aperçu de ma petite collection de PAC Roch

D

dranguila

Compagnon
bonjour

depuis 2 ans environs je me lance dans une collection de pieds a coulisse roch

j'ai commencé en trouvant un modèle Étalon P.Roch Rolle Suisse prix d'achat 20€
plutôt jolie dans un superbe état de conservation
je ne connais pas l'année de fabrication mais j'estime l'année entre 50 et 60
sans certificat
20120818_123137.jpg

20120818_123203.jpg

j'ai par la suite eu la chance de trouver ce modèle de 1938 prix d'achat 5€
marqué ET P.Roch succ P Roch Rolle
la boite est en mauvais état le pied dans un état de conservation moyenne mais avec le certificat
20120818_123450.jpg

20120818_123525.jpg

puis j'ai trouvé celui ci Ets Roch Paris prix d'achat 5€
sans boite ni certificat
le détail que j'ai aimé c'est la demi lune en bronze
20120818_123602.jpg

20120818_123636.jpg

enfin j'ai trouver cette merveille de 1931 prix d'achat 20€
P.Roch Rolle Suisse
état superbe boite très bon état avec certificat signé par Pierre Roch
je n'avais jamais vu le logo qui est simplement une croix suisse (j'avais seulement vu la ruche)
sur le certificat il est écrit
"un prix s'oublie vite ... seule la qualité reste"
20120818_123240.jpg

20120818_123320.jpg


j'ai l'espoir de trouver encore de plus beau pied si vous avez ce genre de merveille au fond d'un tiroir pensez a moi

bonne journée
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonne idée !!!
C'est vrai , que même d'excellente qualité , à présent j'ai délaissé ces bon vieux instruments au profit de lecture digitale de qualité !
Je regarde ce que j'ai !
Georges
 
P

patduf33

Administrateur
bonne idée de recenser les modèles de la gamme, et ça vas faire sortir les bon vieux PAC des tiroirs :-D

Pat
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Bonne idée cette collection

Je me souviens de mon premier PAC Roch , c"était un Junior , puis suivi du Roch Paris que j'ai toujours .

PAC 004.JPG


PAC 006.JPG


PAC 007.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bon j'ai ressorti le mien un Junior avec sa jauge, coffret non d'origine

DSCN0068.JPG


DSCN0070.JPG
 
D

dranguila

Compagnon
ça me fait plaisir de suscité de l’intérêt avec cette petite collection

n’hésitez pas a poster pour le plaisir des yeux vos modèles de pac
je vous mets au défi d'en sortir un plus vieux que mon roch de 1931
je vous avoue que ce serai un plaisir de voir le défi relevé (histoire de voir plus vieux)
si je me trompe pas la marque pierre roch rolle existe depuis 1925

messieur fouiller vos fond de tiroir
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Voici ma petite contribution.
J'ai trouvé ce beau pied en vide-grenier en octobre de l'année dernière. Je l'avais présenté sur "Youpi les brocantes".
P1010020.JPG

P1010021.JPG

P1010019.JPG


Il n'y avait pas le micromètre dans le coffret, seulement la petite clé de réglage.

Bernard
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonne idée de collection, si j'attrape un vieux Roch, je te le mettrai de coté.
petite question, où trouves tu les dates de fabrication? sur les certificats?
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
un autre exemplaire ,long 1000 mm
jolie collection .

30.08.2012 001.jpg


30.08.2012 002.jpg
 
D

dranguila

Compagnon
super modèle

j'en avais trouvé un semblable sur un vide grenier en même temps qu'un vieux
je l'ai offert a mon ancien chef d'atelier en partant
un fraiseur tradit en or
un de ceux que tu peux suivre pendant 20 ans et en apprendre tout les jours
souvent ce genre de modèle en occasion est en superbe état car ils étaient réservé au atelier de métrologie
 
J

Jivaro

Ouvrier
Ah, le Roch Junior accompagné de son réglet, dans sa boite plastique. J'ai toujours mon ensemble acheté en 1973. Et ça dépanne toujours a l'atelier, même a l'heure du digital. Savez vous que Roch sous traitait certaines de ses fabrications ? C'est le cas des jauges micrométriques de profondeur. Le temps de faire une ou deux photos et je vous raconte ça, car c'est mignon a souhaits.
 
