Général appareil à retomber dans le pas électronique.

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour
Les aimants néodyme sont très sensibles à la corrosion(ils rouillent et perdent de leur puissance).
Il ne faut pas détruire le revêtement de chrome.
Plein de renseignements sur les aimants:
https://www.supermagnete.fr/
Luc

Bonjour,

Merci pour cette précision.
Si cela se produit, je retirerai les aimants (l'araldite se décompose à 150°) et j'en recollerai d'autres à la place, en faisant plus attention pour ne pas avoir à réusiner la surface.
Le lien donné est très intéressant et mériterait même de figurer dans une rubrique dédiée ou parmi les docs machines.
Qu'en pensent les modérateurs ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Avec un tel appareil, on doit pouvoir faire facilement du filetage contre un epaulement sans gorge par la technique suivante:
Exemple filetage exterieur, filet a droite. Le mandrin tourne a l'envers , l'outil est a l'envers. Travaille du mandrin vers la poupée mobile. Une butée de banc à gauche est réglée pour que en butée l'outil flirt avec l'epaulement.
Sans arrêter le moteur, on prends une passe avec le transversal . Comme le mandrin tourne sans avance, il se produit une gorge en V, on embraye quand l'appareil le dit. L'outil se dégage de la pièce, la 1ere passe est faite. On débraye. On ramène l'outil avec le traînard à la main contre la butée sur le banc du tour, on reprends une passe avec le transversal. On embraye au signal et c'est parti pour la 2eme passe...Le mandrin peut tourner très vite, aucune importance.
On peut faire la meme chose en filetage interieur mais il faut un outil à gauche.
Qu'en penses tu Pussy? Possible avec ton appareil?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Midodiy,

OUI, cela est possible et permet de "travailler" avec des vitesses de coupe plus adaptées aux outils carbure.
Si l'outil est à l'envers en poste AV, ou à l'endroit en poste AR, il faut un outil à gauche.
N'importe quel appareil à retomber dans le pas fait la même chose que le mien,
le "plus" du mien est qu'il est facilement adaptable à n'importe quel pas, métrique, impérial ou module, SANS pignon !
En ce cas, butée et capteur d'origine se trouvent à gauche du trainard.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Genial, je voulais faire une video comme celle si mais meme en choisissant un pas sous multiple de la vis mere, j'avais des faux enclenchements. Vive l'indicateur de retombé dans le pas...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Genial, je voulais faire une video comme celle si mais meme en choisissant un pas sous multiple de la vis mere, j'avais des faux enclenchements. Vive l'indicateur de retombé dans le pas...

Salut,

Tient que c'est bizarre :smt017.....puisque il n'y a pas besoin d'appareil !!!!

@ +
 
M

midodiy

Compagnon
Un probleme de tour, en embrayant, on arrive pas a abaisser le levier mais il y a suffisamment de frottement entre les crabauts et la vis mere pour faire avancer le trainard...
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais fait la même remarque dans la discution bague appareil photo
https://www.usinages.com/threads/bagues-photos.93208/
J'avais mis un appareil a retomber dans le pas pour pouvoir embrayer au bon moment bien que le filetage soit debrayable
Une remarque sur la video de jaques Maurel
En fait il triche , son filetage n'est pas un filetage a filet perdu , il doit plutôt être considéré comme un filetage avec une gorge
 
M

midodiy

Compagnon
Oui mais une gorge minimum de ce qui peu etre fait et sa forme est en V. Dans sa video, ce V ne touche pas l'epaulement, son outil est trop gros par rapport au filet.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais une gorge minimum de ce qui peu etre fait et sa forme est en V. Dans sa video, ce V ne touche pas l'epaulement, son outil est trop gros par rapport au filet.
On peut l'interpréter de cette façon
Mais pour moi les filetages se terminent de seulement deux façons
Avec une gorge ou à filet perdu, et filet perdu pour moi c'est sans gorge avec un dégagement de l'outil pendant la rotation du tour
Là, dans la video c'est une gorge , d'accord elle est mini mais c'est une gorge
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

De plus, une gorge "en VÉ" n'est pas ce qui se fait de mieux d'un point de vue mécanique.
Il est nettement préférable d'usiner la gorge, de forme rectangulaire ou ronde, AVANT d'usiner le filetage.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Angelo1

