anodisation Titane

K

KITE

Compagnon
Le titane s'anodise-t-il? En tout cas je n'ai jamais vu d'article sur ce sujet!
Je vais suivre ce post de près. Bonnes recherches.
KIte
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Fabrication système/bac anodisation Titane

Bonjour,
Le titane s'anodise plus ou moins comme l'aluminium, mais dans un tel bac (résistant aux acides forts) il va falloir une sacrée intensité. La résistance de protection n'est pas obligatoire, d'autant qu'elle doit laisser passer cette intensité et chauffera. Un poste à souder électronique peut convenir pour une petite production (régulation en intensité). Le problème du titane c'est que les essais de mise au point coutent cher.
Salutations
 
P

PCB5

Apprenti
Re: Fabrication système/bac anodisation Titane

Tres interessant,
Ce qu'il vous faut , c'est un genre d'alimentation de laboratoire (Affichage tension et courant ), courant reglable (je suppose que la tension est juste affichée et que c'est le courant qui est reglable).
Un poste a souder electronique n'affichera ni la tension ni le courant . Quoi-que qu'il est toujours possible d'ajouter les instruments de mesure (voltmetre et amperemetre ). Moi personnellement je prefere les afficheurs analogiques . En tension DC , il existe toutes les gammes a 5USD sur Ebay . En courant , il faut prevoir une resistance de shunt 75mV / 200A par example et l'amperemetre qui va avec . Je peux vous aider sur tout ce qui est electriicite et electronique de Puissance même en MP si vous voulez.
Cordialement
 
C

coredump

Compagnon
Re: Fabrication système/bac anodisation Titane

Ce qui est important pour le titane c'est la tension (la couleur en dépends, donc tension stabilisée), il faut une alim qui puisse monter jusqu'a 100/120V au moins.
 
P

PCB5

Apprenti
Re: Fabrication système/bac anodisation Titane

J'ai trouvé ce schema sur le net d'une alimentation regulée (prevu vraisemblablement pour un poste a souder)
http://danyk.cz/svar_en.html
L'interet d'une alimentation electronique PWM est :
-Haute frequence donc obtention d'un courant continu sans avoir besoin de gros condensateurs (la taille des condensateur requis pour diminue avec la frequence)
-Haute frequence encore qui diminue la taille du transformateur requis : Un simple transfo de micro-onde de recup rebobiné permet deja d'envisager des courants de 50A ou plus
-L'etage primaire redressé peut integrer un doubleur 220VAC => 600VDC qui permet de monter a 120V sur un transfo rebobiné sans avoir a bobiner beacoup de tour de secondaire (par example 30 a 40tour au secondaire pour un transfo de micro-onde)
Je me demande combien couterait dans le commerce une alimentation regulee 0-120V / 50A
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
Re: Fabrication système/bac anodisation Titane

Bonjour,

sujet divisé et déplacé :wink:
 
P

PCB5

Apprenti
Alimentation continu regulée ajustable 40V a 200V / 10A . Est-ce que cela peut fonctionner telle est la question , n'hesitez pas a etudier. Je la ferais si j'ai le temps.
40V_200V_10A.jpg
 
P

PCB5

Apprenti
Voici un dessin un peu simplifié montrant le principe d'anodisation du Titane par formation d'une couche d'oxyde coloré.
Anodisation_titane.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Il me semble que le titane fixe les couleurs de chauffe.
Un four précis ne peut pas faire l'affaire?
 
T

tranquille

Compagnon
Le titane s'anodise très bien
Pour accéder à toutes les couleurs, il faut aller à 120v environ
1 tension = 1 couleur
Il me manque le vert sur cette photo de porte clé

titane ti_color_large.jpg


titane.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Fabrication système/bac anodisation Titane

MARECHE a dit:
...
Le titane s'anodise plus ou moins comme l'aluminium
...

Non, ce n'est pas du tout le même principe
L'obtention de couleur ne nécessite pas d'encre par exemple

MARECHE a dit:
...
Le problème du titane c'est que les essais de mise au point coutent cher.
...

Ah bon ???
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Tranquille

Qu'as tu utilisé comme électrolyte ?
De l'eau distillée ?
 
T

tranquille

Compagnon
J'utilise du sulfate d'ammonium avec de l'eau distillée
 
P

PCB5

Apprenti
Mon alimentation 0-120V , 2A
Fonctionne parfaitement quoique l'anodisation du titane soit une autre histoire (eau distillée, bonne temperature, bon electrolyte ) sinon le TiO2 se forme tres lentement.
DSCF0007.JPG

117.5V:
DSCF0001.JPG

60V:
DSCF0002.JPG

9V:
DSCF0003.JPG

Courant de court-circuit limité automatiquement (ici 1.98A):
DSCF0005.JPG

Le montage utilise un cicuit PWM TL494 et , mosfet 44A et une diode schottky 15A. Le rendement semble tres bon car à 2A l'ensemble des composants reste froid et les radiateurs sont inutiles. Les composants actifs permettent de fonctionner jusqu'à 15A mais la self utilisée ici serait en saturation . La limitation de courant est faite par une resistance montée en amont de la regulation pour conserver la precision sur la tension .
Le reglage peut etre fait avec un potentimetre multi-tour + un commutateur de gamme . Ou un microprocesseur pour generer la tension de reference de maniere digitale et reproductible ou un potentiometre simple comme sur la photo qui s'avere precis à 0.1V sur la gamme. Voir la pièce jointe main.pdf Schema et pcb
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
600
Kuiper
K
U
Réponses
7
Affichages
1 511
R
J
Réponses
0
Affichages
407
jacq29
J
Castor24
Réponses
14
Affichages
406
rabotnuc
R
wika58
Réponses
59
Affichages
1 407
synapsis
synapsis
D
Réponses
9
Affichages
3 281
Precis84
P
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
15 462
Nolandu45340
Nolandu45340
C
Réponses
3
Affichages
7 080
vincele
V
A
Réponses
18
Affichages
1 113
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
32
Affichages
1 900
slouptoouut
slouptoouut
wika58
Réponses
261
Affichages
18 180
midodiy
midodiy
A
Réponses
50
Affichages
3 460
zeppelin54
zeppelin54
Haut