1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Anodisation

Discussion dans 'Finitions' créé par ChtiGG, 22 Décembre 2014.

  1. ChtiGG

    ChtiGG Compagnon

    Messages:
    1 287
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Anodisation
    Bonsoir à tous,
    aujourd'hui j'ai fait un essai d'anodisation sur de l'alu ; j'avais déjà essayé mais la réaction étant exothermique, le mélange d'acide sulfurique bouillait ce qui n'était pas top... :roll:

    Anodisation1.jpg

    dans le seau rouge, de l'antigel pour voiture dans lequel plonge un serpentin refroidisseur, un pot en verre contient l'acide et les électrodes

    Anodisation2.jpg

    Anodisation3.jpg

    l'alimentation est assurée par un système que j'avais bricolé pour faire de l'assistance au démarrage mais qui s'était révélé insuffisant mais là ça fonctionne bien : 12v et 10A...
    A+
     
  2. KildeRouge

    KildeRouge Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Villeneuve d' ASCQ NORD
    Anodisation
    12V 10A cela me parait fort ! Quelle est la surface de ta pièce ?
    Quand j'anodisais je réglais l'intensité pour avoir de l'ordre
    de 1.5A par décimètre carré !
     
  3. ChtiGG

    ChtiGG Compagnon

    Messages:
    1 287
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
    Anodisation
    en fait je ne règle rien : la tension est fixée à 12v - c'était pour démarrer un moteur et le courant pouvait monter à une centaine d'ampères si j'ai bonne mémoire ce qui était insuffisant pour démarrer un diesel - mais ici, c'est la résistance de l'électrolyte qui fixe le courant... :wink:

    P.S. merci d'avoir déplacé mon message dans cette section plus appropriée 8-)
     
  4. danastro

    danastro Compagnon

    Messages:
    1 284
    Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Anodisation
    Bonjour,

    La t° idéale de l'acide pour l'anodisation doit si possible rester entre 15 et 18° trop bas il faut des heures pour que l’oxydation se fasse et trop haut cela donne de très mauvais résultats

    Pour les Ampères j'ai toujours laissé le max de toutes façon ça diminue au fur et a mesure que l'anodisation se fait quand l’ampèremètre est proche de zéro on peut arrêter car ça n'apporte rien de plus

    Pour le voltage les environs de 13 ou 14 V sont parfaits
     
  5. ChtiGG

    ChtiGG Compagnon

    Messages:
    1 287
    Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
  6. danastro

    danastro Compagnon

    Messages:
    1 284
    Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Anodisation
    Une fois l'anodisation terminée il est impératif de très très bien rincer tes pièces a l'eau claire idéalement utilise aussi des gants (genre gants de dentistes, je sais plus le nom) non pas pour proteger tes mais mais surtout pour ne pas contaminer ta pièce (la transpiration laisse des traces qui ne vont pas se colorer

    Utiliser un colorant organique, je n'ai jamais eu de satisfactions avec du colorant genre colorant a textiles ou autres j'ai toujours utilisé des colorants fait pour l'anodisation.

    Si le colorant est a environ 40° la coloration est faite entre 15 et 20 min, si tu laisse le colorant a t° ambiante (perso je fait comme ca) laisse les une nuit dans le colorant en remuant de temps en temps tes pièces pour ne pas avoir de taches (pièces posées sur le fond ou l'une contre l'autre)

    Ensuite pour que ton colorant tienne sur ta pièce dans le temps il faut 'cuire' la pièce colorée pendant 40 min mini dans de l'eau a ébullition cela referme les pores et emprisonne le colorant

    Une fois refroidie un petit coup de chiffon pour la faire briller et voila (elle sort un peu mate après la cuisson)
    J'ai réalisé de cette façon des centaines de pièces en coloration noire profond destinées a l'astronomie

    ATTENTION une goute d'acide ou une pièce mal rincée dans le colorant 'tue' définitivement ce dernier il est bon a jeter et il faut refaire un nouveau bain en ayant super bien nettoyé le récipient

    Enjoy :wink:
     
  7. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 334
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Anodisation
    Bonjour

    C'est peut être valable pour TON/TES colorants mais ce n'est surement pas une généralité et/ou une régle absolue

    Pour info avec MES colorant utilisés en production (Clariant pour la plupart) dont le noir qu'il faut ajuster à pH 4.7 (pour qu'il soit bon le plus longtemps possible au contraire) faudra me dire comment faire pour les acidifier sans ajouter d'acide (éthanoïque ou méthanoïque dans le cas présent)

    L'anodisation serait tellement plus facile pour tout le monde si on ne rencontrait pas ce genre d'affirmations péremptoires sans aucune autre info (références, ...)
     
