Anodisation : Essais - alu 6060

  • Auteur de la discussion erolhc
  • Date de début
C

coyote

Apprenti
Magnifique résultat Jean XIII, on dirait vraiment un résultat pro! Est ce que tu utilises la methode donnée par Oudini, à l'origine de ce post?

Sinon peux tu détailler comment tu en arrives là?

Encore bravo et merci d'avance pour les détails....

A+

JL
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Salut coyote,

Je ne sais pas quand Oudini a envoyé son post, mais je crois avoir un peu d’avance sur lui :smt003

Je pratique l’anodisation et le bronzage au bain depuis 1982 où 83.

Comme je l’explique dans un post précèdent thermometre-t3371-15.html j’ai choisi de faire ce que mes confrères n’on jamais voulu tenter.

La facilité d’exécution des deux procédés ma permis d’augmenter mon gagne pain, et dés l’instant où tu en a fait ton commerce tu ne peut décevoir la clientèle

Le bronzage a chaud demande tout de même une certaine pratique.

L’anodisation est beaucoup plus simple, et nécessite pratiquement que du matériel que l’on peut avoir chez soi.

Reste à se procurer l’acide sulfurique (33%) vendue en litre pour batteries.

L’eau du robinet fait amplement l’affaire.

Toujours verser lentement l’acide dans l’eau, et pas le contraire. Les acides forts sont avide d’eau cela entraînerait des projections d’acide.

Pour composer le bain d’électrolyse, l’acide utilisé pour les batteries déjà dilué à 33% doit être mélangée à l’eau en par égales 50 / 50.

L’acide sulfurique à 98% doit être utilisé seulement pour une part de 15% du volume d’eau.

Pour les petites pièces, il n’est pas nécessaire de faire un bain marie, une quantité d’un litre de bain n’a pas le temps de chauffer en 25 où 30 minutes de fonctionnement.

Un chargeur de batteries 12V où une alim 12V stabilisée produira le courant nécessaire.
(Ne pas mettre les pinces croco dans le bain)

Choisir un récipient isolant (plastique) de forme cubique pour le fond plat, et proportionné à la grandeur de la pièce.

Installez le tout dans un endroit très aéré, placez la cathode de bonne surface, peu importe si elle dépasse du bac de plusieurs centimètres (je la préfère en alu) et raccordez la au moins –

Reliez judicieusement la pièce à un fil d’alu d’une section supérieure où au minimum égale à une section de 2,5 m/m carré.

Immergez la pièce préparée et préalablement dégraissée, veillez à ce quelle ne risque pas de toucher la cathode – et bien remplie si elle comporte des partie creuses.

Il ne vous reste qu’à brancher votre pièce qui deviens l’anode +

Un petit flot de bulles se dégagera de la cathode, cela prouvera que la connexion est bien établie et que le bain à une bonne concentration.

Attendre 25 à 30 minutes, débranchez, rincez la pièce à l’eau, et la tremper dans le bain de teinture liquide (froide) en agitant lentement.

Après 5où 6 minutes la pièce saturée de couleur est plongée dans une eau chauffée au maximum à 50° pendant 4 à 5 minutes pour obtenir le colmatage.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Tudju ! Mon post n’est pas passé complet :meganne:

J’ai observé au fil des ans qu’un colmatage à une température relativement basse 40 à 60 degrés offrait un aspect de couleur très uniforme.

Les résultats obtenus, et la brillance des pièces dépendent directement de la préparation.

Le nettoyage fait avec un solvant, où un liquide savonneux laissera la brillance naturelle de l’alu usiné où poli pour l’obtention d’un reflet enjôleur.

Alors qu’un dégraissage à la soude caustique produira un reflet mat très uniforme, au même titre qu’un micro billage, où un sablage fin.

Les fils en aluminium de 20 à 30 cm de long servant à la connexion et à la suspension des pièces sont récupérés sans frais, dans les chutes de câbles torsadés pour l’alimentation des réseaux d’abonnés aux prés d’amis EDF.

La routine et l’habitude, mon peut être fait omettre un où plusieurs détails, je vous prie donc de m’en excuser.

Jeannot
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour et merci Jean XIII pour toutes ces précision,

Pourrais tu nous dire quel colorant utilise tu pour telle couleur car j'ai deja fait plusieurs essais pas vraiment concluant ?

Merci
Christophe

Edit : Désolé je viens de voir en reslisant le sujet que j'avais loupé le passage sur les colorants :oops:
 
E

elliott

Compagnon
Chris57 a dit:
Pourrais tu nous dire quel colorant utilise tu pour telle couleur car j'ai deja fait plusieurs essais pas vraiment concluant ?