Apprenti
Monsieur PUSSY, je dis volontairement "Monsieur" car vraiment chapeau !! J'ai lu entièrement votre sujet et je vous dis tout simplement: Vous êtes génial !! Je suis relativement "nouveau" sur le forum, je n'ai pas encore de tour, ni rien à part quelques outils de bricoleur. Mais le moment venu, quand je serais "prêt" je ferais certainement appel à vous pour des renseignements supplémentaires. Encore bravo et félicitations.
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Bonjour
La gorge circulaire n'entraine pas une concentration de contrainte supérieure à celle du filetage.
Pour une sortie progressive de l'outil (comme en CN): voir mes vidéos sur l'accessoire "Snaptap":
JM
 
P

PUSSY

Lexique
Monsieur PUSSY, je dis volontairement "Monsieur" car vraiment chapeau !! J'ai lu entièrement votre sujet et je vous dis tout simplement: Vous êtes génial !! Je suis relativement "nouveau" sur le forum, je n'ai pas encore de tour, ni rien à part quelques outils de bricoleur. Mais le moment venu, quand je serais "prêt" je ferais certainement appel à vous pour des renseignements supplémentaires. Encore bravo et félicitations.
Bonjour,

Merci pour ce compliment, mais il ne faut pas oublier tous ceux (les citer sans en oublier aucun est chose impossible !) dont je me suis inspiré et sans lesquels je n'aurai sans doute rien fait de constructif !
Le but du forum est d'aider les gens en répondant à leurs attentes mais aussi leur montrer ce qu'il et possible de faire pour améliorer sa machine avec les moyens dont on dispose.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour un renseignement si vous voulez bien: quel type de tour avez vous sur ces photos ? Et bravo pour tout le reste de ce W !
Cdlt.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il s'agit du tour WM280V-F de chez Optimachine (vraisemblablement d'origine orientale), 2 vitesses + variateur, 220V/750W, "relativement" bien fini, que j'ai équipé d'une tourelle Multifix "E".

C'est une deuxième main sur laquelle j'ai fait pas mal de modifications,
par nécessité (montage du petit chariot sur le transversal trop "souple", anti soulèvement AV du trainard cassé et inaccessible sans démontage complet du trainard)
ou pour mon plaisir personnel et pour le coté "pratique" (blocage trainard, volant du trainard, contre pointe allongée, support de perçage-rectification, boîte à bouton sur trainard, appareil à tourner conique, appareil à brocher rotatif, micro lubrification, entraînement boite d'avance-de filetage, fixation des pignons de lyre, appareil à retomber dans le pas, outil à fileter à rétractation automatique) visibles ici.

Et plein de projets dans les cartons et dans la tête.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour Monsieur « Pussy ».
Bravo pour votre système.
Il est très bien étudié et très bien détaillé pour qu’il soit possible de le reproduire.:smt038
J’image le nombre d’heures que vous avez passé à résoudre tous les problèmes et ensuite à tout publier dans un PDF ( je n’ai pas encore fini de le décortiquer et de l’étudier).:smt115
Je viens de réaliser -un arrêt automatique en filetage- en m’inspirant de l’étude et de la réalisation de « serge91 » (page 2). https://www.usinages.com/threads/arret-auto-en-filetage.99221/
Je pense compléter cette réalisation par votre excellent système à retomber dans le pas.
Je ne sais pas si je vais arriver à mener la construction jusqu’au bout, mais je pense me lancer quand même.
J’espère me faire aider par un ami qui a déjà fait des petits montages électroniques.
Ma vis mère est au pas de 6mm.
Le disque à 10 trous pour les tops est-il valable pour ma configuration ?
Mon trainard arrive à 32mm de la boîte de vitesses.
Pensez-vous qu’il y aurait un problème si je suis obligé (en cas d’impossibilité) de déporter le mouvement de la vis mère sur un axe auxiliaire avec une chaine (ou autre) pour récupérer les tops du codeur?
Est il indispensable de faire tourner la roue à trous à la main pour initialiser le comptage?
Si cette condition n'est pas indispensable j'ai plus de chance de pouvoir loger le système (codeur + détecteur) dans les 32mm qui sont à ma disposition.
En vous remerciant par avance et en vous priant d'être indulgent si mes questions sont un peu simplistes.
Cordialement Andoche.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

en réponse à toutes ces questions :

- le pas n'a aucune influence sur l'appareil en lui même. il influe uniquement sur le nombre de tours qu'il faut décompter (le numérateur de la fraction réduite à sa plus simple expression "pas à faire/pas vis mère"), et qu'il faut introduire dans l'appareil (boutons "+" / "-") au démarrage.

