appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatique

  • Auteur de la discussion labrux guy
  • Date de début
L

labrux guy

Apprenti
Bonjour à tous,
Je viens de récuperer dans un lot de materiel ,deux petits appareils sympas.
Il s'agit d'un appareil à tarauder de marque AUTAL et d'une filiere à déclenchement automatique dont les peignes sont absents. la filiere auto comporte le marquage suivant
Rubo 1C-H 5/16" je n'ai rien trouvé sur cette marque sur le net ,si quelqu'un connaît sur le forum et peut m'en dire plus sur la bete...
Pour l'appareil à tarauder, il peut monter un taraud de 5 maxi et il est en CM1 .Si quelqu'un en possede la notice ou une doc quelconque,je suis preneur.
Bons copeaux à tous .
Guy

IMGP4712.JPG


IMGP4713.JPG


IMGP4715.JPG


IMGP4714.JPG
 
O

Okapi

Compagnon
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Bonjour,

J'ai exactement la même tête à peignes, modèle courant ici des années 60, et un dispositif de filetage semblable, les deux sont très simples à utiliser, sur la tête de taraudage il doit juste y avoir deux positions sur une bague moletée à l'arrière, crabots ou friction, elle en fonctionne qu'en rotation, fixe elle ne va pas s'inverser et est donc comme un simple porte-tartaud, si jamais il faut plus d'explications, ce sera volontiers. :goodman:
 
L

labrux guy

Apprenti
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Salut à toi Okapi,
Tout d'abord,je te remercie de ta réponse . En fait, la tete à tarauder comporte un point 0 sur le corps et sur la bague moletée il y a des chiffres de 1 à 9 .De plus,j'avais vu sur un ancien post une tete de cette marque et identique à la mienne ou il etait question d'une butée de profondeur pour justement que l'inversion se fasse ,c'est pourquoi je recherche une doc éventuelle .Pour la tete à fileter ,à quoi correspond le marquage 1C-H 5/16" ? peut etre un pas de 5/16" ? En tous les cas, tes explications seront les bienvenues. Bonne journée à toi. Guy
 
O

Okapi

Compagnon
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Ta tête à tarauder est plus évoluée, les n° sont sans doute similaires à un Tapmatic, et l'inversion se fait soit par la butée de profondeur de la perceuse soit en remontant, la marque RUBO n'existe plus depuis longtemps, je vais regarder ce qui est écrit sur la mienne même si cela ne fera pas vraiment avancer le schmilblick, et par la même occasion mesurer les couteaux pour que tu aies une idée des dimensions maxi soit M12 chez moi.
 
L

labrux guy

Apprenti
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Je te remercie grandement pour le temps que tu consacres à répondre à mes questions ,si à mon tour, un jour je peux te renvoyer l'ascenseur, ce sera avec grand plaisir .
bonne journée à toi.
Guy
 
L

labrux guy

Apprenti
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Salut domino ,
je te remercie de ces précieuses infos,effectivement, je ne trouvais rien sur le net ,forcément, Rubo et Rubomatic ça fait deux et en plus,un tableau des peignes dispos !! y a pas, vous etes forts le bretons.
Bonne fin de journée à toi. Guy
 
O

Okapi

Compagnon
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

J'ai aussi appris quelque chose, je en pensais pas que quelqu'un avait repris la fabrication de ces têtes, les peignes sont courants en seconde main dans les marchés de matériel industriel pour le décolletage, c'est une voie suivant les prix neufs.
 
D

domino

Compagnon
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

labrux guy a dit:
Salut domino ,
je te remercie de ces précieuses infos,effectivement, je ne trouvais rien sur le net ,forcément, Rubo et Rubomatic ça fait deux et en plus,un tableau des peignes dispos !! y a pas, vous etes forts le bretons.
Bonne fin de journée à toi. Guy

Bonjour Guy
Ce n'est pas Rubomatic, mais Rubometric.
C est le modèle de la tête, H1 le type de peigne et 5/16 la capacité de filetage maxi. Je pense que tu as du trouver cela sur le site. Ils font, aussi, l'affutage des peignes.
Es-tu sur que ta tête est a déclenchement auto ?
 
O

Okapi

Compagnon
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Je n'en ai jamais vue qui ne soit pas à déclenchement auto perso, c'est très facile à contrôler, si elle a des piliers à l'arrière elle est automatique, mais j'en ai par contre vu où l'automatique était grippé ou cassé.
Les peignes sont très faciles à affûter si on a un poste fixe pour les brider.
 
D

domino

Compagnon
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Lorsque j'avais acheté cette tête, pratiquement neuve, c'est ce que m'avait annoncé le vendeur. Après plusieurs essais, démontages, etc...il s'avère que rien se déclenche et je ne vois pas comment? qu'est ce que tu appelles "pilliers"?
De ce pas, je vais la redémonter!

P6220370.JPG
 
D

domino

Compagnon
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Merci okapi, tu m'as fait réfléchir. Désolé Guy, si je pollue ton post.
Après démontage, je ne vois que cette bague derrière un ressort et qui est bloquée. Doit elle être libre en coulissement ? ce serait elle qui a la fin de la poussée de la coupe permettrait le déclenchement des peignes ?

