Appareil à retomber dans le pas pour 8 € !

Y

yves 26

Compagnon
toue simplement génial sa va aidé beaucoup du monde .
BRAVO :-D :-D BRAVO.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour

Le fait de ne pas débrayer implique bien evidemment de degager l'outil avant de faire marche AR . Le vrai pb de rester embrayer , c'est , comme déja évoqué , l'arret . Si le filetage se termine contre une face , c'est mort .
Pour moi , pour l'instant , vu que je n'ai qu'un pignon sur l'indicateur ( il m'en manque 3 ) .
Je fait:
Soit : en debrayant et en reembrayant n'importe ou ( si multiple de la vis )
Soit ; c'est un pas qui correspond au pignon que j'ai , donc dans ce cas => indicateur sur un des reperes precisé dans le tableau
Soit : c'est pas le bon pas ( ou alors un pas en " ( jamais essayé mais ça doit le faire )
FILETAGE " Non multiple " AUX REPERES ET INDICATEUR
Amener le chariot en position de départ filetage ( qq mm avant début ) et le mettre sur une butée AR ( ou sur 0 comparateur )
Embrayer la vis
Vérifier et reregler la butée AR , régler l'indicateur sur 1
Faire 1 filet , débrayer en fin de passe , dégager , ramener en butée AR ( sur 0 comparateur )
Prendre passe , Embrayer quand passe devant repère indicateur 1

Normalement on se trouve dans le filet

@+
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Moi aussi je fait les filetage aux repères et butée pour l'instant, sa permet de débrayer la vis mère, je n'ai pas d'appareil à retomber dans les pas.

Le faire sans débrayer c'est bien pour un tour d'établie, mais sur un gros tour ancien comme le mien, c'est trop galère car je n'ai pas de frein de broche, donc impossible d'arrêter au bon moment, bien que l'arrêt soit assez rapide grâce au variateur de fréquence.

Ensuite, il faut que le moteur tourne de l'autre sens, pour ne rien débrayer, si non, je pense qu'inverser mécaniquement le sens de rotation de la vis mère va modifier la position (jamais essayé) et probablement fausser un peut le tout (à confirmer).

Donc l'intérêt de l'appareil à retomber dans les pas (pour moi) et de pouvoir débrayer à la fin du filetage sans problème et sans risque, puis revenir à la position de départ sans devoir arrêter le tour pour aligner les repères ou inverser le sens de rotation (si ont ne veut débrayer).

Sur mon tour la solution la plus chiante que j'ai testé c'était sans débrayer, car impossible d'arrêter à temps, ensuite faut attendre que le chariot revienne à la position de départ et aller plus loin pour rattraper le jeu.
Sa marchais bien sur mon tour d'établi, mais là :rolleyes:

Donc actuellement je fais aux repères, un repères sur le mandrin/poupée fixe), et un sur la vis mère/boite, ont place une butée là ou en veut commencer le filetage, ont mes le chariot contre la butée (bien voir que les repères sont alignés), puis en embraye la vis mère, ont mes en route, ont fait la passe, ont débraye, ont ramène le chariot contre la butée, ont laisse tourner quelques secondes pour que le repère de la vis mère ce rapproche du repère fixe sur la boite, ont coupe, ont tourne le mandrin à la main jusqu'à aligne les repères vis mère/boite et mandrin/poupée fixe, puis ont fait la passe suivante.

C'est une bonne technique, mais pas aussi rapide qu'avec un appareil à retomber dans les pas, d'où mon grand intérêt pour ce sujet.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Par rapport aux jeux vous n'avez pas d'avis particulier ? Prenez vous des précautions particulières ?
Le problème du dégagement ne vous évoque aucune difficulté, je ne parle pas celle de vos débuts bien entendu ...

BERNARD-ODILE le comparateur effectivement cela remplace la butée à droite du trainard si on considère un filetage convientionnel à droite, cela permet de s'affranchir d'une butée, bien vu, à part peut être la sensibilité du comparateur...

cdlt lion10
 
F

floods

Compagnon
Bonjour Lion10,

En faisant aux repères pas de problème avec les jeux, c'est presque comme avec un appareil à retomber dans les pas.

Par contre sans débrayer, si ont inverse juste le sens de rotation du moteur, il faut aller un peut plus loin pour rattraper le jeux de la vis mère (comme sur une manivelle d'un chariot ou d'autre fraiseuse).
Après en inversant juste le sens de rotation de la vis mécaniquement, j'arrive pas à comprendre comment sa peut marcher, vu qu'ont passe sur un autre pignons dans la boite, bref, je n'ai jamais essayé.
 