NOTE : Tu pourrais compter le nombre de tours de la broche (en ce cs le nombre à introduire est le DÉNOMINATEUR de la fraction réduite), mais comme la vis mère tournera généralement moins vite que la broche, l'embrayage de la vis mère sera plus facile (et cela reste plus proche de l'appareil traditionnel).

- le nombre de trous doit être respecté si tu veux "entrer" le programme hexa donné (**) puisque l'affichage et le décompte tient compte de ce nombre. Ce programme décompte le nombre de tours que fait la vis mère et le compare au nombre introduit au démarrage (voir ci-dessus). J' ai choisi 10 pour la visu lors du dernier tour de vis (décompte et/ou bargraphe).

- Il suffit que la roue tourne de façon synchrone avec la vis mère, peu importe son emplacement.

- initialiser la roue à la main au départ influe en théorie sur le moment où il faut embrayer : lorsque la dernière LED du bargraphe reste allumée ou lors de sont extinction. Dans la pratique, si cette possibilité n'existe pas, li faut faire quelques lancements "à vide" (outil hors matière) pour prendre le "coup de main", surtout si l'on ne se sert pas souvent de l'appareil !

- Je n'ai pas donné les dimensions du"boîtier" du capteur de rotation car chacun doit adapter le système à son tour. L'épaisseur de ce "boîtier" dépend surtout de la "prise" qui tient le capteur. Elle fait moins de 20 mm chez moi (voir les photos).

- Pour te rassurer sur la faisabilité, c'était le premier circuit que je faisais. Tu peux remplacer l'eau oxygénée à 130 volumes par de l'eau oxygénée "normale". En ce cas tu "remplaces" l'eau déminéralisée par de l'eau oxygénée "normale". Agites et surveilles constamment car c'est très rapide !

J'espère que tu créeras un post pour nous montrer ta progression et nous faire part des modifications / améliorations que tu y apporteras.
Le système d'arrêt automatique que tu as réalisé nous intéresse aussi.
J'ai obtenu les plans du système qu'a fait Serge et le principe de son verrou me gêne un peu "mécaniquement parlant".

(**) Le programme a un léger "bug" : "normalement", quand la butée de banc n'est pas actionnée, il n'y a AUCUN affichage. Or à la fin de chaque cycle, le bargraphe s'allume.
C'est presque un "plus" puisqu'il permet de se rendre compte de la périodicité du cycle et comme je ne peux pas changer le programme, ... !

Bonne réalisation,
cordialement,
PUSSY.
 
A

Andoche

Compagnon
Merci « PUSSY ».
La réponse a été super rapide.
Je finis d’étudier le PDF.
Je prends contact avec mon ami qui a du matériel pour les circuits imprimés.
Je vais contacter un magasin près de Valence dans la Drôme pour voir s’il peut m’approvisionner le matériel électronique.
Pour loger la roue codeuse dans l’espace de 32mm plus la possibilité de pouvoir la tourner à la main, je pense avoir une idée.
J’attends d’avoir le capteur pour essayer de concrétiser mon idée de fixation dans 32mm.
Je pense ne pas m’écarter du schéma du PDF, dans l’électronique je suis plutôt nul.
En clair les seules adaptations seront les fixations mécaniques pour mon tour, sans strictement rien changer pour le reste.
Faut-il faire un autre poste pour ne pas polluer celui-ci, ou le mettre à la suite si j’arrive à mes fins?
Pour mon système de débrayage, j’ai relevé les cotes et j’ai fait les plans, aussi précisément que possible avec le peu de moyen de mesure que je possède.
Si cela intéresse quelqu’un je mettrais les plans dans le poste de « serge 91 » s’il le permet ou dans un autre post pour ne pas polluer le sien, à voir plus tard quand j’aurai fini avec le système de retomber dans le pas.
Encore merci et très bon dimanche.
Cordialement
Andoche.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour l'appareil à retomber dans le pas, tu peux ajouter tes messages à mon sujet.
Pour ce qui est de l'approvisionnement en composants électroniques, les magasins de vente en ligne donnent satisfaction si tu n'as pas de détaillant vers chez toi !
Pour le recul en fin de filetage, tu vois cela avec Serge.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