PICT0001 a.jpg
 
L

labrux guy

Apprenti
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Salut domino,
Décidement , la sénilité me guette,en effet,c'est RUBOMETRIC; le temps de faire une ou deux bricoles ,quand je me suis remis sur le sujet,j'avais en tete RUBOMATIC et j'ai entamé mes recherches la dessus, inutile de te dire que je n'ai rien trouvé sur RUBOMATIC...
En tous les cas,tu as fait deux heureux en répondant au post ,Okapi et moi meme . Pour la tete,oui je pense quelle est à déclenchement auto car tu tournes le bas à l'aide du petit levier à boule d'un quart de tour et elle se verouille dans cette position ,j'ai vu une vidéo de l'utilisation de cet outil et l'operateur effectuait cette manœuvre avant chaque filet et arrivé a la longueur voulue,la tete se déverrouillait pour revenir à sa position initiale.
pour la capacité de filetage ce serait donc de 5 à 16 ? Normalement,la tige à fileter doit pouvoir passer suivant la longueur du filet par l'alesage de la queue de l'appareil or,le passage ne fait que environ 9 mm ,le trou de la platine av fait,lui les 16 mm donc,dans mon cas,au dela de 9mm de diametre,la longueur du filet serait limitée à environ 10 mm (soit la hauteur des peignes)puisqu'apres la tige ne passe pas dans l'alésage de la queue ? Qu'en penses tu, toi qui connaît ces appareils ? car moi, c'est bien la premiere fois que j'en vois un de pres alors j'essaie de comprendre comment ça peut fonctionner ,grace à toi et à Okapi ,j'en sais déjà un peu plus .
je te souhaite une bonne journée dans cette magnifique région qu'est la bretagne. à bientôt l'ami. Guy
 
L

labrux guy

Apprenti
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Eh les amis,apparement,j'ai bien fait de deterrer ce sujet on dirait ?
Bonne journée à toi également Okapi. Guy
 
L

labrux guy

Apprenti
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Pas grave domino ,regardes ,tu as déjà rendu service à deux personnes en peu de temps ,c'est pas rien au moins,c'est constructif.
Sur les photos de ta tete il manque les vis latérales pour le réglage de l'écartement des peignes ou elles ne sont pas sur la photo ?
 
D

domino

Compagnon
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

J'aurais du te préciser que c'est 5/16 de pouce, soit Ø 7.937mm (M8 pour le métrique)
Les vis de réglages sont des 6 pans creuses moins pratiques que tes vis a tête moletée, c'est une modification a envisager.
 
L

labrux guy

Apprenti
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

J'ai démonté la mienne et la bague derriere le ressort a l'air d 'etre montée serrée sur l'arbre elle ne bouge ni en rotation ni en coulissement .
Tes photos m'ont permis d'avoir la réponse à une de mes questions à savoir,la capacité de filetage ,en fait, M2 à M8 . A force ,à nous trois,on va finir par les connaître mieux que le fabricant ces tetes !! :-D :-D
Guy
 
D

domino

Compagnon
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Guy
Puisque la tienne est démontée, peux tu me dire comment est monté l'axe avec le ressort dans l'alésage de la tête (j'ai un montage serré). Je ne comprends toujours pas le fonctionnement.

PICT0013.JPG
 
O

Okapi

Compagnon
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Vu le ressort je pense que c'est à ouverture automatique, de toute manière les peignes ne sont pas faits pour tourner à l'envers, sauf à les user, pour essayer il faut tirer sur la partie où se trouvent les peignes en position fermée et après quelques mm. les peignes vont s'ouvrir.

Pour l'usage comme nous sur la contrepointe il faut soit libérer la contre-pointe si elle est bien guidée puis freiner au moment nécessaire, soit faire un manchon coulissant que l'on règle en butée sur la longueur de filetage à obtenir.

Comme je vais faire des photos, je vais essayer de sortir une petite vidéo.

La tête moletée que l'on voit a l'arrière se trouve à l'emplacement du réglage donnant plus ou moins de serrage aux peignes, je pense qu'en la tournant on doit voir les peignes se rétracter ou se resserrer ?
 
L

labrux guy

Apprenti
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Salut Okapi ,oui normalement,ca doit fonctionner comme tu dis car en jouant sur les vis moletées cela fait tourner le porte peignes à l'interieur de la tete de plus,il y a sur le bout de la tete (sous le levier à boule) des graduations et un index sur le chant de la platine av qui te permettent de visualiser ton reglage mais,comme je n'ai pas les peignes,c'est difficile à voir.
Pour domino, je redemonte ma tete ,je prends des photos et je poste ça
 
D

domino

Compagnon
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

EUREKA! j'ai trouvé, cela fonctionne.
Le problème venait des deux vis a téton montées sur la partie fixe: il ne faut pas les bloquer a fond, car elles empêchent la translation de la tête. Elles doivent être en contact avec le ressort, mais ne pas bloquer l'axe/tête qui doit pouvoir se déplacer afin de libérer le téton de verrouillage.
Un grand merci a tous les deux.