P

PUSSY

Lexique
lion10 a dit:
Bonjour
Le fait de ne pas débrayer et on se retrouve forcément dans le pas, pourtant il y a enclenchement de la vis mère en marche arrière pour reculer et revenir au début du filetage...
Là je ne comprends pas car en changeant de sens de la vis mère en agissant que sur la boîte de vitesse du tour et donc sans débrayer l'avance sur le trainard l'écrou de la noix de la vis mère va devoir attaquer le flanc opposé du pas de vis trapézoïdale de la vis mère, il y aura donc forcément du jeu, n'est ce pas ?
Ou alors vous négligez celui ci, autrement dit il se traduit par un déplacement latéral négligeable ?
......cdlt lion10
Bonjour,

Le retour en marche arrière se fait, APRÈS avoir arrêté le tour (vis mère embrayée) et RECULÉ l'outil,
en INVERSANT LE SENS DE ROTATION de la broche !
Mais on peut penser qu'il y aura usure plus importante de la vis mère !

yves 26 a dit:
toue simplement génial sa va aidé beaucoup du monde .
BRAVO :-D :-D BRAVO

STP yves, à qui fais-tu allusion ?

Cordialement,
PUSSY.
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Du coup, il serait également possible d'utiliser un compteur mécanique ?
 
P

PUSSY

Lexique
floods a dit:
Bonsoir,

Du coup, il serait également possible d'utiliser un compteur mécanique ?
Bonjour,

Tout à fait exact ! Avec l'avantage que le "zéro" correspondra exactement au moment d'embrayer !
Sauf que l'indication du "top" pour embrayer n'est pas évidente, aussi bien sur la version mécanique
que sur mon prototype. Je réfléchi (hélas seul !) à une version plus élaborée de mon système.
Je vous la présenterai le moment venu.

Cordialement,
PUSSY.
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Ok, donc si j'ai bien compris il faut pas forcément embrayer à un nombre de tour rond ? sa peut par exemple tomber sur un demi tour selon le filetage, est-ce bien ça le problème ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Et si ! la fraction "pas à faire/pas vis mère" réduite à sa plus simple expression est une
fraction de nombres ENTIERS où le numérateur est le nombre de tour que DOIT faire la
vis mère entre chaque POSSIBILITÉ d'embrayage.
Regarde de nouveau l'explication :

http://serge79.over-blog.com/article-33092126.html

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Ok, donc c'est toujours en tour entier.

Qu'entend tu exactement par "Sauf que l'indication du "top" pour embrayer n'est pas évidente" ?
 
S

stanloc

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

Par rapport aux jeux vous n'avez pas d'avis particulier ? Prenez vous des précautions particulières ?
Le problème du dégagement ne vous évoque aucune difficulté, je ne parle pas celle de vos débuts bien entendu ...

BERNARD-ODILE le comparateur effectivement cela remplace la butée à droite du trainard si on considère un filetage convientionnel à droite, cela permet de s'affranchir d'une butée, bien vu, à part peut être la sensibilité du comparateur...

cdlt lion10

Que ce soit dans la vis mère ou dans les vis des chariots, il y a du jeu et on peut faire avec car il y a une règle lorsqu'on fait du tournage c'est de toujours tourner les vis dans le même sens. Donc si on doit revenir en arrière on dégage très largement et ensuite on repart en avant.
Pour être clair je vais parler en me basant sur le cadran d'une horloge(uniquement la grande aiguille). Elle est placée sur le 4. Si je dois revenir sur le 3 pour une raison ou une autre et qu'il y a du jeu entre la vis que je tourne et le mouvement de l'aiguille, je vais reculer sur le 1 et repartir en m'arrêtant cette fois sur le 3. Ce qu'il ne faut pas faire c'est inverser le sens tout en prenant en compte l'intervalle : passer de 4 à 3. Tout ça c'est pour que dans le cas d'une vis et de son écrou le contact soit toujours sur le même flanc du filet.
Si on ne débraye pas la vis mère on fait tourner électriquement la broche à l'envers jusqu'à ce que le trainard ait largement dépassé le début du filet de sorte que lorsqu'on repart pour la passe suivante on soit sûr que le jeu aura été éliminé au moment où l'outil va mordre dans le métal. L'ampleur du dépassement n'a aucune importance il faut qu'il soit"suffisant" c'est tout. Il en va de même pour le jeu dans les engrenages ; ce qu'il faut c'est que la rotation de toute la chaîne cinématique soit toujours dans le même sens lorsque l'outil mord le métal. C'est le B A BA de l'usinage sur tour et sur fraiseuse conventionnels.
Stan
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

En fait tout le monde essaie d'expliquer de manière différente pour répondre à la question du jeu de Lion10...
Je tente la mienne.