Bonsoir

Reviens sur la page précédente Chris57 tout est dit
 
C

coyote

Apprenti
Merci JeanXIII pour ces explications, on sent bien qu'il y a du métier derrière!

Il ne reste plus qu'a essayer.

A+

JL
 
T

taureau

Apprenti
ce post est bien détaillé!!! moi qui le pratique tout le temps pour le boulot.... c'est tip top... un alu pur a 99,9999% :lol:


vous avez tanté sur le titan.... un conseil le TA6V marche mieux que le TI....
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Oui, je connais très bien.

A l'époque, dans les années 60, j'ai découvert la photo couleur le, développement des négatifs et le traitement du papier photo couleur.

Étant toujours à la recherche d'infos (livres) vu que gogol n'existait pas je suis tombé sur une illustration de la mise en couleur du titane, et de ce procédé extraordinairement simple a réaliser.

J'ai approfondi la chose et cela à été un émerveillement total.

Ma modestie naturelle :oops: ne me force pas à aller au devant de tous les sujets.

Tu m'a posé une question, j'ai donc répondu.

Jeannot
 
C

CBMat

Apprenti
Bonjour à tous

en tombant (sans me faire mal, bien au contraire :-D ) sur ce post, je me suis dit "chouette, pleins d'idées à tester !!!" je ne l'ai pas encore lu completement, et peut être y'a t'il la réponse à ma question. mais je la pose quand même... :oops:

y'a t'il moyen avant le passage dans le bain d'acide de masquer des parties pour permettre de faire des motifs, des lettrages ou autres idées de ce type? à savoir que je ne chercherais qu'à anodiser d'un couleur certaines parties et que le reste serait en aluminium naturel.

et si c'est possible, quel est le matériau à utilise rpour masquer les parties à ne pas teinter?

d'avance merci pour les réponses et félicitations pour les réalisation et le partage d'expérience :wink:

Mathieu
 
C

CBMat

Apprenti
j'y pensais bien, ou du vénilia, mais celui-ci résiste-t'il au bain d'acide? ou alors, autre méthode, tout anodiser et sabler ou microbiller ensuite avec des masques ce qu'on veut garder aluminium naturel :?:
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!
Je pense que tu peux simplement mettre les masques au moment de passer la pièce à la teinture, après le rinçage et donc après le bain d'acide :wink:. Ensuite normalement tu dois pouvoir les retirer avant le colmatage (ou même les laisser tomber tout seuls pendant cette étape). J'ai toujours eu envie d'essayer ça, à l'occasion ^^.

@+
Mdog
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Sur le fil!

Exact c'est la façon qui donne le meilleur résultat.

Mille excuses, il ne me restait sous la main que des couleurs extrèmement diluées.

DSCN3012.JPG
 
C

CBMat

Apprenti
impressionnant !!! c'est super cette méthode ! tu as donc découpé lemasque de protection de l'alu dans du scotch, ou tout autre produit collant après le passage à l'acide, puis on le plonge dans le bain de teinture suivi de la fermeture des pores avec le bain à 50° d'eau si j'ai tout bien lu :D

c'est excellent !!! mais comment fais-tu pour découper aussi rapidement les lettrages, et surtout si régulièrement?
 
J

Jean XIII

Ouvrier
CBMat a dit:
impressionnant !!! c'est super cette méthode ! tu as donc découpé lemasque de protection de l'alu dans du scotch, ou tout autre produit collant après le passage à l'acide, puis on le plonge dans le bain de teinture suivi de la fermeture des pores avec le bain à 50° d'eau si j'ai tout bien lu :D

c'est excellent !!! mais comment fais-tu pour découper aussi rapidement les lettrages, et surtout si régulièrement?

Avec une découpeuse d'adhésifs, qui permet de grandes fantaisies et pratiquement tout faire.
Dessins contours, lettrages, découpe au format de différents adhésifs a texture appropriée pour des masques à peinture, pour le sablage etc,etc.

Jeannot
 
C

Callaghan

Apprenti
Bonsoir,

j'en suis pas au stade de mettre du texte sur mes pièces anodisées.

J'ai fait des essais d'anodisation, environ 10. Je n'arrive pas à la cheville des pièces de Jeannot :hang:

Ma procédure :

je nettoie mes pièces, j'ai essayer la soude, le polissage, le poncage.

Électrolyse dans un bain d'acide sulfurique 33%, j'ai fait un essai avec 15%.

Durée de 20 mn à 50 mn, la cathode est en plomb.

