appareil à rectifier pour tour d' établi

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'ai modifié mon appareil à rectifier
au départ monté avec petit moteur triphasé , bon fonctionnement mais un poil lourd donc chiant
à installer et surtout encombrant d'où mauvaise visibilité sur le travail :

2015-03-08_132712.png


la modif a consisté à installer un moteur 24V CC de trottinette alimenté par une bonne grosse alim
36 volts avec variateur .
tant qu'à modifier j'ai monté le moteur en hauteur , ça laisse bonne visibilité sur le travail et aussi
sur le tambour du vernier :

2015-03-08_131738.png


grâce à l'alim variable je peux survolter le moteur ce qui permettra de conserver la bonne vitesse
quand la meule sera usée .

2015-03-08_132042.png


ayant à rectifier une portée pour un roulement , j'ai fait quelques essais sur une chute de métal

avec cette meule Norton

2015-03-08_132104.png


je ne suis pas trop content de l'état de surface obtenu , on voit comme des façettes ....

j'ai également utilisé une meule pour affutage des chaines de tronçonneuses qui m'a donné un
meilleur résultat , proche de ce qu l'on voit sur cette image .

2015-03-08_131706.png


j'ai dressé les deux meules au diamant avant utilisation .

désolé mais n'étant pas un champion de la macro , pas de belles images montrant les défauts ...

alors des questions :

à quelle vitesse faut-il faire tourner la pièce ?
faut-il mettre la meule plein régime ( enfin , au maxi conseillé ) ?
quel lubrifiant ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
La meule tournera à une vitesse qui est demandée par le fabricant ...( 3,14 x D x N ) : 60 le diamètre en mètre pour avoir la vitesse en mètres par Minute
Elle aura le jeu minimum sur l'axe , pour éviter les vibrations qui produisent des facettes; elle aura des flasques qui portent assez haut pour qu'elle soit rigide
La meule sera dressé à la pointe diamant ou le cas échéant sur un déchet pour la rendre ronde ...
la transmission sera souple pas rigide, une courroie légèrement tendue, on ne prends pas de grosses passes à la rectifieuse,
la meule tourne dans le sens imposé par son filetage, le tour en sens inverse pour avoir un effet de cisaillement
La lubrification donne une belle face lisse et aussi dépose les limailles de la meule
 
C

copeau 78

Compagnon
re

il y a forcément un poil de jeu entre le tasseau ( B8/10 mm ) et l'alésage de la meule ...
je vais coller la chose à l' araldite et ensuite repasser un coup de diamant pour voir.

la joint torique qui sert de courroie et la puissance du moteur ( 120 watts absorbés , sans
doute guère plus de 80/90 restitués ) ne permettent pas plus de 2 centièmes de passe .
ce qui suffit à mon utilisation : obtenir une cote précise et un bon état de surface .

de façon curieuse ma meule Norton a du voile ...
c'est peut être mieux pour éliminer une cause possible de vibration que je dresse également
les faces au diamant ?
que conseilles-tu pour la lubrification ?
 
Y

ybou30

Compagnon
salut à tous,

Attention, il doit y avoir un joint de papier carton (Jaune sur tes images) entre les flaques métal et la meule,
sinon, il y a risque d'explosion (au serrage à l'utilisation). :roll:
Si tu as un voile, il est préférable de savoir pourquoi, c'est pas logique. :wink:
La meule ne doit pas être juste sur l'axe. Si besoin, une bague carton peut être intercalée.

Même observation que MWM: Tes flasques ne sont pas suffisamment grands => au serrage, la pression sur la meule est trop importante. :oops:
Le voile que tu constates vient sûrement de là. :wink:

2/100 par passe, c'est déjà beaucoup. Si tu vérifies, tu n'auras pas çà sur la longueur: ta meule va s'user trop vite. :wink:

Le principe: une meule ne doit jamais être bloquée sur l'axe d'entrainement de façon à patiner en cas de blocage. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
C

copeau 78

Compagnon
re

ne parlons que de la meule Norton - partant du principe qu'elle est faite pour cet usage
c'est là que je vais essayer d'améliorer.

