apairage pinces/porte pinces ?

  • Auteur de la discussion den's
  • Date de début
D

den's

Ouvrier
bonjour!

je projette de m'équiper de porte pinces et donc de pinces pour mon petit tour, je prendrais du er 32, en achetant les pinces au fur et à mesure, pour ne pas exploser le budget..
une question me vient, faut-il impérativement prendre le matériel de la même marque, car si je pense être obligé d'acheter le porte pince en boutique, on trouve parfois des pinces d'occasion qui semblent correctes, mais vont-elles bien s'adapter sur n'importe quel matériel..?

"ER 32" semble une norme de dimension, mais peut-être pas de forme et conicité exacte, non..?

pardon si la question vous semble bête..!!

cordialement

den's
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, logiquement aucune disparité d'une marque à l'autre mais en réalité sont parfois vendu sous la dénominations ER32, des pinces qui ne répondent pas à la norme, un second choix en quelques sortes, certaines fabrications sont données pour être équilibrées jusqu'à une certaine vitesse.

bien vérifié tout ces points.

il existe l' ER40 pas beaucoup plus cher.
 
D

den's

Ouvrier
bonjour!

merci pour ta réponse, dans le doute je vais éviter de panacher donc..

cordialement
den's
 
J

jawapi

Apprenti
Bonsoir,
ATV a presque tout dit.
J'ajouterai que certains tours sont équipés en standard d'un nez acceptant des pinces d'un type déterminé. il sera toujours préférable de s'en tenir à ce choix plutôt que d'adapter un second porte-pinces. Comme dit précédemment les pinces de second choix sont à éviter.
 
C

chris.j3

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
B

Bricoleur_69

Compagnon
chris.j3 a dit:
Bonsoir,

et sur eBay par exemple comment savoir si c'est des pinces de second choix ou non ?.
http://www.ebay.fr/itm/FULL-ER40-SPRING-COLLET-SET-24-PCS-CNC-MILLING-LATHE-TOOL-WORKHOLDING-A08-/111232468071?pt=BI_Tool_Work_Holding&hash=item19e5f8c467

•DIN6499B 0.015MM (0.0006") Run-Out Tolerance c'est bien ou pas ??


là carrément rien de marqué
http://www.ebay.fr/itm/ER40-Collet-Set-15-Piece-MT3-Metric-/360413458026?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item53ea50ee6a

bonne soirée.
chris.

Bonsoir chris

0.0006" = 0.015mm de coaxialité c'est la tolérance courante des pinces à 10/20 € mais il existe une gamme de pinces avec une tolérance beaucoup plus faible (quelques microns mais je ne l'aie plus en tête ) mais c'est beaucoup plus cher.

Bonne soirée

Daniel
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Ici le mandrin la clé 23 pinces avec le socle en bois pour 15 € de frais de port. Si tu dois faire l'achat profites en pour acheter un écrou supplémentaire pour le mandrin porte pinces c'est pratique lorsque tu doit changer de diamètre de fraise tu prépares la nouvelle fraise d'un diamètre différent avec l'écrou et la pince correspondante il n'y a plus qu'a replacer l'ensemble et en avant...
J'ai déjà acheté un ensemble mandrin SA30 + ER32 + écrou en supp et ça marche impécable.
 
J

jeank

Nouveau
bonjour et bonne année.
Je vous conseillerais plutôt d acheter si possible un jeu complet de pinces. Sinon il vous en manquera toujours une au moment ou vous en aurez le plus besoin. Il est certain que c est un investissement mais de mon point de vue ca vaut le coût. Bonne soirée.
 
J

jungo1

Compagnon
Re,
Si tu n'as besoin que des pinces et que tu veux la qualité tu as intérêt à posséder un porte pince d'excellente qualité.
Chez CTC-Tools le set de pinces en din 6499b coûte beaucoup plus cher que chez Alles Gute Online il n'y a pas la pince de 3mm mais la différence de prix à qualité égale me fait préférer Alles Gute et te permet d'acheter autre chose les frais de port n'étant augmenté que de 1 € par article supplémentaire.
 
