Appareil à roder les cylindres en externe.

  • Auteur de la discussion speedemon
  • Date de début
S

speedemon

Apprenti
Bonjour à tous.
Je vous présente une réalisation personnelle de ce rodoir, pour roder des petites pièces de moteurs de modèle réduit que je restaure et réalise.

Caractéristiques :
Diamètre mini, moins que 5.
Diamètre maxi, plus de 20.
3 trois vé supérieur en laiton, petit, intermédiaire, grand.
3 supports de pierre inférieure en dural, petit, intermédiaire, grand.
Les pierres ont été taillées dans des éléments SUNNEN.

P1030996.JPG


Sans titre-Numérisation-01.jpg


Sans titre-Numérisation-03.jpg
 
D

daniel29

Apprenti
salut seep demon peu tu développer un peu plus le mode d'emploi
 
S

speedemon

Apprenti
crabevert a dit:
salut seep demon peu tu développer un peu plus le mode d'emploi
Bonjour crabevert,
La pièce à roder elle tenue en mandrin ou à la main en lui donnant une petite vitesse de rotation, l’appareil est tenu à la main, en applique une petite pression sur la mâchoire supérieure qui est réglable et on déplace l’appareil par un mouvement longitudinal de va et vient pour avoir des micros traits croisé à 45°.
Cet appareil, permet corriger des défauts géométriques supérieurs à la rectification et faire une approche très précise de la tenue dimensionnelle.
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir speedemon et les autres super appareil bien penser bravo je pense que je vais te copier :lol:
en tout cas merci pour le partage cordialement philippe
 
S

speedemon

Apprenti
phildu11 a dit:
bonsoir speedemon et les autres super appareil bien penser bravo je pense que je vais te copier :lol:
en tout cas merci pour le partage cordialement philippe
Bonjour,
Pour la conception de cet appareil, je me suis inspiré d’un équivalent de la marque Delapena qui était vendu dans le passé pour les dépannages dans les ateliers d’outillages.
 
D

daniel29

Apprenti
ok speed demon tout compris je vais copier a +
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pas con d'utiliser une pierre de broche de rodage.

Fais gaffe, ici les broches de rodage, sunnen et autres ne sont malheureusement pas apprécié voir décrié
 
S

speedemon

Apprenti
duredetrouverunpseudo a dit:
Pas con d'utiliser une pierre de broche de rodage.

Fais gaffe, ici les broches de rodage, sunnen et autres ne sont malheureusement pas apprécié voir décrié
Bonjour, je n’utilise pas les broches Sunnen ? Par contre mon appareil a été conçu avec des pierres Sunnen de récupération.
 
O

Okapi

Compagnon
Tu as construit ce qui se nommait dans le passé un appareil à "honer", tiré de l'allemand, et qui était utilisé pour les finitions intérieures des cylindres de véhicules de compétition, dans mon cas utilisé dur des manchettes usinées qui se plaçaient dans un bloc cylindres en alu, on utilisait pour faire un travail croisé avec un pas long pour ne pas user à un endroit précis.
Et avec un arrosage très généreux de pétrole, le résultat était très précis et laissait des microstries pour retenir l'huile de lubrification, après est venu le chromage dur comme on le nommait.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Son outils ne rode pas l'interieur des cylindres, mais " l'extérieur d'une pièce "

Le chrome pour l'accroche de l'huile dans les cylindres n'est pas terrible. Motobecane le traiter a coup d'arc électrique et malhe avec des poches pour garder l'huile.

Heureusement que le nickasil ou les blocs ypersilicié sont devenus la normr
 
O

Okapi

Compagnon
Lorsque j'ai dit avoir utilisé un appareil intérieur, c'est simplement pour l'exemple, je n'ai jamais servi de modèle pour l'extérieur, qui est plus compliqué je pense au niveau lubrification/nettoyage des pierres à moins d'opérer dans un bain.

En mode HS court.
Si il y a des personnes qui ont utilisé des Yamaha TZ, ils doivent encore se souvenir des cylindres chromés dur, et combien nous étions contents de bénéficier de cette avancée, sur le mode nostalgie, vous avez eu un très bon fabricant en France qui fournissait pistons et chemises pour augmenter la cylindrée de nos bécanes, les radars étaient moins nombreux. :rolleyes:
 
Haut