Appareil à tourner conique "ASAP"

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Voici une mauvaise idée car nécessite de l'usinage précis :
Il serait bon de prendre en référence la glissière "triangulaire" qui guide le chariot. En considérant que la glissière triangulaire qui guide la poupée est rigoureusement // à l'autre, on peut la prendre comme référence.
Comme décrit sur le dessin la position et la distance de tes pions verts importe peu car tu fais ton angle à partir d'une référence indépendante et qui représente la direction précise du chariot.
Je l'ai dit c'est une idée à usinage compliqué.

Si tu ne déposes jamais ton appareil à tourner les cônes, et que tu fixes définitivement tes pions fléchés en vert, tu peux fixer la "barre parfaitement // au déplacement du chariot" sur les deux montants que tu as fixé sur le banc du tour ( au bout de la distance "A" de ton dessin)
Sans titre.png
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
En considérant que la glissière triangulaire qui guide la poupée est rigoureusement // à l'autre
Regardes bien la photo : Il n'y a pas "l'autre", juste deux bras pincés sur le banc sur lequel je viens brider le rail guide oblique.
Si tu ne déposes jamais ton appareil à tourner les cônes, et que tu fixes définitivement tes pions fléchés en vert,
Je ne peux pas car les deux bras entravent la course du trainard. J
Avec les bras en place, je peux usiner près du mandrin, mais pas si je mets des pinces dans la broche !
Et puis le rail à bille ramasserait tous les copeaux !

Il faut que je trouve une solution pour que les deux pions que j'ajoute pour la mise en position soient ajustés au mieux dans les trous du rail.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Mais qu'ont-ils donc de particulier ces "trous du rail"
Ces trous sont les trous de fixation du rail sur son support en temps "normal" et de ce fait ils ne sont pas tous identiques (hors tolérance "H7" en tout cas !)?
Paradoxalement, les lamages sont plus précis !
Mais je vais regarder si je ne peux pas utiliser directement une règle sinus en appui sur le chemin de roulement des billes (en interposant d'une pige).

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
EURÉKA !

La solution était si simple qu'il fallait bien deux jours de réflexion pour la trouver !
La mise en place en image, se sera plus simple aussi :
P1060281.JPG

l'usinage :
P1060282.JPG

Le résultat :
P1060283.JPG

Pour que tout soit "au mieux" :
- refaire une plaque plus rigide pour poser la règle sinus et éviter le rebord (flèche verte sur la première photo). Pour l'éviter en attendant, j'avais placé une cale de fraisage sous la règle sinus.
- vérifier que le fond du chemin de roulement est parallèle au flanc du rail à bille (et ainsi éviter l'emploi de deux piges).
- fabriquer un système pour plaquer la règle sinus contre le rail.

Voilà, vous savez tout pour vous équiper comme moi.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Charly 57

Compagnon
....Regardes bien la photo : Il n'y a pas "l'autre", juste deux bras pincés sur le banc sur lequel je viens brider le rail guide oblique....
Je ne me suis pas fait comprendre.
Tu as bien deux glissières triangulaires sur ton tour, celle qui guide le chariot et "l'autre" ( je ne parle pas de celles que tu as ajouté) . Une des deux glissière triangulaire du tour est la référence à prendre pour la base de l'angle à réaliser ou une barre parallèle comme dans mon dessin du post précédent. Sur cette référence (ou sur la barre // à cette référence, tu mets une équerre sinus et tu obtiens l'angle que tu veux)
Comme tu déposes ton montage, le calage sera vite refait si tu usines précisément les barres qui viendront prendre la glissière triangulaire comme référence et non pas seulement se pincer sur le bord du banc.

464884


Tu as trouvé une solution, mais je n'ai pas compris tes photos.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
si tu usines précisément les barres qui viendront prendre la glissière triangulaire comme référence
Les glissières qui servent de référence pour le trainard sont "loin" par rapport à l'appareil à tourner conique !
Passe encore pour celle sous le mandrin, mais pour l'autre, elle viendrait entraver le mouvement de la contre poupée. Alors tournage conique entre pointe impossible !
Et comme je ne veux pas te laisser dans l'ignorance, dis moi ce que tu n'as pas compris dans mes photos.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
OK
J'imaginais déposer les barres de prise de référence, ainsi que l'équerre sinus, une fois que l'angle a été déterminé.
Je viens de tout relire pour me rendre compte que je m'étais trompé dans le rôle des pions.

Et comment on fait ?
En pratique, hein, en théorie, c'est simple
Et il faut les serrer en plus.....

Bonsoir Serge
Je crois que tu plaisantes !!!
une rainure à 90 ° c'est un coup de fraise ! :wink:
Pour les serrer, il y a les magnifiques pinces qui serrent le banc !!! :wink: :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Je crois que tu plaisantes !!!
Si on pense à la même chose (c'est pas sur)
90°, c'est pas toujours exactement ça et il faut appareiller
Et pour que ça repose sur le "plat", aussi..
C’est l’équivalent d'une semelle de CP, pas si facile (pour avoir une précision en rapport avec la barre sinus....)
465113
 
P

PUSSY

Lexique
une rainure à 90 ° c'est un coup de fraise
Vous oubliez deux choses :
- la moins handicapantes (quoi que ?), le vé n'est pas à 90°, et j'ai mis du temps pour faire ma butée de banc à cause de ça.
- Le plus embêtante, c'est que je n'ai pas de fraiseuse !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Et une pièce en bonne résine directement coulée ( !!! dans les règles de l'art !!! )sur le tour, histoire de contourner toutes les difficultés.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

C'est une méthode à laquelle je ne me suis encore pas confronté !
Je ne sais pas si je franchirai le pas un jour (achat du matériel, des produits,et apprentissage, ...).

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

R
Réponses
17
Affichages
748
Rémi_77
R
lolo
Réponses
1
Affichages
858
lolo
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 491
HellTom
HellTom
P
Réponses
0
Affichages
3 100
P
V
Réponses
4
Affichages
1 554
laurent12100
L
B
Réponses
63
Affichages
2 856
B
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 317
sudouest
S
M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 095
aroy
aroy
Haut