Général appareil à retomber dans le pas électronique.

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Vu que les infos initiales étaient insuffisantes et que j'ai dû me replonger dans le dossier après 9 ans (pour@Noirot), j'ai peaufiné les typons pour que les straps et les fils de liaison entre les cartes soient plus faciles à mettre en place et détaillé les étapes.
le typon a été dessiné avec le logiciel "TCI tracé de circuit", mais comme le fond est noir et les pistes sont rouges, je l'ai redessiné avec Word.

Toute la documentation est ici dans le fichier "zip".
Pour le lire, il faut enlever l'extension ".PDF" que j'ai ajouté pour le télécharger sur le forum.
Comme je ne suis pas sur de trouver une erreurs (s'il en reste une) puisque c'est moi qui ait fait le plan, y aurait-il un aimable membre pour vérifier mon travail ?
J'en serai reconnaissant !

Une fois le typon fait, percez tous les trous au Ø0,8 mm et agrandissez au besoin les trous repérés en rouge.
La diode Zener qui figure sur le typon du "PIC" est là car j'utilise un détecteur NPN. Elle est inutile si vous utilisez un contact "sec" comme sur le schéma.


voir message #244
 
Dernière édition:
N

noroit

Nouveau
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2024. Ce petit post est pour la réalisation de l’appareil à remettre dans le pas de M. Pussy, sans qui il n’aurait pas vu le jour. Il a fourni des calculs de numérateur, des explications pour la réalisation et a fait preuve de patience. Après l’avoir monté, il ne fonctionnait pas. Je l’ai à nouveau démonté et recâblé, mais le même problème est survenu trois fois. Finalement, j’ai remarqué au microscope que des particules de cuivre qui n’avaient pas été totalement dissoutes dans le bain faisaient contact en un endroit. Après grattage, j’ai remonté l’appareil et tout fonctionne à merveille. J’ai essayé sur mon tour (pas très longtemps car il fait froid dans mon garage) et le filetage se remet bien dans le pas à chaque passe.

Merci à tous et grand Bravo à M. Pussy
 
N

noroit

Nouveau
j ai copie le systeme de capteur de M Pussy mais n ayant pas l outillage necessaire, j ai fixé le capteur en bout de vis mere et j ai construit le support en imprimante 3D et visser sur le palier de la vis mere ,c est impeccable et tres simple, je vous joins une photo de la realisation

capteur sur vis mere.JPG


support 2.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Quand @noroit m'a demandé des renseignements pour fabriquer son appareil à retomber dans le pas, j'ai dû ouvrir le mien pour prendre quelques photos.
Et c'est là que je me suis aperçu que j'avais complètement omis la maintenance !
Je me suis dit que mettre un connecteur pour éviter d'avoir des liaisons "fixes" pour les boutons, capteurs et alim serait une bonne solution.
Et comme je prévoyais de refaire les schémas de raccordement, j'ai fait d'une pierre deux coups !
J'ai dû revoir complètement l'implantation des composants pour tenir compte de la spécificité du connecteur "HE10" m'obligeant à avoir les "entrées" alignées au bord !

Cette nouvelle implantation m'ayant plu, j'ai décidé que la version "V2" serait du même plan.
Elle est légèrement plus petite que la "V3" puisqu'elle n'a pas le connecteur.

J'ai aussi réduit légèrement la largeur des plaques pour faciliter la mise en place dans le boîtier et pour avoir une plus grande latitude dans la découpe de la fenêtre des afficheurs.

Je conseille l'assemblage suivant :
1706456730694.png


Vous avez tous les documents et explications dans les fichiers "ARP-V?.7z.PDF" (enlevez ".PDF" pour pouvoir extraire les fichiers).

Édit 1 : en archivant les dernières versions, j'ai retrouvé les recherches faites à l'époque pour trouver les bons composants.
Si cela peut en intéresser certains (même remarque que ci-dessus pour l'extension) !

Édit 2 : Je me suis aperçu que les afficheurs allaient se trouver dans le bon sens, mais en bas du boîtier ou bien en haut mais à l'envers !
J'ai donc enlevé les fichiers en attendant de les modifier !
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
C'est chose faite !
Les afficheurs sont dans le bon sens et en haut du boîtier !
Ci-joint les fichiers (avec ajout de ".PDF" (qu'il faut enlever).
 

Fichiers joints

  • ARP-V2.7z.PDF
    2.6 Mo · Affichages: 16
  • ARP-V3.7z.PDF
    3.6 Mo · Affichages: 13
  • DOC Composants.7z.PDF
    11.2 Mo · Affichages: 11

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
401
joshuan76
J
B
Réponses
8
Affichages
660
ben57
B
B
Réponses
3
Affichages
2 291
PUSSY
P
N
Réponses
3
Affichages
725
jpbbricole
jpbbricole
P
Réponses
8
Affichages
413
proto60
P
Y
Réponses
1
Affichages
3 918
Gillou 63
G
E
Réponses
5
Affichages
843
chabercha
chabercha
L
Réponses
6
Affichages
2 751
rabotnuc
R
Haut