  8. danastro

    danastro Compagnon

    Messages:
    1 284
    Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Anodisation
    Etonant, je suis la notice de chez Clariant (qui était Sandoz avant) avec leurs colorants

    De plus j'ai eu la chance d'aller voir comment cela se pratiquait a la feu Sabena ou il y avait des bains immenses avec des tansfos a 3000 ampères et ils suivaient a la lettre cette notice (qui est un bouquin en fait)

    Mais bon c'est la deuxième fois que tu me tackle, je ne sais pas pourquoi (peut être parce que je suis Belge ! :-D )

    MOI je sais que ça marche si tu n'y est pas arrivé je n'en peu rien :mrgreen: et en plus sur du 7075 sois disant difficile a anodiser :roll:
     
  9. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 334
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Anodisation
    http://www.clariant.com/en/Solutions/Products/2014/03/18/17/15/Sanodal-Deep-Black-MLW onglet product data ==> ph =4.5 et autant que je sache ce pH est nettement acide. Dans leur gamme il y en a peut-être ou il faut au contraire un pH basique (>7). Ce n'est donc pas une GENERALITE dans un sens ou dans l'autre

    On suit la notice technique du produit considéré c'est tout, il y a peut être des colorant qui sont "tués" avec une goutte d'acide mais ce n'est surement pas une généralité. La Sabena ils font ce qu'ils veulent en fonction de LEURS produits, les autres autres font de même avec LEURS produits

    Je ne te "tacle" pas toi en particulier, Belge ou pas, je tacle ce qui est dit comme une parole absolue alors que c'est loin d'être le cas.

    Je n'ai généralement aucun problème avec mes anodisation et quand j'en ai je sais ou est le problème
     
  10. danastro

    danastro Compagnon

    Messages:
    1 284
    Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Anodisation
    Les pièces que j'ai anodisé sont toujours noires pourtant pour certaines il y a plus de 10 ans qu'elles ont été faites, bon c'est sur que si tu lis la notice de A à Z tu aura un résultat meilleur mais je ne pense pas que chtigg fabrique des pièces pour dure 3000 ans et qui doivent aller sur mars ou encore plus loin :eek:

    Enfin tu a ton point de vue, je ne le dénigre pas (comme tu le fait avec le miens) tout ce que je sais c'est que ca marche et bien meme n'est-ce pas ce que chtigg cherche a faire sans s'enfoncer a la lettre dans cette notice, je te signale qu'un représentant de chez sandoz m'a clairement dit de laisser tomber l'ajout des sels a la cuisson en utilisation amateur, cela ne fait comme tu le dis que rendre l'anodisation plus résistante dans le temps (pour plus de 30 ans si je me souviens bien) en plus c'est pas donné, déjà que le colorant c'est pas triste

    Mais en utilisation professionnelle il est clair que pour Garantir une coloration qui tienne dans le temps il est plus que conseillé de suivre ce qui est recommandé par le fournisseur de colorant

    Bon j'en reste la la prochaine fois je garderai ce que j'ai déjà réalisé ou testé pour moi :drinkers:
     
  11. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 334
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Anodisation
    Ce que je dénigre c'est de dire "il faut faire ça sinon c'est la grosse catastrophe etc..." ce qui est peut être vrai mais pour des cas particuliers
     
  12. danastro

    danastro Compagnon

    Messages:
    1 284
    Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Anodisation
    J'aurai du préciser que c'est l'acide de l'anodisation qui ne dois pas contaminer le colorant, je ne parlais pas des acides pour modifier le pH
     
  13. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 334
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Anodisation
    ok
    Ce sont donc les sulfates qui tueraient à terme le bain (il faudra beaucoup plus d'une goutte de bain d’anodisation à mon avis)

    Par ailleurs je n'ai jamais recommandé d'utiliser des sels (de nickel ou autres) pour le colmatage (ce que tu appelles la cuisson)
     
  14. danastro

    danastro Compagnon

    Messages:
    1 284
    Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Anodisation
    Une pièce de 32 mm de diamètre creuse et d'environ 40 mm de long qui est passé a coté du rinçage (direct de l'acide au colorant) a rendu un bain de 5L de colorant inutilisable.
    J'avais quand même été stupéfait de la réaction :shock:

    Distraction qui fait râler, bon c'est pas non plus des bains de 1000 ou 2000 L, mais bon
    tu dois surement être habitué a plus que 5L de bain colorant
     
  15. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 334
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Anodisation
    Pas plus de 10 L de bain d'anodisation ou de coloration pour moi pour le moment

    En traitement de surface je considérais en première approche (cela dépendait de la forme de la pièce) qu'une pièce bien égouttée de 1m² entrainait 100ml de l'étage précédent et c'était vraiment un minimum avec de l'eau (rinçages ou bain peu visqueux) . Pour un bain d'ac. sulfurique à20% vue la visco ça doit être le double (pour une plaque de 1m²)
     
Chargement...
Articles en relation
  1. AlliPapa
    Réponses:
    13
    Affichages:
    359
  2. PlumeNoire
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 481
  3. simplet
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 666
  4. benji
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 947
  5. KITE
    Réponses:
    14
    Affichages:
    2 945

Partager cette page