Anodisation

  • Auteur de la discussion HES ZHV1
  • Date de début
H

HES ZHV1

Nouveau
Bonjour
Voila plusieurs fois que j'essaye d'anodiser des pièces en alu sans aucun résultat.
Pour le décapage j 'utilise du destop.
Pour l'anodisation j 'ai mis 1/2l d'acide sulfurique et 1/2l d'eau déminéralisé pour la cathode j'ai utilisé une plaque de plomb.
Pour la coloration j'ai utilisé un colorant vetement de marque ideal noir.
Merci de votre réponce
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut HES,

Renseignements bien incomplets : quelle source de courant ?

Plûtot que du Destop, prend de la soude liquide (en GSB)

Au fait as-tu lu l'excellent tutorial sur l'anodisation que l'on trouve sur ce forum ?

Bien des problèmes de l'anodisation viennent de la zone de contact de l'anode avec la pièce et c'est vrai qu'une pince (en plastique) munie de "piquants" en titane a beaucoup modifié mes résultats.
 
H

HES ZHV1

Nouveau
Oui j'ai lu le tuto méme plusieurs fois.
Pour l'alim j'utilise differente alim pour des appareil éléctronique que je choisie selon l'intencité en fonction de la piéce. Je n'est pas trouver de soude liquide dont j'avais pris du destop que contient 15% de soude.Pour la colorantion je sais si cela fait avec un colorant de marque ideal et de couleur noir.
Pour l'anode j'ai filter ma piéce pour pouvoir la suspendre a une tige d'alu que je relie au plus de mon alim.
 
B

bois.debout

Compagnon
HES ZHV1 a dit:
... Je n'est pas trouver de soude liquide dont j'avais pris du destop que contient 15% de soude...

Bonjour,

La "soude liquide" est vendue sous le nom de "Lessive de soude". En général, elle contient 30% de soude et se trouve dans les supermarchés et GSB, au rayon du white spirit, de l'acétone, huile de lin, etc, etc. (1 € à 1,50 € le litre)
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

La bonne vieille lessive St Marc ne pourrait-elle pas convenir ??
 
M

mekratrig

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonjour

La bonne vieille lessive St Marc ne pourrait-elle pas convenir ??

Si, mais je crois que le paquet revient plus cher pour une concentration moindre. Me gourre-je ?
 
J

j.f.

Compagnon
En effet, c'est ce que j'ai constaté récemment. J'ai acheté de la lessive de soude, et laissé la soude caustique critallisée, plus chère. A moins que le calcul vite fait de tête soit faux (je ne pense pas)

Attention : la concentration indiquée sur les bouteilles n'est pas une concentration massique, c'est une mesure densimétrique : degrés Baumé. (même style de mesure que celle que font les garagistes avec leur "pèse-acide", ou les viticulteurs avec leur "pèse alcool". Mais pour la soude ça revient à très peu de choise près au même.

La lessive St Marc : ne pas confondre avec les cristaux de soude St Marc, qu'il ne faut pas confondre avec la lessive de soude !

lessive de soude = NaOH
lessive de soude = soude caustique
lessive de soude = hydroxyde de sodium

cristaux de soude = carbonate de sodium

et chez les anglais :

washing soda = carbonate de sodium, et textuellement soude à laver, ce qui est source de confusion avec la lessive de soude !

baking soda = BIcarbonate de sodium, qui s'utilise pour faire des pains, des gâteaux. D'où son nom.
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
HES ZHV1 a dit:
Bonjour
Voila plusieurs fois que j'essaye d'anodiser des pièces en alu sans aucun résultat.
Pour le décapage j 'utilise du destop.
Pour l'anodisation j 'ai mis 1/2l d'acide sulfurique et 1/2l d'eau déminéralisé pour la cathode j'ai utilisé une plaque de plomb.
Pour la coloration j'ai utilisé un colorant vetement de marque ideal noir.
Merci de votre réponce

Ce qui me paraît étrange c'est votre cathode en plomb ! :mad: :mad:

Pourquoi ne pas prendre de l'aluminium à la place ? Que vont devenir les ions plomb de la solution ?

Un adage valable pour l'anodisation de l'alu : tout ce qui est dans le bain doit être en aluminium !

J'utilisais en grand plat en alu comme cathode et les pièces à anodiser étaient posées sur des cales en plastique pour les isoler du fond.
Bon w.e.

Marcel
 
H

HES ZHV1

Nouveau
je vais essayer avec une cathode en alu mais je crois que cela est deconseiller de laisser de l'alu dans le bac d'acide.
Je voutient au courant
Merci
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
HES ZHV1 a dit:
je vais essayer avec une cathode en alu mais je crois que cela est déconseillé de laisser de l'alu dans le bac d'acide.
Je vous tiens au courant
Merci

Rien ne vous oblige à laisser la cathode dans l'acide, une fois l'anodisation terminée ! :wink:

Pour vous éclairer, si vous lisez un peu l'anglais, tout est dit sur ce site :

http://www.focuser.com/atm/anodize/anodize.html

Les seuls métaux admis pour constituer la cathode sont l'aluminium et le titane.

Bons essais.

Marcel
 
M

mekratrig

Compagnon
Nours a dit:
Ce qui me paraît étrange c'est votre cathode en plomb ! :mad: :mad: l

Ach ! je ne savais pas (aux dernières nouvelles) que l'acide sulfurique attaquait le plomb :mad:

M'en vais de ce pas vider la batterie de mon auto pour remplacer le liquide par du jus de citron :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
On trouve un peu partout cette recommandation de cathode en plomb. Y compris sur un document mis en ligne sur ce site :

http://www.adal.asso.fr/

http://www.adal.asso.fr/documents/vadem ... sation.pdf

Pour se prémunir des cochonneries qui peuvent trainer sur les électrodes, ou éviter les courts jus, il suffit de les enrober avec un linge propre. Ici ce sont des tee-shirts cousus en forme de poche.

Ceci dit, je n'ai pas d'expérience de l'anodisation. Juste du zingage.

DSCF1059 [800x600].jpg
 
H

hot import

Compagnon
j'ai également très envie d'essayer, ça fait un moment que je potasse sur l'anodisation de l'alu..mais ce que je ne sais pas, c'est quel colorant mettre pour telle ou telle couleur ?

liquide, poudre ? quelle provenance ?

merci..
 
N

nopxor

Compagnon
Personnellement j'ai eu de très mauvais résultat avec de l'alu pur (métal rongé), mais j'ai été très satisfait avec un alliage dont hélas je ne connais pas la composition.
 
V

vax

Modérateur
Je me souviens d'avoir vu un tableaux chez mon fournisseur indiquant que certains alu s'anodisaient mieux que d'autre...
 

Sujets similaires

E
Réponses
545
Affichages
225 110
Itus
Itus
Haut