1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

APN obsolète passé 5 ans!

Discussion dans 'Blabla archive' créé par fafnir70, 16 Février 2012.

1. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Ce n'est pas de l'usinage, mais c'est bien pratique pour montrer plein de jolies choses aux autres.

Mon appareil photo Olympus C-740 Ultra Zoom a bientôt 8 ans.
    Je voulais acheter 3 cartes mémoires XD M+ 256 MB, la capacité maxi prévue pour cet appareil.

Chez Intercasifour:
    Le vendeur: Il y a belle lurette que çà ne se fait plus. En 256, c'est l'échantillon donné en cadeau avec un appareil neuf. Un APN est obsolète au bout de 5 ans.
    Moi: Je dois donc déposer mon appareil à la déchetterie?

Chez le Boulanger:
    Le vendeur: Il y a belle lurette que çà ne se fait plus. En 256, c'est l'échantillon donné en cadeau avec un appareil neuf. Un APN est obsolète au bout de 5 ans.

Chez le contrat de confiance:

Ce n'était pas absolument les mêmes paroles ici, là ou ailleurs, mais ici, là ou ailleurs le discours avait la même teneur, il m'orientait vers l'achat d'un nouvel appareil.
    La logique commerciale: On fout en l'air du pas vieux en bon état, et on achète du neuf qui sera obsolète dans 3 ou 4 ans. :mad:
    Ma logique: C'est en excellent état et çà me suffit, je le garde et je m'en sers.
    Ma carte mémoire est visible partout sur le net, mais non proposée à l'achat.
    Il y a 1 an j'avais acheté une carte identique en encombrement mais en 2 GB, las, l'appareil ne la supporte pas. Je ne peux rien en faire.
    Qui connait ce genre de carte, XD M+ 256 MB, à prix modéré, et dans quelle boutique?
    Merci à vous,
    Bernard :mad:

2. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    C'est simple: c'est obsolete et ca ne se fait plus :lol:

Non sérieusement, il y a eu plusieurs standards de carte mémoire, dont certain complètement propriétaire ou voués a disparaître.
    La raison: les chips nand utilisés dans ces mémoires de petite taille ne sont tout simplement plus produit. Les usines les produisant étant passé a la génération d’après (trop cher de les conserver).

Reste a chercher du coté de l'occasion (mais a un prix...).

3. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  4. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bâ,

c'est ça le numérique !
    (ou le numerdique ! )

Avant il y avais la pellicule 135 (ou 24*36) et, quelque soit la marque, c'étais compatible, et ça existais en plusieurs longueurs (pour 12, 24, ou 36 poses)
    Bon, évidemment, il y avais les inconvénients (image latente a développer rapidement , impossibilité de supprimmer et refaire une photo, délais du développements , bains délicats ...) mais ça avais l'énorme avantage d' être universel et d'un principe fiable qui a été conservé inchangé pendant tres longtemps (prenez un nikon F vieux de plus de 50 ans et une pelloche 24*36 actuelle ...quand on en trouve une ...Eh ben ça marche !)

Actuellement, les APN (et bon nombre d'autres "périphériques informatiques" ) sont , hélas, déja obsolètes au bout de 5 ans ...Et apres , on ne trouve plus les accessoires ou les consommables (ce qui conduit, en effet, et en finalité, a jeter des APN, des camescopes, des imprimantes, des téléphones, des agendas électroniques, et autres engins ou gadjets de ce genre ...alors qu'il sont complet et en parfait état de marche ...parce on ne trouve plus la bonne batterie, la bonne carte mémoire, les bonnes cartouches d'encre, ou le bon chargeur !)

Et, des cas de trucs comme ça, j'en trouve plein les déchetteries ! ou parfois même je retrouve ce "types de périphériques" , complets et intacts (sauf consommable ou accessoire !)bêtement jeté dans la nature, sur mes parcours habituels d'entrainement, apres l'heure de fermeture de la déchetterie ...(ce qui n'est ni économique ni écologique !) et souvent, quand je ramasse l'objet , et ose le remettre sous tension (apres séchage si il a pris la pluie ou la neige !) je constate qu'il s'allumme, qu'il est encore "fonctionnel" et qu'il serait encore parfaitement utilisable si il ne manquais pas l'accessoire ou le consommable adéquat ! (et, parfois, des génériques sont adaptables, ou des bidouilles sont possibles !)

sloup

6. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Merci à tous,

Oui, nous vivons une époque lamentable.

