Antique tracteur Landini de 1934 (échelle 1:7)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
E

epine43

Compagnon
le Midland est peut etre encore mieux que Brookland...mais Londres est tres facile d'acces , la saison s'y prete (camping au bord de l'étang ) et j'ai des voyages en octobre -novembre , alors j'ai choisi , aussi pour etre jugé par des connaisseurs et savoir quel est mon niveau réel !
j'adore le Science Museum il y a 30 ans il était plein de vieux moteurs , mais ils ont allégé pour laisser de la place a des objets plus modernes et branchés. C'est aussi normal!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
(Ph75 à 86) Les fourchettes ont été tirées d’une tôle en fer de piètre qualité. Après avoir grossièrement découpé la tôle, ébarbé et nettoyé. Souder la plaque à l’étain sur un martyr.
Le reste n’est que travail à la fraiseuse. Bien respecter les entraxes.
Le restant (Ph80 & 81) a été travaillé à l’aide d’une Dremel.
(Ph83 à 86) Montage de la fourchette sur son axe coulissant et soudure.
LeZap
76.JPG
77.JPG
78.JPG
79.JPG
80.JPG
81.JPG
82.JPG
84.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
(Ph87 à 90) réglage et calibrage des composantes dans la boite de vitesse.
(Ph91) C’est la bille et ressort de verrouillage de la fourchette de BV. Simple en apparence, le montage final s’est montré délicat.
(Ph92) contre-perçage de la platine de commande de BV.
(Ph93) c’est le levier de commande de BV.
LeZap
87.JPG
88.JPG
89.JPG
90.JPG
91.JPG
92.JPG
93.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
(Ph94, 95) Cylindre brut dans du GGG60. Alésage puis honage
(Ph96 à 100) Le travail sur la culasse à nécessité de nombreuses manipulations, clamages pour en définitive assez peu d’usinage.
(Ph101) Niveau d’huile dans la boite de transfert. C’est un tube de verre de 4mm de diamètre.
LeZap
94.JPG
95.JPG
96.JPG
98.JPG
100.JPG
101.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est bien joli à regarder tout cela. Le kit à l air de bonne qualité.

Ftx
 
S

Steamystef

Apprenti
Argg, si, une question
Tu dis avoir soudé à l'étain pour l'usinage... C'est assez costaud ?
J'hésite toujours un peu sur ce genre de fixation

Merci
Stef
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Tu dis avoir soudé à l'étain pour l'usinage... C'est assez costaud ?
En tout cas, c'est suffisant. Il faut bien sûr éviter une charge trop importante.
également faire attention au bras de levier (soudure-zone d'usinage) ainsi que la surface de soudure par rapport à la charge d'usinage
mais, n'hésite pas, c'est costaud
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
(Ph102 à 107) C’est la fourchette de commande d’embrayage. Partis d’un bloc de bronze soudé sur un martyr. L’axe de commande est soudé à l’argent car en définitive, il sera sectionné dans la phase d’usinage. Toutefois, la concentricité des deux demi-axes sera parfaite. Le montage dans le carter a demandé un peu de réglage fait à la Dremel.
LeZap
102.JPG
103.JPG
104.JPG
105.JPG
106.JPG
107.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
(108 à 110) Ce sont les étapes de la construction de la butée à bille d’embrayage. Il y a 30 billes de 3mm de diamètre.
(111 à 118) Bras Pitman.Tirée d’un plat en fer, l’usinage à la machine-outil ne représente que quelques minutes de travail. Tout le reste a été fait au touret à meuler, lime bâtarde et papier émeris.
LeZap
108.JPG
109.JPG
110.JPG
111.JPG
112.JPG
113.JPG
114.JPG
115.JPG
116.JPG
117.JPG
118.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Toujours aussi passionnant à suivre.
A+Bernard
 
S

Steamystef

Apprenti
Perso, j'aime suivre pour la qualité du travail.
Et puis, on trouve des petites idées de ci de là...:smt023
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
(Ph119 & 120)C’est la cloche d’embrayage, entièrement taillé dans la masse (acier)
(Ph121) C’est un des six biellettes de pression de l’embrayage. Dans le modus operandi j’ai pris six tôles préalablement passées au papier émeri. Puis percer un trou de 2mm dans chacune des tôles. Les six tôles ont ainsi été enfilées sur une tige en acier et l’ensemble a été soudé à l’étain. Ce n’est qu’à partir de ce moment que l’usinage à débuter d’une façon classique.
(Ph122 & 123) Vue générale du plateau de pression et du disque de commande.
(Ph124 & 125) premier montage à blank.
LeZap
119.JPG
120.JPG
121.JPG
122.JPG
123.JPG
124.JPG
125.JPG
 
G

gégé62

Compagnon
du travail d'artiste ! :smt023

Les six tôles ont ainsi été enfilées sur une tige en acier et l’ensemble a été soudé à l’étain
pas mal comme truc.
mais comment fais-tu pour souder à l'étain de la ferraille ? préparation de surface ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
pas mal comme truc.
mais comment fais-tu pour souder à l'étain de la ferraille ? préparation de surface ?
L'acier se soude très bien à l'étain. Il "mouille" facilement, toutefois, il faut bien désoxyder, dégraisser, mettre du flux liquide et le cas échéant, étamer préalablement.
LeZap
 
C

cLG5656

Nouveau
salut, c'est incroyablement bien réalisé, les détailles, la mécanique y ai, c'est vraiment top, j'aimerai tellement pouvoir faire cela un jour! mais bon faut déjà que je finisse la restauration du tour avant d'engager quoique ce soit!
 