Begineur

Compagnon
Merci pour ces info sur le tour. Cordialement, Alain.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour Monsieur « PUSSY »

Monsieur « PUSSY » comme l’a dit, très justement, un autre lecteur de ce poste.
Maintenant je mesure vraiment pourquoi je dis "Monsieur".
J’ai très longuement étudié votre système (avec les capacités de mon cerveau).
Encore aujourd’hui j’ai travaillé dessus.
Je pense (je dis bien je pense) avoir cerné tous les tenants et les aboutissants de votre système.
Je me suis posé la question entre autres choses : pourquoi il suffit de rentrer uniquement le numérateur de la fraction - Pas à faire/Pas vis mère - pour que ça fonctionne.
J’ai aussi remonté et décortiqué tous les calculs que vous avez décrits.
Je me suis replongé dans tous les tableaux que j’avais faits pour mon Ramo en tenant compte de mes pignons de lyre et de la boîte des avances en fonction des pas à faire. (Ceci pour les pas exotiques)
Et là encore, je me suis toujours appuyé sur ce que vous avez fait pour décortiquer le système.
J’ai aussi visionné plusieurs fois vos vidéos et vos descriptions dans les moindres détails.
Et bien je peux vous dire que ça n’a pas été simple pour mon petit cerveau.
Vraiment je vois le travail intellectuel que vous avez fait en amont, avant de lancer le montage électronique.
Encore bravo.
J’ai mis les plans des circuits imprimés à l’échelle 1, pour faire les plaques de cuivre.
Un ami m’a fait les circuits et en plus il a percé les trous. (Ils ont un labo dans leur association)
Quand j’ai eu les plaques dans la main, et en me rappelant les déboires que j’avais eu pour souder les pattes avec un écartement de 2,54mm sur un autre circuit (il fallait séparer les circuits avec une petite fraise tellement j’avais fait des pâtés).
J’ai contacté par téléphone, un ami qui est électronicien, pour souder les composants.
Je lui ai envoyé tous vos documents.
Lui il ne jure que par «arduino uno ».
Bon nous verrons s’il arrive à un résultat, ce qui donnerait une autre approche à votre système.
Je ne vous cache pas que j’aurai préféré partir sur un procédé qui a fait ses preuves.
J’ai tous les éléments bien au chaud sous la main, pour repartir sur vos bases s’il échoue.
Je suis tributaire d’un autre puisque jusqu’à preuve du contraire je ne me sens pas apte à faire ces soudures.
J’ai aussi étudié vos schémas électroniques.
Je suis revenu dessus en plusieurs fois avant de presque tout solutionner.
Je maitrise environ 90% du schéma.
Il y a encore quelques petits points que je dois approfondir.
Je ne lâche pas le morceau.
Mais tout ce travail théorique m’a pris beaucoup de temps.
De plus si je dois passer par «arduino uno », je dois maitriser parfaitement tous les cheminements qui vous ont conduit jusqu’à votre réalisation.
Ceci pour pouvoir faire ou donner les indications pour la programmation de «arduino uno ».
Je m’accroche de toutes mes forces et j’espère réussir à reproduire votre système.
En vous remerciant et en vous félicitant encore une fois, cordialement Andoche.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour à vous tous.
En attendant que mon informaticien, électronicien, donne signe de vie.
J’ai essayé de simuler une valeur à rentrer dans mon futur appareil « PUSSY ».
Ou la valeur à prendre en compte pour un filetage aux repères.
Pour un filetage de 16 filets au pouce, pour mon Ramo T37 (vis mère pas = 6mm).
Je dois m’y prendre comme un manche car j’arrive à des aberrations.:smt017
Voilà mon résonnement.
16 filets au pouce = 1 pas de : 25,4mm/16 filets = 1,5875mm
J’ai calculé le rapport qui me semble le plus proche pour mon tour.
1,5873017mm/6mm = (40/45) x (40/60) (pignons lyre) x 0,4464286 (rapport sélecteur pas sur T37 soit b-f).
Les 1,5873017mm sont très proches des 1,5875mm théoriques.
Ce qui donne : (1,5873017mm/6mm( = (40/45) x (40/60) x 0,4464286
Simplification : (1,5873017/6) = (16/27) x 0,4464286= (7,1428576/27)
C’est là que je dois dérailler : J’ai fait (71428576/270000000).
Ensuite je suis allé sur le site : http://www.dcode.fr/pgcd
J’ai demandé le plus grand commun diviseur pour ces 2 valeurs, résultat 32
(71428576/270000000) / (32/32) = (2232143/23750000).
Si je rentre 2 232 143 sur le compteur de PUSSY ou filetage aux repères, je peux faire une première passe de 1/10.
Revenir à la butée, aller faire un tour de vélo en attendant d’avoir les 2 232 143 tours qui vont me permettre de relancer une autre passe de 1/10.
J’ai tenté ma chance avec le plus petit commun multiplicateur de 7,1428576/27, c’est pire.
Je dois surement m’y prendre comme un âne.:smt022:smt022
Je compte sur les bons de « usinage » (ils sont légions) pour me dire, s’ils veulent avoir l’amabilité de se pencher sur ce calcul, où je déraille.
Merci par avance à vous tous.
Andoche
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Là où ça cloche, c'est sur ton "0,4464286" !
Je préfèrerais avoir une fraction (puisque c'est un rapport de pignons). Il sera alors plus facile de trouver la fraction réduite et nous aurons peut-être un nombre plus accessible (car mon appareil est limité à "999" !).
Une fois que tu as la fraction "pas à faire/pas vis mère" sous la forme U x V x W / R x S x T (produit des nombres de dents des roues menantes / produit des nombres de dents des roues menées, y compris dans la boîte), il ne faut surtout pas la calculer ! Il faut juste trouver le plus petit numérateur entier.
Connais-tu tous les rapports de la boîte ?
J'essaierai bien le programme "lathe gears" pour voir.