Quand tu fais une marche arrière la main, que ce soit pour un chariotage par exemple, et que ensuite tu embraye l'avance.... l'avance réélle de l'outil n'est pas immédiate.... il se passe un 10eme, ou quart de tour avant que ton outil avance rééllement, c'est ton jeu.
Donc sur ton filetage, quand tu as fais ta marche arrière, et que tu avance ton outil pour la passe suivante, si tu es trop pret de ta piece, ton jeu n'aura pas le temps de se compenser, et tu vas attaquer le début de ton filetage... mais si tu fais ta marche arrière à plus de 1cm de ta pièce, ton avance sera déjà " fonctionnelle" quand ton outil va entamer la passe... et dans ce cas, tu retombe systhemiquement dnas le creux de ton filer.

C'est pas plus clair que les autres :) mais pas simple à expliquer :)

Bonne journée à tous.
 
P

PUSSY

Lexique
floods a dit:
Ok, donc c'est toujours en tour entier.
Qu'entend tu exactement par "Sauf que l'indication du "top" pour embrayer n'est pas évidente" ?
Bonjour,

Dans l'appareil "classique", on voit le repère mobile s'approcher du repère fixe et l'on peut anticiper le
moment où il sera exactement "en face", et donc, embrayer.
Dans le cas d'un compteur mécanique ou électronique, le chiffres défilent à une certaine vitesse (lente)
et il est difficile d'apprécier avec précision à quel moment on verra le "bon" chiffre. Une solution est
d'augmenter la vitesse de défilement. Je prend un exemple :
Supposez que vous deviez agir au bout de 10 minutes. Vous réglez le chronomètre à 10 minutes et le
mettez en marche. Vous voyez qu'il vous reste 1 minute, mais serez vous capable de réagir quand le "0"
sera là ? Vous risquez de perdre patience et d'être distrait justement au bon moment ou d'agir prématurément !
Or, si dans la dernière minute, vous affichez les secondes restantes, il sera beaucoup plus facile d'agir
au bon moment.
Ai-je été assez explicite ?
C'est la dessus que je réfléchis pour rendre le montage facile d'utilisation et pour que le point de départ
soit le plus près possible du point d'embrayage.

A + quand j'aurai avancé dans mes recherches.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

stanloc

Compagnon
Ta remarque, Pussy, est en droite ligne avec ce que l'on sait (les vieux) depuis l'apparition de l'affichage digital, à savoir que pour suivre l'évolution d'une mesure rien ne vaut l'affichage à aiguille ou autrement dit l'affichage analogique. Tout dépend aussi de la vitesse à laquelle le comptage/décomptage digital se fait car si on peut se synchroniser avec, du style 5, 4, 3, 2, 1, 0, l'anticipation est possible. Si le défilement des chiffres est trop rapide genre le centième de seconde sur un chrono, cela devient impossible. Si j'ai bien compris le fonctionnement de l'appareil mécanique pour retomber dans le pas, il s'agit d'un affichage analogique type aiguille.
En digitalisant cette fonction, moi je serais tenté de l'automatiser tout comme la commande de dégagement de l'outil en introduisant soit du pneumatique (vérins) soit des électroaimants.
Stan
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Ok, je comprend bien le problème maintenant, mais en digital pas facile à résoudre.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Donc suite aux dernières discussions je note que :
-le système doit avoir un affichage pratique pour l'utilisateur de type analogique en plus d'un affichage précis du style digital.
-je note aussi ce que la possibilité du dégagement de l'outil automatique est pas mal et autant intégrer la possibilité si ce n'est de le faire c'est d'avertir que c'est le moment de le faire et de s'arrêter de le faire.
-l'arrêt de la broche et l'inversion du sens de rotation pourrait rester à la charge de l'opérateur mais tout est possible.


