anodisation

G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Je me suis essayé à l'anodisation. Le résultat est mitigé. En effet il y a bien eu dépôt d'une couche d'alumine (testé à l'ohmmètre) mais par contre la couleur ce n'est pas cela. Je n'ai pas fait de coloration je pensais avoir la couleur grise qu'il y a sur l'alu anodisé que l'on trouve en GSB, ce qui n'est pas le cas. Est-ce que quelqu'un sait comment arriver à cette couleur grise? avec quel type de colorant ?

Merci d'avance, Guydo
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Tu prends du colorant standard, celui que l'on utilise pour le COTON. Tu as tout un choix de couleur.
Dan
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Arpette,

Je vais voir. Après d'autre essaie, parfois c'est un peut plus gris et parfois un peu moins (toujours sans colorant). et ce n'est pas toujours très uniforme sur la pièce.

Guydo
 
A

Arpette

Ouvrier
Si ta pièce est longue il est préférable de mettre deux ou trois cathodes (-) le long de la pièce qui est au +, pour une meilleure répartition du courant électrique. La différence de couleur provient probablement d’une différence d’épaisseur de la couche. Voir également le dosage d’acide sulfurique qui est peut être insuffisant. il sert à rendre poreux le revêtement pour laisser passer le courant car l’anodisation est un isolant.
Dan
 
G

Guydo67

Compagnon
Justement je me posais la question de savoir s'il était possible de recommencer une anodisation après avoir bouché les pores à l'eau chaude?

Ou bien si on veut refaire, faut-il faire un prétraitement particulier?

Guydo
 
A

Arpette

Ouvrier
Je n'ai pas de réponse car je ne l'ai jamais fait.
Si l'on est logique, un "bain" d'acide sulfurique dilué devrait éliminer la couche :roll: mais il faudrait faire des essais au préalable sur un échantillon. Je ne connais pas non plus la réaction sur l'aluminium. :oops:

Attend un autre avis
Dan
 
M

mekratrig

Compagnon
Doug a dit:
Le "decap'four" enlève assez rapidement l'anodisation...

Exact, mais c'est bien cher !

De la soude caustique liquide à 30% ou de la lessive de soude liquide également à 30 % convient tout aussi bien (dans toutes les GSB) et c'est moins cher.

Ça bouffe bien l'alu.

NB : a moins de vouloir faire un casse 8-) et donc vouloir faire disparaître ses empreintes digitales avant*, ne pas oublier de mettre des gants en latex.

* ça ne fera pas disparaitre les traces d'ADN :lol:
 
G

Guydo67

Compagnon
Par contre le traitement à l'acide fera disparaitre les traces d'ADN, car il s'hydrolyse en milieu acide.

Guydo
 
G

Guydo67

Compagnon
Pour ceux que cela intéresse, petit retour sur expériences.

J'ai fait mon anodisation avec une alim PC 12V, 8A. J'ai utilisé un bac plastique car un premier test avec un bac alu a systématiquement fait disjoncté l'alim.
La cathode est une plaque de plomb de 8 cm de large et pour ne pas faire disjoncter l'alim je la plongeait de 0,2 - 1cm dans l'acide. Quand cela disjonctait je relevais simplement la cathode. Les pièces à anodiser étaient fixées avec du fil de plomb.
Je n'ai pas testé l'alu comme cathode et comme fixation car je n'avait pas de fil.

Le plomb a un défaut c'est de produire du sulfate de plomb sous forme de particules noires qui peuvent se déposer sur les pièces à anodiser. Ces particules s'éliminent bien en agitant simplement les pièces (dans le bain acide ou dans l'eau démino), ne jamais frotter car cela fait un dépôt noirâtre. Par contre le plomb est totalement inerte à l'acide.

LA distance entre les électrodes est de 15 cm. Le temps d'anodisation était entre 1 à 3 heures. C'est la durée qui donne une belle couleur alu grise chatoyante uniforme. Après anodisation j'ai rincé à l'eau démino, puis mis 5 min dans l'eau bouillante, puis refroidi la pièce à l'eau démino froide. Une fois j'ai touché la pièce (avec des gants) après le passage dans l'eau bouillante et avant refroidissement, cela a laissé des traces sur la surface.

Il est possible de réanodiser une pièce qui a fait tout le cycle(donc après passage à l'eau bouillante) afin par exemple d'améliorer/modifier l'aspect.

L'aspect final (couleur) dépend totalement du type d'aluminium. J'ai utilisé 3 alu différents et j'ai eu trois couleurs légèrement différentes (plus ou moins grises).

Sur l'ensemble de pièces (6) une fois j'ai eu un aspect irisé et je ne sais pas pourquoi (pourtant une autre pièce avec le même alu ne l'a plus donné).

En espérant que cela pourra servir à d'autres, Guydo
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 158
Antog
A
ilfaitvraimentbeau
Réponses
27
Affichages
2 321
brise-copeaux
brise-copeaux
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
R
Réponses
55
Affichages
49 862
jacounet
jacounet
MKΛ
Réponses
91
Affichages
12 927
rabotnuc
R
AlliPapa
Réponses
13
Affichages
2 507
JeanYves
JeanYves
Haut