Pour ton nombre (0,4464286), dcode me donne 25/56.
Ceci nous donne donc comme fraction : (40 x 40 x 25)/(45 x 60 x 56) = (8 x 2 x 25)/(9 x 3 x 56)
= 50/189 (et cette fraction est irréductible). ( (50 x 6)/189 = 1,58730158)
Le nombre que tu dois "entrer" dans mon appareil est donc "50" (et non pas 2 232 143) !
Tu feras du vélo plus tard !

Avec mon appareil, quand tu es revenu en butée, l'afficheur t'indique le nombre de tours restants.
Si tu as un variateur, tu peux sans aucun problème accélérer pour que la vis mère aille plus vite, et tu réduit la vitesse quand tu es à quelques tours de l'embrayage.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour à tous.
Merci PUSSY pour cette réponse ultra rapide.
Cette nuit à 4h du matin, je me suis réveillé, et je me suis dit, je parie que PUSSY a trouvé une solution.
Bingo, à 4h j’avais une piste pour recadrer mes calculs.
J’ai fouillé dans tous les PDF que j’avais récoltés sur « usinage ».
J’ai finalement trouvé une coupe de la boîte des avances.
Après avoir étudié son fonctionnement, j’ai vérifié la concordance avec les rapports de boîte que j’avais et la cinématique des pignons dans la boîte des avances et tout correspond.
Donc dans mon cas, je remplace le rapport 0,4464286 par (30/48) x (30/42).
Ce qui donne : (40/45) x (40/60) x (30/48) x (30/42) = (15360/54432) = (160/567) pour faire simple.
Je rentre 160 au compteur.
Tu as raison je n’ai pas le temps d’aller faire un tour de vélo.:lol:
Je travaille toujours d’arrache pieds pour comprendre tous les détails du fonctionnement de ton système.
Chaque fois j'avance un peu plus.
Je te remercie encore pour toute la peine que tu te donnes pour nous faire avancer sur ce projet.
Bon maintenant je retourne me coucher pour avoir mes 6 ou 7 heures de sommeil.
Cordialement Andoche
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
Dans le cas ci-dessus, où il faut compter 160 tours de vis mère avant de retomber dans le pas, je me vois mal comptabiliser les tours dans le cas d’un filetage aux repères.
L’appareil de PUSSY trouve ici toute son utilité.
Sinon il faut revenir au filetage sans débrayer la vis mère et faire le retour avec la marche arrière.
Bien sûr dans ce cas tout le bénéfice du débrayage en fin de filetage est perdu.
Enfin c’est juste mon avis.
Cordialement Andoche.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjours à vous tous.
Mon ami électronicien m’a branché sur le système « arduino ».
M’a branché…heu…et bien…bref il m’a amené un « arduino » avec un afficheur 2 lignes de 16 caractères avec un clavier intégré de 6 boutons.
Nous avons chargé le logiciel de programmation dans mon PC.
Il m’a chargé une « librairie», c’est un programme qui permet de piloter l’afficheur et les 6 boutons du clavier.
Ensuite il m’a dit de manipuler.:confused:
C’est là que je me suis aperçu qu’il n’avait jamais programmé cet appareil.
Ensuite au bout ¼ d’heure il est parti.:cry:
Résultat il faut que je programme un appareil dont je ne connaissais même pas l’existence il y a quelques jours.