Je reviens sur les jeux , bien expliqué par les différents témoignages et l'analogie de l'horloge . Le jeu comme je le pressentais est donc lié à l'appui sur le flanc d'un seul coté du filetage de l'écrou de la vis mère et on le rattrape donc en reculant le trainard de la quantité suffisante basé sur l'expérience et l'essai chacun devant son tour OK.
Mais ce qui m'embête dans un système qui compterait le nombre de révolutions de la vis mère (mais pas que cela ) c'est qu'à priori il pourrait très bien compter un nombre différents d'impulsions par tour par mm d'avancée du trainard.
En effet avec le jeu à compenser c'est bien comme si en reculant après avoir fileter en marche avant la vis mère tourne instantanément d'un angle de ALPHA degrés et pendant quelques instants elle est seule en mouvement, car le trainard ne recule pas.
-Ce décalage peut s'accentuer avec l'usure de la vis mère qui fait aussi office de vis d'avance sur les petits tours.
- Ce décalage pourrait ne pas être le même sur le début de la vis mère plus solicitée à coté de la broche ou poupée fixe.
- Sans oublier les irrégularités du filetage peut être même sur vis neuve.
- Les différences d'un tour à l'autre.
Je devine qu'il faudrait un système qui compense ce jeu et sa variation dans le temps ou selon la position de la vis mère.

Qu'en pensez vous ?

cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
stanloc a dit:
........ l'automatiser tout comme la commande de dégagement de l'outil en introduisant soit du pneumatique (vérins) soit des électroaimants.
Stan
Bonjour,

Le problème au départ n' ÉTAIT PAS de dégager l'outil mais de RETOMBER dans le pas APRÈS avoir débrayé la vis mère !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

stanloc

Compagnon
PUSSY a dit:
stanloc a dit:
........ l'automatiser tout comme la commande de dégagement de l'outil en introduisant soit du pneumatique (vérins) soit des électroaimants.
Stan
Bonjour,

Le problème au départ n' ÉTAIT PAS de dégager l'outil mais de RETOMBER dans le pas APRÈS avoir débrayé la vis mère !

Cordialement,
PUSSY.

Oui mais si tu ne traites pas tous les problèmes posés (même si pour certains ce sera plus tard) tu ne seras pas plus avancé. Je sais il est souvent question de cet appareil à retomber dans le pas comme si c'était la panacée. j'ai profité de ton fil pour dire que c'est l'arbre qui cache la forêt. Moi j'ai fait des taraudages sur mon EMCOMAT7 sans JAMAIS me soucier de cet aspect car je ne débraye lamais la vis mère. Par contre le dégagement de l'outil et l'arrêt du mandrin je les ai traités en priorité absolue.
Peut-être n'as tu encore jamais essayé de faire un pas de vis avec un pas en rapport simple avec celui de ta vis mère (donc avec lequel tu peux débrayer ta vis mère autant que tu veux) pour saisir sur le vif où sont les vrais problèmes ?????
Stan
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

En résumé donc en plus de l'affichage que l'opérateur regarde il doit garder la maîtrise de sa machine et pour fileter il doit à la fin de la première passe :

ACTION 1
-désengager l'outil de la pièce tournante
(pour ne pas casser l'outil dans un épaulement, s'il n'y a pas de gorge et surtout parce qu'il faut le dégager avant l'arret de la broche conseil vu sur le forum)
a) par action manuelle de l'opérateur en reculant le transversal.
b) OU par un système mécanique combinée à une butée détectant l'arrivée fin de filetage et désengageant l'outil.
c) OU par un moteur reculant le transversal.
d) OU un système électro mécanique.

ACTION 2
-arrêter la translation du trainard soit :
(pour ne pas taper dans le mandrin avec le petit chariot, car l'outil est supposé dégagé)
=> Soit on agit sur le trainard ou on arrête la broche puisque le trainard embrayé est lié à la broche par la chaîne cinématique du tour.
1)
Couper l'énergie électrique du moteur électrique.
PUIS
a) un frein électrique par injection de courant qui déccélère plus rapidement compte tenue de l'inertie du tour.
b) OU un frein électro mécanique. (frein à disque avec commande hydraulique, ...)
c) OU un frein mécanique avec action de l'opérateur. (pédale au sol avec frein à disque, frein à courroie, ... solutions vues sur le forum)

OU
2)
Débrayer l'avance du trainard.
a) un débrayage mécanique par un système (dog clutch ?...)
b) OU un débrayage du trainard électro mécanique.
c) OU un débrayage mécanique du trainard avec action de l'opérateur sur le levier d'origine du tour.

ACTION 3
-ramener le trainard un peu avant le début du filetage contre la butée soit :
S'il a procédé avant à ACTION 2 en 1)
=> Tout est arrété électriquement mais le trainard n'est pas débrayé donc :
1)
Choisir de reculer automatiquement le trainard .

a) Vérifier que la broche est bien stopée par précaution. (La mécanique n'aime sans doute pas une inversion brutale et le moteur non plus !)
b) PUIS sélectionner la marche électrique arrière du tour.
c) PUIS arrêter la marche arrière soit :
c1) Laisser le système s'arrêter automatiquement quand il détectera l'arrivée sur la butée ce qui coupera l'alimentation du moteur.
c2) PUIS débrayer le trainard. (Car il ne devra être de nouveau être embrayé qu'à la condition de retomber dans le pas)
OU
c3) Arrêter la marche arrière électrique avant l'arrivée du trainard sur la butée.
c4) PUIS débrayer le trainard.
c5) PUIS faire l'approche sur la butée en manuel en tournant la manivelle.