S

Steamystef

Apprenti
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Toujours très intéressant, j'utilise un flux ad hoc pour souder à l'étain sur l'acier. Un flux que j'ai suite à mes travaux en modélisme ferro.
Pour ma part, j'ai une question! Tu peux nous parler de ce mandrin ?

Stef (toujours à la recherche de trucs intéressants)
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour ma part, j'ai une question! Tu peux nous parler de ce mandrin ?
C'est un Reishauer à 6 mors et queue W20 et 100mm de diamètre. Les mors sont doux et ils sont démontables avec une petite vis centrale. J'ai également un jeu de mors inversés. Ce genre de mandrin est prévu pour des pièces plates et de fort diamètre. Les mors doux peuvent être usinés pour encore plus de précision. Mais je m'abstient de faire cela.
LeZap
002 [800x600].jpg
003 [800x600].jpg
 
S

Steamystef

Apprenti
Merci M'sieur,
Je vois, très intéressant, après recherche sur le net, c'est :eek:. Je note pour le cas où...
Autre question, le pied à coulisse! j'ai deux modèles actuellement, un classique de bonne qualité et un numérique. Après l'achat du numérique, je n'utilisais plus le classique. Mais après quelques déboires avec le numérique (déréglage sans le remarquer), je suis repassé à l'analogique.
Quid du modèle avec horloge ? Facile à utiliser ? Pas de soucis avec les réglages ?

Merci
Stef
 
E

epine43

Compagnon
memes problemes avec le numérique , j'ai 2 classiques et pour le travail fin ou répetitif je prefere le cadran qui a une remise a Zero en tournant la molette .
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pas de soucis avec les réglages ?
Chacun ses goûts et préférences. J'ai un Mahr, Mitutoyo et Tesa à cadran, je préfère de loin le Mahr.
Pourtant j'ai également un TESA digital......qui prend la poussière!!!
A la lecture, on "interprète" mieux la dimension. Difficile d'expliquer.....
Je compare à une montre digitale et analogique. Sur une digitale, il faut lire l'heure, l'interpréter puis se situer dans le temps.
Avec une montre analogique, on "saute" les deux premières étapes et on se positionne immédiatement dans le temps. Sans lire l'heure!!
Avec les PàC, c'est un peu pareil. On se concentre sur ce-qu'il-reste-à-enlever sans se soucier de la cote.
Mais bon, c'est un sujet délicat.....
Pour les réglages ??? non RAS. Mais choisir un cadran à 1mm par tour (question de ne pas s'emmêler les pinceaux)
Dernier point, c'est bio & écolo sans pile à mercure
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
(Ph126) il s’agit du crampon de traction se trouvant en périphérie des roues (jantes) motrices.
Pour plus de précision, j’ai préalablement usiné un gabarit de montage et l’ai fixé sur un ‘T’
(Ph127 à 129) Pour bien fixer les crampons de façon équidistante, j’ai opté pour le diviseur.
LeZap
126.JPG
127.JPG
128.JPG
129.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
(Ph130 & 131) Pour la conception du radiateur, j’ai d’abord fait un essai avec un empilage de clinquant de 0.2mm. Mais le résultat c’est avéré catastrophique à la soudure à l’étain.
(ph133 & 133a) C’est le clapet du réservoir d’eau de refroidissement. C’est principalement du travail d’ajustement à la lime fine et Dremel.
(Ph134 à 136) Divers détails de la roue arrière.
LeZap
130.JPG
131.JPG
133.JPG
133a.JPG
134.JPG
135.JPG
136.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est une rondelle avec trou hexagonale ? Comment procèdes tu pour le réaliser, poinçonnage ?
Non, pas du tout, c'est une simple rondelle avec un trou rond, mais pour bien faire j'aurai dû rabattre sur un des côtés de l'écrou. (M8x75)
LeZap
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour Zapjack,

Je suis avec intérêt cette magnifique réalisation.

Désolé de revenir un peu en arrière, mais dans le post 42 du 19 septembre, avec quel outil est faite la gorge demi-ronde de la butée à bille ?
J'avais eu, un peu pareil, une gorge carrée à faire, et au tour je ne m'en étais pas très bien sorti, car l'outil frottait de partout.

Merci
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
avec quel outil est faite la gorge demi-ronde de la butée à bille ?
J'avais eu, un peu pareil, une gorge carrée à faire, et au tour je ne m'en étais pas très bien sorti, car l'outil frottait de partout.
Bonjour Françis, la gorge à été faite avec un outil à saigner en forme de demi-lune. échancré au possible, mais malgré cela, l'outil talonnait à fond de gorge. Merci Mr émeri
LeZap
 

Sujets similaires

C
Réponses
28
Affichages
2 352
cooldan
C
F
Réponses
20
Affichages
1 240
mmikee02
mmikee02
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 420
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 722
serge 91
serge 91
D
Réponses
17
Affichages
4 547
Florent07
Florent07
Haut