B

BMG

Nouveau
Magnifique effectivement pour monter un musée.
Roch a disparu depuis bien longtemps malheureusement et c'est la Société TESA qui a repris cette marque mise sur d'autres productions ressemblantes, mais rien à voir.
Tout fout le camp
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai aussi un pied à coulisse Roch mais Roch France,c'est mon patron qui me l'avait offert en 1982!!!
j'ai travaillé aussi chez Roch Suisse à Rolle avant que tout soit tranféré chez Tésa mais il y a bien longtemps qu'on ne voit plus les lettres Roch sur les pieds à coullisse venant de Suisse ,les instruments sont vendus sous la marque Etalon et interapid et sont toujours fabriqués en Suisse et /ou assemblés chez Tésa.
Je fais aussi la collection des vieux catalogues je vous mets celui de Roch Suisse de 1934 je n'ai pas avant !!!!!

PS: Roch france a aussi été racheté par Tésa, enfin maintenant le groupe "Hexagon Métrology" si on veut aller au bout des choses !!!

A+
Thierry

DSCN8696.JPG


DSCN8638.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
J'en avais déjà parlé mais voici mon pac Roch pour mesurer les engrenages ... un axe de recherche pour votre collection de PAC :-D

atelier_pieds_coulisse_engrenage.jpg


E.T.
 
F

Florian81100

Apprenti
Très beau pied :-D. De la belle mécanique!
D'autre ROCH à vendre si ça peut intéresser :

Faire passer les liens en MP SVP
relire les règles du fofo
 
D

DUFOUR

Nouveau
Bonjour

Je possède un pied à coulisse à module de la marque P.ROCH réf.:60-42 dans son étui.
Je ne sais pas comment vous envoyer la photo, je vous donne donc mon adresse : Pas de coordonnées en ligne utilisé le MP

Cordialement
jacques DUFOUR
 
F

fabrice64

Nouveau
Bonjour, je tombe sur ce fil au hasard de mes recherches sur les pieds à coulisse ROCH.
Je dispose de quelques PAC ROCH avec boîte et certificat, et 2 jauges dont une Etalon.
certificats 1937 à 1977.
Je n'ai pas noté les longueurs utiles et je ne suis pas chez moi au moment où j'écris, de mémoire cela va de 250 à 660.
Je peux par contre vous fournir des photos
 
F

FamilleRoch

Nouveau
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je suis le petit fils de du dernier directeur de l'usine Roch.
J'essaie de regrouper le plus de documents sur l'usine. Voyant que il y'a de vrai collectionneur pourrions nous prendre contact ?
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour et bienvenue sur le forum

On est pas mal à posséder des PAC mais pas forcément de documents, mais qui sait peut être que certains on des éléments :-D

Pat
 
L

Landy33610

Nouveau
Bonjour,
Fidèle à mon ROCH, je suis à la retraite mais je fais toujours de la mécanique et si j'utilise des mètres à ruban je ne délaisse pas mon PAC P.Roch Rolle de 1932 donc je suis battu en ancienneté. Photos suivrons? Je suis joignable sur mon mail "alliotjcla@free.fr"
Bravo pour ta collection et continue
 
L

Landy33610

Nouveau
bonjour

depuis 2 ans environs je me lance dans une collection de pieds a coulisse roch

j'ai commencé en trouvant un modèle Étalon P.Roch Rolle Suisse prix d'achat 20€
plutôt jolie dans un superbe état de conservation
je ne connais pas l'année de fabrication mais j'estime l'année entre 50 et 60
sans certificat
Voir la pièce jointe 119145
Voir la pièce jointe 119146
j'ai par la suite eu la chance de trouver ce modèle de 1938 prix d'achat 5€
marqué ET P.Roch succ P Roch Rolle
la boite est en mauvais état le pied dans un état de conservation moyenne mais avec le certificat
Voir la pièce jointe 119147
Voir la pièce jointe 119148
puis j'ai trouvé celui ci Ets Roch Paris prix d'achat 5€
sans boite ni certificat
le détail que j'ai aimé c'est la demi lune en bronze
Voir la pièce jointe 119149
Voir la pièce jointe 119150
enfin j'ai trouver cette merveille de 1931 prix d'achat 20€
P.Roch Rolle Suisse
état superbe boite très bon état avec certificat signé par Pierre Roch
je n'avais jamais vu le logo qui est simplement une croix suisse (j'avais seulement vu la ruche)
sur le certificat il est écrit
"un prix s'oublie vite ... seule la qualité reste"
Voir la pièce jointe 119151
Voir la pièce jointe 119152