OU
2)
Choisir de reculer en manuel c'est à dire en tournant la manivelle du trainard.
(Si la vitesse de broche est trop rapide il est plus prudent de le faire à la main, à l'inverse si la vitesse est trop lente il est plus efficace de le faire à la main.
Si l'opération de filetage est sur une distance faible le retour est aussi manuel.)

a) Débrayer le trainard.
b) PUIS faire l'approche sur la butée en manuel en tournant la manivelle.

Si l'opérateur à procéder avant à ACTION 2 en 2)
=> Le trainard est débrayé mais le moteur électrique n'est pas coupée et la broche tourne encore donc :

3)
Choisir de reculer automatiquement le trainard .

a) Couper le moteur électrique.
b) PUIS embrayer le trainard.
c) PUIS idem scénario décrit 1) ci dessus .

OU
4)
Choisir de reculer en manuel c'est à dire en tournant la manivelle du trainard.

a) Couper le moteur électrique
b) PUIS IDEM scénario décrit 2) ci dessus

ACTION 4
=> Tout est arrété électriquement ET le trainard est débrayé ET l'outil est dégagé donc :
a) Réengager l'outil et au besoin réarmer le système qui le dés-engagera automatiquement à la fin de cette nouvelle passe de filetage.
b) PUIS Avancer l'outil de la profondeur correspondant la seconde passe de filetage. (En s'aidant du comparateur qu'il aura poitionné dés le début pour voir la translation du transversal et ajuster la passe)
Par hypothèse la butée est suffisamment à gauche de l'extrémité de la pièce de telle façon que même si la passe de l'outil est réglée il ne tape pas dans la pièce à fileter. Son extrémité est loin du bord du filetage. Si on procède à un filetage au milieu d'une barre il faut sans doute une gorge ? :?:

c) PUIS Réinitialiser et démarrer le système de calcul pour retomber dans le pas . ( Comptage tour vis mère...)
d) PUIS Mettre en route la marche électrique avant.
e) PUIS Observer l'affichage de l'appareil à retomber dans le pas.
f) PUIS embrayer manuellement l'avance dés qu'il à le feu vert de l'appareil à retomber dans le pas.
e) PUIS L'action a) puis b) ou que la b) est peut être à mettre ici plutôt pour éviter que l'outil tape dans la matière trop tôt ? :?:

Tout est mis ci dessus avec les hypothèses suivantes :
-Appareil avec marche électrique arrière et pas par une boîte mécanique.
-Vis mère = vis d'avance car petit tour.
-Pas de passe d'ébauche et changement d'outil ce qui nécessite une remise dans le pas de l'outil, ce n'est pas le sujet ici.
-De même il n'est pas question de coupe oblique avec déplacement du petit chariot, ce n'est pas l'objet ici.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Que cela me parait compliqué !
J'ai fait le ménage : Ce qui est inutile / ce qui est à faire.

Avec un appareil à retomber dans le pas :

lion10 a dit:
Bonjour
En résumé donc en plus de l'affichage que l'opérateur regarde il doit garder la maîtrise de sa machine et pour fileter il doit à la fin de la première passe :
ACTION 1
-désengager l'outil de la pièce tournante
1 )Débrayer tout simplement la vis mère ==> l'outil n'avance plus et il peut être dégagé du filet.