Heureusement j’avais bien étudié le filetage aux repaires, pour bien comprendre pourquoi il ne faut pas embrayer la vis n’importe où.
J’avais bien intégré la relation entre le déplacement de la vis, de l’outil et du Nb de tours de mandrin (Ça m’a pris du temps pour bien tout comprendre).
Pour faire court, j’ai enfin réussi à programmer l’appareil (il a fallu que j’apprenne un langage de programmation C++ à la sauce « arduino »).
N’ayant pas encore reçu le capteur de rotation et le détecteur de butée arrière, il a fallu que je simule la rotation de la vis mère dans mon programme, pour voir son fonctionnement.
En simulation tout fonctionne :
Affichage Nb tours de vis mère.
Comptage et affichage des trous du disque fixé sur la vis mère (10 trous pour 1 tour de vis mère).
Affichage d’une série de 10 « huit » que j’éteins un par un dans le dernier tour de vis mère, comme a fait PUSSY avec des Leeds pour bien viser le moment où il faut embrayer la vis mère.
Et enfin j’ai réussi à intégrer mon programme en parallèle avec la « librairie » de l’afficheur « arduino ». (de grands moments de solitudes):roxxx:
Reste à tout mettre en place sur le tour à la réception des 2 capteurs et supprimer la simulation de rotation de mon programme qui sera remplacée par la rotation de la vis mère.
Arduino c’est facile oui mais il faut être capable d’écrire un programme et bidouiller un peu l’électronique pour brancher le entrées/sorties.
Pour le moment je nais toujours pas vu mon ami.:smt013
à bientôt pour la suite SI ça marche !

Arduino-Uno01 (2).jpg
 
T

toupon

Compagnon
Bonjour,
C'est un très bon ami :)... mais l'important est que tu ais réussi à programmer toi-même. Au final l'Arduino est un super engin.
Bon courage, je suis tes aventures.
Louis
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si ça marche, tu es autorisé, si tu le veux bien, à publier les détails de ta réalisation
et le programme dans ce post.
Cela ne me gêne pas que l'idée de départ ait débouché sur une autre approche
et le fait qu'il y ait deux solutions au problème rendra service aux futurs demandeurs.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour.
Merci toupon, du courage il m'en a fallu quand je me suis plongé dans la programmation.
Au début j'avais surtout des remontrances du logiciel.
Je ne parle même pas du résultat que j'avais par rapport à ce que j'attendais.
Petit exemple je voulais décompter de 9 à zéro et je me retrouvais avec des -32000.
Merci PUSSY, pour arriver à ce stade de l'étude, je me suis entièrement appuyé sur les explications, les photos et vidéos que tu as mis à notre disposition.
Je t'avais dit que j'allais m'accrocher, jusque là j'ai tenu bon.
A bientôt j'espère avec l'étude finie.
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
392
joshuan76
J
B
Réponses
8
Affichages
659
ben57
B
B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
P
N
Réponses
3
Affichages
723
jpbbricole
jpbbricole
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
Y
Réponses
1
Affichages
3 915
Gillou 63
G
E
Réponses
5
Affichages
835
chabercha
chabercha
L
Réponses
6
Affichages
2 705
rabotnuc
R
Haut