OK pas de collage sur le tasseau !!
c'est écrit sur l' étiquette : diamètre extérieur 100 mm .
quel diamètre pour les flasques ? couvrir l' étiquette ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour le diamètre des flasques, recouvrir à moitié les caractères NORTON irait bien, en haut des caractères, c'est bon aussi. :wink:
Par contre, les flasques, eux doivent être ajustés sur l'axe pour, précisément avoir une meule sans voile. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
Tes flasques auront + - les 2/3 du diamètre, une feuille de carton de chaque côté tu peux les "épauler" pour centrer ta meule ... :smt002
Le genre de carton tendre d'un côté et blanc de l'autre est très mou et s'adapte bien pour cette fonction, ( carton provenant de chemises, de collants ) :|
Pas de meule "à entrer au marteau sur l'axe", le voile va te faire éclater la meule à la figure, à 35 m/s un coup de fusil ce n'est rien du tout, elle va dégager vers le mur rebondir et hop ! c'est pour toi!!! :smt011 :smt011 :smt011 :smt011 :smt011 :smt011 :smt011
0.5/100 eme à 1/100 eme pas plus, tu es payé aux pièces :?: :?: :?:
La meule d' affûtage pour les chaînes ne sont pas recommandée pour cela, il y a des meules typiques pour la rectification tu en as une... :rolleyes:
Le calage et centrage se fait avec du papier enroulé, non collé simplement enroulé pour reprendre le jeu ... :|
La meule doit être serrée correctement , mais la transmission peut patiner si on est gourmand, une courroie peu tendue , je l'ai déjà dit et cela ne transmet pas les vibrations du moteur...suivant l'état de ses roulements, cela peut se refléter sur la finition ... :smt002
Le plat entre ton moteur et ta meule peut vibrer! La version précédente était plus sérieuse ... ta meule doit être légèrement inclinée, en allant de droite vers la gauche de quelques degrés, tu verras vite la différence en résultat ... :smt002
Poses un gousset le cas échéant pour rigidifier :smt002
en lubrification de l'eau ,ou de l'huile de coupe, mais en flux continu, sous axe de ta pièce de l'autre côté de ta pièce pour qu'elle ne s'échauffe pas en dilatation et aussi , descendre les limailles , au lieu de les laisser en vol libre, :idea: :idea:
Nettoyes bien ton banc pour enlever cette boue métallique ... :idea:
On avait une goulotte fixe sous la pièce qui récoltait cette misère un bout de collecteur de pluie convient très bien, prévoir une fixation, et tu verras que ton banc restera propre et tu guides cela dans un bidon ,l'eau sera mise en débordement et la limaille ira au fond du bidon!!! :smt002 :smt002 :smt002
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

ce matin confection du tasseau porte meule selon vos indications :

2015-03-09_112248.png


maintenant les flasques couvrent l' étiquette
après assemblage plus de voile mais ayant été victime d' un hold up ( ça peut pas être
autre chose , je ne retrouve pas mon diamant !! ) je n'ai pas pu remettre la meule au rond ..
par prudence pas d'essais tant que c'est pas fait .

à suivre
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Et avec le cône de renfort qui va bien :smt023

Cdlt,
Yanik
 
C

copeau 78

Compagnon
re

en fait c'est emmmanchement B8, mais si ça renforce tant mieux ..
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

après expédition chez Van Cliff et Arpels pour récupérer un diamant j'ai avivé la meule sur trois faces
pour éliminer le très léger voile qui subsistait après montage avec les flasques grand diamètre et le faux rond .

j'ai fait plusieurs essais et c'est avec meule à fond , pièce ( diamètre 16 mm ) en rotation à 900 tours
que j'ai obtenu le bon résultat , le truc enfin digne d'un bidouillou à rectifier : plus aucune facette .

j'ai mis un très léger angle ( moins d'un degré ) et pris des passes de famine , moins du centième à chaque.

bien que ma " courroie " ( un joint torique ) ait du moelleux , je rigidifierai la platine du moteur , un copain
doit me donner une belle cornière alu et je ferai une protection pour la meule , sans doute une bande de plexi
cintrée .

merci çà vous deux de vos conseils.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Les flasques doivent être évidées de quelques dixièmes, laisse 5mm sur l'extérieur.


