Aplanir une surface de révolution

  • Auteur de la discussion pooyou
  • Date de début
P

pooyou

Nouveau
Bonjour,

je cherche à créer et à améliorer cet objet, notamment en l'adaptant à ma morphologie. J'ai dessiné, dimensionné et positionnées entre-elles les deux surfaces planes parallèles. De ces deux plans, j'aimerais qu'un logiciel me déduise la surface qui fait le pourtour du solide et que celui-ci m'en donne le développé pour que je puisse en faire un patron précis. Car j'ai déjà deux maquettes de l'objet et une tentative de découpe en tissu (oui, c'est de la couture pour le moment).
La difficulté? C'est que les deux surfaces planes n'ont pas la même forme, donc pas les mêmes dimensions, car l'objet s'évase vers l'avant.

Ma question est donc: connaitriez-vous un logiciel capable de faire ça (et si oui comment)?

Pour info: j'ai encore une édition de Solidworks de quand j'étais étudiant en école d'ingé, je m'en suis servi par le passé, je peux m'y remettre sans problème.

Merci d'avance pour votre aide!
 
T

Turbo

Compagnon
oui, avec la fonction "pli de transition"
il faut prendre les deux esquisses des extrémités
il faut qu'elle soient ouvertes (i.e pas des boucles complètes mais on peut laisser 1/100, peut importe)
il faut aussi que tous les segments (droits ou courbes) soient tangents consécutivement (il y a des exceptions mais comme ça c'est sur que ça marche)
après il n'y a plus qu'à appliquer la fonction et déplier
 
P

pooyou

Nouveau
Merci pour ce début de réponse, je vais creuser la piste en en attendant d'autres.
 
K

koye

Compagnon
Bah atends pas, fonce. Turbo a très bien résumé la méthodo :)
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Connaissant au départ les deux surfaces planes, je pense que la résolution de ton problème peut passer par l'utilisation d'une surface réglée.

De nombreux logiciels savent traiter ce cas. Cherche avec les mots "surface réglée".
 
P

pooyou

Nouveau
Désolé, j'avais pas vu vos réponses car je ne reçois pas de mail auto (j'ai pas encore trouvé comme on s'abonne automatiquement aux discussions créées). Je m'y mets de suite au "pli de transition" et je vais faire une recherche sur "surface réglée"
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 593
ktm63
K
Haut