P6220370 a.jpg
 
L

labrux guy

Apprenti
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Pour domino et Okapi par la meme occasion voici les photos.

De plus,je pense avoir compris comment cela fonctionne ,domino, si tu armes ta tete (position verrouillage) et qu'en tenant l'avant de celle ci tu tires sur la queue de l'appareil,il se deverrouille et en revenant à sa position initiale,ecarte les peignes et alors,fin du filet ,donc si ton appareil est monté sur ta poupée mobile,(non serrée sur le banc bien entendu) de par l'action du filetage,elle avancera toute seule puis,à la longueur de filet voulue,il faut que quelque chose arrete la course de la poupée ,la tete,elle va continuer à avancer sous l'action du filet mais etant donné que la poupée ,elle,n'avance plus cela va tirer la queue de l'appareil vers l'arriere et faire decrocher le verrouillage. Apres ,pour arreter la poupée,je penses qu'une butée réglable sur le banc peut faire l'affaire ou meme retenir la poupée à la main (plus aléatoire et moins precis) fais les essais et tiens moi au courant car pour l'instant vu que je n'ai pas les peignes ,je ne peux pas essayer.
Bon essais et bonne journée à tous les deux. Guy

IMGP4737.JPG


IMGP4738.JPG


IMGP4736.JPG


IMGP4735.JPG
 
L

labrux guy

Apprenti
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

normalement,tu dois pouvoir bloquer tes 2 grosses vis mais il faut en meme temps manœuvrer la queue de l'appareil en rotation et tu vas sentir quand elles rentrent sans toucher mais pour ça,n'oublies pas de desserrer les réglages des peignes

Petite rectification, Okapi ,lui, a déjà compris comment cette tete fonctionne ,moi je viens seulement maintenant de vraiment comprendre justement en relisant ce qu'il avait dit . On va etre des pros je vous dis.... :-D :-D :-D A bientôt. Guy
 
O

Okapi

Compagnon
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Voilà, je vous ai fait des photos pour illustrer mon montage, vous admirerez le beau morceau d'inox, provenance déchetterie. :mrgreen:

Le montage au complet, je peux libérer la tête en cas de blocage, la queue du CM2 ne sert à rien sur le tour mais j'avais le morceau déjà fait.
_dsc2860_med_hr.jpg


Mon verrouillage, deux billes s'engageant dans des trous correspondants, radical et débrayage immédiat, blocage impossible.
_dsc2861_med_hr.jpg


La filière ouverte, levier éloigné de la commande de jeu et commande de jeu reculée suivant la flèche.
_dsc2863_med.jpg


Et filière en position de travail, levier à nouveau collé contre la tête.
_dsc2864_med_hr.jpg


Elle est beaucoup moins belle que celle de notre collègue, et pas mal de mètres de filetage derrière elle.
 
L

labrux guy

Apprenti
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Salut Okapi, sympa ton montage, je vois que la queue de la filiere est maintenue dans l'alesage par 2 vis pointeau est ce que celle ci comporte des empreintes en "cul d'œuf" pour éviter toute rotation ? quand j'aurais trouvé des peignes, je me ferais moi aussi un montage mais je pense le faire sans le raccord rapide directement en CM2 ou 3
En tous les cas,on trouve de bien jolies choses en dechetterie par chez vous !!
Salut à toi et bonne journée
 
D

domino

Compagnon
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Guy, c'est exactement comme tu l'as expliqué , que cela fonctionne. J'avais avec ma tête, deux jeux complets de peignes ISO du M2 au M8, j'en ai céder un jeu a un gars du forum et Je recherche des peignes SI en 4x0.75 et 5x0.9
okapi, j'ai fais des essais avec la tête montée sur la tourelle , c'est plus facile à contrôler avec la main sur le volant du tablier , j'utilise un porte pince ER32/16 qui est creux dans une douille CM2/Ø30 montée dans un porte outils MULTIFIX , on est pas limité par la longueur du filetage. Bon je n'ai pas l'intention d'en faire des mètres, mais cela peut être utile.

P8092049.JPG
 
L

labrux guy

Apprenti
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Salut domino, comment geres tu l'avance de la filiere ? tu tournes le volant à la main ? sinon effectivement, c'est plus simple monté sur la tourelle,tu retiens le volant et hop ,le tour est joué .
 
D

domino

Compagnon
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Salut Guy. Oui, j'accompagne la progression de la filière avec la main sur le volant, le tablier est assez léger, c'est un petit tour HP de 125.
 
L

labrux guy

Apprenti
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Je pensais faire un montage en CM pour la poupée mobile car sur mes deux tours,j'ai une tourelle carrée classique donc peu de possibilités de réglage precis de la hauteur de pointe
 
O

Okapi

Compagnon
Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Les deux vis sont plutôt là par principe, c'est monté avec un centième à chaud, donc indémontable vu la longueur, mais je suis un inquiet de nature.
Il est possible que j'aie des peignes, je dois regarder si c'est du bon ou s'ils ont été démontés pour l'affûtage.
 
Haut