E

epine43

Compagnon
c'est une erreur d'acheter une pince par ci par la , vu les frais de port , ou les tarifs en fournitures industrielles ....la précision des pinces courantes dépassent tes capacites et celle de ton matériel , ce n'est pas la peine d'acheter du matériel haut de gamme , sur un tour qui ne l'est pas ! cherche sur e-bay.uk tu va etre surpris du choix et tarifs....
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci jungo 1 pour le lien, il me tente bien.
mais y à t il bien tout les diamètres de 3 à 26mm ?

http://www.ebay.de/itm/Spannzangenfutter-MK3-ER40-ER40Satz-23Stck-Schlussel-H-/130293841024?pt=Werkzeug_Spannmittel&hash=item1e561e3c80

d'ailleurs il ne me semble Pas avoir vu moins cher .

epine43 a dit:
c'est une erreur d'acheter une pince par ci par la , vu les frais de port , ou les tarifs en fournitures industrielles ....la précision des pinces courantes dépassent tes capacites et celle de ton matériel , ce n'est pas la peine d'acheter du matériel haut de gamme , sur un tour qui ne l'est pas ! cherche sur e-bay.uk tu va etre surpris du choix et tarifs....

Entièrement d'accord avec toi mais penses tu que je peux trouver moins cher que le lien ci-dessus ?

En fait j'aimerais un set de er40 de 2 à 26mm en cm3 au environ de 150 euros . . . pour mon noël :) :)
Est ce réalisable ?
Vous êtes forts pour trouver les prix les moins cher sur eBay :-D

Je prendrai les pinces de 26 à 30 plus tard, pour l'instant pas d'utilité mais plutôt rajouter un écrou .
Chris ...
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jungo1

Compagnon
re
Les pinces vont de 4 à 26 inclus par 1 mm ce qui fait 23 pinces, regardes vers le bas du lien il y a un tableau qui t'indique ces renseignements, pense a visiter la boutique pour trouver un écrou en supplément et la pince en 3 mm qui, n'est pas présente dans ce set.

PS je n'utilise pas en fraisage des fraises de 3 mm j'ai par contre des fraises de 2 mm dont la queue est de 6 mm! donc pas vraiment besoin de la pince de 3
En général les petites Fraises ont des queues d'un diamètre plus important que celui de la partie coupante
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci jungo pour ces précisions.

oui là pince de 3 peut être utile en tournage.
là broche de mon, tour est en cm5 il me faudra donc aussi un adaptateur cm5 cm3.

Pàr expérience, ceux qui ont des pinces, il y à plusieurs types de clé, lequel est plus facile d'utilisation.
clé à ergot, clé à fourche ... ?

chris.
 
D

den's

Ouvrier
bonsoir!

pour ma part, je pense que je prendrai plutôt un porte pinces à fixer à la place du mandrin, çà permet de passer une barre plus longue..
mais je me demande si on a la même qualité de concentricité qu'avec un modèle à cone morse..

cdlt

den's
 
C

chris.j3

Compagnon
Oui je pensais à ca aussi mais les portes pinces en cone morse me serviront aussi pour ma fraiseuse quand je l aurait.
Pour les faux plateau à porte pince je n'en trouve pas pour mon tour "damattomachine" et je ne pense pas avoir les compétences pour me "faire " un plateau porte pince.
Je me suis fait un faux plateau mais de la a faire le porte pince :???:
 
J

jeank

Nouveau
Bonjour,

Ce n'est pas si compliqué que ça, j'en ai fait un pour un ami malheureusement je n'ai pas de photo.
Une fois le faux plateau monté sur la broche j'ai percé et alesé au bon diamètre, et usiné le cône avec le chariot orientable qui avait été réglé préalablement avec le bon angle de cone palpé sur le porte pince CM3 que j'avais monté sur la broche. Ensuite une gorge et un filetage.
Pour l'écrou, je ne me suis pas lancé dans la fabrication puisque j'en avais un que je n'utilisais pas.
Le résultat était très satisfaisant.
Seul bémol, je ne lui pas appliqué de traitement thermique, à ma connaissance depuis près d'un an rien à signaler mais il est fort à parier que sa durée de vie sera plus courte qu'un cone trempé et rectifié, mais pour un usage amateur, je pense qu'il à le temps de voir venir...
 
A

ATV325

Compagnon
den's a dit:
mais je me demande si on a la même qualité de concentricité qu'avec un modèle à cone morse..

c'est la qualité de votre montage qui le déterminera, ça existe aussi en Camlock.
 

Sujets similaires

Haut