(pour ne pas casser l'outil dans un épaulement, s'il n'y a pas de gorge et surtout parce qu'il faut le dégager avant l’arrêt de la broche conseil vu sur le forum)
a) par action manuelle de l'opérateur en reculant le transversal.
b) OU par un système mécanique combinée à une butée détectant l'arrivée fin de filetage et désengageant l'outil.
c) OU par un moteur reculant le transversal.
d) OU un système électro mécanique.
ACTION 2
-arrêter la translation du trainard soit :
(pour ne pas taper dans le mandrin avec le petit chariot, car l'outil est supposé dégagé)
=> Soit on agit sur le trainard ou on arrête la broche puisque le trainard embrayé est lié à la broche par la chaîne cinématique du tour.
1)Couper l'énergie électrique du moteur électrique.
PUIS
a) un frein électrique par injection de courant qui décélère plus rapidement compte tenue de l'inertie du tour.
b) OU un frein électro mécanique. (frein à disque avec commande hydraulique, ...)
c) OU un frein mécanique avec action de l'opérateur. (pédale au sol avec frein à disque, frein à courroie, ... solutions vues sur le forum)
OU
2)Débrayer l'avance du trainard.
a) un débrayage mécanique par un système (dog clutch ?...)
b) OU un débrayage du trainard électro mécanique.
c) OU un débrayage mécanique du trainard avec action de l'opérateur sur le levier d'origine du tour.
ACTION 3
-ramener le trainard un peu avant le début du filetage contre la butée soit :
S'il a procédé avant à ACTION 2 en 1)
=> Tout est arrêté électriquement mais le trainard n'est pas débrayé donc :
1) Choisir de reculer automatiquement le trainard .
a) Vérifier que la broche est bien stoppée par précaution. (La mécanique n'aime sans doute pas une inversion brutale et le moteur non plus !)
b) PUIS sélectionner la marche électrique arrière du tour.
c) PUIS arrêter la marche arrière soit :
c1) Laisser le système s'arrêter automatiquement quand il détectera l'arrivée sur la butée ce qui coupera l'alimentation du moteur.
c2) PUIS débrayer le trainard. (Car il ne devra être de nouveau être embrayé qu'à la condition de retomber dans le pas)
OU
c3) Arrêter la marche arrière électrique avant l'arrivée du trainard sur la butée.
c4) PUIS débrayer le trainard.
c5) PUIS faire l'approche sur la butée en manuel en tournant la manivelle.
OU
2)Choisir de reculer en manuel c'est à dire en tournant la manivelle du trainard.
(Si la vitesse de broche est trop rapide il est plus prudent de le faire à la main, à l'inverse si la vitesse est trop lente il est plus efficace de le faire à la main.
Si l'opération de filetage est sur une distance faible le retour est aussi manuel.)
a) Débrayer le trainard.
b) PUIS faire l'approche sur la butée en manuel en tournant la manivelle.
Si l'opérateur à procéder avant à ACTION 2 en 2)
=> Le trainard est débrayé mais le moteur électrique n'est pas coupée et la broche tourne encore donc :
3) Choisir de reculer automatiquement le trainard .
a) Couper le moteur électrique.
b) PUIS embrayer le trainard.
c) PUIS idem scénario décrit 1) ci dessus .
OU

4) Choisir de
reculer en manuel c'est à dire en tournant la manivelle du trainard.
a) Couper le moteur électrique
b) PUIS IDEM scénario décrit 2) ci dessus
ACTION 4
=> Tout est arrété électriquement ET le trainard est débrayé ET l'outil est dégagé donc :
a) Réengager l'outil et au besoin réarmer le système qui le dés-engagera automatiquement à la fin de cette nouvelle passe de filetage.
2) Ramener le trainard au début de la passe (jusqu'en butée pour mon appareil).

b) PUIS Avancer l'outil de la profondeur correspondant la seconde passe de filetage. (En s'aidant du comparateur qu'il aura positionné dés le début pour voir la translation du transversal et ajuster la passe)
Par hypothèse la butée est suffisamment à gauche de l'extrémité de la pièce de telle façon que même si la passe de l'outil est réglée il ne tape pas dans la pièce à fileter. Son extrémité est loin du bord du filetage. Si on procède à un filetage au milieu d'une barre il faut sans doute une gorge ? :?:
3) Exact, prendre la passe.

c) PUIS Réinitialiser et démarrer le système de calcul pour retomber dans le pas . ( Comptage tour vis mère...)
d) PUIS Mettre en route la marche électrique avant.

e) PUIS Observer l'affichage de l'appareil à retomber dans le pas.
f) PUIS embrayer manuellement l'avance dés qu'il à le feu vert de l'appareil à retomber dans le pas.
e) PUIS L'action a) puis b) ou que la b) est peut être à mettre ici plutôt pour éviter que l'outil tape dans la matière trop tôt ? :?:
4) Exact, embrayer au bon moment.
5) Recommencer en 1 jusqu'à la fin de l'usinage.

Tout est mis ci dessus avec les hypothèses suivantes :
-Appareil avec marche électrique arrière et pas par une boîte mécanique.
Il n'y a PAS à utiliser la marche en sens inverse !

-Vis mère = vis d'avance car petit tour.
-Pas de passe d'ébauche et changement d'outil ce qui nécessite une remise dans le pas de l'outil, ce n'est pas le sujet ici.
-De même il n'est pas question de coupe oblique avec déplacement du petit chariot, ce n'est pas l'objet ici.
Il n'y a AUCUN empêchement à utiliser l'appareil à retomber dans le pas (le "traditionnel" ou le mien) si ébauche et/ou coupe oblique !