De 20 à 25 € la carte + les fdp, il vaut mieux réfléchir. J'ai quand même 4 cartes, je vais m'en contenter.
    Si je rachète un jour un nouvel appareil, je stockerai une poignée de cartes avec.
    Quand je pense qu'il ne manque qu'une pellicule 135 pour mon 6x9 Voigtlander Inos II des années 30 et quelques plaques sensibles à mon Murer's Express des années 20.....

Bernard

7. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Quand on achete un appareil, toujours veiller a ce que les consommables soient le standard qui devienne LE standard !

Pour les APN, par ex. perso, des le debut, ayant constate que le format SD, etait le plus "standard", j'ai elimine tout ce qui etait Xd card ou Sony stick !

Il y a aussi le probleme des accus LiIon et chargeurs, pas un les memes et ca ne dure en general que trois ans, un peu plus si on a de la chance ! Un scandale !

Il y a ceux a accus AA NiMh mais pas beaucoup de choix en APN et plus volumineux.

8. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour,
    Houla! je vois plus haut un mot qui me déchire les sens: le numerdique... je me crois autorisé à en parler étant photographe depuis plus de 30 ans, et ayant travaillé avec des appareils dont beaucoup d'entre vous ont rêvé. J'ai usé dans ma vie 7 boîtiers Hasselblad et surement autant de Nikon, seules mes chambres LINHOF sont comme au premier jour, ou presque, et maintenant j'utilise un "numerdique" C'est exactement comme si on traitait tous les forumeurs qui font de la CNC de merdique sous prétexte que seul la MO conventionnelle est noble. Le numérique est un nouvel outil avec d'extraordinaires possibilités, ne fussent que pour nous de pouvoir se partager facilement nos images les images que l'on peut créer avec l'outil numériques sont absolument sans commune mesure avec l'argentique, avec des possibilités infiniment plus riches, et je suis impatient d'utiliser un futur appareil encore plus génial que les actuels. Non, je ne crache pas sur ce que j'ai adoré, mon "Blad", ma chambre grand format, j'ai versé quelques larmes quand je les ai remisées (provisoirement mais c'est une autre histoire) il est faux de croire qu'on faisait de meilleures images avec. En fait mon seul regret c'est le Hasselblad, dès qu'un dos, plein format existera pour lui, je craquerai et je serai un vendu complet au numerdique.
    Photographiquement vôtre.
    Martin

9. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

ce qui me fait dire de ces nouvelle technologie relatives a l'imagerie et l'informatique, que c'est du "numerdique" ce n'est pas tant le coté technique, et le coté pratique, ou il y a des avantages indéniables
    (j'avoue que c'est capable de faire des choses merveilleuses , et que c'est d'une mise en oeuvre bien plus simple et plus rapide que l'argentique ...du moins quand l'engin n'est pas bogué et quand l'ordi utilisé conjointement n'est pas planté :!: )

c'est la trop rapide obsolescentce de ces produits, et la stupide volontée ( commerciale :???: ) de concevoir, pour ces produits, des accessoires et consommables , qui sont a la foi souvent peu fiables, souvent non compatibles entre eux, et souvent d'un format "propriétaire" et avec pleins de modèles tous différents et qui changent tous les quatres matins (a croire que tout cela c'est fait exprès ... pour embéter le client ...et encore j'ose pas utiliser de terme plus cru :mad: )
    Le résultat est alors qu'on est tout le temps embété avec , et qu'au bout de quelques années , on ne peut même plus utiliser le biniou a cause d'un problème de batterie, de carte mémoire, de chargeur, d'accessoire ...(devenu introuvable, ou hors de prix, et dont il n'existe pas d'équivalent compatible !) et que l'objet ne peut alors plus servir a ce pourquoi il est destiné ( alors qu'il est encore entier et fonctionnel !) et ne peut même pas servir de presse papier ou de cale (en général, ils sont si petit et si léger ...qu'on ne peut rien en faire, enfin si, le jeter ...et de préférence pas dans la nature ...mais dans les réceptacles appropriés qui portent le nom de leur inventeur) :rolleyes:

Et je parle même pas de la mauvaise conservation des clichés numériques obtenus , qu'il soit sous forme de tirages papier (qui sont en fait des impressions d'imprimantes ...dont la tenue dans le temps des encres n'est guère durable et nullement garantie) ou archivé sur des CD (supports soit disans quasi éternels, mais qui en pratique se dégradent et deviennent illisibles au bout de 10 ans ! sans compter la non fiabilité des lecteurs de CDROM !)
    tandis que la bonne vieille photo argentique, et notamment noir est blanc , même tiré chez soi, avec un Durst ... elle se garde, longtemps ...et il y a fort a parier que dans 50 ou 100 ans elle sera encore lisible et bien conservée :smt002

Bref, on propose des trucs capables de faire des merveilles, et tres pratiques au jour le jour ...mais absolument pas pérennes , et inutilisables , ou sujette a bien des problèmes idiots , dès qu'elle ont 5 ans :sad:

Quand aux machines outils à commande numériques, je ne considère pas du tout que c'est du même tonneau , ce n'est pas vraiment "grand public" , ce n'est pas un appareil qu'on jette dans une poubelle au bout de 5 ans , les outils et les plaquettes carbure ne sont pas propriétaires et sont compatibles d'une marque a une autre, et puis du G-code ça reste du G-code et ça existe depuis longtemps , même si il y a quelques évolutions et quelques changements ...

Un tour CNC c'est du numérique (au sens noble) ... un APN actuel grand public , c'est du numerdique (pour les raisons invoqués ci dessus)

sloup

10. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen

Bonsoir Fafnir,
    juste un petit point de détail, sans vouloir pinailler...ton 6 x 9 devait utiliser non pas de la pellicule 135 mais des rouleaux 120, et ces rouleaux 120 sont malheureusement eux aussi introuvables, j'ai un appareil russe stéréo Sputnik que j'ai du mettre dans un tiroir faute de pellicule couleur inversible de ce format....
    pour le fond tu as parfaitement raison, on nous oblige à consommer et à jeter, il faut que le commerce tourne.... :???:

11. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Il faut comparer ce qui est comparable et si j'ai comparé la cnc au numérique c'est dans son acception d'évolution dans l'usinage. Je ne suis pas d'accord non plus concernant le non pérennité des apn d'aujourd'hui mes Nikon apn sont parfaitement compatibles avec tous mes objectifs et j'utilise indifféremment mes cailloux récents et les anciens, tout comme je peux mettre mon tout dernier zoom sur mon F2 ou sur le F3, ça marche? Bien sur certaines fonctions ne sont pas dispos, mais ça photographie sans problème. Bien sur je parle de matériel professionnel. Faut pas croire, dans le domaine amateur, du temps de l'argentique, il y a eu un paquet de formats qui sont apparus puis disparus, et cela également en quelques années seulement. C'est sur, avec les APN, le système s'est accéléré, mais c'est un cas général, et il faut dire aussi, si nous, les consommateurs ne nous précipitions pas sur les nouveautés, ça irait aussi un peu moins vite, car bien sur les fabricants tentent de créer de nouveaux besoins mais si personne n'achetait leur produit, les anciens resteraient d'actualité plus longtemps.

12. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Je vais remettre une couche, j'en ai oublié une paquet, avec le numérique on est au début d'une technique et cette technique évolue super vite, quand on voit les photos qu'on peut faire avec un I Phone, on est sur le c.. avec mon premier D3 Nikon qui m'a coûté bonbon il y a je sais plus combien d'années, je faisais moins bien qu'avec un téléphone d'aujourd'hui!!! et si je shootais encore aujourd'hui avec le D3 de l'époque j'aurais l'impression d'être un dinosaure, idem pour l'ordi, quand je bosse avec mon Mac actuel je ne retournerai en arrière pour rien au monde. Cest sur que c'est la course en avant, mais ça a ses bons cotés aussi, et puis de toute façon dans mon job, c'est tellement société de consommation que le fait d'être a jour pour le matos, est la moindre des choses. Mes clients ne comprendraient pas si je leur balançais un fichier pourri, et qui ne serait pas bourré de pixels dans tous les coins, tellement qu'on les compte même plus. Vous n'allez pas me dire que quand vous rentrez une nouvelle MO plus performante que la précedente vous n'alliez pas lui confier la plus grosse part des travaux au détriment de l'ancienne. Idem pour moi.
    Cordialement
    Martin

13. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut ilfaitvraimentbeau,

Film 120 inversible (diapo)
    Les grands classiques PROVIA et VELVIA:
    Prix par 1, 5 et 10
    http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=13_66_68_99

Et le bon vieil Ekta :
    http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=13_66_68_178

Il en est du film 120 EXACTEMENT comme des vieilles machines outils qui occupent ce forum : les amateurs passionnés on créé un nouveau marché et ont complètement inversé l'obsolescence programmé de ce format.
    Que ce soit avec un Hesselblad, une copie russe genre Kiev 88, ou un Holga 100% plastique à 10€.
    D'ailleurs, j'ai lu quelque part que les labos de tirage haut de gamme parisiens, qui méprisaient ouvertement la clientèle "amateur" (et fortunée...) il n'y a encore pas si longtemps, sont très heureux de l'avoir en ces temps numériques.

14. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut Martin,
    tu attends vraiment un capteur en 6x6 pour ton Blad ? Car en 4:3, comme tu le sais certainement, il y a plein de dos 645 full frame, genre PhaseONE.
    Le seul "problème", c'est que c'est €€€€€€...
    44 000USD pour un IQ180 (je répète: quarante quatre mille dollars). Le prix pour une dynamique de 12.5 diaphs ?...
    http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/phase_one_iq180_announced.shtml
    D'ailleurs, si j'en crois ce célèbre site, une capteur carré 6x6 à peu de chance d'être jamais produit un jour (par opposition au format 4:3).
    http://luminous-landscape.com/reviews/cameras/p65-announced.shtml
    Mais là, on attaque fortement le hors-sujet :-D

Là, c'est moi qui suis sur le cul...

Bon, j'avoue que je suis content avec mes DSLR Nikon, alors je ne m'intéresse plus trop à l'actualité technique, et je ne savais même pas qu'il y avait un D800(e) à 36Mp et un D4 fraîchement sortis (il faut aussi les "cailloux" de la classe qui va avec).

Et les quelques essais que j'ai fait avec l'iPhone 4 ont été vraiment bluffants - tant qu'il y a assez de lumière!
    Mais quant les algorithmes de post-traitement atteignent leurs limites, ça part vite en vrille.

Ceci dit, certains de tes clients recherchent surement ce "punch" et ce look "papier glacé" qu'un iPhone 4, dans de bonne conditions d'éclairage, offre sans effort.
    Ce qui peut effectivement donner à réfléchir à un professionnel... :-D

15. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Sloup,

je ne suis pas nostalgique:

j'avais fait de la photoargentique il y a super longtemps. Très superficiellement, j'en ai vite eu marre de rayer mes fims dans la cuve Patterson :-D :-D :-D

Et je m'y suis remis à l'heure du numérique.
    J'ai mis du temps à m"équiper comme il faut.

Et franchement, je n'aurais pas pu progresser aussi vite en argentique au prix du développement et du tirage.
    La photo numérique ne coûte rien, à part des disques durs en terra-octets.

Un de mes frères qui faisait beaucoup énormément de photo argentique avait compté un budget "consommables" de près de 1000€ par an (5000 à 6000F).
    Et encore, il faisait attention !
    Il est vrai qu'à l'époque il n'était pas encore marié, il pouvait encore faire ce qu'il voulait de ses sous :mrgreen:

Chargement...

Partager cette page