1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

appareil à usiner des filetages sur un tour

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par bergonaute, 14 Octobre 2010.

  1. bergonaute

    bergonaute Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    nogent le roi 28
    appareil à usiner des filetages sur un tour
    je cherche des infos sur un appareil qui se monte sur le trainard d'un tour et qui permet d'usiner un filetage par genération: :?:
    l'outil est monté sur un support qui tourne autour de la piece à fileter à une vitesse importante via un moteur electrique et la broche du tour peut tourner tres lentement avec la vis mere enclenchée,

    l'interet est double: le filetage se fait avec une bonne vitesse de coupe et l'arret en bout est facilité par la faible vitesse de la broche

    j'ai connu cet accessoire à l'ecole et je souhaiterais me le fabriquer
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 210
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    appareil à usiner des filetages sur un tour
    Tu fais une recherche sur le filetage par « tourbillonage » c’est un procédé
    familier des décolleteurs et des fabricants de vis mère
    …faudrait la bonne traduction anglaise …

    Et effectivement, il existe un système autonome qui se monte sur un tour
    conventionnel, j’ai un prospectus… maizou ?
     
  3. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    appareil à usiner des filetages sur un tour
    Bonsoir,

    Je viens de découvrir le filetage par tourbillonage grâce à ce post. Merci à tous les deux.
    J'ai trouvé plusieurs pdf sur le sujet. C'est balaize en performances. J'ai cru dans un premier temps que ce n'était que du fraisage de filets, mais il y a une différence entre les deux.

    J'essaierais bien d'en faire pour du filetage intérieur, mais il faut chiader le profil de la dent de l'outil, ce qui ne doit pas être simple du tout.
     
  4. zou

    zou Ouvrier

    Messages:
    427
    Inscrit:
    7 Février 2008
    appareil à usiner des filetages sur un tour
    Décolé pour le hors sujet ...

    @ Bergonaute : l'hélico radio-commandé, ça te parle ?

    Précision en MP.
     
  5. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    appareil à usiner des filetages sur un tour
    Aah ça c'est sûr c'est du "hors sujet" :roll: ... il n'y a que les initiés qui pourront comprendre... :???:

    Sinon, très intéressant cette technique... et le fait de la vitesse lente du chariot me plait bcp car c'est toujours ce qui m'a fait peur dans le filetage au tour... :roll:

    Je vais suivre avec intérêt ce sujet... celui de base... :lol:
     
  6. bergonaute

    bergonaute Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    nogent le roi 28
    appareil à usiner des filetages sur un tour
    le materiel que je connaissais disposait d'un seul outil ,
    actuellement les tetes sont equipées de plusieurs outils qui usinent le filetage chacun à une profondeur ainsi le filetage est realisé en une seul passe. taper "thread whirling" pour plus d'infos sur le net

    whirl.jpg
    ↑  un schema de principe
     
  7. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  8. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    appareil à usiner des filetages sur un tour
    Bonjour à tous

    Dans les années 60-70 j'avais vu chez H.Ernault à Batignolles , ce sytème en action pour la fabrication des vis-mère . Très impressionnant.

    Surtout que la machine sur lequel l'usinage se réalisait était équipée d'un correcteur de pas .
    Car de couper le fibrage de la barre ne donnait pas un pas correct , ceci dû aux contraintes libérées. Cette opération se passait en ébauche , la vis-mère étant soit rectifiée soit finie au tour , mais pas vu.

    Bonne jopurnée

    Daniel
     
  9. bruntch

    bruntch Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    16 Mai 2010
    Localité:
    12
Chargement...

Partager cette page