
ou de la corde a pianot de 3 ou deux forets de 3 a tenir avec un collant( profondeur 2.82) tu fait un "C" et tu controle avec un palmer
ou une jauge de profondeur avec une touche de 3

jauge dia 3.jpg
 
S

sabeurchebil

Apprenti
Bonjour
c'est sympa votre idée mais le problème je n'ai pu pas appliquer cette méthode devant le client il me faut un instrument certifier
merci d'avance
 
B

brise-copeaux

Compagnon
sabeurchebil a dit:
Bonjour
je cherche un appareil de mesure pour contrôler une gorge extérieur largeur 4 mm sur un Ø384 avec profondeur 2.82mm avec tolérance entre 0 et 0.05
j'ai trouve un micromètre extérieur mais le deux touches cylindrique sont grand par rapport au largeur de gorge je veux savoir est que il y a un micromètre extérieur qui peut mesure un Ø378.36 avec de touche réduite Ø3 ou peut être il y 'a d autre appareil si possible des image et le fournisseur
remarque : le contrôle est sur machine (tour classique)
merci d'avance

Salut,

Avec un trusquin numérique avec touche à bille ou pépitas.

Un truc dans se genre.

[attachment=0]trusq.JPG[/attachment]

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Sur le tour , l'ideal est d'utiliser un micrometre .
Pour les touches vous pouvez utiliser 2 petites cales , d'environ 5 x 3 mm , sur le chant .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Si tu à le micromètre, il existe des touches spéciales pour plusieurs contrôle difficiles.

[attachment=0]sp.JPG[/attachment]

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Mesurer la profondeur ne convient pas , une gorge est cotée en Ø !

Des touches adaptables sur micrometre , comme indiquée par Brise-Copeaux , sont assez faciles à faire .
Il n'est pas necessaire que les 2 soient identiques et precises , on fait ensuite la compensation sur un Ø connu .
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour ce qui est de la certification: En dehors de l'achat avec certificat, tous les appareils de mesure peuvent être étalonnés et certifiés, y compris les touches ,les cales et les profondimètres. Il y a certainement dans ta région, une entreprise faisant de l'étalonnage ou pouvant louer un des appareils cités ?
0,05 max ne devrait pas être un pb pour les appareils
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour répondre à LETARTRE , moi j'ai ça comme jauge de profondeur.... je vais faire bondir les pros de la métrologie mais ça fonctionne pas mal, et est assez pratique. Le problème c'est tout du plastique.

....j'ai aussi une jauge de profondeur classique avec un vernier


Jean-Louis
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Bien sûr qu'un tel engin en plastoc peut convenir pour l'amateur , il fait son petit calcul , ses mesures et corrige si necessaire .

Mais si notre ami Sabeurchebil desire controler une gorge avec des tolerances , je pense qu'il est dans le cadre d'une entreprise ! ? , et qu'il faut un instrument precis , fidele pour la mesure de la cote indiquée sur le dessin .
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
L
Réponses
33
Affichages
2 771
thierry74
thierry74
MegaHertz
Réponses
21
Affichages
1 060
MegaHertz
MegaHertz
M
Réponses
126
Affichages
6 159
thierry74
thierry74
A
Réponses
5
Affichages
1 103
guillaume14
G
E
Réponses
13
Affichages
1 122
E
lion10
Réponses
32
Affichages
2 919
brise-copeaux
B
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 515
thierry74
thierry74
altitude
Réponses
16
Affichages
2 389
Lolote33
L
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
Haut