1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Antenne log périodique TNT ultra compacte 400/800Mhz

Discussion dans 'Electronique' créé par jekaspa, 28 Septembre 2016.

1. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    Bonjour a tous
    j'ai un nouveau projet , fabriquer une antenne log périodique TNT ultra compacte
    je connais assez bien ces antennes pour en avoir fabriquer dans diverses bandes de fréquence allant de 600Mhz a plusieurs Giga
    je voudrai raccourcir les éléments par des éléments accordés bobine pour la bande TV TNT afin de diminuer l'encombrement
    j'ai fait pas mal de recherches sur le net mais nada !!
    je connais assez bien beaucoup de types d'antenne pour les avoir expérimenté en émission comme en réception et j'ai la métrologie pour faire des expérimentations sérieuses
    Des idées ?
    Cdlt F.

Dernière édition: 28 Septembre 2016
  2. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut

une log pe. dans cette bande n'est deja pas trop encombrante, si tu la raccourcie encore , elle tiendra bientot dans un cornet .
    de mémoire , les circuit accordes dans les antennes sont pour faire des trappes et pouvoir faire travailler le radiateur sur plusieurs bandes non multiple , le restant de l'accord du brin a la fréquence se fait "au bout" de préférence avec un impédancemètre sinon au dip . en gros la longueur de fil bobiner est juste a déduire de celle du brin théorique et être un peu longue (??doute) pour la résonance ( bande déca ) du brin.
    en plus la largeur de bande s'accroit en même temps que le diametre du fil radiateur

c'est pour mettre sur le toit d'un CC?

3. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Comme tu as pas mal bricolé, tu sais donc bien que raccourcir un brin par une self se fait au détriment des performances, tant en émission qu'en réception. On accepte cette réduction en mobile, c'est à dire qu'on la supporte tant bien que mal. Les antennes pour ces fréquences sont petites, tu peux essayer de réduire encore, il faut que tu fasses toi même les calculs, mais l'antenne pourrait être franchement déficiente.
    Salutations

4. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    Bonjour ,
    je connais le principe des antennes a trappes et je ne compte plus le nombre que j'ai fabriqué
    en fait j'aimerai voir jusque ou on peut aller dans les dimensions quitte a compenser par des
    des préampli faible bruit et haut gain , j'ai déjà fabriqué des antennes a très haut gain avec préampli a cavités sur une fréquence fixe mais ici il faudra 400Mhz de bande passante
    Bon c'est pas gagné !
    Cdlt F.

5. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    bonjour ,
    bien sur je connais presque tout ca mais avec les nouveaux zitors je peux compenser facilement avec des préampli et d'autres astuces comme par exemple inclure toutes les caractéristiques du câble dans les calculs et pratiquement toutes les antennes a fréquence fixe que j'ai fabriqué sont a 1/1 de ROS
    Cdlt F

6. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    C'est curieux je suis étonné lorsque je lis que quelqu'un d'aussi expérimenté demande de l'aide sur un forum d'usinages pour "tailler" des antennes qui n'ont pourtant plus de secrets pour lui !!!!!!!!!!!!
    Stan

7. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    C'est vrai que certaines antennes n'ont plus beaucoup de secrets pour moi ! je suis capable de tailler une antenne avec 0 réfléchi , j'ai tout de même 50 années d'expérience dans ce domaine ! vous me donnez un trombone et je vous mesure sur quelle fréquence il raisonne
    mais avec la miniaturisation je n'ai trouvé aucune doc (hormis pour les hyper ) sur le net
    alors pourquoi pas !
    Cdlt F.