Je ne pensais vraiment pas que l'utilisation de cet appareil posait tant de problèmes !

Cordialement,
PUSSY
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

J'ai détaillé la procédure afin d'imaginer toutes les possibilités et les étapes. C'est pas pour autant que tout devrait être intégré dans un appareil à retomber dans le pas.
Mais on peut y trouver quelques pistes pour aller plus loin tel que la génération d'une commande pour dés-engager l'outil ou pour le freinage de la broche.

J'ai considéré le cas général, si le banc du tour est long peut être que l'utilisateur préfèrerait ramener le trainard coté poupée mobile en automatique. En allant plus loin c'est aussi ce que devrait faire un système de filetage automatique ...

J'avais intégré la notion de désengagement exposé par STANLOC après c'est à chacun de voir s'il veut opérer rigoureusement ou s'il connait bien la pratique et les étapes qui peuvent être outrepassées.

Peut être que certaines étapes vous sont inutiles mais je souhaitais avec mon approche et ma vision généraliser le processus.

A la fin quand j'ai précisé qu'il n'était pas question c'était pour préciser que certains points n'étaient pas abordés mais pas qu'ils étaient incompatibles. Le sujet n'étant pas comment positionner l'outil ni la méthode de coupe oblique...

Ma question sur le jeu et les irrégularités de comptage dus aux filetages de la vis mère reste à étudier. Je crains que votre système ne compte pas toujours le même nombre d'impulsions avec la rotation d'un tour de la vis mère. Et sachant qu'il y a une division ensuite du nombre d'impulsion X par une valeur théorique Nb_trou égale au nombre de trou dans la roue percée en bout de vis mère il pourrait y avoir un problème de positionnement pour retomber dans le sillon du filetage. Le problème se pose au moins au démarage on risque d'avoir X - Delta X impulsion.

cdlt lion10
 
O

Okapi

Compagnon
C'est très intéressant comme idée et bon marché, je vous livre juste en complément de possibilités un montage que j'avais fait pour un ami, perso je ne débraye pas et reviens à vitesse plus élevée. :mrgreen:

En bout de VM, un disque de 5-10mm. de large en plastique genre PVC par exemple fixé comme on peut mais calé pour qu'il ne glisse pas, sur lequel on met des divisions optiques NB faites avec du papier collant d'impression, un compteur d'impulsion à 15$(pas un compte-tours ! ) et un capteur à 8$, plus un transfo bien sur, j'utilise ça :
http://www.ebay.com/itm/110846259928?_trksid=p2060778.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT comme générateur d'impulsions par exemple.

Après il suffit de remettre à zéro sur chaque tour en coupant simplement le faisceau avec un doigt en petite tôle fine par exemple monté sur le disque entre deux divisions, le calcul du nombre de divisions va vous permettre de retomber systématiquement dans le pas comme un appareil mécanique, le pas de votre VM déterminera les disques à avoir, le chiffre ne doit pas être trop élevé sinon il faut des réflexes du tonnerre pour embrayer au bon moment.

On fait le nombre de disques nécessaires au fur-et-à mesure des besoins ou on fait un jeu complet dès le début, j'espère avoir été assez clair ? :???:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Okapi a dit:
C'est très intéressant comme idée et bon marché, je vous livre juste en complément de possibilités un montage que j'avais fait pour un ami, perso je ne débraye pas et reviens à vitesse plus élevée. :mrgreen:

En bout de VM, un disque de 5-10mm. de large en plastique genre PVC par exemple fixé comme on peut mais calé pour qu'il ne glisse pas, sur lequel on met des divisions optiques NB faites avec du papier collant d'impression, un compteur d'impulsion à 15$(pas un compte-tours ! ) et un capteur à 8$, plus un transfo bien sur, j'utilise ça :
http://www.ebay.com/itm/110846259928?_trksid=p2060778.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT comme générateur d'impulsions par exemple.

Après il suffit de remettre à zéro sur chaque tour en coupant simplement le faisceau avec un doigt en petite tôle fine par exemple monté sur le disque entre deux divisions, le calcul du nombre de divisions va vous permettre de retomber systématiquement dans le pas comme un appareil mécanique, le pas de votre VM déterminera les disques à avoir, le chiffre ne doit pas être trop élevé sinon il faut des réflexes du tonnerre pour embrayer au bon moment.