j'ai l'espoir de trouver encore de plus beau pied si vous avez ce genre de merveille au fond d'un tiroir pensez a moi

bonne journée
Bonjour,
J'en ai un de 1932 dont je continue à me servir tous les jours, c'est l'héritage de mon père qui était ouvrier qualifié outilleur.
voici la photo. Je souhaite retrouver une vis de blocage qui a été perdue. Merci d'avance
P.ROCH CàC,JPG.jpg
 
R

Rikounet17

Nouveau
Bonjour tout le monde .
Le plus marrant dans tout ça c'est que votre discussion est de 2012 , donc environ 4 ans maintenant.
être vous toujours là mes amis ??
j'ai regardé vos petits instruments , c'est vraiment un plaisir pour les yeux.
J'ai toujours trouvé ça très jolie , il y a une véritable finition dans tout les model
Je viens juste de faire une vente aux enchères , je viens donc d'acheter mon premier ROCH à un prix très bas !!
Quand le commissaire priseur a ouvert le coffret j'ai craqué aussitôt , et maintenant il est à moi .
Si il y a encore des personnes qui suivent toujours la conversation , je vais le prendre en photo pour vous le faire voir !!.
Rien d'extraordinaire mais ça en fera un de plus en photo.
Il mesure environ 50cm , il est encore dans sa mallette mais je n'ai pas son certificat , dommage !!
être vous toujours là depuis 2012 ?? .
Amicalement
Rikounet17
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai sauve un junior de la poubelle , il etais bien bloque ,pas de boite et un peu de rouille , genante pour la lecture . mais maintenant , il fonctionne mais la vis de blocage etais perdu ,si quelqu'un a une solution , je vous mettrais une photo .

a bientot

apt
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je vous présente un micromètre Roch qui doit dater aux environs de 1920 parce que Pierre Roch avait acheté une petite usine à Rolle en 1902 puis est parti et à été directeur technique de Roch France à Lunéville et est revenu après la guerre de 14-18 et recréa une usine d'instruments de mesure avec ses fils et sur ce micromètre il n'y a pas encore l'écusson avec la croix au milieu.
Je l'avais récupéré quand je travaillais à Rolle chez Roch ,il partait à la benne,on me l'a donné et comme j'étais au SAV ,je voyais beaucoup de "merveilles" j'ai même récupéré des vieux catalogues qui allaient aussi partir à la benne.

Ce micromètre porte le N° 1 ,à cette époque il y avait juste le nom "Roch Pierre ,Rolle Suisse" sur le tambour.
Je ne l'avais jamais restauré mais là c'est parti .
Il va me manquer une pièce ,la partie derrière le tambour (le rochet) ,sur le Fichier PDF le micromètre que l'on voit est de 1934 et la conception était différente pour la friction ,pour vous le présenter j'ai juste fait une pièce pour qu'il soit complet mais je recherche des infos pour savoir ce qu'il y avait à cette époque.

J'ai fait une petite intrusion dans le post si ça gène il faut le supprimer !!

A+

Thierry
DSCN0289.JPG
DSCN0295.JPG
DSCN7040.JPG
Voir la pièce jointe micromètre Roch 1910.pdf
 

Sujets similaires

L
Réponses
33
Affichages
2 881
thierry74
T
F
Réponses
20
Affichages
1 216
mmikee02
mmikee02
C
Réponses
59
Affichages
6 547
roland88
roland88
Sebos38
Réponses
11
Affichages
1 591
Sebos38
Sebos38
gryzzly39
Réponses
10
Affichages
2 571
gryzzly39
gryzzly39
watch
Réponses
128
Affichages
12 379
watch
watch
floods
Réponses
65
Affichages
9 517
floods
floods
C
Réponses
3
Affichages
2 918
lerusse.03
L
A
Réponses
37
Affichages
17 536
Alexandre
A
Haut