Dernière édition: 28 Septembre 2016
  8. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    il reste quelques (bonnes )surprises à trouver avec les antenne .
    une conaissance trafiquait avantageusement sur la bande des 2 m avec une discone qui n'est pas forcement reconnue pour l’émission .

la position de celle ci sur le brin a aussi sont influence , pas tout a fait le même effet a la base , a la pointe ou au centre .

un brin fin ou un tube accorder sur la même fréquence non pas du tout la même largeur de bande . (c'est justement l'idée de la discone)

j'ai appris à me méfier de cette valeur , un bon matcher et on accorde une fourchette sur bande kilométrique :smt011 . si cette valeur est accompagnée d'une certaine largeur de bande alors OK . on arrive a compenser une résonance par une réactance et l'inverse mais ça ne fera pas un bon rendement au final .

ta polarisation est elle importante (normalement oui ) les antennes hélices serait peut être une option , self et brin rayonnant en même temps mais polar circulaire aïe

9. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    Effectivement j'ai appris aussi a me méfier de cette mesure , mais les derniers appareils de mesure permettent maintenant une mesure très juste avec 5 chiffres derrière la virgule et la on est très loin des mesures du Bird avec pour le retour le plus sensible des bouchons . Bird qui est toujours d'actualité malgré son âge
    Je suis d'accord on est très loin de tout savoir !
    il y a deux ans j'ai taillé une yagy 24 éléments pour une camera sur 1040Mhz , en serrant les vis de fixation des éléments tout en observant l'analyseur j'ai constaté une variation très sensible ( en bien ) quand on pose un élément parasite ( la lame du tournevis ) sur le boum
    j'ai recherché sur le net les causes , hé bien aucun calcul ne permet pour le moment de déterminer cette position sur le boum !
    Pour la polarisation je suis en horizontale mais rien n'interdirait par la suite d'avoir une double polarisation
    Cdlt F.

Dernière édition: 29 Septembre 2016
  10. franc-x-marc

franc-x-marc Compagnon

Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    Salutation

quand je fabriqué mes antennes pour le 446mhz j'avais trouver un site genial qui me permetait de calculer la longueur de chaque éléments en fonction de la frequence du type de profilé utilisé , isolé ou non ...

mais impossible de retrouver le nom ...

11. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    C'est peut etre www.changpuak.ch
    mais il existe beaucoup de sites qui proposent des calculateurs pour toutes sorte d'antenne
    Dommage que la plupart ne mentionnent pas le câble et les connexions dans leurs calculs
    Il suffit de mettre une longueur de câble inadaptée pour qu'une antenne parfaitement taillée ne fonctionne pas ou très mal
    Cdlt F.

12. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut

il reste une mesure qui sera difficile de raccourcir, c'est l'espace entre les éléments :|
    sinon un temps je m’était poser la question d'un type de montage:
    partir d’éléments trombone et plier dans le plan en "forme de Quad" non lier au sommet et alimentes en log pe. dans le genre swiss quad . faute du matériel de mesure , les essais ne sont pas aller loin et le temps à manquer après mais un simple élément semblait bien vouloir être actif . si tu veux reprendre l'idée et faire les mesures ... :smt023

13. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    le tournevis devient un élément plus ou moins accorder qui s'ajoute a ceux en place . certains montage de type yagi utilisent un élément parasite pour accorder l'antenne en le positionnant plus ou moins loin du radiateur ??

14. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    Bonjour , ayant remarqué ce phénomène j'ai cherché a tâtons avec d'autres longueurs et d'autres positions car rien ne correspondait a un multiple de longueur d'onde et il y a une position qui donne un résultat surprenant , le SWR passe en dessous de 1 ????? a une fréquence précise
    mesure faite avec un analyseur Rigol DSA815TG avec l'option de mesure VSWR d'origine 5 chiffres derrière la virgule
    récemment j'ai refait cette mesure avec un DSA832TG avec son option et ligne mesure d'origine VSWR et j'ai exactement le même résultat en dessous de 1 , dans mes jeunes études j'ai peu etre raté un cours ??
    Cdlt F.

Dernière édition: 29 Septembre 2016
  15. jekaspa

jekaspa Compagnon

Inscrit:
    20 Mai 2013
    Localité:
    Lille Lomme
    Département:
    59160
    bonjour ,
    ce sera avec plaisir , j'ai juste besoin d'un petit schéma pour réaliser les mesures
    Cdlt F.

Chargement...

Partager cette page