Descent de quelques dixièmes sur toute la longueur de la flèche verte.
fl.jpg


@ +
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Pour dire comme brise-copeaux et voir les portées sur une rectifieuse (Ici LIP 300).

flasques porte meule lip p300-1.jpg
Porte meule LIP 300 (doc sur le forum
https://www.usinages.com/demandes-documentations/documentation-rectifieuse-plane-lip-p300-t18027.html


Pour dire aussi que le résultat est quand même pas mal !
Cordialement :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Allez une autre petite: j'ai souvenir que tu as précisé que tes flasques dépassaient le carton, il faut que tu aies la largeur spécifiée sur le carton :lol:
En toute rigueur, les flaques ne devraient pas les dépasser; çà n'apporte rien puisqu'il ne sont pas en appui. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
S

stanloc

Compagnon
Une autre de plus ?
Le joint torique comme courroie c'est très mauvais car trop élastique. Il faut prendre une courroie armée. Pour de petites puissances il y a des mini-courroies trapézoïdales parfaites, selon moi, pour cela . PRUD'HOMME transmissions en particulier en vend.
Stan
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Peux tu à l'occasion faire une photo"de plus loin" pour bien voir la fixation sur le charriot du Schaublin;
C'est dommage que tu n'a pas une chandelle tendeur Schaublin;ça t'aurait éviter de mettre le moteur en porte à faux
Pour faire la chasse aux vibrations les anciens limitent le jeu aux lardons et utilise leur meilleur charriot au niveau jeu "écrou/vis
Merci pout ce beau reportage
Je dois justement m'usiner des tasseaux W20 donc il y a de la rectif dans l'air;de mon coté j'ai l'appareil à rectifier de la marque
A l'usine ils rectifient leur poinçons à sec;ils ont un système d'aspiration et mettent souvent une assiette avec de l'eau à proximité pour pièger les poussières d'émeri;comme toi ils protègent au skai
Essaye de te bricoler un carter de mandrin en plexi car ça peut servir en cas de fausse manip à la meule
A bientôt :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Ayant eu à faire de la rectif extrêmement précise (0,5/100) avec ce type d'appareil sur un HB750, j'avais mis un système avec des ressorts en bout du transversal pour faire un pseudo rattrapage de jeu. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

hé , hé , grâce à vos conseils et tuyaux je vais y arriver , je le sens bien !!!
mais pas c't'aprèm : je file à la foire à la ferraille et au jambon de Chatou , j'ai promis à ma mésange
de l'emmener en promenade et la météo s'y prête ....
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

hier soir bricolage donc :

modification des flasques qui sont sensiblement au diamètre de l'étiquette - pas évident sur la photo ..

modif flasques.png


nouvelle platine taillée dans du dural de 8mm donc bien rigide , montage du moteur à l'horizontale ,
platine courte pour permettre la visibilité sur le vernier

2015-03-12_134112.png

2015-03-12_134152.png

2015-03-12_134216.png

2015-03-12_134023.png


et après essai , résultat ( partie droite de la pièce ) acceptable pour un amateur

2015-03-12_134302.png


reste à adapter la protection de meule - j'ai retrouvé un ptit bidule en plastique , dernier vestige
d'un combiné à bois Silex des années 70 qui ira parfaitement .

pour Heidi :
l'appareil ( marque inconnue , acheté en Teutonie sur Ebay ) est bridé dans les rainures du chariot
les perçages correspondent pilopoil .

2015-03-12_000553.png
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
C'est "nickel chrome" comme l'on dit souvent,
du moment que tu gardes cette finition et que tu arrives à la cote demandée,....
que veux le peuple en plus !!!
un petit carter de protection meule et parfois une aspiration aide bien à vivre dans ce biotope assez particulier, qu'est la rectification,
Je rectifiait du caoutchouc en imprimerie, pour les rouleaux porteurs d'encre et de vernis, cela fait une poudre moire qui se met sur tout , un aspirateur de récup , convient très bien,
Bon WE :smt002 :smt002
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Et un rectifieur de plus, bravo :smt023

Cdlt,
Yanik
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je vais terminer mon ptit bidule en lui faisant sa protection , on n'est jamais trop prudent.
j'ai bien apprécié tous vos conseils et idées .
merci à tous.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
9
Affichages
14 566
Gcrimi2005
G
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 775
wika58
wika58
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 227
Doctor_itchy
D
N
Réponses
3
Affichages
731
jpbbricole
jpbbricole
P
Réponses
0
Affichages
2 817
P
G
Réponses
0
Affichages
313
gorny
G
M
Réponses
32
Affichages
1 440
Jack bel
J
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 082
Doctor_itchy
D
B
Réponses
63
Affichages
2 766
B
Haut