Antimoine

  • Auteur de la discussion loweike
  • Date de début
L

loweike

Apprenti
Bonjour à tous,
étant depuis peu à la retraite j'envisage de me lancer dans le modélisme.
Modélisme de matériel agricole ancien(locomobile batteuse presse à paille ect...).
En aménageant l'atelier j'ai retrouvé plusieurs blocs d'"antimoine" que m' avait donné un oncle qui travaillait a l'arsenal du chemin de fer.
Je me demande si je saurais employer cela pour faire des coussinets.
Si oui quelle est la mise en oeuvre?Car malheureusement cet oncle n'est plus de ce monde depuis longtemps.
Cordialement loweike :-D
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

L'antimoine ?

Quesacquo ?

Ah ! Je crois qu'il faut faire appel aux cerveaux du forum !!!

JASON
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
l'antimoine (Sb) est un métal qui entre dans la composition du régule.
Et qui permet de durcir les plombs de chasse
 
D

didou

Compagnon
L'antimoine est un métal à bas point de fusion et aussi à faible coèficient de frotement, on s'en sert ou servait pour faire des coussinets de bielles ou de vilo, d'ou l'expression couler une bielle quand ce n'était plus lubrifié et du coup ca fait fondre le coussinet :|

Je pense que tu peux te servir de ce genre de metal en le coulant dans des moules à coussinets ou aussi comme de l'étain en "étamant" du cuivre ou du laiton par exemple

Il me semble bien aussi de mémoire que c'était utilisé en imprimerie pour faire les caractères
 
L

loweike

Apprenti
Rebonjour,
c'est vrai que cela a l'aspect de l'étain (blanc brillant) mou a la lime mais il me semble que c'est assez lourd.
Vos réponses confirment ce que je pensais mais bien lubrifié est-ce que c'est durable?
Je commence a avoir envie de l'employer.vous en pensez quoi?
Merçi loweike. :-D
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Permet moi de te poser cette question,
Es-tu sûr que c'est de l'antimoine ? c'est marqué dessus ?
Si c'est vraiment le cas, tu n'en feras rien, ou du moins pour l'usage que tu veux en faire.
A l'âge de ma curiosité insassiable, j'ai assisté à la coulée du régule pour réparer les bielles.
C'était aussi long que le mechoui,( mais pas la même odeur ) forge allumée, briques réfractaires, étamage
C'était une mise en scène, le régule était livré en pains fractionnés, à savoir que c'était déja un
mélange de métaux préparé : de plomb, étain et antimoine avec des nuances infinies, que ces ouvriers
< chevronnés > refaisaient fondre dans l'alésage de la tête de bielle pour la recouvrir de ce métal anti-friction,
avant de précéder à son re-usinage.
Souvenirs d'un ado.
 
D

didou

Compagnon
loweike a dit:
Rebonjour,

Vos réponses confirment ce que je pensais mais bien lubrifié est-ce que c'est durable?

Merçi loweike. :-D

C'est très durable à condition bien sur que ton arbre soit parfaitement lisse, rectifié poli
 
M

moissan

Compagnon
je n'ai jamais vu utiliser de l'antimoine pur

l'antimoine entre dans la composition de certain regule ... attention il y a 36 composition de regule completement differente

il est possible que ton antimoine provienne d'un atelier ou l'on fabriquait le regule en melangant les different metaux pur

il est aussi possible que ça vienne d'un atelier ou l'on utilisait plusieur type de regule et que l'un des regule a l'antimoine etait tout simplement appellé antimoine

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antimoine
l'antimoine fond a 630°C donc c'est trop chaud pour mouler des coussinet : a cette temperature ç'est deja rouge !

dans les vieux livres ou l'on parle de faire des alliage il y a des recommandation sur l'ordre des metaux a fondre : il ne faut pas commencer a fondre celui qui fond a plus haute temperature ... il faut plutot fondre celui qui fond a basse temperature , et peut dissoudre le metal plus difficile a fondre ... c'est comme de la cuisine il ne suffit pas de melanger tous les ingredient en vrac

commence pas mesurer la temperature de fusion , ça montrera facilement si c'est de l'antimoine pur , ou un aliage deja fait
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
L

loweike

Apprenti
Re,
je me demande s'il ne s'agit pas d'un reste de coulée donc de mélange en trop.
Ce sont des lingots qui ont été coulés dans de la cornière de 50 et font environ 300 mm de long.
Ce qui est sûr c'est que cela provient d'un atelier de la sncb.
Alors mélange prêt à l'emploi?
Merci pour vos réponses loweike. :-D
 
M

moissan

Compagnon
ça pourait plutot etre la recuperation de la fusion d'un palier HS

pour les aplication importante , on prefere bien sur faire les palier avec de l'aliage neuf de qualité garantie , et on peut fondre les palier HS pour les utiliser dans des machine moins exigante en qualité

du genre regule neuf pour les locomotive des grande ligne , et regule de 2eme fusion pour les loco de maneuvres

j'ai vu un ferrailleur demollir une grosse machine a vapeur ... je lui ai acheté les piece en fonte avec une enorme quantité de regule moulé dedans ... ça vaudrait le coup de l'analyser pour savoir ce qu'il vaut : c'est tres variable , certain regule riche en plomb ne valent pas grand chose , completement insufisant pour un moteur de voiture , juste bon pour la vieille mecanique a faible charge

pour du modelisme ou les quantité sont faible il vaut mieux acheter du regule neuf
 
Haut