1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatique

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par labrux guy, 6 Août 2014.

1. labrux guy

labrux guy Apprenti

Inscrit:
    1 Novembre 2011
    Localité:
    St Romain de Jalionas Nord Isère
    Bonjour à tous,
    Je viens de récuperer dans un lot de materiel ,deux petits appareils sympas.
    Il s'agit d'un appareil à tarauder de marque AUTAL et d'une filiere à déclenchement automatique dont les peignes sont absents. la filiere auto comporte le marquage suivant
    Rubo 1C-H 5/16" je n'ai rien trouvé sur cette marque sur le net ,si quelqu'un connaît sur le forum et peut m'en dire plus sur la bete...
    Pour l'appareil à tarauder, il peut monter un taraud de 5 maxi et il est en CM1 .Si quelqu'un en possede la notice ou une doc quelconque,je suis preneur.
    Bons copeaux à tous .
    Guy

IMGP4712.JPG

IMGP4713.JPG

IMGP4715.JPG

IMGP4714.JPG

2. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Re: appareil à tarauder et filiere à déclenchement automatiq

Bonjour,

J'ai exactement la même tête à peignes, modèle courant ici des années 60, et un dispositif de filetage semblable, les deux sont très simples à utiliser, sur la tête de taraudage il doit juste y avoir deux positions sur une bague moletée à l'arrière, crabots ou friction, elle en fonctionne qu'en rotation, fixe elle ne va pas s'inverser et est donc comme un simple porte-tartaud, si jamais il faut plus d'explications, ce sera volontiers. :goodman:

3. labrux guy

labrux guy Apprenti

Inscrit:
    1 Novembre 2011
    Localité:

Salut à toi Okapi,
    Tout d'abord,je te remercie de ta réponse . En fait, la tete à tarauder comporte un point 0 sur le corps et sur la bague moletée il y a des chiffres de 1 à 9 .De plus,j'avais vu sur un ancien post une tete de cette marque et identique à la mienne ou il etait question d'une butée de profondeur pour justement que l'inversion se fasse ,c'est pourquoi je recherche une doc éventuelle .Pour la tete à fileter ,à quoi correspond le marquage 1C-H 5/16" ? peut etre un pas de 5/16" ? En tous les cas, tes explications seront les bienvenues. Bonne journée à toi. Guy

4. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande

Ta tête à tarauder est plus évoluée, les n° sont sans doute similaires à un Tapmatic, et l'inversion se fait soit par la butée de profondeur de la perceuse soit en remontant, la marque RUBO n'existe plus depuis longtemps, je vais regarder ce qui est écrit sur la mienne même si cela ne fera pas vraiment avancer le schmilblick, et par la même occasion mesurer les couteaux pour que tu aies une idée des dimensions maxi soit M12 chez moi.

5. labrux guy

labrux guy Apprenti

Inscrit:
    1 Novembre 2011
    Localité:

Je te remercie grandement pour le temps que tu consacres à répondre à mes questions ,si à mon tour, un jour je peux te renvoyer l'ascenseur, ce sera avec grand plaisir .
    bonne journée à toi.
    Guy

6. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. labrux guy

labrux guy Apprenti

Inscrit:
    1 Novembre 2011
    Localité:

Salut domino ,
    je te remercie de ces précieuses infos,effectivement, je ne trouvais rien sur le net ,forcément, Rubo et Rubomatic ça fait deux et en plus,un tableau des peignes dispos !! y a pas, vous etes forts le bretons.
    Bonne fin de journée à toi. Guy

8. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande

J'ai aussi appris quelque chose, je en pensais pas que quelqu'un avait repris la fabrication de ces têtes, les peignes sont courants en seconde main dans les marchés de matériel industriel pour le décolletage, c'est une voie suivant les prix neufs.

9. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)

Bonjour Guy
    Ce n'est pas Rubomatic, mais Rubometric.
    C est le modèle de la tête, H1 le type de peigne et 5/16 la capacité de filetage maxi. Je pense que tu as du trouver cela sur le site. Ils font, aussi, l'affutage des peignes.
    Es-tu sur que ta tête est a déclenchement auto ?

10. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande

Je n'en ai jamais vue qui ne soit pas à déclenchement auto perso, c'est très facile à contrôler, si elle a des piliers à l'arrière elle est automatique, mais j'en ai par contre vu où l'automatique était grippé ou cassé.
    Les peignes sont très faciles à affûter si on a un poste fixe pour les brider.

11. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)

Lorsque j'avais acheté cette tête, pratiquement neuve, c'est ce que m'avait annoncé le vendeur. Après plusieurs essais, démontages, etc...il s'avère que rien se déclenche et je ne vois pas comment? qu'est ce que tu appelles "pilliers"?
    De ce pas, je vais la redémonter!

P6220370.JPG

12. domino

domino Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)

Merci okapi, tu m'as fait réfléchir. Désolé Guy, si je pollue ton post.
    Après démontage, je ne vois que cette bague derrière un ressort et qui est bloquée. Doit elle être libre en coulissement ? ce serait elle qui a la fin de la poussée de la coupe permettrait le déclenchement des peignes ?

PICT0001 a.jpg

13. labrux guy

labrux guy Apprenti

Inscrit:
    1 Novembre 2011
    Localité:

Salut domino,
    Décidement , la sénilité me guette,en effet,c'est RUBOMETRIC; le temps de faire une ou deux bricoles ,quand je me suis remis sur le sujet,j'avais en tete RUBOMATIC et j'ai entamé mes recherches la dessus, inutile de te dire que je n'ai rien trouvé sur RUBOMATIC...
    En tous les cas,tu as fait deux heureux en répondant au post ,Okapi et moi meme . Pour la tete,oui je pense quelle est à déclenchement auto car tu tournes le bas à l'aide du petit levier à boule d'un quart de tour et elle se verouille dans cette position ,j'ai vu une vidéo de l'utilisation de cet outil et l'operateur effectuait cette manœuvre avant chaque filet et arrivé a la longueur voulue,la tete se déverrouillait pour revenir à sa position initiale.
    pour la capacité de filetage ce serait donc de 5 à 16 ? Normalement,la tige à fileter doit pouvoir passer suivant la longueur du filet par l'alesage de la queue de l'appareil or,le passage ne fait que environ 9 mm ,le trou de la platine av fait,lui les 16 mm donc,dans mon cas,au dela de 9mm de diametre,la longueur du filet serait limitée à environ 10 mm (soit la hauteur des peignes)puisqu'apres la tige ne passe pas dans l'alésage de la queue ? Qu'en penses tu, toi qui connaît ces appareils ? car moi, c'est bien la premiere fois que j'en vois un de pres alors j'essaie de comprendre comment ça peut fonctionner ,grace à toi et à Okapi ,j'en sais déjà un peu plus .
    je te souhaite une bonne journée dans cette magnifique région qu'est la bretagne. à bientôt l'ami. Guy

14. labrux guy

labrux guy Apprenti

Inscrit:
    1 Novembre 2011
    Localité:

Eh les amis,apparement,j'ai bien fait de deterrer ce sujet on dirait ?
    Bonne journée à toi également Okapi. Guy

15. labrux guy

labrux guy Apprenti

Inscrit:
    1 Novembre 2011
    Localité:

Pas grave domino ,regardes ,tu as déjà rendu service à deux personnes en peu de temps ,c'est pas rien au moins,c'est constructif.
    Sur les photos de ta tete il manque les vis latérales pour le réglage de l'écartement des peignes ou elles ne sont pas sur la photo ?

Chargement...

Partager cette page