** ANTIGEL ** HUILE DE COUPE

  • Auteur de la discussion saarparis
  • Date de début
S

saarparis

Nouveau
Les premiers froids vont arriver ...

Je recherche un bon ANTIGEL pour HUILE DE COUPE de nos SCIES A RUBAN

Quelqu'un aurait-il UNE MARQUE ou PRODUIT à me conseiller.

Remerciements par avance

Pour Information: nos huiles de coupe sont de UNIL OPAL EMULSTAR OU FX diluées entre 3-6%. Ce fournisseur n'a pas d'ANTIGEL en catalogue
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

antigel au propylène glycol
(non toxique pour sanitaire , piscine etc ou liquide de machine à fumée pour spectacle)
bonne propriété antirouille en plus…
 
C

coredump

Compagnon
Et d'ailleurs certains liquide de coupe soluble sont a base de propylene glycol. Par contre je leur trouve un défaut: ils ont tendance a cristalliser un peu, ce qui bouche les buses (en utilisation micropulvérisation).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Est ce vraiment necessaire ??
Quelle est la T° de congelation de l' huile de coupe ??
 
B

beetle bug 64

Apprenti
A mon avis c'est surtout l'eau contenu dans l'huile qui gèle non? Donc même problème...
 
M

moissan

Compagnon
le brouillard d'huile de coupe est deja une belle cochonerie , pour mettre des trace gasse partout ... j'ai peur qu'avec le propylene glycol ça soit pire : les particule de propylene glycol absorbent l'humidité de l'air et grossisent a n'en plus finir ... tout ce qui sera sali par un brouillard de ce liquide de coupe ne sechera jamais

les 2 solution les plus simple : soit on ne se sert plus de l'arosage en hivers et on vidange tout

soit on met une resistance electrique dans le bac d'huile pour le maintenir hors gel , avec un thermostat reglé a 5° ça ne consome pas une grosse puissance moyenne

l'autre antigel , plus courant pour les voiture : l'ethylene glycol a les même propriété d'attirer l'humidité de l'air mais en plus est toxique pour celui qui l'absorbe ou le respire : donc eviter de mettre du simple antigel de voiture
 
J

JeanYves

Compagnon
beetle bug 64 a dit:
A mon avis c'est surtout l'eau contenu dans l'huile qui gèle non? Donc même problème...


Pourtant , c'est avec 70 % d'eau + de l'ethylene glycol qu'on arrive à - 13 °c :-D :-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour ce même genre de problème, on utilise de l'antigel "pour chauffage central" ou de l'antigel "pour circuit d'eau chaude sanitaire" il ne contiennent pas d' éthylène glycol et sont considéré comme innofensifs (par contre , je ne sais pas si ils contien ent de l' ethylène glocol comme les liquides pour machine a fumée de spectacle)

ce produit donne saisfaction sur des scies et des tours équipé d'un arrosage a l'huile soluble de type classique (arrosage par jet) je ne peux pas garantir ce que ça donne avec une micropulvé ...

Par ailleurs, certains hivers tres rigoureux peuvent quand même faire geler le mélage de liquide huile soluble+ antigel de chauffage (disons en deça de -15 ...Mais, normalement, on n'utilise jamais une M-O par des températures si basses !) , ou alors il faudrai mettre beaucoup d'antigel et peu d'eau (le mélange ne gèlera plus, et ne risquera plus de casser le bac ou la pompe ! mais perdra ses propriété lubrifiantes , et il faudra vidanger le bac , et reremplir avec l'huile de coupe adéquate et coonvenablement dosée , avant remise en service )

Sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
L'antigel des circuits de refroidissement sur les voitures , est à base de monoethylene ou monopropylene glycol + un produit anticorrosion .

Dans le temps on mettait de l'alcool dans l'eau , c'etait super ! ,
surtout , la nuit , quand on allait verifier le niveau avec le briquet , c'etait impressionnant :-D :-D
 
M

moissan

Compagnon
quand l'eau pure gele elle devient dure et casse tout ... quand elle contient un peu d'antigel , même si il n'y en a pas assez elle ne gele pas en bloc ... elle faire comme du sorbet qui gele en multiple paillette dans un melange qui peut trouver la sortie sans rien casser

donc il vaut toujours mieux un tout petit peu d'antigel que de l'eau pure
 

Sujets similaires

Haut