Appareil à retomber dans le pas

V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai un tour FIMAP. C'est une excellente machine très puissante avec boîte à vitesses assistée hydrauliquement mais qui a un petit défaut: sa vis-mère est anglaise. Pas de problème pour faire des filetages métriques mais pas question d'avoir un appareil à retomber dans le pas donc pas question de désembrayer la vis-mère qui fait 4 filets au pouce. C'est parfois délicat lorsque le filetage finit contre une portée. Il faut tourner très lentement et arrêter et freiner la broche très rapidement.

Atelier 009.JPG


La photo dans "Lathes UK"
img1.jpg

La vis-mère au pas de 4 filets au pouce a donc un pas de 6,35mm. Cela correspond à un milipoil près au pas du module 2 = 6,28
J'ai donc décidé de faire un engrenage module 2 de 35 dents. Diamètre primitif = 70mm
DSCN3253.jpg


Un beau morceau de bronze est installé sur le diviseur
DSCN3254.jpg


Et une à une les dents se forment
DSCN3256.jpg


Et voila un bel engrenage
DSCN3260.jpg


L'engrenage s'adapte parfaitement à la vis mère. Il est monté sur un axe de 12m qui pivote dans un palier garni de bronze qui est lui- même monté sur une équerre en alu fixé au tour par le bouchon de remplissage d'huile du trainard
DSCN3261.jpg


Un disque avec un repère est monté en bout d'arbre
DSCN3262.jpg


Puis les essais commencent. La vis-mère est enclenchée
DSCN3267.jpg


On fait un essai de filetage lubrifié par un léger brouillard d'huile.
DSCN3268.jpg


Arrivé contre la portée on déclenche la vis-mère
DSCN3269.jpg


Le disque commence alors à tourner. On arrête le tour.
DSCN3270.jpg


On inverse la marche et on réenclenche la vis-mère dès que les repères sont en face l'un de l'autre
DSCN3271.jpg


Cela marche très bien mais on ne peut pas l'utiliser comme un vrai appareil à retomber dans le pas.Il ne faut pas déplacer le trainard sinon on retombera à côté. C'est surtout utile pour pouvoir s'arrêter net. Il faut de toutes façons revenir en arrière en inversant la marche.

On peut aussi revenir en début de filetage en ayant inversé la marche vis-mère enclenchée puis tracer un repère sur le banc du tour. On peut alors revenir en arrière avec la manivelle du trainard, vis-mère déclenchée et revenir au repère sur le banc du tour puis réenclencher la vis-mère lorsque les repères de l'appareil sont en face l'un de l'autre. Mais c'est plus long que de revenir en arrière vis-mère enclenchée car le disque de l'appareil tourne très lentement.
J'espère que mes explications tortueuses ne sont pas trop ardues et je souhaite à chacun un joyeux Noël.
Amitiés,
Pierre
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour Véro :smt039
Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas t'en servir comme un appareil à retomber dans le pas.
C'est seulement parce que tu as fait une roue de 35 dents ?
 
D

Dodore

Compagnon
C'est parce qu'on ne peut pas faire de " vrai " appareil à retomber dans le pas si on a une vis mere en pouce et qu'on veut fabriquer un filetage métrique ( ou l'inverse)
L'avantage de son système, si j'ai bien compris , lui permet de débrayer en fin de course , d'arrêter son tour , tranquillement sans risque de rentrer dans la face , de faire marche arrière, et de pouvoir réembrayer au bon endroit
Mais en fait il agit presque de la même façon que il n'avait pas d'appareil
 
M

Milodiou

Compagnon
En essayant avec une roue 127 dents au lieu de 35 ? En espérant qu'il y ait assez de place....
 
V

vero

Compagnon
Bonjour Véro :smt039
Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas t'en servir comme un appareil à retomber dans le pas.
C'est seulement parce que tu as fait une roue de 35 dents ?

Bonjour à tous, j'espère que vous avez tous passé de belles fête de Noël.
Dans ce cas le nombre de dents de la roue n'a pas d'importance. C'est juste un repère. Quel que soit le filetage métrique que tu fasses il ne sera jamais un sous-multiple ou un multiple du pas de la vis-mère. Donc il faut réenclencher la vis-mère là où tu l'a déclenché. L'explication de Dodore est exacte.
Une roue de 127 dents aurait un diamète de258mm et ne passerait pas sous le trainard mais il est probable qu'on soit alors dans un multiple du pouce et qu'on puisse réenclencher à plusieurs endroits. Mais une roue de cette grandeur tournerait très lentement et on n'y gagnerait rien.
Si on regarde les vidéos de nos amis américains comme Adam Booth (Abom) ou Keith Rucker ou encore Keith Fenner ils ont le même problème lorsqu'ils font des filetages métriques. Ils ne peuvent pas débrayer la vis-mère et reviennent en début de filetage en marche arrière. En réalité ils pourraient faire comme moi.
Amitiés et bonnes fêtes à tous,
Pierre
.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
C'est un problème résolu sur le Cazeneuve hbx 360 puisque son système de retombé
automatique dans les pas fonctionne aussi avec tous les pas en pouce ceci avec sa vis métrique.
Il faut intégrer une petite boite de vitesse entre l'engrenage sur vis et le disque gradué.

Le principe est expliqué en détail dans la doc technique du tour disponible sur le forum.
il devrait être possible de le transposer .
Bonnes fêtes à toi aussi !
 
V

vero

Compagnon
Oui, la petite boîte à vitesses change le rapport métrique en rapport en pouces
 
G

gaston48

Compagnon
Non une petite boites de vitesse intégré à l'appareil à retomber. Dans l'hbx il est intégré dans le tablier.
Mais réflexion faites, ça ne doit pas marcher.
Tu embrayes toujours avec un peigne sur ton tour. Sur l'hbx c'est différent, cela revient à embrayer
dans un cran du disque indicateur, tu bloques donc en rotation le pignon qui engraine sur la vis mère
(qui tourne en continu), donc le traînard avance.
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
B
Réponses
3
Affichages
2 224
PUSSY
PUSSY
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
tournele
G
Réponses
11
Affichages
3 572
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 050
paysan
P
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
M
Réponses
77
Affichages
5 774
Montgomery
M
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
P
Réponses
5
Affichages
674
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
Haut