Alimentation avec fil 5 mm2 mini, Il y a un dégagement gazeux à la pièce et la cathode.

Ensuite rinçage à l'eau du robinet.

Trempage dans un bain de colorant textile dilué dans de l'eau distillée tiède, DILON. pendant 4 à 5 minutes.

Fixation dans de l'eau bouillante pendant 5 mn.

Je n'arrive pas au résultat, mes pièces ne prennent pas la couleur, quand je les met dans le bain colorant la couleur ne prend pas.

Je compte sur votre aide, a plus :wink:

006.jpg
Mes premiers essais

005.jpg
Ma dernière pièce

004.jpg
 
T

taureau

Apprenti
quest ce que c'est comme alu???

toutes les nuance ne se colore pas aussi bien....

vu les traces blanches (forme de vagues) sur tes pièces, je pense que tu as encore des problèmes de rinçage...
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!
A quel pôle est relié ta "cathode"? Car d'après Jean XIII, en relisant sont post j'ai vu qu'il reliait la cathode au - (ce qui est paradoxal :lol:), et ça semble fonctionner ainsi... Bon en théorie tu ne devrais rien anodiser du tout en inversant la polarité (enfin si, la cathode), mais comme là c'est pas loin de rien du tout c'est peut-être le problème :/

@+
Mdog
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Bonjour mdog,

Je crois que tu as du sauter quelques lignes, une autre lecture s’impose :-D

Tu ne parles que de la cathode……. (Je préfère une cathode en alu).

La cathode est le – et l’anode le + qui doit être relié à la pièce.

Ce qui est paradoxal, c’est que tu lis bien ce qui est écrit, mais tu en fais ressortir le contraire :shock:



Salut Jérôme,

Toi aussi, la précipitation d’obtenir un résultat te fait faire une manipulation néfaste pour la prise de la couleur.

Sortie du bain électrolytique, la pièce ne doit pas être au contact d’une source de chaleur, la chaleur à pour mission de fermer les alvéoles ouvertes par le bain.

40 où 50°suffisent pour entamer le colmatage, donc si tu plonges ta pièce dans une couleur chaude……..ta pièce n’a évidement pas le temps de se saturer pour une couleur uniforme, et profonde.

Tu connais la route, viens voir de plus près

Jeannot
 
C

Callaghan

Apprenti
merci de votre aide,

Je ne connais pas les nuances d'alu que j'ai :eek:
Car j'achète des chutes chez un grossiste, et c'est tout mélangé.

Ma pièce est relié au + (anode) et la plaque de plomb au -.

je vais essayer de colorer mes pièces avec un colorant froid, merci jeannot.


A plus :wink:
 
C

Callaghan

Apprenti
Opération réussi,

j'ai enfin sorti des pièces qui ressemble à quelques chose.

J'ai appliquer à la lettre la méthode de Jean XIII, et ça marche :smt038

Par contre j'ai deux pièces issus d'un même barreau d'alu qui ne veulent pas prendre l'anodisation, probablement que le matériau est en cause.

Voila mes premières pièces, merci jeannot :wink:

00etracteur007.jpg
 
C

Callaghan

Apprenti
Les pièces ne servent à rien, c'est juste pour faire des essais d'anosisation.
 
P

phil916

Compagnon
:lol: vous êtes 2 à avoir des pièces qui servent à rien Jean à les mêmes...
 
P

POSEIDON

Apprenti
tu pourrais me (nous) dire quelle alimentation électrique tu as utilisée. je pense que de mon côté, c'est le point faible.....
 
J

Jean XIII

Ouvrier
La pièce de droite est simplement un embout de réservoir d'air comprimé 200 bars pour pistolet Feinwerkbau que les client désirent assortir à la couleur de leurs réservoirs.



L'alimentation est un simple chargeur de batterie 12V

Jeannot

DSCN3049.JPG
 

Sujets similaires

C
Réponses
11
Affichages
1 093
CALCULATE
C
2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
L
Réponses
26
Affichages
796
Alex31
A
2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
J
Réponses
8
Affichages
1 506
john123
J
K
Réponses
0
Affichages
602
Kuiper
K
tyio
Réponses
35
Affichages
1 433
Gcrimi2005
G
B
Réponses
2
Affichages
437
Benobo
B
baptiste44
Réponses
94
Affichages
19 949
MIC_83
T
Réponses
0
Affichages
535
tinkerland
T
D
Réponses
16
Affichages
770
Dodore
Dodore
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 087
lepierre
lepierre
A
Réponses
3
Affichages
485
mag4pul
mag4pul
Haut