On fait le nombre de disques nécessaires au fur-et-à mesure des besoins ou on fait un jeu complet dès le début, j'espère avoir été assez clair ? :???:
Bonjour,

Aurais-tu le temps de m'en dire un peu plus sur ce système (photos ou croquis) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PGL

Compagnon
Je viens de parcourir le fil, bravo pour la réalisation du dispositif.

Ces histoires de pendule sur la vis mère pour retomber dans le pas, j'ai toujours détesté, parce que c'est toujours à la dernière passe, que tu emmanche mal la vis mère et crac, un grand moment de dépression.

Il y a un tour qui retombe toujours dans le pas, c'est le HLVH de chez Hardinge, il y a sur ce tour un système de butée réglable, et quand le traînard tape dans la butée, la vis mère se débraye, il suffit de dégager l'outil, revenir en arrière avec la traînard, reprendre la nouvelle profondeur de passe, on embraye sans précaution particulière, et ça repart dans le pas.

Pour les gens qui fond beaucoup de filetages, c'est super.

http://www.youtube.com/watch?v=7EYbRp1-7cE
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Attention, là je ne vois pas de débrayage réel de la VM au chariot comme dans le cas dont nous discutons, il inverse le sens de marche mais en fait elle reste toujours en prise avec un crabot à une seule position, donc obligatoirement positionnée sur son calage de départ, le système doit être le même que celui du retour rapide qui équipe certains tours de mécanique pour le filetage, jamais décalé mais simplement commandé par soit un planétaire soit une prise directe.
C'est déjà un gros modèle de tour d'ailleurs, ceux-ci sont souvent équipés de dispositifs de ce genre pour gagner du temps.

Sa démonstration est impressionnante au niveau de la vitesse de rotation, et on voit qu'il le connaît bien pour pouvoir travailler ainsi même si c'est une matière plastique. :shock:
 
L

lion10

Compagnon
[Bonsoir

OKAPI pouvez vous détailler un peu plus le mécanisme, comment l'inversion du sens de l'avance peut il se faire instantanément sur la vidéo ?
Le retour rapide notamment ?
Quand à la manette sur le petit chariot je ne vois pas trop à ce qu'elle sert, est ce juste pour éloigner l'outil de la pièce qui tourne ?
cdlt lion10
 
O

Okapi

Compagnon
La manette est un montage d'origine ou fait ensuite pour avancer et reculer le chariot rapidement en filetage, c'est bien documenté sur les sites US pour le faire soi-même, c'est monté sur la vis d'entrainement et s'appuie d'un côté contre le chariot et de l'autre contre le vernier et la manivelle.
Il faut en avoir l'usage, perso je préfère les po à retour conventionnels, question de simplification en fonction de mes deux tours utilisés en filetage, j'ai le même montage Tripan sur les deux tours.

Pour l'inversion, on a un arbre cannelé sur lequel se déplace un crabot de liaison à trois positions, au centre pas de liaison, d'un côté prise directe, de l'autre système soit de planétaire soit par pignos en cascade qui inverse le sens, ceux que je connais sont par planétaire et le retour est plus rapide que l'avance.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
PGL a dit:
Il y a un tour qui retombe toujours dans le pas, c'est le HLVH de chez Hardinge, il y a sur ce tour un système de butée réglable, et quand le traînard tape dans la butée, la vis mère se débraye,
Non, il n'y a pas de véritable débrayage !
Un exemple de tour qui débraye et embraye dans dans le pas: le 360HBX de Cazeneuve.

Bonne journée.

jajalv
 
P

PGL

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour,
PGL a dit:
Il y a un tour qui retombe toujours dans le pas, c'est le HLVH de chez Hardinge, il y a sur ce tour un système de butée réglable, et quand le traînard tape dans la butée, la vis mère se débraye,
Non, il n'y a pas de véritable débrayage !
Un exemple de tour qui débraye et embraye dans dans le pas: le 360HBX de Cazeneuve.

Bonne journée.

jajalv

C'est vrai, la vis mère n'est pas débrayée au niveau du traînard, mais ça se passe dans la boite de vitesse. L'avantage, c'est que ça permet de tourner avec des vitesses rapides, pour un pas fin on peut monter à 1000 tr/mn.

Le 360 HBX, une bien belle machine.
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
731
jpbbricole
jpbbricole
B
Réponses
3
Affichages
2 308
PUSSY
P
B
Réponses
28
Affichages
16 454
PUSSY
P
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 143
tournele
tournele
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 941
le débutant professionnel
L
C
Réponses
0
Affichages
3 443
caramel
C
F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
L
Réponses
0
Affichages
1 187
lion10
L
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 348
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut