appareil a moleter

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
Bonjour a tous .
Ayant eu récemment a moleter une pièce, cylindre alu Ø 15 avec un appareil a moleter "classique" (prise de passe avec le transversal), j'ai eu la désagréable surprise de voir ma pièce ne plus tourner "rond"..les efforts sont trop importants en pression et perpendiculairement à l'axe de la pièce.
et l'alu ne résiste pas ..
Donc , au hasard d'une visite sur LBC ,j'ai trouvé ça !!!! et je l'ai acheté .. :)
appareil a moleter.JPG

Les efforts se font de part et d'autre de la pièce sur le diamètre donc plus de problèmes et possibilité de moleter de gros Ø.en réglant l'écartement des 2 molettes .
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, ce système est très efficace toutefois il ne faut pas oublier que si on dispose uniquement d'un outil à moleter simple, on peut mettre en place la lunette fixe où utiliser la poupée mobile pour éviter la flexion de la pièce.
 
C

chilavere

Compagnon
tu as raison Atv !! mais dans ce cas la , j'avais un bouton moleté a faire (style écrou débouchant ) Ø 15 long 20
Difficile d'utiliser une lunette pour une si courte pièce.. :wink:
 
A

ATV325

Compagnon
bien sur suivant la pièce, pas toujours facile ...

au boulot on en a 2 comme cela et il faut faire quand même attention sur les gros diamètres on a vite fait, si on règle uniquement par l'arrière sans ouvrir assez verticalement, de faire toucher les 2 bras et la pièce.

et comme tu l'écris, l'effort est énormément diminué, le résultat n'en est que meilleur !
 
Y

yves 26

Compagnon
Un bel outil pour les petits tours.[highlight=#ffbf40][/highlight]
 
C

crapulatos

Compagnon
Pour avoir essayer, le moletage sur un tube est compliqué à faire.
Sur les commande reculée de mes motos, je fais le moletage avant de créer l'alésage du tube.
Mais c'est vrai que un appareil à moleter comme le tien est plus mécanique, surtout pour les petits tours

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
tout simplement j'ai déformé le tube :sad:
500xt_cadresr_repose_pieds_petit.jpg

mais il y a surement une méthode que je ne connais pas

E.T.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour Crapulatos,

Pour éviter cela, il faut d'abord que tu réalises ton moletage dans ta barre d'acier, et ensuite tu procède à ton alésage en tournant des mors doux pour ne pas marquer ton moletage.

A+
noirvodka
 
C

crapulatos

Compagnon
noirvodka a dit:
Bonjour Crapulatos,

Pour éviter cela, il faut d'abord que tu réalises ton moletage dans ta barre d'acier, et ensuite tu procède à ton alésage en tournant des mors doux pour ne pas marquer ton moletage.

A+
noirvodka

bin vi, c'est bien ce que j'ai marqué :P

crapulatos a dit:
Sur les commande reculée de mes motos, je fais le moletage avant de créer l'alésage du tube.

E.T.
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

vous pouvez simplement mettre une contre pointe adaptée pour tube dans la poupée mobile et faire le moletage ensuite en plusieurs passes.
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
G
Réponses
10
Affichages
729
gustavox
gustavox
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 471
papymouzot
papymouzot
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Haut